Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Elle s'est approchée à 3M de km de la Terre lors de son passage de 837. (merci gogole) ;)

Bonjour :) et bravo Zoolook :be: :be: :be:,

 

C'est effectivement lors du passage de 837, très précisément le mardi 10 avril 837, que la comète de Halley s'est rapprochée jusqu'à 0,0334 Unité Astronomique de la Terre, soit à seulement 4,996 millions de kilomètres (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469 et spécialement le message #3, rédigé par l'excellent Whiston :) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Certes les occultations d'une étoile brillante de première grandeur par la Lune sont spectaculaires et rares, certes les occultations d'une étoile de première grandeur par une planète sont encore plus rares, certes les occultations d'une planète par une autre planète sont rarissimes, mais dans un peu plus d'une vingtaine d'années va se produire un événement inédit depuis plus de deux mille ans : une planète va en effet occulter le satellite d'une autre planète sans occulter la planète elle-même !... De quel événement s'agira-t-il et quand exactement va-t-il se produire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

===> " Mais il y aura beaucoup mieux : lors de ce rapprochement très serré Mercure occultera le satellite de Saturne Dioné (magnitude : + 10,7 ; diamètre apparent : 0,15"). Cette occultation ne sera visible qu'au Groenland.

 

Très précisément pour un lieu situé par 50° 00' de longitude Ouest et 70° 00' de latitude Nord Mercure occultera Dioné de la façon suivante :

* 1er contact : 21h 31m 40s (TU) ;

* 2ème contact : 21h31m 44s (TU) ;

Durée de l'occultation totale : 49 secondes ;

* 3ème contact : 21h 32m 33s (TU) ;

* 4ème contact : 21h 32m 37s (TU).

 

Je précise que j'ai trouvé tout seul cette occultation rarissime, simplement en étant troublé par la très grande proximité de Dioné avec Mercure le jour de ce rapprochement très serré entre Mercure et Saturne. Je réclame donc la paternité de la découverte !...

 

Ceux qui pourront observer cette occultation de Dioné par Mercure verront un phénomène qui ne s'est pas produit depuis plusieurs siècles voire plusieurs millénaires... En effet, qu'une planète occulte le satellite d'une autre planète sans occulter cette planète est sans doute un phénomène qui ne s'est pas produit depuis plus de cinq mille ans... "

 

Quelqu' un a écrit ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et félicitation Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

 

En effet, le mardi 15 septembre 2037 la planète Mercure va occulter (lors d'un très spectaculaire rapprochement entre Mercure et Saturne : la distance minimale entre le bord Sud de Mercure et le bord Nord de Saturne sera de 1,58" à 21h 30m 55s Temps Universel) le satellite de Saturne Dioné. Cette occultation partielle de Dioné par Mercure durera 17 secondes pour un observateur situé au Groenland dans un lieu situé à 42°53'00" de longitude Ouest et à 70°38'00" de latitude Nord, de 21h32m01s à 21h32m18s (Temps Universel).

 

J'ai abordé cet événement sur Webastro dans mon sujet "Occultation partielle de Dioné par Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105169). D'ailleurs si des quizzeurs ont des logiciels astronomiques perfectionnés (voire très perfectionnés) je serais ravi s'ils voulaient bien intervenir sur ce sujet et indiquer ce que leurs logiciels indiquent concernant cet événement exceptionnel. Merci d'avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'ai revérifié ce matin avec "Guide 9" les horaires précis de cette occultation, qui sont légèrement différents de ceux de mon sujet sur Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un (même un webastram n'en ayant jamais encore posée) aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? N'ayez pas peur de le faire : vous ne serez pas mangé tout cru en le faisant :p . Vous ferez même un grand plaisir à l'Alasacien Yui qui a lancé ce très intéressant "QAC" qui permet à chacun d'enrichir ses connaissances en astronomie ou en astronautique. :)

 

Alors ? Cette nouvelle énigme ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zoolook :1010:

