Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui, Poussin38 a donné la réponse mais j'aurais aimé qu'il la détaille.

Eh bien, je suis sûr que Poussin l'Isérois fera à l'avenir un effort afin que sa prochaine réponse soit plus détaillée... ;) Il reste une autre hypothèse : que son dernier né l'ait appelé (au moment où il allait justement détailler sa réponse à ton énigme) en pleurant très fort afin qu'il lui donne son biberon le plus rapidement possible... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce mardi 7 juillet dans la seconde partie des années cinquante Robert Sagot (bibliothécaire à la Société Astronomique de France) est monté à l'observatoire de cette société (dont le siège social était situé alors à l'Hôtel des Sociétés Savantes 28 rue Serpente, Paris 6ème arrondissement) pour - par une température étouffante de 31° C à l'ombre - observer à partir de trois heures vingt minutes et 53 secondes de l'après-midi (heure légale française, soit 14h 23m 53s Temps Universel) avec la grande lunette de la SAF d'un diamètre de 215 mm (grossissement de 376 fois) un phénomène rarissime. Quel était ce phénomène excessivement rare ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, :)

 

 

Je cite :be: :

 

"une autre occultation d'étoile brillante par Vénus s'était produite le mardi 7 juillet 1959 où c'était carrément l'occultation d'une étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) qui avait été observée par lui-même depuis l'Observatoire de la SAF." (Roger15)

 

Source: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1652875&postcount=1

 

Ai-je bon?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et bravo Astropléiades :be: :be: :be:,

 

Oui, tu as bon !... :D :D :D

 

Robert Sagot a effectivement observé le mardi 7 juillet 1959 entre 14h 20m 53s et 14h 29m 46s (Temps Universel), donc pendant 8 minutes et 52 secondes, l'occultation totale de l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha Leoni) d'une magnitude de +1,4 par la planète Vénus d'une magnitude de -4,4.

 

Le "CROA" de cette observation exceptionnelle a été fait dans le numéro de l'Astronomie daté de juin (sic) 1959 (en effet, à cette époque l'Astronomie paraissait fréquemment avec un ou deux mois de retard !...) à la page 286 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286P&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

L'occultation d'une étoile de première grandeur par une planète est un événement rarissime !... La fois précédente remontait au 9 novembre 1783 où Vénus avait occulté l'Épi de la Vierge (ou Spica) entre 08h 32m 35s et 08 54m 44s (Temps Universel). Quant à la prochaine occultation d'une étoile de première grandeur par une planète elle se produira le samedi 1er octobre 2044 où entre 21h59m05s et 22h03m15s (Temps Universel) Vénus occultera de nouveau Régulus (occultation qui sera visible dans le centre et l'Ouest des États-Unis ainsi qu'au Mexique).

 

Astro-amicalement à toi aussi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'intérêt de ta question Roger, mais c'est un truc avec lequel j'ai du mal ça... Quel est l'intérêt d'une occultation d'une étoile par une planète (hormis la rareté du phénomène)? J'ai du mal à comprendre. Autant l'occultation d'une planète par une autre, ok, c'est sympa et impressionant, mais une étoile... fût-elle majeure... Bref, j'ai du mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'intérêt de ta question Roger, mais c'est un truc avec lequel j'ai du mal ça... Quel est l'intérêt d'une occultation d'une étoile par une planète (hormis la rareté du phénomène)? J'ai du mal à comprendre. Autant l'occultation d'une planète par une autre, ok, c'est sympa et impressionant, mais une étoile... fût-elle majeure... Bref, j'ai du mal ;)

 

L'intérêt? La beauté du phénomène peut-être. C'est quelque chose de beau... le fait de vivre un tel "évènement" offre certes une expérience plus ou moins appréciable d'un observateur à l'autre (ce qui est compréhensible), mais ce type d'occultation fait également l'objet d'une ambiance hors du commun, d'une atmosphère toute particulière. L'émotion en est parfois indescriptible car d'un certain point de vue, le spectacle est étonnant, presque frustrant!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine : tu regardes l'étoile et hop elle disparaît l'espace d'un instant...pour réapparaître ("ho ho, bouge de là" :guitare:)

 

C'est tout de même fortiche :)

 

Y a un côté magique et paradoxalement bêtement mécanique.

