Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les pro ne font pas de visuel. En fait l'instrument est plutôt utilisé par les géologues amateurs.

C'est pas un microscope non ?

Caler un microscope à l'oculaire...

(la prochaine fois que je vais dans le jardin de Popov je tente le coup discrètement :be: :be:)

(il va me couic :D')

Posté
En fait l'instrument est plutôt utilisé par les géologues amateurs.

images?q=tbn:ANd9GcRI3HtU9SsO7uUhq2Iy9E670ONcndhoR-BnVAB3R3ErD6Q5bWfh

à moins que ce ne soit un truc polarisant ?

Posté (modifié)

Punaise ça faisait longtemps que je n'avais pas tant ri :p

Ça fait du bien cette petite soirée là :)

Bon je retourne tripoter mes mirabelles, je vais essayer de ne pas trop salir mon écran ;)

(j'ai fait deux tartes, je vais laver et dénoyauter l'excedent en vue de le congeler :))

Modifié par yui
Posté
(...)Ça fait du bien cette petite soirée là :)

oui, finalement c'est bien qu'il y ait des nuages de temps en temps :p

Posté (modifié)

:confused:Vous allez pouvoir me jeter des pierres. :(

J'ai mal compris ma source (en anglais).

L'instrument n'a rien à voir avec l'astro.

Edit: Pour la petite histoire.

Il s'agissait du spinthariscope : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinthariscope

Un dispositif qui permet de voir la radioactivité naturelle, les particules alpha (noyaux d'hélium). Mon auteur (Burnham) explique qu'il a utilisé cet instrument et lui a fait penser à M4 (amas globulaire) qu'il observait à la même période dans un 40". Je vous présente mes plus plates excuses pour le temps perdu.

A ma décharge, il explique son anecdote de telle sorte que l'on a l'impression qu'il observe M4 avec son machin...

Modifié par Smith
Posté
(...)L'instrument n'a rien à voir avec l'astro.

CREVINDJÛÛÛDEROGNTUDJÛÛÛ

mille millions de mille sabords

dépêche toi de nous dire de quoi il s'agit et de nous indiquer la source, pour apaiser notre légitime courroux :D :D :D

Posté
Vous allez pouvoir me jeter des pierres. :(

J'ai mal compris ma source (en anglais).

L'instrument n'a rien à voir avec l'astro.

Pas grave on a bien rigolé :beer:

Moi je te jette des bières !!!

Tiens !! :beer: :beer:

Et ce n'est pas transposable ?

Pfff monde ingrat, tout aurait déjà été tenté par quelqu'un :(

Petite remarque tiens : comme nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, va falloir être de plus en plus malin pour imaginer quelque chose de nouveau avant les autres (!)

Posté (modifié)

sans rancune, Smith !

ah oui, bien sûr, un spinthariscope !

je connais bien ce petit truc très astucieux, mais la probabilité de voir un astram essayer d'observer le ciel avec peut être qualifiée de négligeable :be:

Modifié par Ygogo
Posté

Quel quizzeur rouillé je fais...

Edit : Nous aurons tous appris un truc, mais hors astro. Curieux d'essayer ce spinthariscope !

Posté
CREVINDJÛÛÛDEROGNTUDJÛÛÛ

mille millions de mille sabords

Dis moi Ygogo il a l'air assez fourni le rayon BD de la bibliothèque de l'observatoire de Lyon (Gaston Lagaffe, Tintin...) :D

Posté (modifié)
dis moi ygogo il a l'air assez fourni le rayon bd de la bibliothèque de l'observatoire de lyon (gaston lagaffe, tintin...) :D

eh oui, tu as compris pourquoi j'y passe beaucoup de temps :D :D :D

il y a aussi quelques volumes des aventures d'Anselme Lanturlu, à ne pas mettre entre toutes les mains :D

Modifié par Ygogo
Posté
Quel quizzeur rouillé je fais...

Allez allez :)

On s'est tous planté au moins une fois ;)

(Enfin presque)

Souviens-toi de la galaxie du canon fumant !

La " Smocking Gun" lue dans Cieux et Espaces, heureusement que VNA nous avait aidé à rétablir le truc...

Posté

Allez, une facile pour me rattraper un peu...

J'ai prouvé que les constellations ne sont pas éternelles. Qui suis je ?

Posté

un astronome qui a observé que certaines étoiles avaient un "mouvement propre" par rapport à leurs voisines ?

Hipparque ?

Posté
un astronome qui a observé que certaines étoiles avaient un "mouvement propre" par rapport à leurs voisines ?

Hipparque ?

Oui mouvement propre, mais c'est beaucoup plus récent. Encore que le découvreur l'a fait en se basant sur des mesures d'Hipparque.

Posté
Oui mouvement propre, mais c'est beaucoup plus récent. Encore que le découvreur l'a fait en se basant sur des mesures d'Hipparque.

C'est rassurant.

Du coup l'écart était plus grand que l'écart qu'aurait pu mesurer un astronome de sa vie d'homme. Ils avaient beau être très bons observateurs leurs instruments étaient tout de même rudimentaires.

Posté (modifié)
Arago ?

Non, un peu plus vieux.

Edit : Oui YUI, le découvreur a mesuré des écarts d'à peine un demi degré pour deux étoiles de forte magnitude dont la position avait été mesurée par Hipparque. A peine un demi degré en presque 2000 ans...

