Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Une rapide recherche m'a donné les résultats suivants qui ne sont sûrement pas exhaustifs.

J'ai utilisé site "miroir" de ADS ( http://cdsads.u-strasbg.fr/ ) qui est bien plus rapide que la version étazunienne, Strasbourg étant moins loin que Houston :p

 

Avec "satellites galiléens", en Français donc, 55 articles référencés, dont le plus ancien est celui de Jean Eudes Arlot (IMCCE) dans L'Astronomie en 1973 : "Occultations et éclipses mutuelles des satellites galiléens de jupiter" http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Avec "galilean satellites", en Anglais donc, plus de 2000 références, :b: dont une conférence de W. DE SITTER en 1931 "Jupiter Galilean Satellites" http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931MNRAS..91..706D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

C'était une "George Darwin Lecture", elle est retranscrite dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

 

Comme De Sitter ne prend pas la peine d'expliciter l'expression employée, il est permis de supposer qu'elle était déjà usuelle à l'époque...

 

Je ne vais pas chercher davantage, craignant que ça ne prenne beaucoup de temps pour un détail, certes intéressant, mais peut-être pas fondamental :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc Ygogo, quelle étude ! Heureusement qu'on ne te pose pas de question compliquée sinon faudrai trouver un imprimeur pour publier ta réponse :D.

En tout cas merci pour ces précisions plus qu'intéressantes !

 

Après ça, je me suis dit que le fait de préciser "satellites galileens" n'avait d'intérêt que si d'autres satellites de Jupiter étaient connus :o

Je vois ce que tu veux dire. Mais pourquoi exclure que "satellites galiléens" n'ait pas pu avoir été utilisé comme simple synonyme de "4 satellites de jupiter" avant la découverte de Amalthée ? Que d'autres satellites restant à découvrir soient envisagés ou non. D'autant que l'on pouvait par l'expression "satellites galiléens" facilement différencier ce groupe initial de tous les autres satellites trouvés autour des autres planètes. Les premiers satellites de Saturne (Huygens et JD Cassini puis Herschel puis Lassel), Uranus (re-Herschel et re-Lassel) et Neptune (re-re-Lassel) sont d'avant 1900. A partir du moment où y'avait du monde connu autour des autres gazeuses, l'appellation de "galiléens" me semble possible sans avoir besoin d'attendre Amalthée.

 

1931

[...]

Comme De Sitter ne prend pas la peine d'expliciter l'expression employée, il est permis de supposer qu'elle était déjà usuelle à l'époque...

Cela vient toutefois soutenir ta théorie...

 

Je ne vais pas chercher davantage, craignant que ça ne prenne beaucoup de temps pour un détail, certes intéressant, mais peut-être pas fondamental :be:

Mais c'est déjà de super info que tu nous as fait partager là ;). C'est marrant en tout cas, tout le monde les appelle comme ça mais personne je sais plus pourquoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov , moi je crois savoir pourquoi (hi hi ). Dans une ancienne collection de livre de ma mère (c'est à dire de très vieux livre hi hi ). La collection "tout l'univers " , une des toute 1ère édition (donc pas toujours vérifiables ).il en parlait , mais je ne sais clairement si sait vrai , j'ai jamais effectué de recherche dans ce sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ygogo :)

 

Et coucou à toi aussi Popov que je vois là en bas :beer:

 

LALANDE en 1771 dans sa monumentale "Astronomie" qui compte près de 3500 pages (disponible sur le site e-rara-ch) fait de même, par exemple au tome III, livre XVIII, pages 227 et suivantes. Il dit que Galilée les appeloit Medicea Sydera ; Hévélius les nommoit Circulatores Jovis, Jovis comites

Attends voir que Toutiet lui tombe dessus à ce LALANDE :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection tout l'univers comprend plusieurs tomes , il parle de tout biologie , astronomie , personnages , guerres etc... On y trouvé d'anciennes croyances ou de petites anecdotes . La nouvelle version de la collection à perdu beaucoup , moins de textes anciens ou d'anecdotes , ce qui est dommages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais pourquoi exclure que "satellites galiléens" n'ait pas pu avoir été utilisé comme simple synonyme de "4 satellites de jupiter" avant la découverte de Amalthée ? Que d'autres satellites restant à découvrir soient envisagés ou non. D'autant que l'on pouvait par l'expression "satellites galiléens" facilement différencier ce groupe initial de tous les autres satellites trouvés autour des autres planètes. (...) l'appellation de "galiléens" me semble possible sans avoir besoin d'attendre Amalthée. (...)