Enfin c'est merveilleux ne serait-ce que parce que l'Homme (la Femme aussi hein) ait pu réussir à calculer une telle prédiction. Y a de quoi épater ton voisin là :)

 

D'ailleurs en 2044 c'est jouable ça !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Californie c'est plus tentant que l'Arctique ;)

 

("la Ca-li-for-nie, la Ca-li-for-nie, la Ca-li-for-nie, la Ca-li-for-nie, la Californie est une frontière entre ciel et mer, le désert et la vie...:guitare:")

(heu pardon :be: il faut dire que c'est le premier cd que j'ai un jour mis dans un lecteur cd, je l'avais emprunté à la médiathèque :), forcément ça marque)

 

 

Après certains te diront que ce type de phénomène peut permettre à des scientifiques d'en savoir plus sur l'etoile ou la planète (composition atmosphère, existence de satellite ou d'anneaux...ce genre de trucs ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'intérêt de ta question Roger, mais c'est un truc avec lequel j'ai du mal ça... Quel est l'intérêt d'une occultation d'une étoile par une planète (hormis la rareté du phénomène)? J'ai du mal à comprendre. Autant l'occultation d'une planète par une autre, ok, c'est sympa et impressionant, mais une étoile... fût-elle majeure... Bref, j'ai du mal ;)

 

L'intérêt des quizz est un sujet subjectif et polémique ! Mieux vaut ne pas trop s'y aventurer.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin en même temps Venus étant brillante je ne suis pas trop sûr que ce soit aussi efficace que si un truc opaque passait devant...(coucou Smith je ne t'avais pas vu, je me réponds à moi-même ;))

 

Je poursuis (je réfléchis en tapant), ce n'est pas évident d'avoir un truc opaque qui passe en fait...

 

Lors d'une éclipse (occultation en fait) du soleil la lune est opaque car elle ne brille pas par elle même et ne nous montre pas son côté éclairé...

 

Pour qu'un truc soit opaque (enfin pas visible en fait) il faut qu'il ne brille pas de lui-même et soit pas eclairé par le soleil vu depuis la Terre (nous montrant le côté sombre ou etant suffisamment loin de lui...)

 

Bon j'arrête de penser :be:

(je suis perdu là :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des quizz est un sujet subjectif et polémique ! Mieux vaut ne pas trop s'y aventurer.;)

 

:p Loin de moi l'idée de polémiquer :be:. Je veux surtout comprendre. Je serai ravi que quelqu'un arrive à me faire partage sa vision personnel d'un superbe spectacle qui pour moi ne l'est pas encore. Bon, c'est déjà chose un peu faite, mais j'ai encore besoin qu'on me fasse rêver :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin en même temps Venus étant brillante je ne suis pas trop sûr que ce soit aussi efficace que si un truc opaque passait devant...(coucou Smith je ne t'avais pas vu, je me réponds à moi-même ;))

Bonsoir Yui, :)

 

Pour répondre à ton interrogation : supposons que demain soir Neptune (magnitude +7,9) ait la bonne idée de passer tout juste devant l'étoile de première grandeur Fomalhaut (Alpha du Poisson Austral) d'une magnitude de +1,2 et l'occulte !... Ne crois-tu pas que la chute d'éclat de Fomalhaut serait spectaculaire à observer ? :be: :be: :be: Hélas, cela n'arrivera pas... :( :( :(

 

En revanche il y a eu une chute d'éclat réelle et spectaculaire lorsque le vendredi 29 juillet 1808 [donc hélas 38 ans avant la découverte officielle de Neptune par Johann Gottfried Galle à l'Observatoire de Berlin] la planète Neptune (magnitude +7,9) a occulté de 06h26m à 07h57ms (Temps Universel), donc pendant 1 heure 31 minutes, l'étoile "Jabbah" (Nu du Scorpion) d'une magnitude de +4,3. Si Neptune avait été découverte à cette époque cette chute d'éclat de "Jabbah" pendant une heure et demi aurait été spectaculaire à regarder !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, amis quizzeurs !

 

(...) Quel est l'intérêt d'une occultation d'une étoile par une planète (hormis la rareté du phénomène)?
L'intérêt est uniquement, comme tu l'as très bien supposé, la rareté du phénomène. ;)

 

Ce type d'observation permet aussi d'améliorer la précision avec laquelle sont connus les mouvements des planètes. Dans le cas des "grosses" planètes, observées depuis longtemps, ce n'est pas fondamental actuellement (mais historiquement cela a eu de l'importance).

Dans le cas des astéroïdes, le sujet est tout à fait "moderne" et les amateurs sont appelés à coordonner leurs observations. Il en est question sur Webastro de temps en temps, cela permet non seulement de préciser la trajectoire mais aussi de mesurer le diamètre de l'objet.

 

D'autre part, dans le cas de Vénus ou d'une autre planète qui possède une atmosphère, la disparition de l'étoile n'est pas instantanée, l'observation fine du phénomène peut donner des informations intéressantes.

 

A noter au passage que les occultations d'étoiles par la Lune, bien moins rares, ont servi au XVIIe / XVIIIe siècle à confirmer l'absence d'atmosphère.

