Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour MoonDaka, :)

 

Vu les termes que tu as employés dans ton énigme :

Si on ajoutait une ligne oubliée, je deviendrais ma voisine du dessus...

Qui suis-je?

j'avais pensé au départ qu'il s'agissait de deux constellations aux noms féminins, me suis-trompé ? Est-ce que la constellation du dessous est masculine et seule sa voisine du dessus est féminine ?

 

Dans ce cas, je propose la constellation du Dragon et celle de la Petite Ourse.

 

Draco_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne prend pas le truc par le bon bout de la raison ;)

(merci Rouletabille)

"Une ligne oubliée" apparemment ici il ne s'agit pas d'une ligne ayant un jour existé mais que l'on pourrait tracer.

 

En la traçant on obtiendrait le phénomène décrit, "je deviendrais ma voisine du dessus"

 

Il semblerait que Moon ait eu cette idée en regardant le ciel cet été (et pas une carte sinon ne serait pas venue cette idée de "dessus" et de "déclinaison").

 

On peut les voir encore ce soir ces deux constellations Moon :) ?

 

Il s'agit de dessin dans le ciel ;)

S'il fait beau ce soir faudra lever les mirettes

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cher Moon je crois qu'il nous faudrait un indice :)

 

Je viens de regarder des cartes du ciel dans des Astronomies Magoisines cherchant du regard un trait manquant entre des constellations mais sans succès.

Par ailleurs je fais certainement fausse route car les traits sur les cartes du ciel dépendent souvent de l'humeur du griffoneur : entre deux sources différentes les constellations ont parfois des allures fort différentes (les asterismes j'entends hein ;)).

 

Bouhouhou aide nous :larmes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

@Yui

ton raisonnement est juste

reste à trouver les 2 constellations

 

les tracés des constellations peuvent différer d'une source à l'autre

j'ai utilisé les mêmes cartes que Roger comme référence mais l'idée m'est venue en regardant le ciel :)

 

un indice : on peut les voir ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MoonDaka, :)

 

Est-ce que dans l'intitulé de ton énigme,

 

Si on ajoutait une ligne oubliée, je deviendrais ma voisine du dessus...

Qui suis-je ?

l'adjectif "oubliée" est important ou non ?

 

A tout hasard je propose Pégase et le Lézard.

Lacerta_constellation_map-fr.png

 

Pegasus_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger

 

"oubliée" signifie juste une ligne que l'on aurait pu tracer

 

il faut rajouter une ligne (segment en vert sur la carte du ciel au dessus) au tracé classique d'une constellation pour qu'elle se transforme en une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête du dragon ressemble à un petit Cephee si on lui ajoute une étoile (de Hercule) pour faire un museau.

 

D'ailleurs c'est marrant car je pensais qu'elle était à lui cette étoile, mais non ;)

 

Coucou Smith :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le même coup avec la petite ourse en chipant une étoile au dragon on trouve Thuban (étoile polaire des Égyptiens antiques ;)).

 

J'ai appris ça cet été sur un stade de rugby :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente la constellation du Cygne et celle du Dragon qui peuvent, si on les réunit (en joignant une ligne verte entre gamma du Dragon et kappa du Cygne, puis en joignant directement delta à beta du Cygne) former un immense double v (plus impressionnant que le W de Cassiopée).

 

Cygnus_constellation_map-fr.pngDraco_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bélier et le triangle? (mais si, je suis sûre qu'avec une ligne on peut transformer le bélier en triangle... y'a plein de triangles dans le ciel de toute façon!! :be:)

 

:be::be::be:

Félicitations à Lasilla qui donne la bonne réponse

 

Si on ajoutait une ligne oubliée, je deviendrais ma voisine du dessus...

Qui suis-je?

le Bélier est usuellement représenté avec alpha Hamal beta Sheratan et gamma Mesartim

si on relie Hamal et Mesartim on obtient ... un triangle

 

 

nkvq.png

 

on peut voir les 2 constellations en ce moment à l'Est en début de soirée

je ne pensais pas que ça donnerait du fil à retordre

 

bonnes étoiles

 

Moon

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme - mais plus difficile ;) - qui fait suite à celle concernant le "bug de l'an 2000" (voir message #38161, http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1702604&postcount=38161) :

 

Il risque de se produire fin février 4000 (du moins si le calendrier grégorien est toujours en vigueur alors) un nouveau "bug" informatique. Le problème sera de savoir quelle sera la date du lendemain du lundi 28 février 4000 ? Sera-ce le mardi 29 février 4000 ou alors le mardi 1er mars 4000 ? Quelle que soit votre réponse, expliquez pourquoi vous croyez que ce sera cette date ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation MoonDaka pour cette énigme très coriace malgré tout :be::be::be:

 

merci :)

 

la difficulté résidait dans le fait que la réponse était introuvable sur Google

la réponse était dans le ciel... à méditer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il risque de se produire fin février 4000 (du moins si le calendrier grégorien est toujours en vigueur alors) un nouveau "bug" informatique. Le problème sera de savoir quelle sera la date du lendemain du lundi 28 février 4000 ? Sera-ce le mardi 29 février 4000 ou alors le mardi 1er mars 4000 ? Quelle que soit votre réponse, expliquez pourquoi vous croyez que ce sera cette date ?

 

mardi 29 février

année bissextile tous les 4 ans => 365.25jours

sauf les années séculaires => 365.24 jours

plus les années "quadriséculaires" => 365.2425jours

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il risque de se produire fin février 4000 (du moins si le calendrier grégorien est toujours en vigueur alors) un nouveau "bug" informatique. Le problème sera de savoir quelle sera la date du lendemain du lundi 28 février 4000 ? Sera-ce le mardi 29 février 4000 ou alors le mardi 1er mars 4000 ? Quelle que soit votre réponse, expliquez pourquoi vous croyez que ce sera cette date ?

 

 

mardi 1er mars

 

année bissextile tous les 4 ans => 365.25jours

sauf les années séculaires => 365.24 jours

Désolé, Mon Cher Moondaka, ce n'est pas la bonne réponse pour les années séculaires :( :( :( (la bonne réponse se trouve sur Google !... ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité mon message après vérification :)

Tu as bien fait d'éditer ton message. :) Cependant, il n'est pas tout à fait certain que ce soit bien le mardi 29 février 4000 mais au contraire que ce soit le mardi 1er mars 4000. Pourquoi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

 

2 000 était une année bissextile

donc 4 000 le sera aussi

 

l'année grégorienne fait 365.2425 au lieu de 365.2422

cela induit un décalage de 0.3j tous les mille ans, mais le calendrier n'en tient pas compte

 

je reste donc sur le 29 février tout en étant curieux de voir la bonne réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ceci à cause d'un projet de réforme du calendrier grégorien proposé par un astronome français d'origine picarde en 1805, et qui occupait alors une fonction très prestigieuse.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

 

2 000 était une année bissextile

donc 4 000 le sera aussi

 

l'année grégorienne fait 365.2425 au lieu de 365.2422

cela induit un décalage de 0.3j tous les mille ans, mais le calendrier n'en tient pas compte

 

je reste donc sur le 29 février tout en étant curieux de voir la bonne réponse :)

Eh oui, ça semble curieux, mais pourtant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est très tard pour moi, aussi je vais aller me coucher. :) On verra la suite demain matin, d'autant plus que rien ne presse : nous sommes encore à 1987 années de l'an 4000... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.