Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, beaucoup plus simple que la dernière énigme "poussinesque" ;) :

 

Nous sommes huit pays, ou territoires, qui nous singularisons, astronomiquement parlant, par rapport à la quasi-unanimité de tous les autres états du monde. Quelle est notre particularité ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac, je pense aux 7 pays ayant envoyé un homme ou une fusée dans l'espace ou alors ayant un télescope géant chez eux :cool:

Non, Poussin :) , ça se passe uniquement sur la terre ferme :D et ça ne concerne pas un instrument d'observations astronomiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il question de la position de ces pays ou territoires sur le globe terrestre ?

 

Il faudrait peut-être chercher du côté des cercles polaires... combien de pays ou de territoires "dépassent" cette ligne ? :?:

 

Ou alors sur l'équateur ? combien de pays ou de territoires sont "à cheval" dessus ? :?:

 

J'avoue que mes connaissances en géographie sont fort lacunaires :cry: et je n'ai même pas un atlas à jour dans ma bibliothèque : la honte !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, comme je viens de me rendre compte que c'est finalement une énigme assez difficile pour vous, voici un premier indice : trois de ces huit pays ou territoires sont (dans un certain ordre, qui devrait vous orienter vers la solution) l'Inde, l'Afghanistan et l'Iran. Quelle est la particularité commune (astronomiquement parlant bien sûr) de ces trois pays ? :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Voyons de laquelle il s'agit...

(ach ich suche eine Eclipseee...)

Yui Hallo, :)

 

Leider hier nicht um eine Sonnefinsternis... :( :( :( (Hélas non cela ne concerne pas une éclipse...).

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

PS : merci Google traduction !... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière minute, je viens de réaliser que je me suis trompé dans mon énigme : ce n'est point sept mais huit pays ou territoires qui sont concernés... :( :( :( Je rectifie donc mon message initial. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : voici la liste complète (dans un certain ordre qui devrait vous mettre sur la voie ;) ) de ces huit pays ou territoires qui ont une particularité astronomique commune :

 

l'île Chatham (à l'Est de la Nouvelle-Zélande) ;

 

le centre de l'Australie (la Nouvelle Galles du Sud, le Territoire du Nord et l'Australie Méridionale) ;

 

le Népal ;

 

l'Inde ;

 

le Bhoutan ;

 

l'Afghanistan ;

 

l'Iran ;

 

la province canadienne de Terre-Neuve.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C"est en raport avec les fuseaux horaires ???

Amar

Bonjour Amar, :)

 

Bienvenue sur le QAC. :)

 

Tout à fait !... :be: :be: :be: Alors, quelle est la particularité de ces huit pays ou territoires ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !... Le méridien de Greenwich n'y passe pas ! :be:

Bonjour Toutiet, :)

 

Non, désolé, ce n'est pas cela... :( :( :( Cela a toutefois un rapport indirect avec le méridien de Greenwich. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-trouvé :) : l'heure légale dans ces pays n'est pas décalée d'un nombre entier d'heures par rapport à l'UTC :banana:

Bravo Toutiet !... :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement des huit pays ou territoires qui n'ont toujours pas, en octobre 2013, un décalage horaire d'un certain nombre d'heures rondes avec le Temps Universel (l'heure du méridien de Greenwich) :

 

l'île Chatham (à l'Est de la Nouvelle-Zélande), qui a un décalage horaire astronomiquement stupide :mad: de 12 heures 45 minutes d'avance sur le Temps Universel (la Nouvelle-Zélande ayant un décalage horaire "normal" de 12 heures en avance sur le Temps Universel) ;

 

le centre de l'Australie (la Nouvelle Galles du Sud, le Territoire du Nord et l'Australie Méridionale), qui a 9 heures 30 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

le Népal, qui a un décalage horaire très curieux :?: : 6 heures 45 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

l'Inde, qui a 5 heures 30 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

le Bhoutan, qui a 5 heures 30 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

l'Afghanistan, qui a 4 heures 30 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

l'Iran, qui a 3 heures 30 minutes d'avance sur le Temps Universel ;

 

la province canadienne de Terre Neuve, qui a 3 heures 30 minutes de retard sur le Temps Universel.

 

PS : il s'agit des décalages horaires en "heure d'hiver".

 

Voir : http://www.fuseau-horaire.com/.

 

Si l'historique de la création des fuseaux horaires vous intéresse, je vous invite à regarder mon sujet sur Webastro "La création des fuseaux horaires et le méridien international de référence" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54608).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en ai une, trouvée au détour d'une lecture hier soir, pourtant dans un livre de biologie (ce n'est pas un indice, ne prenez pas de fausse piste, je crois que ce sera assez dur comme cela...).

 

Que s'est il passé en ce lieu au milieu du 19ème siècle ?

 

PacificBankMainSt2012.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune énigme ne me résiste, qu'on se le dise ! :be: :

 

Le 1er octobre 1847, l'astronome Maria Mitchell observa du haut du toit de la "Pacific National Bank" (au Nantucket) un objet diffus, non répertorié sur les cartes célestes : c'était une comète.

Elle devint ainsi la seconde femme au Monde à avoir fait une telle découverte.

:vivemoa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune énigme ne me résiste, qu'on se le dise ! :be: :

 

Le 1er octobre 1847, l'astronome Maria Mitchell observa du haut du toit de la "Pacific National Bank" (au Nantucket) un objet diffus, non répertorié sur les cartes célestes : c'était une comète.

Elle devint ainsi la seconde femme au Monde à avoir fait une telle découverte.

:vivemoa:

 

Bravo Toutiet :1010:

 

Il s'agit bien de la découverte d'une comète par Maria Mitchell depuis la banque nationale du pacifique située à Nantucket (une île du Massachusetts), banque où son père travaillait. Elle fut ainsi la 1ere femme américaine à faire ce type de découverte, la deuxième au monde après Caroline Herschel (excusez du peu !), mais la 1ere avec une lunette astronomique. Elle lui valut de nombreuses récompenses, dont une médaille d'or attribuée par le roi du Danemark, et son élection à l'académie des sciences de Boston.

La comète est numérotée C/1847 T1. Maria a aussi son cratère lunaire près d'Aristote.

 

639px-Crater_Mitchell.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Alors voyons cette énigme...

 

Sur le wiki je lis que "nous" aurions découvert récemment une extension au bras galactique de la Règle et du Cygne.

Si on négocie un peu on doit pouvoir assimiler un bras galactique à un amas d'etoiles non ;) ?

 

Sinon je sèche :(

Tu aurais un petit meneur de jeu Brolio :) ?

(un nain dix :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.