Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

j ai une question terre a terre , terrestre, donc facile...:p

comment la poser.

bon..vous connaissez tous ce qu est longitude et latitude.

mais comment est calculé la position des lignes de latitudes...:?:

je vous rassure , j ai la réponse.

maintenant j en cherche une plus dure..;)

En charchant la reponse je suis tombé sur ce lien .

les lignes

je n ai pas trouvé la bonne réponse dans le lien.

ça manque de précision. désolé...:be:

pour aider , comme on est atsronome...je dirais que l on pourrait définir notre

latitude avec un scope équipé d un cercle gradué...

méfiez vous de cette banalité..;) hé hé

(...)John Jackson était un astronome (...)

Bonsoir

Réponse exacte, bravo Astro-09 !

La biographie détaillée de cet astronome Ecossais est disponible sur :

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Jackson_(astronomer)

Il a contribué à une meilleure connaissance du ciel de l'hémisphère Sud.

A partir de 1933, à l'observatoire de Cape Town (Afrique du Sud) il a étudié le mouvement propre et le type spectral de 45000 étoiles, et fait des mesures de parallaxe sur 1600 étoiles... J'ai du mal à imaginer le travail que cela devait représenter, sans ordinateur.

Bon ciel de printemps à tous !

pour aider , comme on est atsronome...je dirais que l on pourrait définir notre

latitude avec un scope équipé d un cercle gradué...

Alors je dirais qu'on la calcule avec l'angle que fait la verticale du lieu avec le plan équatorial?

Modifié par Astro-09

Posté (modifié)

La même chose est observable par les amateurs, sur la face visible, autour du cratère Tycho.

Le cratère que tu as repéré sur la face cachée est "Jackson", une formation de 70 km de diamètre environ.

Merci Ygogo :) Je t'avoue que j'étais curieux mais aussi flemmard sur ce coup là :(

Il faudra qu'un jour (ou une nuit ;)) je m'y mette sérieusement à la lune.

Tu vois même pour Tycho je ne le savais pas : je le regarde parfois aux jumelles mais je ne savais pas son nom. En parallèle j'ai des noms en tête (Aristote, chaîne des Apennins...) il est temps que je fasse les liens :)

A propos de la lune je reviens de dehors où j'ai pu l'admirer avec Orion, Persée, Pléiades, Taureau, Gémeaux, Mars, Sirius, Procyon, le lion, Saturne et tutti quanti. Je m'emballe un peu mais je suis heureux de chez heureux car cela fait depuis le message N°140 (le 18/02 !! Il y a un mois !!) que je n'avais pas eu un ciel potable :cry:

Au fait vous avez vu comme elle est haute la lune en ce premier quartier ? Sans vouloir remettre le spectre de la hauteur de lune sur le tapis je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'équinoxe de printemps :cool:.

Vivement l'équinoxe d'automne (tu parles :() pour voir ce qui ce passe là haut et le tableau sera complet :)

Modifié par yui

En latitudes je suis nul :b:

Mais ta question Perefog me fait penser à ceci (qui va, je pense, dans le sens de la réponse attendue ;)) :

Quand Gainsbourg chante "sous le soleil exactement, pas à côté juste en dessous..." Sous quelles latitudes doit-il être :?: ? En tout cas pas chez nous :p

Alors je dirais qu'on la calcule avec l'angle que fait la verticale du lieu avec le plan équatorial?

j accepte cette réponse...

les latitudes ne sont pas calculées angulairement depuis le centre de la terre , ni en comptant les km depuis l'équateur jusqu'au pôle , mais par rapport a notre vertical ( donc horizontal ) par rapport au Pôle Nord céleste.

Pourquoi

Parce que la terre étant applatie au pole il n y a qu au pole nord (et sud ) et à l'équateur que la verticale passe par le centre de la Terre.

si ce n est pas clair je re-explique mieux..enfin j essaie.:)

Bonsoir Yui

Pour ta dernière question, je demande une précision avant de commencer à chercher :

à quelle altitude fais-tu commencer "l'espace" ?

(Avant d'envoyer un être vivant en orbite complète, il y a peut-être eu des "voyageurs" qui sont montés moins haut, lors de vols balistiques...)

A bientôt

Posté (modifié)
oui et ça nous laisse le temps de chercher

il y a gagarine...on exclu une araignée? et la chienne qui n a pas supportée la chaleur..

Hé hé vous êtes méfiants :p

Vous avez raison :D

En fait il faut effectivement trouver un animal :)

Pardon Ygogo je l'ai jouée plus humour que précision haute-atmosphérique :o

Alors oui un animal, lequel :?: ?

