Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le récap complet, les résultats et le classement :

 

 

Premier thème : Animaux dans l'astronomie et dans l’espace.

Q1 : Je suis l'inventeur d'un insecte sur feuille : NON TROUVé

Q2 : Coupé en 2 : constellation du Serpent (trouvé par Swoom)

Q3 : Habitué au feu, je me suis éteint dans un endroit polaire : la sonde Phoenix (trouvé par Poussin)

Q4 : Je représente l'eau dans les 4 célestes : la tortue-serpent (trouvé par Poussin)

Q5 : Commencé en 1966, je m'élargis en 1973 et je regroupe toute sorte d'animaux : le programme BION (trouvé par Poussin)

Q6 : Je me suis fait capturer par une géante : Triton (trouvé par Dynt)

 

Second thème : Définitions en astronomie.

Q1 : Somme du nombre de groupe de tâches multipliée par 10 et du nombre detâches seules : le nombre de Wolf (trouvé par Poussin)

Q2 : Méthode servant à catégoriser les risques d'impact de comète ou d'astéroïde : l'échelle de Turin (trouvé par Poussin)

Q3 : De types stellaires, composés de milliers d'étoiles dans une sphère de 20 à +100 al : les amas globulaires (trouvé par Swoom)

Q4 : Incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet : la parallaxe (trouvé par Poussin)

Q5 : Boule de plasma dense produisant des réactions nucléaires : une étoile (trouvé par Poussin)

Q6 : Corps céleste gravitant autour d'un objet plus massif que lui-même : un satellite ou une lune (trouvé par Poussin)

 

Troisième thème : Personnages en astronomie.

Q1 : J'ai proposé un tableau avec H, N, C, O, P, S : NON TROUVé

Q2 : J'ai démontré à l'aide d'un pendule la rotation de la Terre : Léon Foucault (trouvé par Poussin)

Q3 : J'ai découvert Titan : Christian Huygens (trouvé par Poussin)

Q4 : Je fus le 1er à calculer l'orbite d'une comète : Edmond Halley (trouvé par Poussin)

Q5 : J'ai découvert Mimas, Encelade et Titania : William Herschel(trouvé par Acsizià)

Q6 : Je suis le 1er à imaginer un engin basé sur l'accélération de particules chargées via un champ électromagnétique : Robert Goddard (trouvé par Poussin)

 

Quatrième thème : Lois liées à l'astronomie.

Q1 : Prédit les variations de latitude des tâches solaires : Loi de Spörer (trouvé par Poussin)

Q2 : Responsable de la chute du mouvement et de l'attraction des corps : Loi de la gravitation (trouvé par Poussin)

Q3 : Force particulière que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité : Poussée d'Archimède (trouvé par Poussin)

Q4 : Distribution de luminance énergétique monochromatique du rayonnement thermique du corps noir en fonction de la température thermodynamique : Loi de Planck (trouvé par Poussin)

Q5 : Interprète le processus de la diffraction des radiations sur un cristal : Loi de Bragg (trouvé par Poussin)

Q6 : Quantité physique inversement proportionnelle au carré de la distance de l'origine de cette quantité physique : Loi au carré inverse(trouvé par Poussin)

 

Cinquième thème : Objets du ciel.

Q1 : Composé majoritairement de glace, j'ai une forme sphérique : Le nuage de Oort (trouvé par Poussin)

Q2 : Découverte en 130 après JC, j'entre dans ce catalogue en 1764 : M7 (trouvé par Poussin)

Q3 : Coin-coin : M11 amas du canard sauvage (trouvé par Swoom)

Q4 : J'ai un gros nez rouge : NGC2392 nébuleuse du clown (trouvé par Swoom)

Q5 : Nous sommes 2, un fidèle compagnon et un bébé enfin pas tout à fait : IC1805 (nebuleuse du chien courant ou du coeur) et IC1848 (nébuleuse du foetus ou de l'ame) (trouvé par Poussin)

Q6 : Pour l'instant je suis le second à être connu, bien que puissants nous sommes très rares : Quasar triple qqqj1519+0627 (trouvé par Poussin)

 

Question finale :

Nous sommes liés à une variation, qui a des répercutions sur Terre

Indices : toutes les réponses R1 de chaque thème :

1er thème : non trouvé

2nd thème : Wolf

3ème thème : non trouvé

4ème thème : Spörer

5ème thème : Oort

Réponse finale : les minima climatiques

minima de Wolf, Dalton, Spörer et Oort (trouvés par Swoom, 4 points)

minimum de Mauder (trouvé par Poussin, 1 point)

 

A noter que les deux questions initialement non trouvées l'ont été par déduction de Swoom et Poussin au cours de la question finale. 1er thème : Edward Mauder et 3ème thème : John Dalton

 

 

 

Classement final :

:1e: Poussin : 23 points

:2e: Swoom : 8 points

:3e: égalité Acsizià et Dynt : 1 point chacun

 

 

 

Merci à tous les participants :):):)

Merci à toi Snake pour ce battle super original ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T"a raison: Dalton, et la nebuleuse de l'ame et du coeur, fallait aller les chercher.

