Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, toute gentillette. ;)

 

Mon grand-père était libraire en retraite à Oxford et je résidais alors chez lui. En ce matin d'un vendredi 14 mars, en prenant notre petit déjeuner en commun, celui-ci me dit que le journal "The Times" annonce, à propos d'une découverte astronomique, que cette découverte n'a pas encore de nom. J'ai alors dit à mon grand-père qu'on devrait donner à cette découverte le nom de Xxxxx. Qui étais-je ? et quel nom ai-je proposé pour cette découverte astronomique très récente ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de Venetia Phair (1919-2009) qui a l'âge de 11 ans, un matin de 1930 suggéra à son grand-père que la nouvelle planète découverte devrait s'appeler Pluton, du nom du dieu du monde souterrain, qui est capable de se rendre invisible, ce qui correspondait bien à cette planète discrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite un peu capilotractée mais néanmoins assez facile pour continuer la matinée dans la bonne humeur ;) :

 

Que je sois dans le groupe des métaux lourds ou bien porté à la ceinture, mon nom est pour la plupart associé aux sauts cantiques.

Modifié par Zoolook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de Venetia Phair (1919-2009) qui a l'âge de 11 ans, un matin de 1930 suggéra à son grand-père que la nouvelle planète découverte devrait s'appeler Pluton, du nom du dieu du monde souterrain, qui est capable de se rendre invisible, ce qui correspondait bien à cette planète discrète...

Bonjour :) et bravo Zoolook, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Mademoiselle Venetia Burney née le 11 juillet 1918 et qui avait donc onze ans et demi le 14 mars 1930 lorsqu'elle a proposé à son grand-père Falconer Madan le nom de "Pluton" ("Pluto" en anglais) pour la neuvième planète du système solaire découverte très récemment par Clyde Tombaugh (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Venetia Burney (devenue Madame Venetia Phair depuis son mariage avec Edward Maxell Phair en 1947) s'est éteinte à l'âge de 90 ans le 30 avril 2009.

 

venetia_phair.jpg

 

Très peu de temps avant le déclassement de Pluton comme planète pour devenir "planète naine", le 24 août 2006, on avait demandé à Venetia Phair ce qu'elle pensait de l'éventuel déclassement de Pluton comme "planète" ? Elle avait répondu à la BBC le 13 janvier 2006 : « A mon âge [elle avait alors 87 ans et demi], je suis largement indifférente à cette discussion ; mais toutefois je préférerais que Pluton reste une planète. »

 

Voici la photographie de Venetia Burney au printemps 1930 :

 

Venetia_Burney.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : juste une petite remarque Zoolook : avant de poser une nouvelle énigme, il faut attendre la confirmation de l'énigme en cours par celui qui l'a posée. ;)

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite un peu capilotractée mais néanmoins assez facile pour continuer la matinée dans la bonne humeur ;) :

 

Que je sois dans le groupe des métaux lourds ou bien porté à la ceinture, mon nom est pour la plupart associé aux sauts cantiques.

 

Comme à la messe, alors... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : juste une petite remarque Zoolook : avant de poser une nouvelle énigme, il faut attendre la confirmation de l'énigme en cours par celui qui l'a posée. ;)

 

Oupppssss pardon, je n'avais pas fait gaffe que ce n'était pas l'auteur de l'énigme qui m'avait confirmé ma réponse... Désolé ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupppssss pardon, je n'avais pas fait gaffe que ce n'était pas l'auteur de l'énigme qui m'avait confirmé ma réponse... Désolé ! :rolleyes:

Tu n'a pas à être désolé(e) [car j'ignore si tu es un garçon ou une fille ? :?: ], je suppose que tu vérifieras désormais qui a posé la question en cours. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je vais vous décevoir, je suis un gars ! ;)

 

Bon... et concernant le saut cantique, vu que l'énigme est pas mal tirée par les cheveux, je vais vous donner un indice : Ce n'est pas une faute ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je vais vous décevoir, je suis un gars ! ;)

Damned !... :o Encore un gars !... :( :( :( Mais pourquoi donc n'y a-t-il pas davantage de filles ou de femmes s'intéressant à l'astronomie ?... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont peut-être nombreuses à être comme ma femme. J'ai essayé de lui expliquer des trucs, gentillement, avec des images à sa portée, rien à faire : les dimensions (astronomiques) lui font peur et l'angoissent :lol:

 

(ai-je oublié de préciser qu'il s'agit d'une pure blonde ;) Pas taper les filles, je rigoooooole :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont peut-être nombreuses à être comme ma femme. J'ai essayé de lui expliquer des trucs, gentillement, avec des images à sa portée, rien à faire : les dimensions (astronomiques) lui font peur et l'angoissent :lol:

Tiens, Zoolook, je vais te raconter une anecdote rigolote : mon épouse Josette ne s'intéresse elle non plus pas du tout à l'astronomie, mais préfère de loin l'astrologie !... :D :D :D Lorsque nous sommes allés assister à des "stars party" plusieurs fois un des astronomes amateurs présents lui a gentiment dit : « Voulez-vous, Madame, regarder Jupiter dans mon télescope ? ». Et mon épouse lui a répondu : « Volontiers, Jupiter est une bonne planète !... ». ;) J'ai bien sûr rigolé intérieurement car je savais que l'expression "une bonne planète" n'avait pas le même sens pour tous les deux !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Zoolook, je vais te raconter une anecdote rigolote : mon épouse Josette ne s'intéresse elle non plus pas du tout à l'astronomie, mais préfère de loin l'astrologie !... :D :D :D Lorsque nous sommes allés assister à des "stars party" plusieurs fois un des astronomes amateurs présents lui a gentiment dit : « Voulez-vous, Madame, regarder Jupiter dans mon télescope ? ». Et mon épouse lui a répondu : « Volontiers, Jupiter est une bonne planète !... ». ;) J'ai bien sûr rigolé intérieurement car je savais que l'expression "une bonne planète" n'avait pas le même sens pour tous les deux !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien.

 

Mais c'est franchement un cas de divorce, ça...! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite un peu capilotractée mais néanmoins assez facile pour continuer la matinée dans la bonne humeur ;) :

 

Que je sois dans le groupe des métaux lourds ou bien porté à la ceinture, mon nom est pour la plupart associé aux sauts cantiques.

 

Bon, un autre indice, tellement j'ai peur que mon capilotractage ne vous inspire pas ;) : La plupart des expressions dans l'énigme ne sont pas à prendre au premier degrés et pas forcément en français (là, grosse aide)...

Et pour rappel dans "saut cantique" il n'y a pas de faute ;) C'est un jeu de mot...

 

Bon, si avec ça y'a pas un esprit tordu pour trouver... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est franchement un cas de divorce, ça...! :be:

Mais, pas du tout, ça permet au contraire de beaucoup mieux comprendre les motivations des amateurs d'astrologie et de voyance. Mais pour cela il faut avoir "un esprit ouvert, et non stupidement buté, envers ceux qui raisonnent différemment de nous"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Zoolook, je vais te raconter une anecdote rigolote : mon épouse Josette ne s'intéresse elle non plus pas du tout à l'astronomie, mais préfère de loin l'astrologie !... :D :D :D Lorsque nous sommes allés assister à des "stars party" plusieurs fois un des astronomes amateurs présents lui a gentiment dit : « Voulez-vous, Madame, regarder Jupiter dans mon télescope ? ». Et mon épouse lui a répondu : « Volontiers, Jupiter est une bonne planète !... ». ;) J'ai bien sûr rigolé intérieurement car je savais que l'expression "une bonne planète" n'avait pas le même sens pour tous les deux !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien.

 

Hehe, au moins elle a un intérêt pour le ciel, c'est déjà ça.

Faut commerncer en douceur par lui montrer les 12 constellations du zodiaque, lui expliquer l'ecliptique, etc. Bref, ce qui est commun à vos deux centres d'intérêts ;)

Moi la mienne elle s'en fout. Quoique hier avant d'aller nous coucher, elle m'a dit "t'as vu l'étoile super brillante par la fenêtre là !?". Et moi, sans même checker de lui répondre "c'est une planète ma chérie. Mais c'est bien de t'intéresser ! Tu as découvert Jupiter !" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un autre indice alors... : Porté à la ceinture, il remplit les yeux des curieux d'étoiles filantes.

Le mot "ceinture" me fait penser - peut-être à tort ? - à la ceinture d'Orion le chasseur. :)

 

orion1-1-.png

 

Aussi, je propose l'essain d'étoiles filantes "orionides", laissées par la fameuse comète de Halley (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orionides).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça, mais je crois que mon énigme est un poil trop imagée et tirée par les cheveux. Faut vraiment la lire au second degré et trouver un rapport entre les mots et expressions plutôt que d'en tirer une question au 1er degré. (le rapport est un nom d'astronome à trouver, mais qui suivant sa place dans l'énigme ne s'écrit pas de la même façon et ne désigne pas forcément un astronome ;) )

 

