Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Wikipédia:

Un nouveau mode de calcul des années bissextiles :

 

Le calendrier grégorien reste un calendrier solaire se basant non sur la révolution de la Terre autour du Soleil (hypothèse non validée à l'époque), mais sur le retour au point vernal du soleil chaque printemps, permettant le calcul du début de l'année quelques jours après le solstice d'hiver, en 365,24221935 jours de 24 heures.

 

Le calendrier grégorien donne un temps moyen de l'année de 365,2425 jours. Pour assurer un nombre entier de jours à l'année, on y ajoute tous les 4 ans (années dont le millésime est divisible par 4) un jour intercalaire, le 29 février, à l'exception des années séculaires qui ne sont bissextiles que si leur millésime est divisible par 400

 

On considéra donc comme années communes (années de 365 jours) les millésimes qui sont multiples de 100 sans être multiples de 400. Ainsi 1600 et 2000 furent bissextiles, mais pas 1700, 1800, 1900 qui furent communes. De même, 2100, 2200, 2300 seront communes, alors que 2400 sera une année bissextile.

 

En appliquant cette règle, on arrive à une année de 365,2425 jours au lieu de 365,24219 jours soit un excès de 3 jours en 10 000 ans. Il a été proposé d'amender la règle pour considérer les années multiples de 4 000 comme normales.

 

Le lendemain du 28 février 4000 sera donc le 1er mars 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia:

Un nouveau mode de calcul des années bissextiles :

 

Le calendrier grégorien reste un calendrier solaire se basant non sur la révolution de la Terre autour du Soleil (hypothèse non validée à l'époque), mais sur le retour au point vernal du soleil chaque printemps, permettant le calcul du début de l'année quelques jours après le solstice d'hiver, en 365,24221935 jours de 24 heures.

 

Le calendrier grégorien donne un temps moyen de l'année de 365,2425 jours. Pour assurer un nombre entier de jours à l'année, on y ajoute tous les 4 ans (années dont le millésime est divisible par 4) un jour intercalaire, le 29 février, à l'exception des années séculaires qui ne sont bissextiles que si leur millésime est divisible par 400

 

On considéra donc comme années communes (années de 365 jours) les millésimes qui sont multiples de 100 sans être multiples de 400. Ainsi 1600 et 2000 furent bissextiles, mais pas 1700, 1800, 1900 qui furent communes. De même, 2100, 2200, 2300 seront communes, alors que 2400 sera une année bissextile.

 

En appliquant cette règle, on arrive à une année de 365,2425 jours au lieu de 365,24219 jours soit un excès de 3 jours en 10 000 ans. Il a été proposé d'amender la règle pour considérer les années multiples de 4 000 comme normales.

 

 

Le lendemain du 28 février 4000 sera donc le 1er mars 4000.

Bonjour :) et bravo Brolio :be: :be: :be: ,

 

La réponse à mon énigme figure également dans le lien Internet de Yves Bardelli "Chiffres et nombres" (http://yves.bardelli.free.fr/chiffres.php) : « Pour rattraper encore un léger décalage, l'astronome Delambre a proposé de rendre communes l'année 4000 et ses multiples. Ainsi il ne restera plus qu'une erreur de 1 jour tous les 100 000 ans. »

 

Je vais un peu expliciter cela.

 

En effet, si rien ne change d'ici là dans les règles régissant le calendrier grégorien, le lendemain du lundi 28 février 4000 devrait être le mardi 29 février 4000 ; l'année 4000 (dont les deux chiffres de gauche sont divisibles par quatre) devrait être a priori bissextile selon la bulle pontificale "Inter Gravissimas" du pape Grégoire XIII du 24 février 1581 (voir : http://www.bluewaterarts.com/calendar/NewInterGravissimas.htm et plus spécialement son article 9 « Ensuite, afin que l'équinoxe ne s'éloigne plus à l'avenir du douzième des calendes d'avril, nous décrétons qu'un bissexte devra être intercalé tous les quatre ans selon la coutume, sauf durant les années séculaires; mais que celles-ci, bien qu'elles aient toujours été bissextiles jusqu'à présent, et bien que nous voulions que l'an 1600 le soit encore, ne le seront plus toutes par la suite; mais que pour toute période de quatre cents ans, chacune des trois premières années séculaires s'écoulera sans bissexte, et que la quatrième sera bissextile, de telle sorte que les années 1700, 1800 et 1900 ne seront pas bissextiles; mais qu'en l'an 2000 un bissexte sera intercalé selon la coutume, février comptant 29 jours, et que le même ordre d'omissions et d'intercalations de bissextes durant chaque période de quatre cents ans sera respecté à jamais. »).

