Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Un cycle de 17 507,46 jours (soit 47 ans 11 mois et 5,5 jours) ramène les quatre plus gros "enfants" d'une planète géante du système solaire à peu près exactement dans la même configuration vue de la Terre. A quoi correspond ce cycle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

ce cycle correspond aux résonances des 4 plus gros satellites de saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il peut y avoir une histoire de croisement des plans orbitaux : 42 ans pour celui d'uranus, dixit ce très beau fil http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-22358.html :be:

 

donc saturne qui est plus près mais plus inclinée par rapport à l'orbite terrestre pourrait être une bonne candidate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement nord-sud des lunes Galiléennes de Jupiter.

Bonsoir Briolo, :)

 

Il faudrait reformuler cela, il y a de l'idée... ;)

ce cycle correspond aux résonances des 4 plus gros satellites de saturne ?

Bonsoir Denis, :)

 

C'est quasiment cela, sauf que cela ne concerne pas Saturne... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il peut y avoir une histoire de croisement des plans orbitaux : 42 ans pour celui d'uranus, dixit ce très beau fil http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-22358.html :be:

 

donc saturne qui est plus près mais plus inclinée par rapport à l'orbite terrestre pourrait être une bonne candidate

Dis donc Denis, en parlant des "Phémus" tu es en plein dans le mille !... :be: :be: :be: Alors, cette période de 17 507,46 jours ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 17507,46 jours, les 4 plus grosses lunes de Jupiter sont alignés nord-sud au lieu d'est-ouest (par rapport à la terre).

Eh bien, d'accord Brolio :) . Félicitation !... :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du cycle ramenant à peu près les quatre satellites galiléens de Jupiter (I Io, II Europe, III Ganymède et IV Callisto) dans la même configuration vue de la Terre.

 

Ce cycle de presque 48 ans correspond à :

 

● 9 892 révolutions synodiques du satellite I Io [1,769860 * 9 892 = 17 507,45512 jours] ;

 

● 4 926 révolutions synodiques du satellite II Europe [3,554094 * 4 926 = 17 507,467044 jours] ;

 

● 2 443 révolutions synodiques du satellite III Ganymène [7,166387 * 2 443 = 17 507,483441 jours] ;

 

● 1 045 révolutions synodiques du satellite IV Callisto [16,753552 * 1 045 = 17 507,46184 jours];

 

Vérification : le samedi 12 octobre 2013 à 05h05 Temps Universel (jour julien 2 456 577,7) de très bon matin pour le continent européen se produira un phénomène astronomique assez rare qui consistera à pouvoir observer trois ombres cheminer simultanément sur le disque de Jupiter (voir à ce propos le très récent sujet de Ricounet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110753) ; ce phénomène se reproduira-t-il dans 17 507,46 jours ? :?:

 

2 456 577,71 + 17 507,46 = 2 474 085,17. Le jour Julien 2 474 085,17 sera le samedi 17 septembre 2061. J'ai vérifié sur mon excellent logiciel astronomique "Guide 9" : effectivement, le samedi 17 septembre 2061 l'on verra de 15h38 à 17h25 (Temps Universel) les trois ombres de I (Io), II (Europe) et IV (Callisto) se profiler simultanément sur le disque de Jupiter. :be: :be: :be:

 

A noter que ce samedi 17 septembre 2061 l'on verra en outre de 16h 17m 43s à 16 h 48m 43s (Temps Universel) un "phému" (phénomène mutuel des satellites de Jupiter) dont la dernière partie se déroulera devant le disque de Jupiter : le disque de Io (diamètre apparent : 0,87 secondes d'angle) sera occulté à 85 % par le disque de Europe (diamètre apparent : 0,75 secondes d'angle). Le maximum de ce "phému" aura lieu à 16h 32m 45s (Temps Universel). ;) Voilà, vous êtes tous prévenus suffisamment à l'avance !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois que tu aimes les équations :be:

Oh que nenni... ;) Mais, pour comprendre un tout petit peu la mécanique céleste il faut parfois s'astreindre à faire quelques calculs... ;)

 

Merci, Denis, d'avoir évoqué les "phémus" de Jupiter en donnant un lien vers mon sujet les concernant (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358). Je signale que la prochaine saison des "phémus" commencera dans un an (en septembre 2014) et durera jusqu'en juillet 2015. Sans doute au printemps 2014 j'actualiserai ce sujet en insistant sur les "phémus" observables avec un très petit instrument ou même avec une simple paire de jumelles... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce dernier jour de l'été 2013 :cry::cry::cry:quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme (astronomique ou astronautique) à nous soumettre ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Evidemment, c'est la bonne réponse. Schumi c'est le petit nom de Michael Schumacher, le célèbre coureur automobile allemand. Ce sont deux astronomes de son pays qui l'ont envoyé dans le ciel.

