Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Swoom : félicitation pour ton 1er quizz , en apparence simple et pourtant qui a donné lieu à pas mal de recherche (hi hi ) .

@Whiston ; coucou alors sa été les vacances ?

Bailly ferait il parti des 2 ?

Posté

Bonjour snake :).

Oui, Jean-Sylvain Bailly (1736-1793) a été l'une des deux victimes d'une populace pas contente :be: mais qui n'avait pas tout à fait tort (surtout pour Bailly qui aurait mieux fait de rester astronome à temps plein :p).

Pour les intellectuels :D du quizz (très nombreux, c'est de notoriété publique :rolleyes:), il reste à trouver l'autre victime (qui a souffert du même mal à la tête :be:) et de leur maître dont on souhaite cette année le trois centième anniversaire de la naissance.

Posté

Bravo snake :), il s'agit bien de Lavoisier (1743-1794), décapité sans raisons vraiment valables ;), mais qui horripilait la populace de l'époque.

Leur maître à tous les deux était, bien sûr, l'abbé Nicolas-Louis de La Caille (connu plus simplement comme Lacaille) qui était un astronome et un géodésien fort habile. La revue L'Astronomie de septembre publie sur lui un article fort intéressant et instructif qui m'a inspiré cette énigme.

Posté

IL était une fois dans la" savane" deux bêtes gracieuses.....

et un ....

et deux....

et trois....:)

qui sont-elles?

Posté (modifié)

non non une sorte de une sorte de caprin.....

hop hop hop 1; 2 ; 3..... au pied d'un plantigrade

Modifié par chab
Posté

Talitha et Tania ? (qui veulent dire 2ème et 3ème saut en arabe)

Alula étant le 1er saut...

mais je ne saisie pas de rapport avec la savane...:refl:

Posté (modifié)

Bravo Smith :1e:

Je considère que tu as trouvé:1010:

Un héritage de constellations archaïques arabes bien avant l'adoption des constellations gréco latines les "3 pattes" de la grande Ourse symbolisent aussi 3 sauts de Gazelles.......:p

ces traces de pas de gazelle ont été latinisées en : Borealis et Australis....

Alula Australis Alula Borealis ζ UMa ν UMa [Qafza[t] al-Ãibā’al-’Ūl] le Premier

[saut des Gazelles]

Nu est une belle double orangée ;Xi une double dorée assez facile à séparer

Tania Australis Tania Borealis μ UMa λUMa [Qafza[t] al-Ãibā’] al-Tāniyya le Second

[saut des Gazelles]

Mu Ursae Majoris est une géante rouge de type M ayant une magnitude apparente moyenne de +3,06. Elle est à environ 249 années-lumière de la Terre. Elle est classée comme variable (magnitudes +2,99 et +3,33).

Talit(h)a Australis Talit(h)a Borealis κ UMa ι UMa [Qafza[t] al-Ãibā’] al-Tālitale Troisième

[saut des Gazelles] (aussi : El Kaphzah)

Talitha Australis et Borealis seraient aussi des doubles mais plutôt serrées :confused:

Cette étymologie latino-arabe n'est pas unique Kiffa Borealis et Australis dans la Balance; ainsi Assellus Borealis et Australis dans le Cancer....

d'autres sources les associent au Lion.......

The Leaps of the Gazelle: In ancient Arabia, before the Arabs adopted the Greek Astronomical figures for the constellations, they had different configurations in the sky. Many of starnames comes to us from this tradition.

Nu (Alula Borealis) and xi (Alula Australe) marked the right hind foot of the Greater Bear were "the First Leap" of the Gazelle. Lambda (Tania Borealis) and mu (Tania Australis) together, marking the Bear's left hind foot, were "the Second Leap" of the Gaselle. Iota (this star Talitha) and chi (El Kophrah) marking the Third Leap. Each pair marking one "spring".