Il s'agit bien d'un ULX pour "Ultraluminous X-Ray Source" (Source X ultra lumineuse). Ces rayonnements X très puissants sont rares. Seuls quelques types d'objets sont susceptibles d'en produire, dont en particulier les trous noirs de taille intermédiaires, dont l'existence est difficile à prouver, paradoxalement plus difficile que les trous noirs stellaires. Dans notre proche univers M33 abrite une telle source, tout comme M82

 

Un conseil Zoolook : Quand tu es seul à répondre, tu peux faire "edit" pour compléter ou corriger ton dernier message. Cela évite de flooder. ;)

En revanche, plutôt à éviter quand il y a du traffic, car on ne relit pas alors les messages plus haut, et tes modif passent inaperçues.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joseph Samuelovitch Shklovsky ?

 

Lui-même ! :)

Félicitations Toutiet .

 

" C'est l'astronome Bevan Sharpless qui découvrit la lente décroissance de l'orbite de Phobos en 1944. Pour expliquer cette chute, Iosif Shklovsky, un astrophysicien russe, dressa d'abord une liste de plusieurs explications plausibles : influence du Soleil, influence d'un hypothétique champ magnétique ou de la gravité martienne. Il se tourna ensuite vers le rôle de l'atmosphère, mais découvrit que la densité atmosphérique était trop faible pour pouvoir opposer une résistance suffisante. Shklovsky avança alors que la densité de Phobos devait être bien plus basse que prévue, et entreprit de la calculer. Il démontra que la densité de la lune devait être environ 1/1000ème de celle de l'eau. Selon Shklovsky, pour expliquer un pareil chiffre, Phobos devait être un corps creux et les deux satellites de Mars étaient sans aucun doute des satellites artificiels lancés par des martiens maintenant disparus ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le dimanche 17 août 1958 les États-Unis se lancent les premiers dans une extraordinaire aventure spatiale, parsemée d'abord par de très nombreux échecs, puis par des succès, puis par un très désagréable sentiment d'arriver toujours en second après l'Union Soviétique qui accumulait les succès... :( :( :( Et puis, telle la tortue de la fable de Jean de la Fontaine ;) , les États-Unis ont réussi brillamment à gagner in fine cette extraordinaire aventure spatiale en battant le lièvre soviétique. :D :D :D

 

Quelle était le nom de la mission spatiale américaine qui a inauguré cette extraordinaire aventure spatiale ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

Je ne sais pas si c'est celle-là dont tu veux parler (Appolo 11 aurait été trop facile, quoique celle-là n'est pas méconnue non plus), mais la prenière mission américaine qui a vraiment fait autre chose que courir derrière le lièvre russe fût Mariner-2, sonde qui la première de l'histoire survola une autre planète (Venus en l'occurence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoolook :) ,

 

Non, ce n'est pas Mariner 2 qui a été lancé vers Vénus le 27 août 1962 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariner_2). Et puis, cette sonde Mariner 2 fut seulement la troisième à être envoyée vers Vénus (il ne faut pas oublier en effet Mariner 1 lancée le 22 juillet 1961 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariner_1), la première fut la sonde soviétique Venera 1, lancée le 12 février 1961 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venera_1).

 

Alors ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste ;) Mariner 2 a été la première sonde à survoler une autre planète (avec succès j'entends), le contact avec Venera 1 ayant été perdu avant qu'elle eu rempli son objectif.

 

Bon, on va continuer à chercher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste ;) Mariner 2 a été la première sonde à survoler une autre planète (avec succès j'entends), le contact avec Venera 1 ayant été perdu avant qu'elle eu rempli son objectif.

 

Bon, on va continuer à chercher :D

Oui, il faut continuer à chercher car la mission spatiale que j'évoque dans cette énigme a certes été hélas un échec, mais elle fut mémorable car ayant été la toute première dans sa catégorie. Laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de Vanguard 1, le premier satellite à être équipé de panneaux solaires ? Ou alors veux-tu parler de Explorer 1, le premier satellite américain ?

Ni l'un, ni l'autre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.