Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Roger :) !!

Entre la bibilothèque de Poussin et la tienne y a de quoi faire !

 

Attends Roger j'en ai une pour toi ;)

(les autres peuvent évidemment essayer de lui damner le pion :D')

 

Même si cela peut nous sembler un détail aujourd'hui, cet élément fut précieusement gardé secret afin de préserver toute légitimité à cette brillante première soviétique :) De quoi s'agit-il :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première soviétique : est-ce que c' est le vol de Gagarine ?

Tout à fait :)

 

Alors...

 

(il s'agit d'un élément du vol évidemment hein, pas du fait qu'il n'avait pas de caleçon :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends Roger j'en ai une pour toi ;)

(les autres peuvent évidemment essayer de lui damner le pion :D')

 

Même si cela peut nous sembler un détail aujourd'hui, cet élément fut précieusement gardé secret afin de préserver toute légitimité à cette brillante première soviétique :) De quoi s'agit-il :?:

Salut Yui, :)

 

Je pense au fait que Youri Gagarine n'est pas resté jusqu'au bout dans sa cabine mais s'est éjecté en parachute avant. Les Soviétiques ont gardé cela secret durant des années de peur que ce vol ne soit pas homologué car ayant été incomplet... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCCP

CQFD

Bravo Roger !

 

C'est écrit ichi :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vostok_1

Dans "synthèse de la mission", troisième paragraphe avant la fin

 

Quelle mouise je n'arrive plus à copier-coller du contenu depuis Wikipédia sur le phone !

 

On y parle d'une FAI Roger tu connaissais cette Fédération astronautique internationale :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais lu quelque part que c' était la procédure normale de s' éjecter et toucher le sol en parachute ! :)

Pas pour que ce soit homologué !

 

Aujourd'hui ça nous semble dérisoire ce détail ;)

(qui n'en est certainement pas un pour les connaisseurs)

 

 

A ne pas confondre avec le parachute de la capsule hein ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, pas de bol quand même le gars ! Il fait le tour de la Terre et comble de pas de chance, il retombe pile poil sur le territoire de le dictature soviétique d'où il était parti... Y'en a vraiment, sont pas vernis ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout Yui.

C'est tout le paradoxe humain ça : on est sur le point de se balancer des bombes nucléaires sur la tête et en parallèle on cherche à respecter des normes internationales (quitte à dissimuler que l'on a un peu trichotté :be:)

 

Ça rappelle l'esprit chevaleresque d'antan :)

On se fait la guerre mais selon les conventions, entre gentilshommes :be:

 

(quand on y pense hein, heureusement que cette guerre froide le soit restée, froide.)

(rétrospectivement je pense que tout le monde, ou presque, s'accorde à dire qu'elle n'aurait servi à rien si ce n'est à nous faire sombrer dans l'abîme)

 

Si certains pensent qu'il faut un contexte de guerre pour stimuler l'imagination scientifique, autant qu'elle soit froide.

On se fait peur pour de faux, c'est mieux aussi :be:

 

(voila j'ai fini mon aparté totalement HS)

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Après plusieurs énigmes concernant l'astronautique, en voici maintenant une qui concerne l'astronomie, et plus précisément la mécanique céleste :

 

A propos de la règle régissant les passages de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Vous avez sûrement lu dans tous les ouvrages astronomiques que "les passages de Vénus devant le disque du Soleil se produisent par paire espacée de huit ans ; avec une durée de 113 ans ½ plus ou moins huit ans (donc 105 ans ½ puis 121 ans ½) entre deux paires".

 

Or cette règle n'est pas absolue... ;) Si vous consultez le "Canon des passages de Vénus devant le Soleil pour la période de 3000 avant JC à 2999 après JC" établi par Patrick Rocher (astronome à l'Observatoire de Paris, brillant calculateur à l'IMCCE) : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/canons_fr/CanonVenus.html vous pourrez trouver des cas où cette règle des "passages par paire" a été prise en défaut.

 

Quand cela s'est-il produit pour la dernière fois ? :?: et quand cela se reproduira-t-il pour la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cela s'est-il produit pour la dernière fois ? :?: et quand cela se reproduira-t-il pour la prochaine fois ? :?:

Un premier indice : cela s'est produit pour la dernière fois lors du règne du roi de France Charles VI de Valois (dit d'abord "Charles le Bien Aimé" puis ensuite "Charles le Fol").

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme vous n'avez pas l'air de trouver la première partie de l'énigme, voici un troisième indice, décisif je crois : le passage qui a "raté" la dernière fois fut celui qui aurait dû avoir lieu 105 ½ après le passage n° 55 du "Canon" de Patrick Rocher et huit ans avant le passage n° 56. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour permettre à un autre webastram de poser une nouvelle énigme, je vais vous donner la réponse à mon énigme :

 

Cela s'est produit pour la dernière fois en 1388. Si vous regardez attentivement la liste du "Canon des passages de Vénus devant le Soleil" établie par Patrick Rocher vous constaterez qu'il y a eu le passage de Vénus du 25 mai 1275 (passage n° 54 du "Canon") qui a été suivi tout à fait normalement huit ans plus tard du passage de Vénus du 23 mai 1283 (passage n° 55 du "Canon").

