Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai trouvé enfin je crois (hi hi )

Jean meuss a calculé que 5 éclipses seulement auront un disque apparent de 29,50. Elle en font partie

C'est possible, j'ignore quelle est l'étude de Jean Meeus à laquelle tu te réfères ?... :?: :?: :?: (pourrais-tu nous donner les références concernant cette étude ? :) ).

 

Effectivement le diamètre apparent de la Lune a été et sera (selon l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" :wub: de l'Américain Bill Gray :) ) de :

 

● 29,74 minutes d'angle lors de l'éclipse de Lune par la pénombre du 14 mars 2006 ;

 

● 30,02 minutes d'angle lors de l'éclipse de Lune par la pénombre du 28 août 2053 ;

 

mais la particularité de ces deux éclipses de Lune par la pénombre est autre... :( :( :( Laquelle ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera une éclipse totale centrale (Saros 145) ;)

Bonjour Toutiet, :)

 

C'est partiellement exact :) , mais cela concerne deux Saros d'éclipses lunaires et en tout cas pas le Saros lunaire n° 145 ;) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que l'heure tourne et que personne ne semble avoir trouvé la solution de l'énigme, voici la réponse :

 

Il s'agit du phénomène assez rare des éclipses TOTALES de Lune par la pénombre où à aucun moment l'ombre de la Terre (qui recouvre lors du maximum de l'éclipse entièrement le disque lunaire) n'échancre celui-ci (en effet, dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" paru aux éditions Willmann-Bell en 1997 Jean Meeus indique à la page 110 qu'entre l'an 1000 et l'an 3000 il ne s'en produira que 58 en vingt siècles).

 

Voici un dessin qui illustre très bien ce qui s'est passé lors de la dernière éclipse totale de Lune par la pénombre le mardi 14 mars 2006 (http://www.astrosurf.com/tresluna/eclipse%20lune/eclipse%20du%2014%20mars%202006.htm) :

 

sch%E9ma%2014-03-2006.jpg

 

Pour plus de détail sur ce phénomène assez rare, voir mon sujet sur Webastro consacré aux éclipses totales de Lune par la pénombre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99715.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

6388043calys-jpg.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une "boulette" repérée par l'excellent Toutiet (l'ombre de la Terre et non de la Lune).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Roger , tout à l'heure j'ai du faire court , les enfants avaient fini l'école (hi hi ) , j'ai eu les infos sur une page orange perso ,il expliqué exactement ce que tu as mis ,mais faute de temps. Je n'ai pus faire une réponse complète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit quizz de soirée ;

je peux être une planète , une étoile , un personnage , Autre que le même nom , nous avons tout les 3 une particularité commune.

Quel nom et quelle particularité avons nous en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathusalem est un personnage biblique presque millénaire...

L'étoile de mathusalem serait la plus vielle connue

 

Par contre, la planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, Aïe, Aïe, Poussin l'Isérois vient d'arriver !... :o :o :o Cette énigme ne va pas faire long feu... ;)

 

Salut à tou(te)s

pas le temps ce soir (et plus l'appétit, je n'ai plus faim :be:), je peaufine les questions de niveau 3 pour Snake :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynt , bonne nuit à toi et félicitation pour ce que tu as trouvé .

Poussin , sympa d'avoir une pensée pour moi dans ta battle . (si tout le monde galère par ma faute je suis mal , hi hi ).

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.