Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut les quizzeurs,

Mon message dans la section "Sites" étant passé relativement inaperçu, je me permet de vous signaler ici une mise à jour de mon quiz, avec des nouvelles questions et une meilleure présentation des classements. Je vous renvoie au sujet que j'ai mis en lien pour en discuter si vous le souhaitez. Désolé pour ce petit hors-sujet ! :a:

Amicalement,

pioneer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pioneer pour ton info !

Tous les quizz sont bons à prendre s'ils permettent d'apprendre

en s'amusant. Le QAC tout comme le tien répondent à cet objectif :)

 

D'ailleurs ça fait un moment que je suis pas passé sur ton site,

je vais peut être y faire un tour tout à l'heure...

 

@Yui : t'as vu, j'ai finalement réussi à dire un truc intelligient pour

mon 1000ème message. Pari réussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIIII!!!

Bravo Moondraka, on est sur Encelade.

Dans le fond de ces crevasses, vu l'analyse du matériau éjecté, il y a de l'eau et des minéraux permettant des réactions chimiques pouvant être source d'une production d'énergie...

Alors si on y ajoute quelques acides aminés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIIII!!!

Bravo Moondraka, on est sur Encelade.

Dans le fond de ces crevasses, vu l'analyse du matériau éjecté, il y a de l'eau et des minéraux permettant des réactions chimiques pouvant être source d'une production d'énergie...

Alors si on y ajoute quelques acides aminés...

Merci pour cette information :)

y a de belles choses à voir dans notre système solaire :wub:

(vivement qu'on ait tous notre petit vaisseau privé :p, cela dit vu la distance je serais ok pour co-voiturer histoire de papoter en chemin :cool:

"- tu as déjà fait Io :) ?

- ouais, tu veux voir les photos :cool: ?")

 

Quelqu'un a-t-il un petit quizz sous le coude :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Mon énigme du jour :

 

Le premier après Kepler, qui l'avait déjà noté en 1595, j'ai appelé l'attention sur la lacune anormale du Système solaire entre Mars et Jupiter. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier après Kepler, qui l'avait déjà noté en 1595, j'ai appelé l'attention sur la lacune anormale du Système solaire entre Mars et Jupiter. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Serait-ce l'astronome allemand Johann Daniel Tietz (alias Johann Daniel Titius) l'auteur de la fameuse loi dite de "Titus - Bode" ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Eh non ! Ce n'est pas Titius ! Cela aurait été un peu trop simple :be:. Deux autres chercheurs, très connus, ont signalé la fameuse lacune avant Titius. Je demande le nom du premier. On a connu des énigmes plus difficiles que celle-là :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce alors les deux mathématiciens et astronomes allemands :

 

d'abord Christian Wolff (1679-1754) en 1741 ;

 

puis Johann Lambert (1728-1777) en 1761 ;

 

qui ont appelé de nouveau l’attention sur la lacune anormale du Système solaire entre Mars et Jupiter notée par Johannes Kepler dès 1596 ? Voir : http://www.astrosurf.com/macombes/Histoire_des_petites_planetes.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger ;), c'est évidemment la bonne réponse. Mais il faut reconnaître la préscience, le génie de notre astronome favori à tous les deux, l'inégalable Johannes Kepler qui le premier a remarqué que dans le Système solaire il manquait une planète. Aujourd'hui, à la place, on connaît déjà plus de 600 000 fragments dans la lacune :o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut reconnaître la préscience, le génie de notre astronome favori à tous les deux, l'inégalable Johannes Kepler qui le premier a remarqué que dans le Système solaire il manquait une planète. Aujourd'hui, à la place, on connaît déjà plus de 600 000 fragments dans la lacune :o.

Eh bien, vois-tu, bien que je considère - je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum Webastro ; j'ai d'ailleurs fait un sujet, au titre volontairement provocateur :D , sur lui : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639) - Johannes Kepler comme le plus grand astronome de tous les temps, j'ignorais qu'il avait le premier signalé la lacune planétaire entre Mars et Jupiter, et ce dès 1596 !... :o :o :o Ça prouve qu'avec ce Quizz Alternatif Convivial on ne cesse d'en apprendre toujours un peu plus sur l'astronomie et l'astronautique. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

Quel rapport y a-t-il entre l'ancien ministre des PTT de France Jacques Marette et la galaxie du triangle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre 33 choisi comme indicatif telephonique de la France

Galaxie = M33

Bonjour :) et bravo François-Xavier, le Corrézien, :be: :be: :be:

 

Le rapport est en effet le nombre trente-trois (le numéro minéralogique du département de la Gironde) qui est à la fois le numéro de la galaxie du triangle (cataloguée "Messier 33" ou plus communément "M33" ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Triangle) et l'indicatif téléphonique international de la France (33) choisi par Jacques Marette, ministre des PTT de France, en 1964 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marette).

 

Triangulum_constellation_map-fr.png

 

600px-M33HunterWilson09.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend effectivement ! : en voulant vérifier s'il n'était pas par hasard girondin je vois que c'etait le frère de Francoise Dolto

(sacré Vindju je n'arrive plus à faire des copier coller depuis Wikipédia moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et tous.

 

43 a été un chiffre qui a fait réfléchir et aligner d'innombrables calculs a plusieurs génération d' astronomes et de physiciens de haute volée pendant près d'un siècle. Une mission de la NASA a même été envisagée, avant de disparaître dans les coupes budgétaires fin des années 80. A quoi correspond ce chiffre 43 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.