 

Mais, en 1805 le Directeur de l'Observatoire de Paris Jean-Baptiste Delambre proposa une réforme astucieuse : pour que l'équinoxe de printemps ne s'éloigne plus jamais du 21 mars il faudrait supprimer le caractère bissextile à l'années 4000 et à ses multiples (8000, 12000, 16000, 20000, etc.). Il a explicité les raisons de cette proposition dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique" (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Voici ce qu'il indiquait (paragraphes 30 et 31 du chapitre XXXVIII "Du Calendrier", à la page 696 et au chapitre 32 à la page 697) :

 

« 30. Je proposais de rétablir l'intercalation Grégorienne, avec une modification très légère qui la perfectionnait, sans la rendre plus difficile.

 

Supposons l'année moyenne [on dirait aujourd'hui, en 2013, "l'année tropique"] de 365 jours 5 heures 48 minutes 48 secondes = 365,24 2/9 jours [365,2422 jours] ; les 0,24 2/9 jour [0,2422 jour] en 9 ans feront 2,18 jours ; 10,9 jours en 45 ans ; 109 jours en 450 ans ; ou 218 jours en 900 ans ; et enfin 872 jours en 3 600 ans.

 

En 3 600 ans le calendrier Julien mettait 900 intercalations, c'était 28 de trop. Le calendrier Grégorien en a retranché 27 ; il en reste une à retrancher, ce qui se fait commodément, en rendant commune l'année 3600 et ses multiples.

 

31. Dans le calendrier Julien, la règle est de faire bissextile une année marquée par un multiple de quatre.

 

Dans le Calendrier Grégorien, cette règle est conservée, et l'on y ajoute celle-ci, que les année séculaires ne seront bissextiles que dans le cas où le nombre qui les exprime, quand on efface les deux zéros qui le terminent, est encore divisible par 4.

 

Enfin, je proposais d'ajouter une troisième règle qui était de supprimer une bissextile tous les 3 600 ans, ou, si l'on aimait mieux, tous les 4 000 ans ; ce qui était encore plus commode et presque aussi exact.

 

32. On aurait dû placer l'intercalation à la fin de l'année, en portant à 6 le nombre de jours épagomènes [jours supplémentaires ajoutés à la fin de l'année d'un calendrier composé de mois de longueur égale, afin de corriger le décalage entre les indications du calendrier et le cycle astronomique qu'il représente]. Jules César la donna au mois de février qui n'avait que 28 jours ; et par des raisons qui semblent aujourd'hui très futiles, on en fit un second sixième avant les calendes [de mars], bissexto calendas. Elle a conservé cette place dans le calendrier ecclésiastique, mais dans le calendrier civil, elle est le 29 février, ce qui est encore assez incommode pour les tables astronomiques. »

 

Donc, avec la réforme Delambre, le lendemain du lundi 28 février 4000 devrait être le mardi 1er mars 4000. :be: :be: :be:

 

Il reste toutefois une hypothèse complémentaire à ne pas exclure a priori : celle qui voudrait que, suite à une nouvelle réforme du calendrier grégorien d'ici quelques décennies ou quelques siècles, le surlendemain du lundi 28 février 4000 (donc le lendemain du mardi 29 février 4000) soit le mercredi 30 février 4000 :D :D :D (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/30_f%C3%A9vrier).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je me doutais que la subtilité reposait sur le décalage entre année réelle et calendrier grégorien

 

cependant à ma connaissance la réforme Delambre a été proposée mais non adoptée

en toute rigueur on a donc

 

le lendemain du 28 sera le 29 février 4000 avec le calendrier grégorien actuel

 

bonnes étoiles

 

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant à ma connaissance la réforme Delambre a été proposée mais non adoptée

Bonjour Moon Daka, :)

 

Et pourtant, ce serait bien qu'elle soit adoptée... Mais qui pourrait le décider ? L'Organisation des Nations Unies ? Mais un des "cinq membres permanents du Conseil de Sécurité" n'y opposerait-il point son véto ? Ou alors faudrait-il une résolution à l'unanimité de l'Assemblée Générale de l'ONU ; mais quid si un ou plusieurs des états s'abstiennent ou votent contre ? Le remède ne serait-il pas plus grave que le mal ?

