Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai été condamné à mort et exécuté en 1945, accusé de complot visant à assassiner Hitler (attentat du 20 juillet 44)... Mon père est une des figures scientifiques les plus célèbres. Qui est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoolook d'avoir posté cette très intéressante énigme historique :). J'avoue humblement que j'ignorais que Erwin Planck avait été impliqué dans l'attentat du 20 juillet 1944 visant à supprimer Adolf Hitler et avait donc été exécuté pour cela par pendaison le 23 janvier 1945. :( :( :(

 

C'est très sympathique à toi d'avoir rendu hommage à ce grand résistant allemand à l'horrible régime nazi. ;)

 

PlanckErwin-tribunal.jpg

 

Son père, le physicien Max Planck (un des fondateurs de la fameuse "mécanique quantique"), a vécu jusqu'au 4 octobre 1947, il a donc su l'horrible fin de son fils Erwin... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

 

PS : Régis, n'hésite pas à nous ressortir d'autres énigmes de cet acabit, elles devraient plaire à notre champion toutes catégories du "CAQ" Poussin l'Isérois (Poussin38) qui intervient assez rarement actuellement sur le CAQ car il est depuis peu papa d'un quatrième enfant (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1708627&highlight=Maxence#post1708627). D'ailleurs tu constateras que Poussin l'Isérois nous a fait l'amitié d'informer en priorité des quizzeurs du CAQ de la naissance de Maxence. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une petite énigme historique, force 2 ;) :

 

J'avais 26 ans quand j'ai démontré que les atomes d'hydrogène du milieu interstellaire doivent émettre un rayonnement à la longueur d'onde de 21 centimètres (eh oui ! c'est moi qui a trouvé ça). Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne s' y colle ? Allez une facile ...

 

" Y' en a marre de répondre toujours au téléphone !!! Faut que je trouve une solution ..."

 

Quel est le nom de ce personnage ?

 

Le Danois Valdemar Poulsen (né le 23/11/1869) et inventeur du répondeur téléphonique ;).

:vivemoa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui , ce bon vieil Ernest :) , inventeur de l' horloge parlante .

 

Ernest Esclangon

 

Pour les détails , suivre les liens de Poussin 38 .

Et félicitations à lui . :bond:

 

 

http://lafautearousseau.hautetfort.com/media/00/00/2358604714.pdf

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :

 

A priori, une éclipse de Soleil peut se produire n'importe quel jour de l'année et, pourtant, pourquoi est-il impossible qu'une éclipse de Soleil se produise le jour de Pâques...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps donc pas d'éclipse possible ?

Alors Toutiet :) ? Peux-tu confirmer que Poussin l'Isérois a donné la bonne réponse ? Car j'ai une autre énigme sous le coude... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Poussin38 a donné la réponse mais j'aurais aimé qu'il la détaille.

 

Ainsi, Pâques est nécessairement un dimanche, qui plus est le premier qui suit la première pleine Lune de Printemps. Il en est donc distant au maximum d'une semaine et ne peut donc correspondre à une nouvelle Lune, nécessaire à une éclipse de Soleil.

CQFD

 

Au suivant...:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.