Mais il y a bien sûr des étoiles qui se déplacent plus vite, comme l'étoile de Barnard mais non visible à l'oeil nu.

Modifié par Smith
Posté

Bravo Poussin ! C'est bien Halley qui a pu détecter des déplacement d'étoiles majeures (Sirius et Arcturus) grâce aux mesures de position d'Hipparque.

Posté

Merci SMith, vais dormir moins c...

Je ne reste pas, j'ai terminé cet après midi la chambre du n°4 (qui devrait arriver d'ici le mois prochain) et suis totalement lessivé, comme un ciel étoilé après une averse :be:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne un des jours les plus néfastes de l'histoire de l'astronomie depuis plus de quatre siècles !... :mad: :mad: :mad:

« Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !... » disait la chanson de Guy Béart

(

), cela s'applique tout à fait à mon humble personne. J'ai osé dire la vérité en matière d'astronomie, j'ai refusé devant l'Inquisition de reconnaître que j'aurais dit une sottise, du coup j'ai été exécuté publiquement (et d'une manière très cruelle !... Avant de me brûler vif, on m'a arraché la langue pour avoir osé soutenir que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse) pour servir d'exemple... :cry::cry::cry:

Et pourtant, aujourd'hui - même si mon nom n'est guère parmi les plus connu dans l'histoire de l'astronomie :( :( :( - toute la communauté scientifique internationale a dû reconnaître que j'avais raison face à la stupide Inquisition !... ;)

Quelle était mon identité et quel jour fus-je brûlé vif en place publique à Rome ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne un des jours les plus néfastes de l'histoire de l'astronomie depuis plus de quatre siècles !... :mad: :mad: :mad:

« Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !... » disait la chanson de Guy Béart

(

), cela s'applique tout à fait à mon humble personne. J'ai osé dire la vérité en matière d'astronomie, j'ai refusé devant l'Inquisition de reconnaître que j'aurais dit une sottise, du coup j'ai été exécuté publiquement (et d'une manière très cruelle !... Avant de me brûler vif, on m'a arraché la langue pour avoir osé soutenir que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse) pour servir d'exemple... :cry::cry::cry:

Et pourtant, aujourd'hui - même si mon nom n'est guère parmi les plus connu dans l'histoire de l'astronomie :( :( :( - toute la communauté scientifique internationale a dû reconnaître que j'avais raison face à la stupide Inquisition !... ;)

Quelle était mon identité et quel jour fus-je brûlé vif en place publique à Rome ? :?:

Salut Roger,

Giordano Bruno le 17/02/1600 ?

Posté (modifié)

Bonjour Roger

L'identité : trop facile :p

L'année : trop facile :p

le jour, ça je ne l'ai pas enregistré dans mon "disque mou" neuronal :be:

C'est quand même étonnant que cet homme qui a été brûlé sur le "campo de fiori" ait écrit un texte intitulé "le banquet des cendres" :b:

EDIT / Oups ! grillé par Smith

Modifié par Ygogo
Posté
Bonjour Roger

L'identité : trop facile :p

L'année : trop facile :p

le jour, ça je ne l'ai pas enregistré dans mon "disque mou" neuronal :be:

C'est quand même étonnant que cet homme qui a été brûlé sur le "campo de fiori" ait écrit un texte intitulé "le banquet des cendres" :b:

Le lundi matin la reprise est difficile, Roger nous remet dans le bain tout doucement, j'apprécie...:)

Posté

Une précision : la condamnation de G. Bruno était due bien davantage à des motifs "purement religieux" qu'à ses prises de position en matière de cosmologie.

Mais évidemment, cela n'excuse pas la façon de procéder des autorités romaines de l'époque...

Posté (modifié)
Salut Roger,

Giordano Bruno le 17/02/1600 ?

Bonjour :) et bravo Smith, le Nantais, :be: :be: :be:

Il s'agit effectivement de l'exécution en public du pauvre moine Giordano Bruno (1548-1600) le jeudi 17 février 1600 à Rome, à l'âge de 52 ans, pour avoir osé soutenir que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse...

Voici le pauvre Giordano Bruno :

Giordano_Bruno.jpg

L'Union Astronomique Internationale lui a rendu un double hommage puisqu'un cratère lunaire porte son nom (http://the-moon.wikispaces.com/Giordano+Bruno) et que l'astéroïde n° 5148 "Giordano" lui est dédié (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=5148+Giordano).

PS pour Ygogo : évidemment que l'Inquisition avait d'autres reproches à faire à Giordano Bruno, mais comme tu le sais parfaitement les questions sur la religion ne doivent point être abordées sur Webastro... ;)

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe : "abordées" et non "abordés" ; désolé...
Posté

Je suis le groupes d'étoile de ce type le plus proche du soleil. Je compte entre 1000 et 2000 étoiles, des naines brunes mais aussi des géantes jusqu'à 15 Ms. Le mouvement propre des étoiles qui me composent est de 2" à 4" par siècle. Ma taille apparente atteint 90° sur le ciel ! Que suis je ?

Posté
(...)PS pour Ygogo : évidemment que l'Inquisition avait d'autres reproches à faire à Giordano Bruno, mais comme tu le sais parfaitement les questions sur la religion ne doivent point être abordés sur Webastro... ;)

Oui, Roger, tu as raison de le rappeler... et même quand il s'agit de questions historiques déjà assez anciennes, il y a des "sujets qui fâchent" per omnia saecula saeculorum, ad vitam aeternam :confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.