Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Whiston :)

 

Alors va pour Charon, mais quand Charon se situe où ?

 

Piaf : c'est une question "vocabulaire", j'attends LA réponse idoine spécifique (à Pluton)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une réponse possible :?: : quand Charon est au plus près de Pluton, c'est-à-dire pour parler d'une manière astronomique au périastre. J'ai bon ? Ce périastre plutonien a peut-être un nom spécial, mais je l'ignore :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Brolio :)

 

Whiston tu es sur la piste mais ne pense pas assez grec ancien ;)

 

Je ne l'ai trouvé que sur un wiki, il y a un beau tableau avec le nom pour chaque planète, le soleil...(même une galaxie ou un trou noir dis-donc !)

 

Pour briller en société c'est sympa :)

 

Je ne sais trop comment vous guider sans donner directement le lien...

 

Il faut trouver la page du mot générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiki périastre ne donne rien je vois...

 

Je vais tenter un rébus pour le lien :)

 

1/ contraire de apo

2/ point extrême d'une orbite

 

(c'est une charade ça plutôt non ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Périhade !

Edit: Plus d'infos.

Bravo Brolio :) !

 

Alors prudence car je n'ai pas pu recouper l'info.

(je ne sais même plus comment je me suis retrouvé là :D')

 

Mais ce tableau est intéressant.

Par exemple pour Venus : Péricythère*

Cythère pour Venus cela fait penser au nom de la ville qui a donné le nom de la ville qui a donné le nom de la machine que Roger utilise pour prédire les éclipses :beer:

(hein Roger, la machine que tu as trouvée dans l'eau ;))

 

À ce propos :

(le son est stressant et ne sert à rien)

"RLPVCJjTNgk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie donc : le plutoastre. Pas terrible si c'est ça !

En fait peripluto aurait été plus juste non ?

Dans plutoastre on a juste la référence à l'astre Pluto et aucune référence à l'idée de distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui :), permets-moi de te dire que ces dénominations sont complètement bidon :be::D:be:. Du même niveau que les charlatans qui "vendent" le nom de cratères lunaires ou d'astéroïdes aux gogos :b: qui veulent un peu de considération.

 

Je préfère quand même peripluto, même si ce n'est pas terrible :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ta réaction :)

 

Cela dit pourquoi pas, moi je les aime bien

(j'espère que tu ne vas pas les effacer :be:)

 

Le but était ici d'essayer de retrouver le tableau, pour cela il fallait passer par le terme "apside" que je ne connaissais pas (à présent oui)

 

:secret: PeriPluto ça aurait bon aussi allez ;)

(PlutoAstre non :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui :), permets-moi de te dire que ces dénominations sont complètement bidon :be::D:be:. Du même niveau que les charlatans qui "vendent" le nom de cratères lunaires ou d'astéroïdes aux gogos :b: qui veulent un peu de considération.

 

Je préfère quand même peripluto, même si ce n'est pas terrible :be:.

Bonjour Whiston, :)

 

Moi aussi je préfère le terme "peripluto". :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Pluton, une question concernant son orbite :

 

Quand cette planète naine est-elle passée au périhélie pour la dernière fois ? :?: et quand y repassera-t-elle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston, :)

Moi aussi je préfère le terme "peripluto". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Allons modifier le tableau :be:

 

(on va voir si quelqu'un réagit ;))

 

Je le fais ce soir pour voir

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cette planète naine est-elle passée au périhélie pour la dernière fois ? :?: et quand y repassera-t-elle ? :?:

 

Dernier périhélie : 05/09/1989

Prochain périhélie : 15/09/2237

 

et si jamais, les aphélies:

 

04/06/1866 et 19/02/2114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier périhélie : 05/09/1989

Prochain périhélie : 15/09/2237

 

et si jamais, les aphélies:

 

04/06/1866 et 19/02/2114

Bonjour :) et bravo Brolio :be: :be: :be: ,

 

A quelques jours près (à ce propos, pourrais-tu nous indiquer où tu es trouvé ces dates ? :?: ), je suis d'accord avec ta réponse. :)

 