 

Normalement le passage suivant aurait dû avoir lieu 105 ans ½ après, donc le 26 novembre 1388. Or, ce jour-là s'il y eut bien une conjonction inférieure entre Vénus et le Soleil, le disque de Vénus passa au-dessus du bord Nord du Soleil. Plus précisément le Bord Sud de Vénus frôla à seulement 44,36" le bord Nord du Soleil pour un observateur géocentrique à 06h 35m 18s (Temps Universel) [données indiquées par l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'américain Bill Gray] et le passage du 26 novembre 1388 fut raté !...

 

En revanche, le passage suivant a bien eu lieu huit ans après ce "passage raté" : il y eut en effet un passage de Vénus le 23 novembre 1396 (passage n° 56 du "Canon"). Le passage suivant, donc le passage n°57 du "Canon", a bien eu lieu normalement le 26 mai 1518, donc 121 ans ½ après celui du 23 novembre 1396.

 

Si vous regardez toujours attentivement le "Canon" de Patrick Rocher, vous constaterez que depuis le passage "raté" du 26 novembre 1388 la règle des "passages de Vénus espacés par paire de huit ans" n'a plus été prise en défaut jusqu'à ce jour et ne le sera pas jusqu'en l'an 3000 (terme du "canon des passages de Vénus").

 

Cependant, un peu après l'an 3000 cette règle sera de nouveau prise en défaut. Quand exactement ?

 

C'est grâce à l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray que j'ai pu continuer la série des passages de Vénus devant le disque du Soleil au-delà de la limite du tableau de Patrick Rocher et le compléter :

 

* n° 82 : 14 juin 2984 ;

 

* n° 83 : 18 décembre 3089 (donc 105 ans ½ après) ;

 

* n° 84 : 19 juin 3219 (donc 129 ans ½ après).

 

* n° 85 : 17 juin 3227 (donc 8 ans).

 

C'est donc le 19 juin 3211 que pour la première fois depuis le 26 novembre 1388 qu'un passage de Vénus devant le Soleil sera raté car Vénus passera au-dessous du disque du Soleil... :( :( :( En effet, le mercredi 22 juin 3211 à 07h 25m (Temps Universel) le bord Nord de Vénus sera, pour un observateur géocentrique, à 18,5' d'angle du bord Sud du Soleil... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
ajout d'un "s" final à "toujours" grâce à l'excellente remarque d'Astropléiades.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger, :)

 

 

Pfiou, elle n'était pas facile celle-là! J'ai cogité assez longtemps, sans même m'approcher de la réponse! Ceci dit, je me coucherai moins bête. Merci à toi pour cette belle énigme même si personne ne t'a répondu. :confused:

Ah, par ailleurs, corrige vite ton "toujourS" avant que Toutiet n'arrive! :p;) (enfin là c'est moi qui ai fait mon Toutiet :be: )

Au plaisir de te lire.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, par ailleurs, corrige vite ton "toujourS" avant que Toutiet n'arrive! :p;) (enfin là c'est moi qui ai fait mon Toutiet :be: )

Au plaisir de te lire.

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonsoir :) et merci pour ton message Astropléiades :be:.

 

Damned !... J'avais oublié le "s" final à "toujours" !... Heureusement que Toutiet n'étais pas sur le QAC cet après-midi !... Ouf, j'ai eu chaud !... Grâce à toi j'ai évité le "bonnet d'âne" en orthographe :be: :be: :be:

 

 

a5vnqtne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rébus semble parler de toi Roger ;)

 

Attends je poursuis...

 

Je n'arrive juste pas à décrypter comment Toutiet arrive à écrire "Merci" à l'aide des trois premiers symboles...

 

Punaise je suis nul en géo moi :(

Je suis allé voir sur Google earth ;)

 

Quelqu'un avait un jour mis un lien pour un test sur internet : il fallait placer des villes sur une carte. C'était un site connu style via Michelin. Si quelqu'un s'en souviens...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rébus semble parler de toi Roger ;)

 

Attends je poursuis...

 

Je n'arrive juste pas à décrypter comment Toutiet arrive à écrire "Merci" à l'aide des trois premiers symboles...

 

Merci Yui de me prévenir que ce rébus parle de moi :

 

eu98.png

 

Voyons un peu de quoi il retourne ?

 

Ovule

V'

Rot

Jeai

le

Caen

Roc

Tri

Un

Guêpe

R'

Lait

Mai

Ton

J'

Colle

Croix

Haie

!

 

Désolé Toutiet, tu vois bien que je suis nul en rébus… :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.