 

Les sportifs sont aujourd'hui assez nombreux dans le ciel. Heureusement, il n'y a pas trop de footballeurs ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

A noter que ce samedi 17 septembre 2061 l'on verra en outre de 16h 17m 43s à 16 h 48m 43s (Temps Universel) un "phému" (phénomène mutuel des satellites de Jupiter) dont la dernière partie se déroulera devant le disque de Jupiter : le disque de Io (diamètre apparent : 0,87 secondes d'angle) sera occulté à 85 % par le disque de Europe (diamètre apparent : 0,75 secondes d'angle). Le maximum de ce "phému" aura lieu à 16h 32m 45s (Temps Universel). ;) Voilà, vous êtes tous prévenus suffisamment à l'avance !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Merci pour ces explications Roger. Je ne savais pas que ce phénomène était si rare. J'ai vérifié pour le 17/09/2061 et effectivement le phénomène se reproduira avec en plus, "icing on the cake", le PHEMU Io-Europe. Malheureusement pour les futurs observateurs le phénomène sera difficilement observable, le meilleur point d'observation semblant se situer du côté du détroit de Béring ! De toute manière, moi, je serai sans doute dans une petite urne ou bien si encore vivant, tout à fait incapable de voyager et de voir quoique ce soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Roger. Je ne savais pas que ce phénomène était si rare. J'ai vérifié pour le 17/09/2061 et effectivement le phénomène se reproduira avec en plus, "icing on the cake", le PHEMU Io-Europe. Malheureusement pour les futurs observateurs le phénomène sera difficilement observable, le meilleur point d'observation semblant se situer du côté du détroit de Béring ! De toute manière, moi, je serai sans doute dans une petite urne ou bien si encore vivant, tout à fait incapable de voyager et de voir quoique ce soit ;)

Bonjour Éric, :)

 

Juste une petite précision : le passage de trois ombres devant le disque de Jupiter ne se produit heureusement pas seulement tous les 17 507,46 jours (soit 47 ans 11 mois et 5,5 jours). Cette très longue période permet aux quatre satellites galiléens de Jupiter de se retrouver dans la même configuration vis-à-vis de la Terre.

 

Les passages de trois ombres simultanément devant le disque de Jupiter, s'ils sont effectivement relativement rares, sont toutefois plus fréquents. Ainsi, en deux siècles, entre 1900 et 2100, ils s'en est produit - ou il s'en produira - 32 cas (soit une moyenne d'un passage triple tous les 6,25 ans).

 

L'excellent calculateur belge Jean Meeus a calculé les dates des 32 fois entre 1900 et 2100 où il y aura un passage triple des ombres de Jupiter dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" (publié aux édition Willmann-Bell à Richmon en Virginie en 1997) au chapitre 44 "Jupiter and triple shadow phenomena", pages 279 et 280.

 

bk_Morsels.jpg

 

Voici les douze événements qui concernent notre époque :

 

● 30 janvier 1997 à 06h16 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 99 minutes) ;

 

● 11 novembre 1997 à 04h42 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée 137 minutes) ;

 

● 28 mars 2004 à 08h10 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 18 minutes) ;

 

● 12 octobre 2013 à 05h05 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 64 minutes) ;

 

● 3 juin 2014 à 18h57 (TU) : Europe, Ganymède et Callisto (durée : 95 minutes) ;

 

● 24 janvier 2015 à 06h41 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : seulement 25 minutes) ;

 

● 20 mars 2032 à 12h00 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 135 minutes) ;

 

● 30 décembre 2032 à 10h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 84 minutes) ;

 

● 5 août 2038 à 17h46 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : seulement 12minutes) ;

 

● 5 janvier 2045 à 17h29 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 81 minutes).

 

● 17 octobre 2045 à 15h57 (TU) : Io, Ganymède et Callisto (durée : 115 minutes) ;

 

● 17 septembre 2061 à 16h32 (TU) : Io, Europe et Callisto (durée : 108 minutes).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Roger, j'avais mal compris. Il nous reste encore quelques occasions de voir le phénomène ...

Sais-tu Éric, que la mécanique céleste est un moyen d'avoir confiance en l'avenir ? Si tu te replonges dans les années soixante - en pleine guerre froide - tout le monde pensait, surtout en 1962, que la race humaine serait bientôt exterminée, notamment lors d'une très violente prochaine guerre thermonucléaire entre les deux super puissances soviétique et américaine. :( :( :(

 

Ça rendait évidemment très triste le petit garçon de douze ans que j'étais... :cry: :cry: :cry: Mais, lors de mes lectures de documents astronomiques j'avais retenu deux dates, alors très lointaines :

 

* le mercredi 13 août 1999 avec l'éclipse totale de Soleil dans la partie Nord de la France ;

 

* le mardi 8 juin 2004 avec le premier passage de Vénus devant le Soleil depuis 121 ans (le mercredi 6 décembre 1882).

