Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

L'explication de la disposition des amas globulaires qui ont aidé à déterminer la place du soleil dans la VL est assez facile à réaliser en dessin. C'est à la fois technique et précis tout en restant concret et compréhensible (si en plus tu peux lui en montrer un, en ce moment M2 pourrai ressortir correctement avec ta lunette). C'est le dessin qui fait toute la différence... C'est sûr que de commencer à parler d'oiseau qui font leur nid n'aidera pas à se recentrer sur le sujet...

 

Je vais tenter ça... Mais j'ai peur qu'elle reste insensible aux travaux de Shapley, même si je ne le cite pas et que je me contente de lui faire un joli dessin. La lunette c'est pas pour tout de suite (impossibilité de sortir le matos astro en ce moment), mais je vais lui ressortir quelques photos de M2, M15, M92 et M13 que j'ai faites lors de mes premières séances en septembre. Elles sont assez moches, mais assez claires pour être parlantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à Zoolook :)

A lire les déductions des copains, il y aurait du Van Hallen dans ton enigme ?

Si c'est bien cela, c'est effectivement arraché par les cheveux ! (rapport aux métaux lourds ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne a dit : Van halen ?

 

Ahhh enfin ! :)

 

Bon la vraie bonne réponse était Van Allen (James Alfred Van Allen 1914-2006)(puisque nous sommes dans l'astro), mais je prends quand même !

 

groupe heavy metal (métal lourd :be:), ceinture (de Van Allen), la plupart des gens connaissent ce nom pour le titre phare du groupe Van Halen : "Jump" (saut, sauter), bref, "saut cantique" (cantique pour : relatif à la chanson, au chant).

 

Bravo à Great gig in the sky et à Smith (et aussi à Yui qui avait trouvé sans donner la réponse) ! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis plus calé en Heavy métal qu' en mécanique quantique ( et visiblement en orthographe :) ) , c' est tout à fait le genre d' énigme qui me convient .... :)

 

Mais la bonne réponse est évidemment accordée à Yui :) .

 

Rectificatif : à " Acsizià" .

Désolé Yui :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

C'est Acsizia qui m'a éclairé ;)

C'est un beau travail collabora-tifs

 

(Acsizia ta jeunesse t'a desservie :be:, comme en plus tu ne fréquentes pas les stades de foot...)

On partage le point :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, retournons à des questions plus traditionnelles, sans jeu de mot, sans énigme capilotractée. Un personnage déjà probablement cité dans ce jeu, car majeur (Si ça c'est pas de l'indice ! :p), mais abordé sous un autre angle, peut-être inconnu :

 

Je suis un astronome plutôt perfectionniste, puisqu'une erreur dans une de mes mesures me rendit malade au point de m'être fatale ! Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig in the sky ! :banana:

 

Effectivement, c'est Pierre Méchain (1744-1804) , qui refaisant des mesures dans le cadre de la mesure de l'arc du méridien Dunkerque-Barcelone (pour donner à l'humanité avec Jean-Baptiste Delambre un référentiel de distance universel : le mètre), a trouvé une différence de trois secondes d'arc. Il tenu cette erreur secrète, mais elle l'obséda jusqu'à sa mort.

Pour vérifier ses mesures, il se rendit à nouveau en Espagne en 1804 où il contracta la fièvre jaune et en mourût.

 

Pour la petite histoire et heureusement pour la précision du mètre étalon, sa première mesure était exacte... Le pauvre Méchain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde trop facile :) . La réponse en entier stp ...Non je blague :) .

 

(3834) Zappafrank

 

" (3834) Zappafrank est un astéroïde découvert en 1980 par l'astronome slovaque Ladislav Brožek. Son nom est une référence au compositeur américain Frank Zappa. Ce n'est cependant pas Brožek qui l'a nommé ainsi.

Pour Brožek, qui y officia de 1979 à 1982, il s'agissait du 11e astéroïde découvert (sur 23 en trois années de travail à l'observatoire)."

 

Félicitations Zoolook ( désolé , sait pas faire la p' tite banane qui exulte ! ) :)

 

Bon , je repasserais avec mes énigmes à 2 balles . Tiens , vais écouter Zappa !!! :).

Un peu de bonne humeur un jour de Toussaint sous la pluie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici ma première énigme du mois de novembre 2013 :

 

Le lundi 1er janvier -4712 pour les astronomes (le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les historiens) a été une journée exceptionnelle, pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je repasserais avec mes énigmes à 2 balles . Tiens , vais écouter Zappa !!! :).

 

Non, elle était vraiment bien ! Pas si évidente que ça ! Je ne connaissais pas et il m'a fallu plusieurs recherches avant de tomber sur la bonne piste.

Pour une 1ère énigme tu n'as pas à rougir !

 

(pour la banane, tu cliques sur "Plus" en bas de la collection de smileys ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici ma première énigme du mois de novembre 2013 :

 

Le lundi 1er janvier -4712 pour les astronomes (le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les historiens) a été une journée exceptionnelle, pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Facile ;) Je laisse les autres chercher, c'est instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile ;) Je laisse les autres chercher, c'est instructif :)

Bonjour Régis, :)

 

Ce geste est très sympathique de ta part !... :D :D :D

 

Si à 16 heures personne n'a trouvé la bonne réponse, tu pourras alors la donner. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je connais la réponse pour cette énigme force 1 :D. Il s'agit évidemment du début de la période julienne, exactement le 1er janvier 4713 avant J.-C. (à midi pour être précis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo Whiston :be: :be: :be: ,

 

En effet le lundi 1er janvier -4712 pour les astronomes (le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les historiens) fut le jour julien numéro zéro.

 

Ce jour-là les trois cycles du calendrier romain étaient égaux à un, ce qui ne se reproduira que dans 7 980 ans :

* cycle solaire : 28 ans ;

* cycle lunaire : 19 ans ;

* cycle d'indiction romaine (régissant les impôts dans l'empire romain) : 15 ans.

 

Donc la "période julienne" dure bien 28 * 19 * 15 = 7 980 ans.

 

Le début de la "période julienne" a eu lieu il y a déjà 2 456 598 jours, puisque aujourd'hui, le vendredi 1er novembre 2013 à 12h 00m 02s (Temps Universel) commencera le jour julien numéro 2 456 598,00000. 2 456 598 jours représentent 2 456 598 / 365,2425 = 6 725,9369 années.

 

Ceux qui voudraient en savoir davantage sur les deux points soulevés par mon énigme pourront se reporter à deux de mes anciens sujets sur Webastro :

 

"Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74230) ;

 

"A quoi sert la date en jours juliens ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34381).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.