 

Tes remarques sont tout à fait judicieuses ! ;)

 

Je ne voulais rien exclure, et je posais juste une hypothèse de travail (pas une théorie !) qui m'incitait à chercher du côté des revues fin XIXe / début XXe auxquelles ADS donne accès facilement.

Mais j'ai été épistémologiquement imprudent en affirmant "il n'y a aucune raison pour que..." : :( :( :( Si si si, tu as trouvé de bonnes raisons :p

 

(...) (si t'as de vieux ouvrages, les montre pas à Ygogo. Y'a marqué dans sa signature qu'il mange des livres)

 

!pomoi!

 

A propos de manger, je me sens comme un petit creux... A tout à l'heure !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que j'ai lut ;

quand Galilée était en conflit avec l'église , les partisans de l'église voulant minimiser sa découverte , associerent les lunes fraîchement découvertes de son découvreur d'où galiléen(nes ) , dans l'esprit des personnes ,il était plus facile à se dire qu'il avait approprié sa découverte dans un sentiment de défiance envers les croyances de l'époque . En faisant ça , les partisans voulais discrédité Galilée et sa théorie , mais grâce à certaines entrevues , Galilée montra qu'à aucun moment , il ne voulut s'approprier les galiléens ,comme certains disaient , ensuite tout le monde connais l'histoire .

Donc à la base le mot à été créé par des partisans de l'église pour faire du tord à Galilée , hors quelque temps après ,on associe le terme galiléen (ne) aux découvertes de Galilée .

Voilà ce que j'ai lut , mais que je n'ai pas vérifié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Snake !

 

Pour vérifier c'est bonne chance, mais comme une hypothèse sur l'origine de l'appellation ça semble se tenir.

 

Dis voir, quelle mémoire quand même ! On dirai que tu connais toute cette encyclopédie par cœur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est une autre explication possible... mais discutable :confused:

 

Pour des raisons assez évidentes (hommage à la famille Medicis qui "sponsorisait" ses recherches) Galilée a nommé les astres qu'il avait découverts "Planetae Mediceae", cela figure dans le livre "Sidereus nuncius" dans lequel il annonce ses découvertes.

 

On ne va peut-être pas continuer là-dessus, sinon le QAC va y perdre son latin :be:

 

Pour conclure, j'ajoute quand même que j'ai trouvé l'expression "Galilean satellites" en 1908 (observatoire de Poulkovo en Russie) en 1910 (observatoire du Transvaal) et surtout, à partir de 1912, dans les Circulars of the Union Observatory (Johannesburg, South Africa)

 

Vite, qui a une question à poser ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov , j'ai plongé toute ma jeunesse dans ces livres , j'adorai les lires , je me mettais dans mon coin et hop tome numéro 1 , et ainsi de suite , je m'en lasser jamais de les lires ,étant d'une famille nombreuses (très nombreuses ) je m'évadai avec Copernic , Einstein , pasteur , le roi soleil , Clovis etc... Et encor maintenant j'adore m'évader à travers de bons (et anciens ) livres .(hi hi ) (la chanson de Roland j'adore )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance dans un champ culturel qui n'est pas le mien... question :

 

Si je vous dit : Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard, à quel type de système et à quel télescope pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance dans un champ culturel qui n'est pas le mien... question :

 

Si je vous dit : Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard, à quel type de système et à quel télescope pensez-vous ?

 

En revanche c'est le mien (de champ culturel), même si je ne me tiens plus trop à la page...

MUSE est un instrument révolutionnaire du VLT : Il est capable de tirer le portrait spectro de chaque pixel du champ visé. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith !

 

J'avais mis les noms des trois compères du groupe Muse pour vous faire penser à ça :

 

images?q=tbn:ANd9GcQG0VOnjmY_9ikSDNSF_aPB4u8zUB-rc8Gz3oOcMVkd-xVkTrkE

 

Un spectrographe assemblé à Lyon et qui va partir au Chili...

 

Pour en savoir plus : http://muse.univ-lyon1.fr/?lang=fr

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/06/muse-en-partance-pour-le-chili-pour-explorer-313113.html

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Désolé de ne pas avoir pu participer samedi soir :cry: et bravo à l'auteur comme aux participants.

 

Pour essayer de répondre à Roger le Cantalien : je l'ignore, moi aussi...

J'ai regardé en vitesse dans quelques ouvrages du XVIIIè siècle... :wub:

 

LE MONNIER en 1746 (Institutions Astronomiques, disponible sur GlouGlouBooks) utilise (p300 entre autres) les expressions "premier satellite", "deuxième satellite", etc...