4464869412_23b2836546_o.jpg

Sympa ton compte à rebours Perefog :

http://www.videocorner.tv/index.htm

Je vais parfois voir celui de la NASA, mais là j'aurais raté le coche

C'est quoi qui part ? C'est pas par la Nasa apparemment. AH oui j'ai vu c'est Ariane :drapofr:

Prochain lancement navette (un des derniers !!) dans 9 jours :

http://www.nasa.gov/missions/calendar/index.html

Modifié par yui

Alors oui un animal, lequel?

J'avais pensé au chimpanzé envoyé dans l'espace par les américains au début des années 60. Je ne suis pas sûr que ce soit lui, mais je crois qu'il s'appelait "Ham".

J'avais pensé au chimpanzé envoyé dans l'espace par les américains au début des années 60. Je ne suis pas sûr que ce soit lui, mais je crois qu'il s'appelait "Ham".

Pas mal Astro ;) Mais c'est pas le premier...le point reste en jeu :rolleyes:

Bonjour

Question "Gainsbourg" (#367) : je propose tardivement une réponse, sauf erreur de ma part cette question est restée en suspens...

Pour être "sous le soleil exactement" il faut aller en un lieu situé entre les deux tropiques, c'est-à dire dont la latitude est comprise entre 23° 26' 22" Nord et 23° 26' 22" Sud.

De plus, il doit y avoir une condition sur le jour et l'heure, mais je ne sais pas trop laquelle...

Question "animal dans l'espace" j'ai trouvé ce lien qui semble avoir inspiré Yui : http://www.dinosoria.com/animal-espace.html

et aussi celui-ci : http://dispourquoipapa.free.fr/histoire/hi0008.htm

Difficile de déterminer avec certitude celui qui fut "le premier"...

Et d'ailleurs, n'y a-t-il pas eu des bactéries ou des petits insectes comme "passagers clandestins" lors de vols balistiques avec retour d'instruments scientifiques (ou militaires) ? Vaste question !

Posté (modifié)

Et oui entre les tropiques :D Bravo Ygogo :)

Je n'y connais pas grand chose en latitudes mais ce que je crois avoir compris c'est que selon les saisons le soleil au zénith oscille entre les tropiques. Un truc du style : au solstice d'été (chez nous) il est au zénith au niveau du tropique de l'hémisphère nord (Cancer je crois) et inversement. Du coup à l'équinoxe il doit être au dessus de l'équateur...

Pour le premier animal dans l'espace c'est vrai que c'est plutôt obscur (y a du secret aussi), j'ai quand même trouvé un nom : Albert premier du nom (ainsi c'est vrai de souris anonymes).

"Le 11 juin 1948, Albert I, un macaque rhésus, a été lancé depuis le Nouveau-Mexique à bord d’un engin construit à partir de V2 allemands." Sur le lien cité par Ygogo.

J'ai alors cherché une confirmation et ai trouvé ceci :

4466074029_17d21d3ee5_o.jpg

http://www.bief.org/Livres/Livre.aspx?selId=55&livId=195229

"Comme dans notre monde, le premier animal dans l'espace aura été Albert le singe. "

Terrible ces histoires d'animaux envoyés dans l'espace (comme avant dans des dirigeables). Le pire c'est ceux qui sont revenus vivants dans l'atmosphère puis qui se sont écrasés ou noyés !!

Y aussi une guenon qui serait morte lors de l'anesthésie destinée à lui oter des électrodes...

Pour ceux qui ont vécu Noël 1957 (pas moi ;)) imaginez que vous mangiez un repas de réveillon pendant qu'un cadavre de chienne morte vous passait au dessus de la tête :o

Modifié par yui

Pardon Perefog mais je crois que tu arrives un peu après la bataille là :p

Bon alors question suivante (z'avez pas d'questions vous z'ot ?) :

Combien y a-t-il actuellement d'engins sur Mars :?: ?

(doit-on compter les potentiels débris de missions avortées :b: ?)

Bon alors moi aussi je vais chercher ;)

Posté (modifié)

Je pensais au sol, mais tu peux aussi compter ceux qui orbitent si tu veux :)

Faudra juste préciser dans le décompte ;)

Au fait il est marrant ton nouvel avatar Abyss, il me fait penser à un message embarqué sur une sonde :p

Alors il me vient une question là comme ça : Quels moyens ont utilisé les Terriens (allez hop une majuscule pour l'occasion) pour envoyer des messages dans l'espace :?: ?

Moi aussi je cherche...

Modifié par yui

(...)Quels moyens ont utilisé les Terriens pour envoyer des messages dans l'espace (...)

