Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ouaa... Ça fait plaisir tous ces points Roger ! :be:

 

Pour le calendrier chinois, c'est le jour 25 du Chien de Terre, le 8ème mois lunaire avec la Lune du Coq et le 16ème terme solaire Qiufen de l'année du Serpent d'eau ? :b:

Certes, mais il manque un élément très important : le numéro de l'année chinoise en cours ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier israélite, le 25 Tishri 5774 ?

Exact, nous sommes aujourd'hui en calendrier israélite le 25 Tisserie 5774 A.M. (année 5774 du Monde) ; (3 points)

15 + 3 = 18 points (sur 25) pour Acsizià :be: :be: :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année chinoise 4711 ? Et pour la date en jour julien, 56 564 ?

● pour l'année chinoise : c'est inexact :( :( :(

 

● pour la date en jour julien, c'est presque exact puisqu'à 12 heures (TU) soit 14 heures heure légale française nus serons le jour julien 2 456 565,000 ;) (4 points)

 

18 + 4 = 22 points (sur 25) pour Acsizià :be: :be: :be: :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhoooo vouiiiiiii!!!

Une particulobattle, le pied!! :D

 

Il faudra juste que j'essaie de ne pas louper la moitié du questionnaire! :xd:

 

(Laissez moi le thème des galaxies et j'en ferai une un jour... un jour... ^^ ou alors celui de la spectro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● l'année est bien 4650 (d'après le logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray basé pour les dates des différents calendriers sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus). (3 points)

 

22 + 3 = 25 points (sur 25) pour Acsizià :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be:

 

Je récapitule tout cela :

 

La date d'aujourd'hui (à partir de 12 heures Temps Universel) est la suivante selon les huit calendriers principaux :

 

● en calendrier grégorien : dimanche 29 septembre 2013 ;

 

● en calendrier julien : dimanche 16 septembre 2013 (13 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'en 2099) ;

 

● en jour julien (à partir de 12 heures Temps Universel) : jour julien 2 456 565,000 ;

 

● en calendrier républicain français : octidi 8 vendémiaire 222 (jour de l'amarante ou amaranthe) ;

 

● en calendrier chinois : 25 8 4650 gui si (25ème jour du 8ème mois de l'année 4650 ; année du Serpent "gui si") ;

 

● en calendrier persan : 7 mehr 1392 ;

 

● en calendrier israélite : 25 Tisserie 5774 A.M. (année 5774 du Monde) ;

 

● en calendrier musulman : 25 Dou-l-Qa'da 1434 A.H. (année 1434 de l'Hégire).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur un des liens, ils ont l'air de dire que le chinois Sun Yatsen a modifié le calendrier ou un truc du genre... J'ai pas très bien compris. :?:

 

« Le calendrier chinois remonte à partir du 14ème siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende le calendrier chinois aurait été mis en place en 2637 avant Jésus-Christ. Le calendrier chinois ne compte pas les années à partir de 1 jusqu’à l’infini. Il utilise des séquences, ces séquences se répètent tous les 60 ans. Donc en fixant comme point de départ l’année 2637, l’année 2013 du calendrier occidental devrait correspondre à l’année 4650 selon le calendrier chinois et non 4710. Mais il y a une explication.

 

Comme le calendrier chinois ne compte pas les années les unes à la suite des autres, il comporte des cycles de 60 ans et des années dites régionales débutant avec le règne de chaque empereur. Avant la révolution de 1911 Sun Yatsen a voulu mettre en place une vision républicaine des cycles pour remplacer la vison impériale des cycles débutant avec le règne des empereurs. »

 

https://chineinfos.wordpress.com/2012/12/28/2013-lannee-du-serpent-deau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant, un petit quiz de fin de semaine ! :p

Quel astronome fut à l’origine de la théorie qui considérait qu’un des satellites naturels du système solaire avait été construit par des extraterrestres ? Et quel est ce satellite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin ! :)

C'est la théorie du « Phobos creux ». Dans les années 50-60, l'astronome russe Iosef Shklovski affirma, après étude de sa densité et de ses mouvements orbitaux, que Phobos était couverte d'une mince couche de métal. Les calculs l'ont conduit à modéliser une sphère d'acier creuse de 16 km de diamètre et de moins de 6 cm d'épaisseur.