 

Dans son excellent "Que Sais-je ?" n° 203 "Le Calendrier"

 

924266135_L.jpg

 

Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, écrivait à la page 101 au sujet de la réforme du calendrier grégorien :

« J'ai été un partisan sincère de la réforme, jusqu'à ce que l'on m'ait désigné comme membre d'une commission destinée à préparer la normalisation du calendrier.

Mon attitude, maintenant, est beaucoup plus réticente.

Pour deux raisons :

- 1°) Je pense qu'une réforme, quelle qu'elle soit, romprait l'usage à peu près universel du calendrier grégorien et lui substituerait une diversité de calendrier fort regrettable.

Je crois qu'il y aurait des communautés et des États pour refuser l'usage des jours blancs : la violence des résistances soulevées si l'on rompt la continuité de la semaine montre que la logique perdra ses droits devant les passions.

(...)

- 2°) Mais une autre raison plus profonde a refroidi mon zèle. J'ai eu l'occasion de découvrir, au cours d'une longue carrière d'astronome, l'utilité d'un fil continu dans les questions de chronologie. Ce fil continu c'est la semaine, et les jours blancs, même si on ne les oublie pas, risqueraient d'être placés à des époques différentes en différents pays et cela vicierait la chronologie. La nocivité des discontinuités est évidente dans la question de l'heure d'été. Il est impossible pendant ces années de situer l'heure d'un événement si l'on n'a pas sous les yeux la liste complète des dates des décrets. Cela fait le désespoir des chronologistes et spécialement des astronomes. »

 

Il faut se souvenir du temps très long qu'il a fallu au calendrier grégorien pour devenir quasi universel : 363 ans !!!... (voir mon sujet sur Webastro "Bon anniversaire à notre calendrier" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99652).

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

"Et pourtant, ce serait bien qu'elle soit adoptée... "

dans vos 3 derniers messages vous employez à juste titre le conditionnel, cette réforme n'a jamais été adoptée

 

la bonne réponse est donc le 29 février... :)

 

vous auriez pu poser la question différemment : "quelle devrait être la date..." auquel cas la réponse aurait été le 1er mars

 

la question étant "quelle sera la date?" la réponse est bien le 29

cqfd

 

Moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous auriez pu poser la question différemment : "quelle devrait être la date..." auquel cas la réponse aurait été le 1er mars

 

la question étant "quelle sera la date?" la réponse est bien le 29

cqfd

 

Moon

Monsieur MoonDaka,

 

Eh bien, je vais aller à Canossa et vous (puisque apparemment vous n'appréciez point le tutoiement) présente toutes mes excuses pour n'avoir pas utilisé le bon temps pour poser ma qestion et reconnais publiquement que j'aurais dû utilliser le conditionnel et non point le futur.

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Si vous regardez votre calendrier à la date d'aujourd'hui (vendredi 4 octobre 2013)

 

398047fc.jpg

 

vous aurez peut-être une pensée pour deux événements qui se sont passés un 4 octobre et qui ont marqué les débuts de l'histoire de l'astronautique, quels sont ces deux événements ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de Spoutnik 1 en 1957 - Premier satellite artificiel de la terre.

Le lancement de Luna 3 en 1959 - Premier engin à capturer des images de la face cachée de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de Spoutnik 1 en 1957 - Premier satellite artificiel de la terre.

Le lancement de Luna 3 en 1959 - Premier engin à capturer des images de la face cachée de la lune.