 

Je savais même pas que la nébuleuse du cœur s'appelle aussi nébuleuse du chien courant. Faudra que je guette une photo, voir dans quelle sens il se trouve le cabot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas super idée. la prochaine fois, je me préparerais mieux. 2 ou 3 PC des assistant(e)s et si il faut, je déménage pour avoir une meilleure connexion.

 

Swoom, t'étais pas là à la précédente battle.

On a pu infiltrer un espion dans le bureau de Poussin,

depuis on sait pourquoi il est tellement fort :

 

Quelque part dans la cave de Poussin...:

p6598_4c6b3278bd0007d01bf9f522bc3a9ca2ATV_salle.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci pour ceux qui m'ont remercié :) (en tout cas

parmi ceux encore debout à cette heure ci :be:)

 

Mais c'est sans mérite, j'ai juste tenu les récap et mis les couleurs.

C'est Snake qui a tout fait.

 

Ma prochaine battle sera un mots fléché plutôt ardu, avec une

quarantaine de mots posés en même temps. Aujourd'hui c'était

tout pénard pour moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne connaissait ni l'une ni l'autre...

Bonne nuit a tous et toutes.

Philippe.

 

Hey Swoom,

 

T'as vu, en une soirée t'as plus que triplé ton nombre de message sur le forum :D

 

Bonne nuit à toi aussi, et j'espère que tu reviendras plus souvent sur le QAC (en tout cas c'est noté, tu seras avec les prochaines invitations !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent des infos ou explications de certaines de mes questions ou réponses peuvent demander , j'expliquerai sans soucis .

Bonne nuit à tous et encor merci à tous

 

Va falloir d'abord digérer tout ça !

 

Voyez peut être demain pour cette question de satellites galiléens. Y'a aussi la question sur la tortue-serpent qui a accroché beaucoup de monde. Et celle sur John Dalton (et non Joe Dalton, hein :p).

 

Perso je serai pas là, j'ai foot !

 

Ah au fait, j'ai encore une petite Miss France à Fort Boyard sous le coude

:woao:

 

Bonne nuit :be::be::be:

 

Cinq-Miss-France-a-l-assaut-de-Fort-Boyard-pour-Halloween-!_portrait_w532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de remarquer,

On est sur la 1500 ème page du QAC :fete:

Encore une victoire de Yui !!!

Oui enfin moi je me suis lamentablement endormi hier soir :D'

Je suis en train de rattraper mon retard :)

Et je suis épaté : tes questions sont super

Snake j'adore celle avec la sonde Phoenix :pou:

Bravo Popov aussi, en mode "support" tu es très pro :)

J'avais certaines réponses mais Poussin avait une super gâchette (t'as trois Ordi aussi toi Poussin ? Tu embauches des saisonniers :D' ?) Bravo Poussin !!!

 

Je poursuis ma lecture :)

 

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise avec ce message me voici catapulté à la fin direct : vous avez fini à 2h du mat :D'

(Roger, toi qui voulais un horaire compatible avec les Outre-Mer, ton souhait est exaucé :))

 

Oulà j'etais à quelle page de smrtphn moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, sacré quizz....!

Je vous ai lamentablement abandonné hier, je me suis...endormi devant mon portable! :D

 

Merci à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Permettez-moi de revenir un instant sur la controverse apparue dans la "super bataille du QAC" de Snake :) hier soir au sujet de la prétendue découverte des quatre plus gros satellites de Jupiter par Simon Marius.

 

Je vous invite, toutes et tous, à simplement lire l'avis autorisé de François Arago (qui fut quand même le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853, après en avoir été le "Directeur des observations" entre 1834 et 1843) tel qu'il est exposé dans son ouvrage posthume en quatre tomes "Astronomie Populaire" parus entre 1854 et 1857 (Tome IV [paru en 1857], Livre XXVII "Jupiter", Chapitre IX "Historique de la découverte des satellites [de Jupiter]" pages 350 à 355, et spécialement les pages 352 et 353 (http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/352/mode/1up

et http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/353/mode/1up) :

 

astronomiepopula04arag_0364.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0365.jp2&scale=4&rotate=0

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi aucun doute : c'est bien Galileo Galilei (alias "Galilée") qui a bien découvert les quatre plus gros satellites de Jupiter :D :D :D , Simon Mayr (alias Simon Marius) ne devant être simplement crédité que de la dénomination les concernant qui a prévalu : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

 

Un petit détail amusant (que j'ai trouvé dans le lien Wikipédia intitulé "Lune galiléenne" http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_galil%C3%A9enne) : « Galilée refusa d'utiliser les noms proposés par Marius et inventa par conséquent le système de numérotation qui est encore utilisé de nos jours, en parallèle avec les noms propres. La numérotation commence par la lune la plus proche de Jupiter : I pour Io, II pour Europe, III pour Ganymède et IV pour Callisto. Galilée utilisait ce système dans ses cahiers de notes, mais il n'eut pas l'occasion de l'utiliser dans une version imprimée. »