 

En février 1960, Fred Singer, conseiller scientifique du président des États-Unis Eisenhower, soutint la théorie de Shklovsky, allant jusqu'à affirmer que « le but de Phobos était de balayer les rayonnements dans l'atmosphère martienne, afin que les Martiens puissent exploiter les alentours de leur planète. Incroyable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite facile:

 

Parfois, l'interdit est tout de même permis... et dans certains cas, c'est même la norme...

De quoi parle-t-on?

 

Un cours, un cours, un cours!!! :D

 

Le principe d'exclusion de Pauli ?

 

ps : tu ne t'en tireras pas avec une simple question, on veut une battle en entier :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, Lasilla, Poussin38 et Smith, de faire une brève intrusion dans la question de "l'interdit", mais je vais répondre à ce que disait Acsizià au message #38145 :

Alors si même "le Grand Roger, maître des calendriers et de la mécanique céleste" ne peut pas me répondre, je me demande qui le pourra ! :D

Bonsoir Acsizià, :)

 

Pour que tu ne te morfondes pas sur cette interrogation non solutionnée, j'ai consulté les écrits de Patrick Rocher (astronome à l'Observatoire de Paris, IMCCE), un des maîtres internationaux de la mécanique céleste, et j'ai trouvé ceci dans son article publié sur Internet intitulé justement "Le calendrier traditionnel chinois"(http://www.imcce.fr/newsletter/docs/article_chinois.pdf). Aux pages 14 et 14 Patrick Rocher indique : « Il n’y a pas une origine des ères dans le calendrier, on commence une nouvelle ère avec chaque nouvel empereur. En effet depuis le début de la dynastie Hàn, 206 av. J.-C. - 220), les empereurs adoptèrent un nouveau nom pour l’ère et leur règne (nián hào) et utilisèrent le cycle sexagésimal ininterrompu pour identifier les années de leur règne. Il n’y a pas d’ambiguïté de date sauf si l’empereur règne plus de 60 ans, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire chinoise avec l’empereur Kāngxī qui régna du 7 février 1661 au 20 décembre 1722.

 

Par contre l’usage du cycle sexagésimal pour "numéroter" les jours est indépendant de la notion d’ère et remonterait jusqu’à la dynastie Shāng (1600 - 1046 av. J.-C.).

 

Pour des raisons pratiques, notamment la concordance avec les calendriers julien et grégorien, les historiens ont construit une chronologie basée sur une origine unique. Partant de l’hypothèse que le calendrier aurait été inventé par l’empereur jaune, Huángdì en 2637 avant J.-C., dans l’année 61 de son règne, une chronologie fut établie à partir de cette date. Mais d’autres computistes font débuter la chronologie à la première année de son règne, soit en 2697 avant J.-C. Le choix possible entre ces deux origines, plus les erreurs engendrées par l’usage ou non de la notation des astronomes, générèrent de nombreuses erreurs dans les dates.

 

Enfin il n’y a aucune raison historique de faire débuter les cycles sexagésimaux des jours, des mois et des années au début de 2637 ou au début 2697 avant J.-C. alors que l’usage semble dater de la dynastie Shāng. »

 

Donc le début du calendrier chinois remonte :

 

soit au début de l'année julienne 2637 avant J.-C. ;

 

soit au début de l'année julienne 2697 avant J.-C.

 

Dans la version choisie par Jean Meeus c'est au début de -2637 (2013 + 2637 = 4650). D'ailleurs, le logiciel "Guide 9" indique comme la date précise du début du calendrier chinois le jeudi 18 février -2637 (calendrier julien) qui était le 1er jour du 1er mois de l'année 0 (année "gui").

 

Mais, le lien que tu as donné (https://chineinfos.wordpress.com/2012/12/28/2013-lannee-du-serpent-deau/) est tout aussi valable pour dire que le début du calendrier chinois remonte au début de l'année julienne -2697. :p

 

Moralité : l'incertitude demeure... :( Qu'en penses-tu Ma Chère Acsizià ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Poussin, on parle bien des transitions de niveau d"énergie dans les atomes de gaz interstellaires.

Comme le mécanisme de désexitation par collision ne fonctionne pas vu la rareté des atomes en présence, ils se désexitent via des transitions inobservables sur terre.

