Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Eh non Roger :), ce n'est pas Biela.

 

Indice 3 (le dernier :confused:) : J'ai découvert 13 comètes dont une célèbre qui porte mon nom et celui d'un autre astronome qui l'a retrouvé à une apparition ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce alors l'astronome américain Lewis Swift (1820-1913) qui découvrit effectivement treize comètes dont la fameuse comète périodique 109P/Swift-Tuttle (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/109P/Swift-Tuttle) associée à l'essaim des "Perséides".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non Roger :), ce n'est pas non plus Swift. Cependant, si tu dis que lui aussi a trouvé 13 comètes, cela aurait pu être la bonne réponse (quoique cet astronome ne réponde pas à l'indice 2).

 

Tu as donc droit :be: à un indice supplémentaire. L'astronome à trouver est Français. Je ne m'explique pas bien pourquoi il n'a pas découvert d'astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Il faut en finir avec cette énigme :be:, quand même relativement facile. Je donne donc un ultime indice :

 

Je suis le SEUL astronome français qui a un courant de météores associé à son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne n'ayant trouvé, je clos l'histoire :b:.

 

Il s'agissait de Michel Giacobini (1873-1938) astronome français découvreur de la fameuse comète 21P/Giacobini-Zinner et de 12 autres comètes. Le courant de météores à son nom est les Giacobinides, aussi connues sous le nom de Draconides. Etonnamment, il n'a pas découvert de petites planètes.

 

Additif : au dernier moment, trois minutes avant la clôture, Zoolook a trouvé. Bravo à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fil :be:

 

Bon, je me colle donc à la prochaine question, en en posant une dans ma principale sphère de compétence astronomique (pour le moment ;) ) :

 

Quelle météorite est considérée comme étant celle nous ayant donné le plus d'informations sur la génèse de notre système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elles sont deux :

 

Allende et Murchison, les deux "trésors" tombés du ciel en 1969. Toutes les deux sont des météorites présolaires, qui existaient donc déjà avant la formation définitive du Système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Whiston, ça fait plaisir de voir que certains connaissent bien le domaine ! :banana:

 

Il s'agissait bien d'Allende, véritable pierre de Rosette des cosmochimistes, la plus grosse météorite carbonnée trouvée sur Terre (2 tonnes). Sa fraîcheur (chute observée), sa taille et ses caractéristiques ont permis beaucoup d'études de grandes qualités!

 

Murchison (chute observée. 100kg) nous a apporté également beaucoup d'informations, mais elle est surtout connue pour son apport à l'étude de l'apparition de la vie sur Terre, grâce aux nombreux acides aminés qu'elle contient (plus de 70).

 

Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'étoile qui est à l'origine de la supernova SN1987A.

 

Étoile aussi connue sous le nom "Sanduleak -69° 202" ou encore " GSC 09162-00821"

 

La supernova qui a eu lieu dans le Large Magellanic Cloud en 1987, le 23 février, a eu un pic de magnitude 2.9 et était bien visible à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y recolle ;) :

 

J'ai été le premier à émettre dans mes écrits l'idée que les météorites provenaient du système solaire et à décrire les mécanismes qui sont à l'origine de leur chute sur Terre et du phénomène visuel associé.

Qui suis-je ?

 

(Le premier qui répond "Zoolook" a un gage ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoolook

 

Ernst Chladni, le celebre inventeur du Clavicylindre:) (c'est pas la harpe laser) et fameux auteur de" Dissertations sur les météores et les aérolithes"

 

figure-1.jpg

 

On peut en apprendre plus en telechareant ses ecrit ici:

http://www.bibnum.education.fr/sciencesdelaterre/g%25C3%25A9ologie/chladni-et-les-m%25C3%25A9t%25C3%25A9orites#

j'arrete de faire malin, c'etait jusqu'a pas plus tard que maintenant pour moi un illustre inconnu...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sobiesky ! Il s'agissait bien d'Ernst Chladni (1756-1827), physicien allemand, fondateur de l'acoustique moderne, célèbre aussi pour ses figures ondulatoires obtenues en frottant un archet sur le bord d'une plaque en cuivre saupoudrée de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

célèbre aussi pour ses figures ondulatoires obtenues en frottant un archet sur le bord d'une plaque en cuivre saupoudrée de sable.

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=dOB6lEQtzqE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ca devait etre un grand esprit ce gars la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.