Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon Zoolook, il faut que tu saches...

Je suis au tél avec Roton, comme chaque soir (couple à distance), et il faut que je te fasse le dialogue:

 

Sil: bon, je bute vraiment sur cette histoire d'invasion viking

Rob:...

Sil: ...

Sil: OH!! les sonde Viking!!!!

Rob: 1976!

Sil': M42!!!!!!!!!!!!!!!! (oui, je l'ai crié :xd:)

Rob: bravo, bien joué mon ange!

 

Voilà, ça a duré 3 seconde tout au plus! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lasilla ! Félicitations ! :banana:

 

Le nombre à trouver était bien 42 ! Associé à la 13ème (lettre) il donne M42 qui dans le NGC prend le nombre 1976, année où les deux sondes Viking ont "envahi" Mars.

 

Et cerise sur le gâteau : la réponse était donc LA réponse pour tout geek et/ou amateur de voyage galactique qui se respecte ;) (Cf le Guide du Voyageur Galactique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cerise sur le gâteau : la réponse était donc LA réponse pour tout geek et/ou amateur de voyage galactique qui se respecte ;) (Cf le Guide du Voyageur Galactique)

Sais-tu Zoolook :) que grâce à Robton kob :) j'ai pu savoir la signification (insoluble au départ pour moi car totalement ignorant de la culture "geek" ;) ) de ce fameux nombre 42 :D :D :D : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620 (messages #19 à #32).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi que la réponse tombera sous le sens pour certaines personnes (je ne dirai pas qui, ça serait "cheaté" comme dirait mon fils ;) )

 

Punaise!!

rétrospectivement, je n'avais pas vu l'indice qui était gros comme une valise!!! :D

 

Mais bon, il faut dire que j'avais à l'esprit un bio romancée de Harald Sigurdarson (harald III, 1/2 frère de Saint Olaf) et que je me disais qu'il faudrait que je la relise...

un autre genre de voygeur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe, oui... 42 revient souvent dans les discussions geeks, juste pour rigoler bien souvent ;)

 

Je dois avouer que pour cette énigme, en "bon" geek, je suis parti du nombre 42 (pensant caser à un moment un indice du genre "la réponse est LA réponse") et j'ai construit le reste autour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :D

 

Mon collègue qui s'occupe du serveur interne de recherche de la boîte où je bosse (1400 utilisateurs quand même) a ajouté un truc comme ça aussi. Quand on tape une question dans ce genre, ça répond 42. C'est vraiment un truc d'informaticien. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, associée à un nombre : le nombre 42... Euh, non, rien à voir avec la fameuse "culture geek" :D :D :D : cette énigme concerne le chiffre trois.

 

Par un beau jour, ou plutôt par une belle nuit, un astronome amateur ardéchois découvrit dans le premier tiers du 19ème siècle une comète, qui bien sûr porta son nom. On lui donna même le numéro III comme comète de l'année de sa découverte. :be: :be: :be:

 

Et pourtant, aujourd'hui, cette comète est considérée comme n'ayant jamais existé !... :( :( :(

 

Quel est le nom du soi-disant "découvreur" de cette comète et quand fut-elle paraît-il "découverte" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il s'agit d'Honoré Flaugergues (1755-1830). Sa comète fut appelée (un peu vite :p) 1826 III. Il avait mal identifié les étoiles, et en fait "sa" comète n'était autre que la comète de Biela. J'ai bon ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il s'agit d'Honoré Flaugergues (1755-1830). Sa comète fut appelée (un peu vite :p) 1826 III. Il avait mal identifié les étoiles, et en fait "sa" comète n'était autre que la comète de Biela. J'ai bon ? :b:

Bonjour :) et bravo Whiston :be: :be: :be: ,

 

Evidemment que tu as bon !... :D :D :D

 

Il s'agit effectivement de la comète Flaugergues (1826 III), "découverte" par Honoré Pierre Gilles Antoine Flaugergues (1755-1830), juge de paix à Viviers (Ardèche), le 29 mars 1826.

 

François Arago lui a donné le numéro 147 dans son "catalogue des comètes découvertes". C'est Cluver qui en a calculé les éléments, et elle serait passée au périhélie le 29 avril 1826.

 

Le problème, c'est que si l'on cherche dans la liste officielle des comètes de l'année 1826 ou sur un logiciel astronomique (par exemple "Guide 9" ou "RedShift") l'on ne trouvera point de comète numérotée 1826 III. Que s'est-il donc passé pour cette comète Flaugerques 1826 III ?

 

Pour le savoir je vous invite à consulter le sujet de oncle_dom "Une fausse comète"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58775) et plus spécialement mon message #5 consacré à cette fameuse comète Flaugergues 1826 III.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour (force 2 :b:)

 

Je suis l'astronome français qui a été le plus caricaturé et dont on s'est moqué méchamment. Qui suis-je ? et quelle est la raison de cette méchanceté à mon égard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse à la question de whiston, mais profite de celle-ci pour indiquer l'existence d'un PDF sympathique sur "La Science en caricatures" sur le site de l'académie des Sciences : http://www.academie-sciences.fr/activite/lettre/lettre28.pdf

On y trouve notamment Cassini et Laplace. "Messieurs les Académiciens, riez les premiers !"

 

Bon allez, je vais chercher qui est cet astronome moqué :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'astronome français qui a été le plus caricaturé et dont on s'est moqué méchamment. Qui suis-je ? et quelle est la raison de cette méchanceté à mon égard ?

 

Cet astronome français était-il un astronome amateur ou un astronome professionnel ? :?:

 

Si c'était un astronome amateur, je propose le docteur Edmond Modeste Lescarbault (1814-1894), médecin à Orgères-en Beauce (Eure-et-Loir) qui a "découvert" le samedi 26 mars 1859 la planète intra-mercurienne "Vulcain" qui transitait sur le disque du Soleil. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(plan%C3%A8te).

 

Edmond_Modeste_Lescarbault%27s_observatory.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 2 : Il s'agit d'un astronome (professionnel) et physicien qui fut membre de l'Académie des sciences. Il crut bien faire en annonçant un phénomène qui ne s'est pas produit et fut ainsi la risée des caricaturistes.

 

Il ne figure pas dans l'intéressant article proposé par econseil :). Je ne vois pas pourquoi on se serait moqué de Le Verrier ou de Lescarbault !

 

Indice 3 (et dernier) : Il s'agit de la fameuse comète prévue, calculée, annoncée, qui devait heurter la Terre, mais qui ne s'est pas montrée, car elle n'existe pas.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig :), il s'agit bien de Jacques Babinet (1794-1872).

 

Je rappelle sommairement l'histoire. Certains astronomes de l'époque étaient persuadés, calculs (approximatifs) à l'appui, que les comètes de 1264 et 1556 étaient une seule et même comète et qu'elle allait reparaître entre 1850 et 1860. La date précise :p retenue était le 13 juin 1857. Babinet s'est beaucoup impliqué dans l'histoire, et comme celle-ci fut un fiasco :be: complet, il fut ridiculisé par plusieurs caricaturistes. Il garda le reste de sa carrière une image de bouffon :D qui lui a collé à la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Eh bien, nous allons rester dans le "catastrophisme cométaire" :

 

Quand et à quelle distance la fameuse comète de Halley s'est-elle rapprochée au plus près de la Terre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Exceptionnellement je demande à Whiston, de ne pas répondre tout de suite à cette question (du moins pas avant 16 heures) car c'est évidemment trop facile pour lui... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.