 

En fait, presque toutes les transition qui nous donnent les belles couleurs qu'on observe sont des transitions interdites, dont la célèbre OIII de l'oxygène deux fois ionisé, en effet :)

 

 

EDIT: ça m'éclate... je sors un quizz et je vois débarquer Poussin et Smith avec du principe de Pauli ou de l'effet tunnel... Je suis si méchante que ça??

C'est trop d'honneur que vous me faites... ^^

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Pour que tu ne te morfondes pas sur cette interrogation non solutionnée, j'ai consulté les écrits de Patrick Rocher

 

Aaah... Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Grâce à toi, je vais pouvoir dormir tranquille et le cœur en paix. :p

 

Moralité : l'incertitude demeure... :( Qu'en penses-tu Ma Chère Acsizià ? :?:

 

Et bien simplement que ces deux années semblent être toutes aussi justes l'une que l'autre. Elles ne se sont pas basées sur la même origine. Alors que l'une a pris la 61ème année de règne de Huangdi, l'autre a pris la première année. Je pense aussi qu'il n'y en a pas une plus juste que l'autre. :(

 

Mais au moins le problème est résolu, merci encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

 

Juste pour féliciter tous les participants au battle et bien évidemment Poussin :)

Grace à lui j'ai de nouveau appris bien de mots compliqués, de théories obscures et de personnages dont les noms ne figurent dans aucun dictionnaire :be:.

 

La latence du serveur de WA ayant augmenté quelque peu, on a plus de décompte précis des modifications de post (on peut modifier pendant nettement plus longtemps sans que ce soit décompté comme modification), seul l'ordre des posts compte donc (constat déjà valable pour la grille de popov et la battle de Snake).

On peut modifier "sans traces" un message pendant 2 minutes environ, après y'a l'info que le mess a été édité. Entre gens de bonne compagnie, je crois que personne ne se servira jamais de cette possibilité pour fausser le quizz ;). Sur mes battles en faisant des mises à jours toutes les minutes, je vois parfois des corrections mais c'est soit pour l'orthographe, soit pour préciser ou reformuler une idée. Jamais pour tricher donc aucun soucis. Après restera toujours le dilemme : faire une réponse rapide pour se jeter sur les points ou faire une réponse détaillée la plus juste possible. Ca dépend autant de la manière dont la question est posée que des attentes de celui qui la pose, ce n'est donc pas une science exacte...

 

pour le handicap j'y ai souvent réfléchi (surtout pour certains :p ) mais finalement pas trouvé d'intérêt à discriminer les catégories de quizzeurs, la battle d'hier soir me donne raison : il vaut mieux mixer les types et niveaux de questions pour que tout le monde y trouve son compte, l'essentiel est dans le mix des difficultés :)

Je me suis déjà posé la question. J'imagine qu'à une prochaine occasion je tenterai des séries de questions faciles/difficiles en parallèle : si un participant se lance dans une voie, il lui faufra y rester. Comme ça ça à l'air chiant, mais en travaillant l'idée je suis sûr qu'on peut faire un truc sympa et surtout très ouvert (pour que les questions faciles ne soient pas pliées en 2 minutes). J'ai le temps d'y penser, j'ai encore une grille de mots flechées à caser avant. Si quelqu'un veut se lancer dans cette voie, promis je porterai pas plainte pour plagiat :p

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé la question. J'imagine qu'à une prochaine occasion je tenterai des séries de questions faciles/difficiles en parallèle : si un participant se lance dans une voie, il lui faufra y rester. Comme ça ça à l'air chiant, mais en travaillant l'idée je suis sûr qu'on peut faire un truc sympa et surtout très ouvert (pour que les questions faciles ne soient pas pliées en 2 minutes). J'ai le temps d'y penser, j'ai encore une grille de mots flechées à caser avant. Si quelqu'un veut se lancer dans cette voie, promis je porterai pas plainte pour plagiat :p

Bonjour Mon Cher Popov, :)

 

Dans ce cas tu risques d'obtenir un effet catastrophique !... :o :o :o En effet 99% des quizzeurs (moi le premier) vont s'inscrire dans la catégorie "questions faciles" car la catégorie "questions difficiles" risque de n'attirer que ceux qui ont un niveau d'études à Bac+5 et au-delà... :confused:

 

Personnellement je préfère le "mix des difficultés" de Poussin38. :be: :be: :be:

 

Mais ce n'est que mon modeste avis... ;) Qu'en pense les autres quizzeurs ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.