Et disons que "étoiles filantes" est ici un phénomène visuel et non de vraies étoiles filantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça, mais je crois que mon énigme est un poil trop imagée et tirée par les cheveux. Faut vraiment la lire au second degré et trouver un rapport entre les mots et expressions plutôt que d'en tirer une question au 1er degré. (le rapport est un nom d'astronome à trouver, mais qui suivant sa place dans l'énigme ne s'écrit pas de la même façon et ne désigne pas forcément un astronome ;) )

Hou, la la la !... :o :o :oÇa c'est une énigme de force cinq sur cinq !... :D :D :D C'est une énigme beaucoup trop compliquée pour mon petit cerveau... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont peut-être nombreuses à être comme ma femme. J'ai essayé de lui expliquer des trucs, gentillement, avec des images à sa portée, rien à faire : les dimensions (astronomiques) lui font peur et l'angoissent :lol:

 

(ai-je oublié de préciser qu'il s'agit d'une pure blonde ;) Pas taper les filles, je rigoooooole :be:)

 

Ayant le même problème à la maison j'ai développé une échelle de distance adaptée. Elle comporte trois niveaux : "loin" (planétaire), "très loin" (intra galactique), "très très loin" (extra galactique). On tempère avec les critères "beaucoup" et "pas trop".

 

Par exemple M31 c'est "pas trop" "très très loin"

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le même problème à la maison j'ai développé une échelle de distance adaptée. Elle comporte trois niveaux : "loin" (planétaire), "très loin" (intra galactique), "très très loin" (extra galactique). On tempère avec les critères "beaucoup" et "pas trop".

 

Par exemple M31 c'est "pas trop" "très très loin"

 

:dehors:

 

:be: Excellent ! Je devrai peut-être ne plus lui parler des milliards d'étoiles dans les milliards de galaxies...

Un autre truc qui la dépasse c'est comment sait-on que nous sommes dans la lointaine banlieue de notre galaxie et comment sait-on à quoi elle ressemble puisqu'on n'a jamais pu la voir de l'extérieur. J'ai beau lui expliquer (l'oiseau savant dans son arbre, qui a force d'observation et de calcul dessine l'arbre), elle n'est vraiment pas faite pour l'abstraction... :rolleyes:

Et quand je lui dis que le plus loin où on ait réussi à aller avec des sondes ne se verrait même pas sur une très grande photo de notre galaxie tellement c'est petit, elle perd pied :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la mienne elle s'en fout. Quoique hier avant d'aller nous coucher, elle m'a dit "t'as vu l'étoile super brillante par la fenêtre là !?". Et moi, sans même checker de lui répondre "c'est une planète ma chérie. Mais c'est bien de t'intéresser ! Tu as découvert Jupiter !" :be:

Ah c'est Jupiter !!

Et ben tu vois au pif je pensais à Venus car c'est super brillant !! yui = naze, j'ai oublié mes jumelles :(

 

Dis-donc tu es motivé Zoolook c'est super :)

On est contents quand y a des nouveaux :)

(comme y a des revenants aussi hein Sobiesky :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Y a-t-il un lien avec un groupe de heavy metal et une ceinture d'astéroïde ?

Oui :)

Mais pas d'asteroides, plutôt magnétique non ;) ?

(pardon j'ai du mal à suivre :D')

 

Du coup Zoolook tu dois avoir la quarantaine non :be:

(au moins ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de la disposition des amas globulaires qui ont aidé à déterminer la place du soleil dans la VL est assez facile à réaliser en dessin. C'est à la fois technique et précis tout en restant concret et compréhensible (si en plus tu peux lui en montrer un, en ce moment M2 pourrai ressortir correctement avec ta lunette). C'est le dessin qui fait toute la différence... C'est sûr que de commencer à parler d'oiseau qui font leur nid n'aidera pas à se recentrer sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Mais pas d'asteroides, plutôt magnétique non ;) ?

(pardon j'ai du mal à suivre :D')

 

Du coup Zoolook tu dois avoir la quarantaine non :be:

(au moins ;))

 

On ne peut rien te cacher (x2) :be:

 

Allez, envoie la réponse va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est Jupiter !!

Et ben tu vois au pif je pensais à Venus car c'est super brillant !! yui = naze, j'ai oublié mes jumelles :(

 

Dis-donc tu es motivé Zoolook c'est super :)

On est contents quand y a des nouveaux :)

(comme y a des revenants aussi hein Sobiesky :be:)

 

Venus ? Tu insinuerais qu'à la maison on se couche à 18h ? hummmm... pas trop le genre :be:

 

Oui, motivé, mais aussi beaucoup de temps à moi en ce moment à passer sur le net et dans les bouquins (convalescence opération du dos, je ne peux même pas encore bricoler un peu pour me faire un flight-case pour ma monture :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.