Bonjour :) et bravo Brolio :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement tout d'abord du vendredi 4 octobre 1957 avec le lancement depuis le cosmodrome Baïkonour du premier satellite artificiel de l'histoire : Spoutnik 1 ;

 

Il s'agit ensuite du dimanche 4 octobre 1959 qui vit décoller, également depuis le cosmodrome Baïkonour, la sonde lunaire soviétique "Lunik III" (qu'on appelle plutôt depuis quelques années "Luna 3") qui a pris les premières photographies de la face cachée de la Lune.

 

lu3_phc6.gif

 

Voici comment l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) a relaté au public astronomique français ces deux événements :

 

* tout d'abord, le remarquable (et très détaillé) article de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, dans l'Astronomie de décembre 1957 aux pages 453 à 470 "Les satellites artificiels" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1957LAstr..71..453C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

 

* ensuite, le non moins remarquable (et également très détaillé) article de Paul Muller (1910-2000), astronome à l'Observatoire de Meudon, dans l'Astronomie de février 1960 aux pages 49 à 56 "Au-delà des satellites : Pionniers et Luniks" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74...49M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf (les pages 52 et 53 concernent spécialement Lunik III).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

La prochaine (dans seulement 29 jours) aura une grandeur maximum de 12,19044. Quel est l'événement astronomique que j'évoque ? :?: et de quelle unité s'agit-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger :)

 

Ah ben ça c'est pour bientôt dis-donc !!

 

Visible de chez nous :) ?

 

Piaf : je pense à des minutes Oh Capitaine mon Capitaine :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger :)

 

Ah ben ça c'est pour bientôt dis-donc !!

 

Visible de chez nous :) ?

 

Piaf : je pense à des minutes Oh Capitaine mon Capitaine :)

Bonjour Yui, :)

 

Hélas, sauf le long de la frontière espagnole, ce ne sera point visible en France... :( :( :(

 

Quant à l'unité employée, ce n'est point la "minute"... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

L'éclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013 est la 43ème éclipse du saros 143

la limite de visibilité longera les Pyrénées;)

Bonsoir Chab, :)

 

Bravo c'est bien l'événement en question. :be: :be: :be: Mais, en quelle unité est indiquée la grandeur maximum de 12,19044 ? :?:

 

Bonsoir Poussin l'Isérois :) , hélas ce n'est pas un pourcentage de visibilité. :(

 

Alors ? Quelle est l'unité employée ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doigt :)

 

Bon voyons cette mesure...

 

"Après Theure du milieu de TEclipfe, nous avons marqué la grandeur de TEclipfe en doigrs & en quarts de doigts. Le doigt est la douzième partie du diamètre d'un astre j ainsi une Eclipse de 4 doigrs est celle où le tiers du diamètre d'un astre est caché ; si la moitié du diamètre de Tastre est

dans: dans l'ombre, l'fccliple eft de iìx doigtî: une Eclipse de douze doigts est totale. Si dans une Eclipse totale la partie de l'astre éclipsé, la moins plongée dans l'ombre, ou la moins éloignée du bord de l'ombre, en est cependant distante de la valeur de deux doigts, on ajoute ces deux doigts à douze doigts, valeur de s'Eclipse totale, & l'on dit que l'Eclipsc est de quatorze doigts, & ainsi des autres."

:ne:

http://books.google.fr/books?id=0NFJAAAAcAAJ&pg=PA41&lpg=PA41&dq=grandeur+éclipse+doigt&source=bl&ots=l9bd1nJv87&sig=gDKoe6fRtyCPV9VD2lYWn62qodc&hl=fr&sa=X&ei=OIFQUs6XN-X30gX064GgDg&ved=0CEAQ6AEwBg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glouglou pond parfois de bien étranges œufs

 

Ok je retiens : 12 doigts dans la date = la plénitude

Voyons ce que tu proposes Roger...12,19 !!!

Pretenticieux :D' !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je retiens : 12 doigts dans la date = la plénitude

Voyons ce que tu proposes Roger...12,19 !!!

Pretenticieux :D' !!!

Bonsoir :) et bravo Yui :be: :be: :be: ,

 

J'évoquais en effet de la prochaine éclipse de Soleil qui aura lieu le dimanche 3 novembre 2013 (éclipse n°7663 dans le célèbre "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer [1841-1886], paru à titre posthume en 1887. Voir à propos de ce "canon" mon sujet sur Webastro : "Le “Canon der Finsternisse” de Theodore von Oppolzer" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68023).

