Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non brolio :). Il ne s'agit pas de la Lune. Je n'ai jamais lu qu'on l'appelait aussi Mignonette :rolleyes:.

 

Indice numéro 3 : Ce nom est associé à une neuro-psychologue chilienne :o. C'est donc parfois un prénom dans certains pays :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte des ~750 astéroïdes Troyens par Cornelis Johannes van Houten, Ingrid van Houten-Groeneveld et Tom Gehrels en 1971 lors de la "First Palomar-Leiden Trojan Survey"

 

Ces astéroïdes auraient été appéles mignonettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rapproches brolio :D, avec une indication intéressante : l'astéroïde Mignonette (car c'en est un :p) a bien été découvert en 1971 à l'occasion du Palomar Survey, le PLS T-1 initié pour découvrir des astéroïdes Troyens. Mais évidemment, à l'occasion de ce survey, d'autres astéroïdes non Troyens ont été découverts et ensuite numérotés et encore ensuite baptisés. Mignonette est l'un de ces objets.

 

Si personne ne donne le numéro de cet objet, numéroté en 1999 et baptisé récemment, je donne moi-même la réponse dans une heure :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie en 1973 un astronome français, Chef d'un prestigieux service de calculs des éphémérides célestes, publiait un article dans lequel étaient pour la première fois annoncés à l'avance les dates et horaires d'une série de phénomènes que jusqu'ici personne n'avait été en mesure de calculer.

 

Qui était cet astronome ? Quelle était cette série de phénomènes, calculés pour la première fois ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occultations et les éclipses mutuelles des satéllites Galiléens de Jupiter.

 

Jean-Eudes Arlot, du service de calcul du Bureau des Longitudes, les révéla au grand public astronomique français et international par un article publié dans “l'Astronomie” (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de juillet-août 1973, pages 287 à 293.

 

Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et bravo Brolio, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de la première série des "phémus" (phénomènes mutuels des satellites galiléens de Jupiter) calculés par Jean-Eudes Arlot, Chef du service des Calculs du Bureau des Longitudes (service qui est devenu l'IMCCE [institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides] depuis le décret du 2 juin 1998).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les félins en ont, mais la partie mystère de ce félin-ci pourrait bien intéresser les exobiologistes...

Où est-on?

Bonsoir Lasilla, :)

 

S'agirait-il de la queue des félins ? Et plus spécialement de la queue de la constellation du Lynx ? :?:

 

lynx.jpg

 

Et ce qui pourrait intéresser les exobiologistes serait-il l'amas globulaire NGC 2419, situé à 300 000 années lumière de nous ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occultations et les éclipses mutuelles des satéllites Galiléens de Jupiter.

Jean-Eudes Arlot,

Jean-Eudes Arlot on peut l'entendre sur une saison de Podcasts de Ciel et espace radio rubrique Éphémérides nous parler...des éclipses et occultations :)

Merci Brolio pour ton lien qui est très facile à lire.

Je retiens ceci :*

-les occultations dépendent de la position de l'observateur*

- les éclipses ne dépendent que de la position des différents astres concernés.

Ce qui nous montre bien que les "éclipses" de soleil sont en fait*des occultations du soleil par la lune. Car sinon point n'était besoin de venir en Alsace en août 99 ;)

(si ce n'est pour visiter nos vignobles :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les félins en ont, mais la partie mystère de ce félin-ci pourrait bien intéresser les exobiologistes...

Où est-on?

 

Je pense à la queue de la constellation du Lion et de l'étoile Gliese 436 et ses exoplanètes. En particulier Gliese 436c, exoplanète rocheuse semblable à la terre, qui pourrait intéresser les exobiologistes si son existence est confirmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous! ^^

 

S'agirait-il de la queue des félins ? Et plus spécialement de la queue de la constellation du Lynx ? :?:

Et ce qui pourrait intéresser les exobiologistes serait-il l'amas globulaire NGC 2419, situé à 300 000 années lumière de nous ? :?:

Non Roger... d'ailleurs, je ne pense pas qu'un AG permettrait l'existence d'un système planétaire suffisamment stable pour qu'il soit propoce à l'apparition de la vie...

 

Félin, j'aurais penser aux griffes rétractables ?

On cherche un lieu, pas la partie anatomique. ;)

"Où est-on?"

 

Je pense à la queue de la constellation du Lion et de l'étoile Gliese 436 et ses exoplanètes. En particulier Gliese 436c, exoplanète rocheuse semblable à la terre, qui pourrait intéresser les exobiologistes si son existence est confirmée.

Ce dont je parle existe déjà et est confirmé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On cherche un lieu, pas la partie anatomique. ;)

"Où est-on?"

 

 

J'avais bien compris. On ne cherche donc pas l'objet astronomique dans les pattes du lion ou du lynx.

Dans leur crinière peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y a que 3 félins dans les constéllations. Le Lynx, le Lion et le Petit Lion.

Si ce n'est pas une partie de l'animal correspondant à une zone de la constellation, je pense à un objet précis:

La nébuleuse de la patte de chat ou NGC 6334.

 

Des exobiologistes ont détecter avec succès des hauts degrés de polarisation circulaire (CP) à hauteur de 22% dans NGC 6334. Le degré de CP détecté est le plus élevé jamais observé.

L'hypothèse est que les hauts degrés de polarisation cicrulaire cause l'homochiralité des acides aminés et que les acides aminés gauchers seraient venu de l'espace.

 

Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les félins en ont, mais la partie mystère de ce félin-ci pourrait bien intéresser les exobiologistes...

Où est-on?

Un raisonnement abductif du type "tout droit" :p : tous les félins ont des aversions à l'eau donc direction Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

Tous les félins en ont, mais la partie mystère de ce félin-ci pourrait bien intéresser les exobiologistes...

Où est-on?

 

Encelade, une lune de Saturne entièrement recouverte de glace. Les lignes de fractures visibles en bleu plus vif, sur le pôle Sud, sont surnommées, au vu de leur forme, "la griffe du tigre".

 

on est sur Encelade?

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr !

 

Pfff moi qui dans ma tête cherchais un truc avec "poil" (je pense gros chat, je pense poil).

 

Pour l'exobiologie je ne sais pas mais c'est tout à fait possible car allons savoir ce qu'il y a dans le fond de ces crevasses ;)

 

Attendons la confirmation Chilienne :)

(ou un éventuel indice mais là je crois bien que c'est pas mal :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.