C'est (d'après le logiciel astronomique "Guide 9") le lundi 4 septembre 1989 que Pluton est passée au périhélie pour la dernière fois (très précisément à 29,65560 Unités Astronomiques du Soleil ; soit 149,598 * 29,65560 = 4 436,418 millions de kilomètres). Elle y repassera le samedi 20 janvier 2238 ; 90 718 jours plus tard (soit 248,3775 années). Entre temps, Pluton passera à l'aphélie le 24 février 2114 (elle sera alors à 49,31935 Unités Astronomiques du Soleil ; soit 149,598 * 49,31935 = 7 378,07612 millions de kilomètres) ; elle y était passée pour la dernière fois le mardi 5 juin 1866 ; 90 479 jours plus tôt (soit 247,7231 années), elle était alors à 49,30198 Unités Astronomiques du Soleil (soit 149,598 * 49,30198 = 7 375,47670 millions de kilomètres).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les précedents périhélie, aphélie et période orbitale, j'ai trouvé ca sur wikipédia (source = Nasa horizons web-interface).

 

J'ai ensuite calculé.

Merci pour avoir fourni cette précision Brolio :) , mais comme je suis nul en anglais je ne pourrais hélas pas utiliser le lien que tu as mentionné... :(

 

En revanche, j'ai vérifié ce qu'indique Jean Meeus dans son ouvrage "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, 1995) à la page 33 :

 

 

bk_AstroTables.jpg

 

 

Il indique ceci :

 

● Pluton périhélie : 4 septembre 1989 (29,6558 u. a.) ;

 

● Pluton aphélie : février 2114 [sans mentionner la date précise du jour] (49,32 u. a.).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une révision :be: (j'ai déjà parlé de cette énigme).

 

Je suis le seul Président de la République française à avoir un astéroïde à mon nom (ce qui en principe est interdit). Qui suis-je ?

 

Il n'y aura pas d'astéroïde Giscard, Mitterrand ou Chirac :D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une révision :be: (j'ai déjà parlé de cette énigme).

 

Je suis le seul Président de la République française à avoir un astéroïde à mon nom (ce qui en principe est interdit). Qui suis-je ?

 

Il n'y aura pas d'astéroïde Giscard, Mitterrand ou Chirac :D:be:

Certes, mais peut-être y en aura-t-il un au nom du Cantalien Georges Pompidou ? :D :D :D

 

Sinon, je pense plus sérieusement à François Arago ;) qui a été honoré de l'astéroïde n° 1005 Arago (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=1005;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#discovery).

 

L'astronome François Arago n'a pas été "Président de la République" au sens strict, mais il a exercé entre le 9 mai et le 28 juin 1848 la fonction de "Président de la Commission exécutive de la République française" (voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_ex%C3%A9cutive_(1848)) donc il excerçait de facto la fonction de "Chef de l'Etat Français".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Non, il ne s'agit pas d'Arago qui n'a jamais été Président de la République. Un seul, un vrai veinard :b:, a eu un astéroïde à son nom.

 

J'ai bien peur que le natif de Monboudif :rolleyes: doive attendre très très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Non, il ne s'agit pas d'Arago qui n'a jamais été Président de la République. Un seul, un vrai veinard :b:, a eu un astéroïde à son nom.

Bien entendu, Mon Cher Whiston :), tu sais mieux que quiconque que l'astéroïde n° 2012 Poincaré (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2021;orb=1) n'honore pas le Président de la République française Raymond Poincaré mais le mathématicien et physicien français Henri Poincaré. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non Roger, tu sais bien que c'est le cousin Henri mathématicien qui a été honoré et non le Président Raymond qui pourtant aimait l'astronomie et était membre de la SAF :p. C'est le seul Président qui l'a été.

 

Comme vous ne trouvez pas, je vous donne la réponse : il s'agit de Gaston Doumergue, honoré par l'astéroïde 3881 Doumergua.

 

ADDITIF pour Roger qui aime s'instruire :

 

Henri Poincaré est devenu membre de la SAF en 1897 avec le numéro 1697.

 

Raymond Poincaré l'a précédé à la SAF : membre depuis 1893, avec le numéro 622. Il avait le statut de membre perpétuel et a été membre jusqu'à son décès.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non Roger, tu sais bien que c'est le cousin Henri mathématicien qui a été honoré et non le Président Raymond qui pourtant aimait l'astronomie et était membre de la SAF :p. C'est le seul Président qui l'a été.

Ah bon ? Ce Cher Raymond Poincaré a été membre de la Société Astronomique de France ? Eh bien, je l'ignorais totalement :( . Tu en sais des choses Whiston !... :be: :be: :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.