 

L'unité employée pour indiquer la grandeur de cette éclipse est le "doigt". Un doigt valant 1/12 du diamètre du Soleil.

 

Dans son remarquable site Internet "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) Xavier Jubier nous indique que cette éclipse sera "hybride" ou "annulaire-totale", avec une grandeur maximale de 1,01587 (le diamètre du Soleil étant égal à 1,00000) ; cela représente donc une grandeur de : 1,01587 * 12 = 12,19044 doigts.

 

Voici comment l'abbé et astronome français Nicolas-Louis de la Caille (1713-1762) expliquait en 1746 comment calculer la grandeur d'une éclipse en doigts, en prenant pour exemple l'éclipse annulaire-totale de Soleil du vendredi 26 octobre 1753, visible à Paris comme éclipse partielle (article 810, page 348 de son ouvrage "Leçons élémentaires d'astronomie, géométrique et physiques", édition de 1755) : http://books.google.fr/books?id=nXRIAAAAYAAJ&pg=PA348&lpg=PA348&dq=les+doigts+pour+mesurer+la+grandeur+d'une+%C3%A9clipse+en+astronomie&source=bl&ots=G1lKdfmJeG&sig=6LBk1J1Bt6l5KZ-TfTvUuDaArYk&hl=fr&sa=X&ei=T79PUveqFOyw0wWuhoGoAw&ved=0CEIQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false.

 

Pour faciliter votre lecture, je reproduis cet article 810 avec l'orthographe actuelle (celle de la dernière réforme orthographique française, en 1835) :

« 810. Pour avoir le milieu & la grandeur de l'éclipse, je cherche deux points comme I, D, lesquels en marquant les mêmes instants, soient cependant plus proches qu'il soit possible. Ces points se trouvent vers 9h50'. Du point I comme centre avec un rayon égal au demi-diamètre du Soleil 16'11" prises sur l'échelle, je décris un cercle qui représente le Soleil, je lui mène un diamètre qui passe par le point D, que je divise en douze parties égales pour mesurer les doigts de l'écliptique. Du point D comme centre, avec un rayon égal au diamètre de la Lune, je décris un autre cercle qui représente la Lune au milieu de l'éclipse, & le nombre de doigts qui s'y trouvent renfermés déterminent la grandeur de l'éclipse qui est ici de 8 doigts ½. »

 

8,5 / 12 = 0,71. Les calculs de l'abbé Nicolas-Louis de la Caille, effectués en 1746, étaient excellents pour l'époque car Xavier Jubier donne sur son site Internet une grandeur maximum de 0,73902 pour l'Observatoire de Paris à 9 heures 18 minutes 49,5 secondes (Temps Universel).

 

A propos du caractère assez exceptionnel de la très prochaine éclipse annulaire-totale de Soleil, de type H3, du dimanche 3 novembre 2013 je vous invite à regarder ceci (et plus spécialement les messages #21 à 25 et mon dialogue avec Xavier Jubier - alias "Eclipses" sur Webastro) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben c'est technique :)

12,19 > 12

Cela veut-il alors dire que l'éclipse est plus large que le soleil ?

Bonjour Yui, :)

 

Ça veut dire, lorsque la grandeur d'une éclipse de Soleil est supérieure à douze doigts que la Lune cache entièrement le Soleil, donc qu'il s'agit d'une éclipse totale de Soleil.

 

609px-Solar_eclipse_1999_4_NR.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

J'étais plutôt mignonne (c'est sans doute pour cela que je fus choisie par les responsables de la propagande de mon pays) et suis devenue brusquement célèbre dans tous les médias du monde entier un certain dimanche 3 novembre, il y a déjà plus de cinquante-cinq ans.

 

Tout le monde savait alors que j'étais la toute première d'une aventure extraordinaire qui se prolongerait très longtemps (la preuve : elle se poursuit encore aujourd'hui ;) ), mais ma fin tragique a causé un traumatisme mondial que n'avaient pas prévu ces fameux responsables de la propagande de mon pays... :( :( :(

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laïka

Bonjour :) et bravo François-Xavier, le Corrézien, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de la chienne Laïka, qui fut envoyée dans l'espace le dimanche 3 novembre 1957 dans le deuxième satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 2. La chienne Laïka fut le premier être vivant à être envoyé dans l'espace.

