Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Coucou Bangib :)

 

Tu es venu par l'odeur alléché ?

(je suis assis devant mon four, piquant régulièrement mon troisième gâteau au chocolat pour voir si je peux l'en sortir ;))

(anniv de gamine demain :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bangib :)

 

Tu es venu par l'odeur alléché ?

(je suis assis devant mon four, piquant régulièrement mon troisième gâteau au chocolat pour voir si je peux l'en sortir ;))

(anniv de gamine demain :))

 

Salut yui :)

 

J'avais pas vu ton message.

 

Mais en effet le chocolat ...

 

Bon anniv pour ta petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Très heureux de te revoir poster une énigme sur le QAC. :D

Bonjour à tous :)

 

Mon copain Guillermo a vécu 75 ans et il est mort il y a 25 ans. Moi, je viens de le rejoindre à 93 ans. Nos deux noms sont inséparables. Qui sommes nous ?

Je propose George Herbig, astronome américain à l'Institut pour l'astronomie à l'Université de Hawaï, décédé très récemment, le samedi 12 octobre 2013 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Herbig), et l'astronome mexicain Guillermo Haro (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermo_Haro).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien te cacher Roger :). C'est la bonne réponse.

 

Guillermo Haro (1913-1988) et George Herbig (1920-2013) ont leurs noms associés dans l'histoire de l'astronomie avec les fameux objets de Herbig-Haro qui sont des étoiles en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :b: :

 

Le premier j'ai émis l'idée que le Soleil pouvait être un émetteur d'ondes hertziennes, ce qui allait entraîner la tentative de détection de l'émission radioélectrique de notre étoile. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Intéressante question !

 

De mémoire, je ne sais pas exactement... il me semble qu'il y a eu des tentatives de détection avec des fils tendus sur un glacier au-dessus de Chamonix, sans succès parce que les appareils n'étaient pas assez sensibles... ça devait être dans les dernières années du XIXème au au début du XXème... faudrait chercher sur GlouGlou...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :).

 

Effectivement, la chose se passe dans la dernière décennie du XIXe siècle. On ne parlait pas encore de radioastronomie et donc le chercheur qui a eu l'idée était un physicien, pas un astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je pensais à Janssen, mais une vérification sur GlouGlou semble montrer que c'est son successeur à Meudon qui a organisé les premiers essais... en même temps qu'un Anglais, d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande le nom celui qui a eu l'idée et pas celui de ceux qui ont fait les premières expérimentations.

 

Je vous aide : il est Britannique et a été anobli. Il a fait de vieux os :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo brolio :), c'est la bonne réponse.

 

Sir Oliver Lodge (1851-1940) a vu son idée initiale confirmée par les premiers essais de détection des ondes radio provenant du Soleil. Avec quelques autres chercheurs, il est l'un des ancêtres de la radioastronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque le "Que sais-je" dans lequel j'avais lu quelque chose sur une expérience faite sur un glacier. (QSJ n° 1182 "la radioastronomie" André Boischot 1965)

 

En voici quelques extraits : "En 1889 Heinrich Hertz avait montré (...) qu'il n'y avait aucune différence essentielle entre les ondes radio et les ondes visibles, sinon dans leur longueur d'onde. (...) Pourquoi donc le Soleil, qui est la source la plus lumineuse de la voute céleste, n'émettrait-il pas aussi ces ondes nouvellement découvertes ? C'est la question que se posèrent certains astronomes comme Sir Oliver Lodge en Angleterre et Deslandres en France.

Malheureusement, ces hommes ne disposaient pas d'instruments à la mesure de leur intuition : la technique radio était encore dans son enfance."

 

Boischot continue en donnant quelques détails sur l'expérience de Charles Nordmann en 1901, et j'ai retrouvé la note présentée à l'académie des sciences : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30902/f273.image.r=nordmann et pages suivantes.

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comptes rendus de l'académie des sciences pour 1902 contiennent deux autres notes sur le même sujet, pages 527 et suivantes.

Même si la fable sensibilité des détecteurs a conduit les auteurs a supposer que les ondes émises par le soleil n'atteignaient peut-être pas le sol, ils ont proposé d'autres expériences, et tenté de faire le lien entre les protubérances (et autres phénomènes violents) et les ondes électromagnétiques.

 

Vive l'histoire des sciences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh!! le dernier p'tit chou est arrivé? ^^

Alors bonne nuit!! Effectivement, ça doit être un peu rock'n roll... surtout que l'avant dernier p'tit poussin n'est pas vieux!!!

Mais je connais des grandes soeurs qui doivent craquer un peu, non? :wub:

 

Bises à toute la famille et félicitation aux heureux parents! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.