 

(...) C'est tout de même fortiche :)

Y a un côté magique et paradoxalement bêtement mécanique.

Enfin c'est merveilleux ne serait-ce que parce que l'Homme (la Femme aussi hein) ait pu réussir à calculer une telle prédiction. Y a de quoi épater ton voisin là :)

 

Tout à fait d'accord, Yui !

 

Et tu as parfaitement raison d'ajouter que ...

 

(...) ce type de phénomène peut permettre à des scientifiques d'en savoir plus sur l'etoile ou la planète (composition atmosphère, existence de satellite ou d'anneaux...ce genre de trucs ;))

 

puisque c'est comme cela que les anneaux d'Uranus et les arcs de Neptune ont été découverts !

 

Elève Yui, :1010::p

 

EDIT : je n'avais pas vu l'explication très claire donnée par Roger.

Je complète dans le cas de Vénus. Certes, la planète vue à l'oeil nu est bien plus brillante que l'étoile... Mais il ne faut pas oublier que, vue à la lunette, elle apparait comme un "vrai" disque (minimum une dizaine de secondes d'arc près de l'opposition )... alors que le "faux disque" de l'étoile (tache d'Airy donnée par l'instrument) a un diamètre de l'ordre de 2'' seulement... donc finalement la luminosité apparente de la surface du disque de Vénus est comparable, voire même plus faible, que celle du faux disque de l'étoile ! (mais là, il faudrait faire un peu de calcul : ça va dépendre de la phase de Vénus)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des quizz est un sujet subjectif et polémique ! Mieux vaut ne pas trop s'y aventurer. ;)

Oui, tu as tout à fait raison, Smith le Nantais :) : s'interroger sur l'intérêt d'une questions posée sur le "QAC" ne peut qu'être très mal ressenti par celui qui s'est donné la peine de rédiger l'énigme en question puis de donner des détails supplémentaires une fois la solution de l'énigme trouvée... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Roger, ce n'était vraiment pas le but ! J'ai été assez maladroit.

 

Le question était intéressante en soi et la lecture de la page que j'ai trouvée en cherchant la réponse m'a apporté des infos que j'ignorais et m'a enrichi.

J'aurai du ouvrir un autre post ailleur pour poser ma question de l'intérêt de ces occultations (c'est en plus un avis hyper subjectif et je suis sincère quand je dis que je ne demande qu'à recevoir l'envie de m'y intéresser).

 

Je me sens vraiment con d'avoir donné mon sentiment sur ce sujet des occultations sans mesurer le risque que je prenais de te contrarier. Milles excuses ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Hibou :)

 

(j'allais dire "je te rate de peu" mais je vois qu'il est déjà presque 1h !!)

 

Petite énigme de retour de vacaciones :)

 

Chargé de poursuivre les travaux de Méchain, je me suis précipité à toutes jambes, la foule à mes trousses, dans ce lieu afin de m'y constituer prisonnier !!

Qui suis-je et où sommes nous :?:

10634881576_5b4632222b.jpg

 

 

 

Juste histoire de vous montrer de belles images ;)

Vue de la baie en face de la montagne où se situe cette forteresse :

10635450444_a591682847.jpg

 

Intérieur de la Cathédrale à proximité tel que notre astronome n'aurait pu le voir car l'artiste catalan auteur de cette oeuvre étrange venait de naître :

[10635450474_2e32682bd4.jpg

c'est beau hein :be:, j'ai pris la photo car au travers de la fenêtre on croirait voir un croissant de lune ou de soleil éclipsé au bord étrange (faut zoomer un peu ;))

 

A demain, il est l'heure de dormir :)

 

AH à ce propos Poussin j'ai pensé à toi, si ton petit n'arrive pas à dormir et que tu n'as pas peur de le traumatiser :

"http://www.youtube.com/watch?v=V7kVdktxZq4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

mes gamines adorent :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite énigme de retour de vacaciones :)

 

Chargé de poursuivre les travaux de Méchain, je me suis précipité à toutes jambes, la foule à mes trousses, dans ce lieu afin de m'y constituer prisonnier !!

Qui suis-je et où sommes nous :?:

Bonjour Yui, l'Alsacien, :)

 

Serait-ce le château de Bellver à Palma de Majorque aux Baléares où l'astronome François Arago fut retenu un moment prisonnier en voulant effectuer la mesure du prolongement de la "méridienne de Paris" au-delà de Perpignan ?

 

castillo-bellver.jpg&w=630&h=250&zc=1

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :)

 

Bravo Roger !

Une sacrée aventure :coa:

J'ai des liens sur l'ordi que je vous mettrai later on.