 

Mais, j'ignore encore qui a eu le premier l'idée de baptiser les quatre principaux satellites de Jupiter "lunes galiléennes" ou "satellites galiléens" ? Peut-être que notre "astram bibliophage" (Ygogo :) ) aurait une idée du nom de cet inventeur ou alors le très érudit en histoire de l'astronomie Whiston :) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Yui , merci à toi . Moi poussin ma bien fais rire dans un de ses messages il dit ,je suis crèver , et bein sa a aurait été quoi si il avait été en forme (hi hi ) .

Pour la question avec la tortue serpent ; effectivement j'aurais pus accepter la tortue noir , mais la tortue noir est dans les 5 céleste aussi elle est une forme simplifiée de la tortue serpent , dans les 4 céleste la tortue est représenté avec un serpent entouré autour . (les anciens chinois adoré les choses compliquées hi hi ) .

Pour les lunes de Jupiter , je m'en excuse mauvaise formulation de ma part , bien que Marius Simon fit en conflit avec Galilée pour la découverte )auquel il donnera raison , il a effectivement que nommées les lunes . (chose bizarre je trouve , il est menteur et à la fin on le laisse baptisé des astres , alors qui s'en est pris ouvertement un grand personnages de l'époque pourquoi à t'il eu le droit ou à t'on retenu ses propositions si il été si en tord que ça hi hi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :) !

 

Et bon anniversaire Smith !

Pour le quiz, je propose la carte de Dunhuang ?

 

mr_2617_1.jpg?reload=2529

 

« C’est la plus ancienne carte d’étoiles connue toutes civilisations confondues et la première représentation graphique de l’ensemble des constellations chinoises. »

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2617

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est sur cette carte que Ursus nous avait indiqué les toilettes :)

 

(il fallait taper "latrines" sur le glouglou magique ;))

(+ carte Astro chinoise évidemment hein sinon on est à l'abri de rien)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8259 :) ?

Ça remonte ça, on était tous jeunes et beaux ;)

 

Hé bien merci Popov j'irai voir car justement ces latrines je n'arrive plus à les repérer (c'était un petit carré je crois me rappeler). Cela dit il y a aussi plein d'autres choses sur cette carte certainement :D'

 

Coucou Swoom

 

Hello Alfred78, ça fait un bail :)

(tu étais là pour la bataille d'hier :) ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais, j'ignore encore qui a eu le premier l'idée de baptiser les quatre principaux satellites de Jupiter "lunes galiléennes" ou "satellites galiléens" ? Peut-être que notre "astram bibliophage" (Ygogo :) ) aurait une idée du nom de cet inventeur ou alors le très érudit en histoire de l'astronomie Whiston :) ?[/font]

(...)

 

Bonjour à tous

 

Désolé de ne pas avoir pu participer samedi soir :cry: et bravo à l'auteur comme aux participants.

 

Pour essayer de répondre à Roger le Cantalien : je l'ignore, moi aussi...

J'ai regardé en vitesse dans quelques ouvrages du XVIIIè siècle... :wub:

 

LE MONNIER en 1746 (Institutions Astronomiques, disponible sur GlouGlouBooks) utilise (p300 entre autres) les expressions "premier satellite", "deuxième satellite", etc...

 

LALANDE en 1771 dans sa monumentale "Astronomie" qui compte près de 3500 pages :b: (disponible sur le site e-rara-ch) fait de même, par exemple au tome III, livre XVIII, pages 227 et suivantes. Il dit que Galilée les appeloit Medicea Sydera ; Hévélius les nommoit Circulatores Jovis, Jovis comites (...)"

 

BAILLY en 1785 dans son "Histoire de l'astronomie moderne depuis la fondation d'Alexandrie jusqu'à l'époque de MDCCXXX" tome 2 pages 102-103fait de même, et parle de Simon Marius : "son idée la plus singulière fut d'avoir voulu donner aux satellites les noms des maîtresses de Jupiter, Io, Europe, Calisto, auxquelles il joignit Ganimede. Ce n'étoient plus des gardes, c'étoit le serrail du maître des Dieux" (ouvrage disponible disponible sur Gallica)

 

Après ça, je me suis dit que le fait de préciser "satellites galileens" n'avait d'intérêt que si d'autres satellites de Jupiter étaient connus :o

 

Et comme "le cinquième" satellite de Juju, nommé Amalthée, n'a été découvert qu'en 1892 par Barnard, il n'y a aucune raison pour que l'expression actuellement usuelle ait été utilisée avant...

Les publications astronomiques étant déjà fort nombreuses à la fin du XIXème, il va être difficile de répondre à la question... Si je trouve quelque chose, je vous le dirai. :p

 

A plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.