 

LALANDE en 1771 dans sa monumentale "Astronomie" qui compte près de 3500 pages :b: (disponible sur le site e-rara-ch) fait de même, par exemple au tome III, livre XVIII, pages 227 et suivantes. Il dit que Galilée les appeloit Medicea Sydera ; Hévélius les nommoit Circulatores Jovis, Jovis comites (...)"

 

BAILLY en 1785 dans son "Histoire de l'astronomie moderne depuis la fondation d'Alexandrie jusqu'à l'époque de MDCCXXX" tome 2 pages 102-103fait de même, et parle de Simon Marius : "son idée la plus singulière fut d'avoir voulu donner aux satellites les noms des maîtresses de Jupiter, Io, Europe, Calisto, auxquelles il joignit Ganimede. Ce n'étoient plus des gardes, c'étoit le serrail du maître des Dieux" (ouvrage disponible disponible sur Gallica)

 

Après ça, je me suis dit que le fait de préciser "satellites galileens" n'avait d'intérêt que si d'autres satellites de Jupiter étaient connus :o

 

Et comme "le cinquième" satellite de Juju, nommé Amalthée, n'a été découvert qu'en 1892 par Barnard, il n'y a aucune raison pour que l'expression actuellement usuelle ait été utilisée avant...

Les publications astronomiques étant déjà fort nombreuses à la fin du XIXème, il va être difficile de répondre à la question... Si je trouve quelque chose, je vous le dirai. :p

 

A plus tard...

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

 

Tout d'abord je tiens à te remercier à mon tour pour ta très intéressante recherche pour savoir qui a utilisé en premier le terme de "satellites galiléens" (ou "lunes galiléennes").

 

J'ai quant à moi vérifié comment l'excellent abbé-astronome Théophile Moreux évoquait dans son volumineux ouvrage "Le Ciel et l'Univers", paru à la librairie Octave Doin à Paris en 1928, les quatre premiers satellites de Jupiter.

 

A la page 615 il récapitule le nombre de satellites connus alors pour chaque planète du système solaire qui en dispose :

 

● un seul pour la Terre (la Lune) ;

 

● deux pour Mars (Phobos et Deimos) ;

 

● neuf pour la Jupiter (seuls les quatre premiers portent un nom) ;

 

● également neuf pour Saturne (tous portent un nom) ;

 

● quatre pour Uranus (tous portent un nom) ;

 

● un seul pour Neptune (qui ne porte pas de nom).

 

Aux pages 253 à 262 il évoque longuement les neuf satellites de Jupiter alors connus mais ne donne aucun qualificatif particulier pour les quatre premiers découverts par Galilée. Donc, j'en déduis que l'appellation de "satellites galiléens" (ou "lunes galiléennes") date au plus tôt des années 1930. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , Roger pour ma part (sa n'engage que moi ) ,je pense que le mot date d'avant , mais employé en terme péjoratif , il a été mis de côté , d'où la précision que Galilée apporte dans sa parution quand il dit les avoir baptisé en l'honneur de la famille medicis , sinon je ne voit pas l'intérêt d'une telle précision car tout le monde connaissait les soutient qu'il

disposait à l'époque . Seul des documents d'église peuvent en attesté , faut encor les retrouver (hi hi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le jeudi 28 août 2053 aura lieu un événement astronomique assez rare, puisqu'il s'est produit pour la dernière fois plus de 47 ans auparavant (très précisément le mardi 14 mars 2006). De quel événement s'agit-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ça correspondrait pas,peut être, avec l'opposition de Mars?

Ah non mince c'était en 2003 celle là, désolé j vois pas.

Hélas non, Eddywicart, rien à voir avec une oposition (périhélique) de Mars. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une éclipse de lune la dernière fois. Un rapport peut être ?

Bonjour Smith, le Nantais, :)

 

Ça va ? :?: L'arrosage du début de ta cinquième décennie samedi soir avec tes amis s'est bien déroulé ? :D :D :D

 

Sinon, oui cela a un rapport avec une éclipse de Lune. Mais de quel type ? That is the question... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il s'agissait d'une éclipse pénombrale, mais il y en a d'autres prévues d'ici 2053...je cherche autre chose...:refl:

Effectivement, bien des éclipses de Lune par la pénombre auront lieu entre le 14 mars 2006 et le 28 août 2053, mais ces deux ont quelque chose que les autres n'ont pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.