 

Ce qui me rassurait c'est que même si l'espèce humaine avait disparu, il y aurait sans doute des êtres vivants (bactéries, microbes, virus, voire même animaux) qui peupleraient malgré tout notre belle planète bleue et pourraient observer ces deux phénomènes astronomiques !... ;)

 

Parmi tous les phénomènes astronomiques qui doivent se produire dans les prochaines années, c'est une éclipse totale de Soleil que j'aimerais enfin voir de mes yeux avant de quitter notre belle planète bleue (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). J'espère être encore assez valide et avec une santé pas trop dégradée le mercredi 12 août 2026 donc dans 13 ans (j'aurais alors presque 77 ans) afin d'aller dans le Nord de l'Espagne, à l'Ouest de Gijón, regarder l'éclipse presque totale de Soleil qui verra le disque de la Lune cacher presque exactement le disque solaire, grandeur : 99,7 % du disque du Soleil, voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 (en espérant que cette fois-ci j'aurais plus de chance qu'en Alsace le mercredi 11 août 1999).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme, concernant l'astronomie ou l'astronautique à nous proposer ? :?:

 

Pour les nouveaux "quizzeurs", je rappelle les règles souhaitables de présentation des messages :

 

- 1°) la question du départ doit si possible être rédigée en gras et en couleur rouge. Exemple :

Quel est le satellite naturel de la planète Terre ?

 

- 2°) les indices doivent si possible être rédigée en gras et en couleur blanche. Exemple :

Premier indice : ce satellite naturel tourne autour de la Terre en 27 jours 7heures 43,1 minutes.

 

- 3°) la réponse doit si possible être rédigée en gras et en couleur bleue. Exemple :

Bravo Roger 15, il s'agit effectivement de la Lune (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune).

 

Vous voyez, ce n'est pas plus compliqué que cela. ;) Alors, n'hésitez pas à participer au "QAC". :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ricounet :)

 

Pour visualiser le ballet des satellites de Jupiter (transits, occultations, éclipses, positions...) il y a un petit logiciel gratuit Jupiter4 telechargeable sur Internet (5 peut-être à présent).

 

C'est très pratique pour savoir le nom de ceux que l'on a dans ses jumelles de soir en soir. Et surtout : cela permet de constater à quel point ils se déplacent rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planetobattle le WE prochain, ça le ferait ? :)

Bonjour la Mère Denis le Père Denis :be: ,

 

Sans problème pour moi, tu peux y aller !... :D :D :D(toutefois, pas trop d'équations s'il te plait... ;))

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :)

 

 

Quel jour le planetobattle© est-il prévu exactement?

 

 

(pour le © : ben oui, j'ai pas inventé ce mot donc je veux pas d'ennuis avec l'auteur... :be: )

 

 

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme, concernant l'astronomie ou l'astronautique à nous proposer ? :?:

 

Pour les nouveaux "quizzeurs", je rappelle les règles souhaitables de présentation des messages :

 

- 1°) la question du départ doit si possible être rédigée en gras et en couleur rouge. Exemple :

Quel est le satellite naturel de la planète Terre ?

 

- 2°) les indices doivent si possible être rédigée en gras et en couleur blanche. Exemple :

Premier indice : ce satellite naturel tourne autour de la Terre en 27 jours 7heures 43,1 minutes.

 

- 3°) la réponse doit si possible être rédigée en gras et en couleur bleue. Exemple :

Bravo Roger 15, il s'agit effectivement de la Lune (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune).

 

Vous voyez, ce n'est pas plus compliqué que cela. ;) Alors, n'hésitez pas à participer au "QAC". :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Roger, avec ton exemple on croirait que tu te flattes. :be:

Par ailleurs, le quizz peut-il fonctionner avec des images?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel jour le planetobattle© est-il prévu exactement ?

 

(pour le © : ben oui, j'ai pas inventé ce mot donc je veux pas d'ennuis avec l'auteur... :be: )

Bonsoir Astropléiades, :)

 

Je pense que Poussin l'Isérois va le confirmer, mais ce sera sans doute samedi prochain (28 septembre 2013) vers 21h30 (19h30 Temps Universel pour les quizzeurs hors d'Europe).

Par ailleurs, le quizz peut-il fonctionner avec des images ?

Tu peux toujours essayer de poser une question en y incorporant un lien YouTube. Yui nous dira si ça s'est déjà fait ? :?:

 

Astro-amicalement à toi, Astropléiades, :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Ici tout est permis, pas de forme imposée pour les questions si ce n'est de l'écrire en rouge car on a d'abord testé sans et ce fut assez vite le bazar ;) (preuve en est dans les archives)

 

@Roger : oui on a déjà eu une question avec un lien utube, de Ursus. Un bateau de pêche qui tanguait sur du roulis, on n'avait eu un peu de mal :D' (la réponse était cosmologique je crois...ou bien une histoire d'ondes tout simplement :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.