 

Et d'ailleurs...en passant par l'Ordi (avec mes sabots...:D') j'ai vu que le bug n'a pas eu lieu ;)

 

Quel bug me direz-vous ;) ?

(à suivre, ce n'est pas une question quizz)

(j'attends d'être sur l'ordi pour faire péter les smileys :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

En fait, les travaux officiels de Méchain le poussèrent jusqu'à Barcelone, là où précisément une erreur de mesure lui sera fatale quelques années plus tard.

La quête du mètre est une histoire vraiment passionnante. Si vous voulez lire un dossier complet et hyper intéressant sur le sujet, je vous invite à aller jeter un oeil à cette page de Podcast Science, un de mes podcast favoris :

http://www.podcastscience.fm/dossiers/2013/02/07/la-mesure-de-toute-chose-partie-2-comment-on-en-est-arrive-au-metre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui :) et bonjour Zoolook :),

 

Figurez-vous que j'adore le personnage que fut l'astronome François Arago, qui outre sa passion pour les "choses du ciel" fut un homme témoin de son temps : ainsi c'est lui qui fut à l'origine de la loi qui supprima l'esclavage des noirs dans les colonies françaises par la loi du 4 mars 1831 dont voici l'article 1er : « Quiconque aura armé ou fait armer un navire, dans le but de se livrer au trafic connu sous le nom de traite des noirs, sera puni d'un emprisonnement de deux ans au moins à cinq ans au plus, si le navire est saisi dans le port d'armement avant le départ. » (voir la page 54 du recueil de Jean-Baptiste Duvergier (1792-1877), avocat à la Cour Royale de Paris, "Collection complète des lois et décrets , ordonnances, règlemens [sic ; n'oublions pas que ce recueil a été publié avant l'entrée en vigueur de la dernière réforme de l'orthographe française en 1835] et avis du Conseil d'État de 1788 à 1824 inclusivement, par ordre chronologique" tome trente-troisième, deuxième édition, publié en en 1838 : http://books.google.fr/books?id=qUoUAAAAYAAJ&pg=PA564&lpg=PA564&dq=loi+du+4+mars+1831&source=bl&ots=X-xUCczslW&sig=q5yy7zFMsE3B3-UOpMDgYwP556c&hl=fr&sa=X&ei=RC92UsLcM7Gk0AX6yoD4Bw&ved=0CDQQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false).

 

Cette loi du 4 mars 1831 sera le point de départ de l'abolition totale de l'esclave en France par le décret, pris à l'initiative de Victor schœlcher (d'origine alsacienne par son papa), le 27 avril 1848 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d'abolition_de_l'esclavage_du_27_avril_1848).

 

Sinon, d'un point de vue purement astronomique François Arago reste pour moi absolument irremplaçable pour avoir rédigé sa fameuse "Astronomie Populaire", ouvrage en quatre tomes parus à titre posthume entre 1854 et 1857 sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral, son exécuteur testamentaire (qui en fit paraître une deuxième édition en 1864) :

 

* 1°) “ L'Astronomie Populaire ” Tome 1, paru en 1854, 145 x 220 mm, 560 pages, 113 figures dans le texte, 2 grandes planches célestes dépliantes hors texte, 2 planches dans le texte. Voir sa numérisation par le site Internet américain "Archive.org" : https://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/n10/mode/1up ;

 

* 2°) “ L'Astronomie Populaire ” Tome 2, paru en 1855, 145 x 220 mm, 554 pages, 113 figures dans le texte, 3 grandes planches célestes dépliantes hors texte, 4 planches dans le texte. Voir sa numérisation par le site Internet américain "Archive.org" : https://archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/n8/mode/1up ;

 

* 3°) “ L'Astronomie Populaire ” Tome 3, paru en 1856, 145 x 220 mm, 636 pages, 113 figures dans le texte, 3 planches dépliantes hors texte, 2 planches dans le texte. Voir sa numérisation par le site Internet américain "Archive.org" : https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/n8/mode/1up ;

 

* 4°) “ L'Astronomie Populaire ” Tome 4, paru en 1857, 145 x 220 mm, 856 pages, 120 figures dans le texte, 2 planches dans le texte. Voir sa numérisation par le site Internet américain "Archive.org" : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/n6/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Je vous propose mon énigme du jour (force 2 :p)

 

J'ai commencé comme astronome amateur et je travaillais comme joallier :o. Je suis devenu astronome professionnel et j'ai été président d'une commission de l'UAI pendant 17 ans, ce qui rarissime. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 1 : J'ai un cratère lunaire et un cratère martien à mon nom, mais pas d'astéroïde.

 

Indice 2 : Mon cratère lunaire est sur la face cachée, il fait 55 km de diamètre et a été baptisé en 1970.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.