 

laika.jpg

 

Ce qu'il y a de scandaleux dans l'aventure spatiale de la pauvre chienne Laïka, c'est le mensonge éhonté des autorités soviétiques de l'époque sur sa fin de vie :mad: :mad: :mad: . Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFka) indique à ce sujet : « Après le succès de Spoutnik 1, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev exigea le lancement d'un second engin pour le 7 novembre afin de célébrer le 40e anniversaire de la révolution russe. Dans l'urgence, sans étude préalable, Spoutnik 2 est construit en quatre semaines.

 

Laïka mourut environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température. La vraie cause de sa mort ne fut révélée que plusieurs décennies après la mission. Les versions qui subsistèrent jusqu'aux révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002 affirmaient qu'elle était morte en consommant de la nourriture empoisonnée - qui avait été préparée pour lui éviter de souffrir de la chaleur lors du retour de Spoutnik 2 dans l'atmosphère - ou d'asphyxie à l'épuisement de ses réserves d'oxygène. Par ailleurs, on pensait jusqu'alors que Laïka était restée vivante quatre jours dans l'habitacle de l'engin spatial. La capsule spatiale se consuma le 14 avril 1958 en rentrant dans l'atmosphère terrestre.

 

Malgré la mort de Laïka, l'expérience prouva qu'un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l'impesanteur (Laïka n'étant morte qu'après cette étape). La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial de l'Homme en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l'espace. »

 

Quant à moi, la fin tragique de Laïka a causé - comme sans doute chez beaucoup de gens qui suivaient à travers les médias de l'époque cette extraordinaire grande première spatiale - un important traumatisme au petit garçon de huit ans que j'étais, traumatisme non encore disparu aujourd'hui. J'ai mentionné ce traumatisme au début de mon sujet intitulé "1957-1973 : les premières années de l'astronautique" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

Il s'agit ainsi de la taille relative de la lune par rapport au soleil.

Effectivement c'est peu courant comme unité de mesure. Merci pour la découverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doigt :)

 

Bon voyons cette mesure...

 

"Après Theure du milieu de TEclipfe, nous avons marqué la grandeur de TEclipfe en doigrs & en quarts de doigts. Le doigt est la douzième partie du diamètre d'un astre j ainsi une Eclipse de 4 doigrs est celle où le tiers du diamètre d'un astre est caché ; si la moitié du diamètre de Tastre est

dans: dans l'ombre, l'fccliple eft de iìx doigtî: une Eclipse de douze doigts est totale. Si dans une Eclipse totale la partie de l'astre éclipsé, la moins plongée dans l'ombre, ou la moins éloignée du bord de l'ombre, en est cependant distante de la valeur de deux doigts, on ajoute ces deux doigts à douze doigts, valeur de s'Eclipse totale, & l'on dit que l'Eclipsc est de quatorze doigts, & ainsi des autres."

:ne:

http://books.google.fr/books?id=0NFJAAAAcAAJ&pg=PA41&lpg=PA41&dq=grandeur+éclipse+doigt&source=bl&ots=l9bd1nJv87&sig=gDKoe6fRtyCPV9VD2lYWn62qodc&hl=fr&sa=X&ei=OIFQUs6XN-X30gX064GgDg&ved=0CEAQ6AEwBg

 

Là, j'en ai pour la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'en ai pour la nuit...
Imbuvable ce texte n'est-il pas :) ?

 

Bonjour Ratous !!

Une question vocabulaire :)

(trouvable sur le wiki, c'est là que je l'ai trouvé, mais il faut suivre le bon chemin ;))

 

Endroit d'où il est possible d'observer Pluton au plus près sans pour autant lui tomber dessus :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :)

 

A première vue, l'endroit idéal serait le satellite le plus proche de Pluton :?:. Or on en connaît cinq : Charon, Hydra, Nix, Kerberos et Styx. C'est Charon qui est le plus proche, les quatre autres étant des satellites extérieurs au couple Pluton-Charon. Donc, je propose Charon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.