They were collectively designated Kafzah al Thiba', the Springs of the Gazelle. The Gazelle being imagined from the unformed stars since gathered up as Leo Minor, and the springing from the Pond (Coma Berenice) of the animal being due to its fear of the greater Lion's tail. [in early Arabia Coma Berenice was Al Haud, the Pond, into which the Gazelle, our Leo Minor, sprang when frightened at the lashing of the Lion's tail (Coma Berenice is the tuft of the Lion's tail in the Arabian figure of Leo); although some of the Arabic observers claimed that this Pond lay among the stars of the neck, breast, and knees of the Greater Bear Ursa Major: and Lach substituted it for the Gazelle in our location of Leo Minor. Ideler adopted this from Al Tizini and the Cufic globe at Dresden; while the Borgian globe shows a Gazelle and her Young in the same location. Kazwini, however, described this group as extending over the eyes, eyebrows, ears, and muzzle of the figure of our Ursa Major.]

je crois aussi mais il faudrait que je me renseigne.....Allula; Tania et Talitha seraient aussi des prénoms féminins:wub:

Modifié par chab
Posté

Swoom , c'est petit ,tout petit (hi hi ) .

Désolé voit plus gros .

Au faîte samedi soir si tu veux , y a une soirée quizz , ouvert à tous avec des question facile à difficile si ça te tente tu sera le bienvenu .

Posté

Ben a part l' ISS je vois rien de plus lourd. Mais il a fallut plusieurs voyages...

Pour Samedi, je sais pas trop ce que je ferais. Mais si je suis libre, ce sera avec plaisir.

Posté (modifié)

Skylab ?

D'après http://www.destination-orbite.net/lanceurs/saturn_3.php

« Le dernier étage de la Saturn V allait devenir un immense laboratoire du nom de Skylab. Sa masse au décollage était de 75 tonnes environ. C'est la plus lourde charge utile envoyée en orbite en une seule fois en dehors de la navette. »

PS : Je pense que je serai présente samedi soir.

Modifié par Acsizià
Posté (modifié)

Acsizià , félicitation

c'est bien skylab qui gagne le trophée , avec un poid de 77tonnes , elle fut lancée en une seule fois avec une fusée saturn5 , vient après Apollo 16 (47tonne à la balance ) puis l'atv (20tonne ).

Modifié par snake59
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :),

Voici une nouvelle énigme :

Ce beau jeudi après-midi d'été je visitais le parc national de Yellowstone aux États-Unis et avais amené ma caméra super8. Vers 14h30, heure locale, j'ai brusquement mis ma caméra en marche pour filmer pendant 26 secondes un événement exceptionnel qui n'avait jamais été filmé jusque là. Quel jour était-ce ? Qui étais-je ? Quel événement ai-je filmé ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Linda baker filma un bolide qui rebondit sur l'atmosphère (58km), le 10 août 1972.

Bonjour :) et bravo François, le Roubaisien, :be: :be: :be:

Il s'agit effectivement du météore du Montana filmé par Madame Linda Baker le jeudi 10 août 1972.

"http://www.youtube.com/watch?v=vBu-yUzWXqg&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour plus d'explication sur cette approche très exceptionnelle d'un astéroïde avec la Terre (58 kilomètres seulement de la surface du Montana :o :o :o ) sans entrer en collision avec elle : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975LAstr..89..306B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf. Sa magnitude est montée jusqu'à -19 !!!... [moins dix-neuf !!!...].

fig10-4me.jpg

fig10-1me.JPG

J'en profite pour saluer Michel-Alain Combes :) (alias "Whiston" sur Webastro) pour ces deux illustrations.

D'ailleurs ce Cher Whiston est déjà intervenu sur Webastro pour évoquer ce fameux météore du Montana : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1122437&postcount=63.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous :)

L'histoire de l'astronomie réserve de sérieuses surprises. Il paraît évident aujourd'hui que Herschel n'a pas été le premier à observer Uranus.

Non, ce n'est pas lui :be:. il aura fallu attendre plus de 2000 ans pour me rendre justice. Qui suis-je ? et quel est l'astronome moderne qui a été capable de le prouver ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.