Bonjour

Une réponse rapide, et "de mémoire" car je n'ai pas le temps ce matin de retrouver les références :

- moyens qui ont été "imaginés" au XIX ème siècle mais pas mis en oeuvre : faire de (très) grands dessins au Sahara ou en Sibérie pour que les "martiens" puissent les observer avec leurs téléscopes, ou utiliser des phares très puissants dans le même but...

- moyen "involontaire" de signaler notre présence : les émissions de plus en plus puissantes de radio, radar et TV (ondes électromagnétiques modulées de façon non-aléatoire)...

- moyen "indirect" mentionné dans plusieurs romans de science-fiction : explosions nucléaires dans l'atmosphère, qui font dire à des observateurs E.T. que cette planète est trop dangereuse et que la vie ne peut pas y exister...

- moyen "matériel" auquel Yui fait allusion : plaques gravées et/ou vidéodisques embarqués dans des sondes devant "quitter" le système solaire

- moyen "direct" employé à quelques reprises : signal électromagnétique codé envoyé dans une direction précise (ex : amas M13) A ce sujet, certains ont dit que ce n'était pas malin de vouloir se faire remarquer, que cela pourrait attirer la curiosité d'E.T. mal intentionnés... !spacecraft!

A bientôt

Ygogo a pas du oublié grand chose..

la bataille est terminée..alors j arrive

pour les débris martiens , j attends les réponses..

je cherche une question aussi..

ha ha ha

La Lune...sujet rare ici..mais d actualité proche

comment appelle t on la lunaison qui commence aprés Paques..

come c est facile je retourne a mes questions en attente

Modifié par perefog

2 eme Question

quelle galaxie importante ne suit pas la loi de Hubble ?

Peut-être as-tu en tête la galaxie d'Andromède qui se rapproche de notre voie lactée (contrairement au modèle des raisins secs sur un cookie qui cuit) :cool:

La collision devrait se produire dans 3 milliards d'années :p

Je l'ai lu là Lélula : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_Androm%C3%A8de_et_la_Voie_Lact%C3%A9e#cite_note-Cain-4

sur ce lien est indiqué un nom pour le nouvel ensemble : Milkomeda :b:

pas beau ça :confused: ça m'évoque un médicament lacté :(

Cela dit des collisions de galaxies, même si apparemment il y en aurait de moins en moins, cela reste fréquent et serait sans douleur curieusement :cool: ce serait dû au fait qu'il y a énormément d'espace entre les différents astres des galaxies respectives et que les deux bans de poissons pourraient ainsi interférer sans heurt :)

Du poisson, un cookie, une crème brûlée, une orange, un camembert...

OKay si c'est comme ça je m'en vais! haha bravo yaplusdenuit :).

Autre question, un peu plus corsée mais quand même facile :

Lors de nos observations, jusqu'à combien d'années sommes-nous remontés après le Big-Bang? Quand? Quel nom? Par quel moyen?

Je veux un chiffre approximatif, une date, un moyen, un nom.

Aurélien ;)

(...)comment appelle t on la lunaison qui commence aprés Paques..(...)

Bonsoir

Il me semble que c'est "la Lune rousse"...

Faites un test : demandez à un écolo-bobo-des-villes qui croit s'y connaitre en jardinage pourquoi on parle de "Lune rousse".

Il vous répondra probablement que la Lune qui suit l'équinoxe de printemps a le "pouvoir" de roussir les jeunes pousses et les petites fleurs qui auraient l'imprudence de sortir à ce moment là.

Mais vous, astronomes amateurs, savez bien que la Lune n'a pas ce genre de "pouvoir" occulte... D'ailleurs, pourquoi la Lune n'aurait-elle pas les mêmes effets à d'autres époques de l'année ? :?:

Et ça fait pourtant des siècles que cette histoire est colportée, alors qu'il s'agit d'un bel exemple de confusion entre les effets et les causes !

Raisonnement faux : si la Lune est visible après l'équinoxe, alors les jeunes pousses vont "griller".

Raisonnement (un peu) scientifique :

- si la Lune est visible après l'équinoxe, alors c'est que le ciel est sans nuages :be: (ou à peu près) et probablement que l'air est assez "sec" ;

- si le ciel est sans nuages et si l'air est sec, alors le rayonnement infrarouge émis par le sol et la végétation va beaucoup plus facilement "fuir" dans l'espace que s'il avait été arrêté (puis ré-émis en partie vers le sol) par les nuages et/ou absorbé et ré-émis par la vapeur d'eau de l'air "humide" ;

- si le rayonnement "fuit" la température diminue ;

- si la température diminue trop (ce qui est possible mais pas systématique), les bourgeons, les petites fleurs et les jeunes pousses seront gelées, et ensuite se flétriront...

En disant les choses autrement :

- dans la croyance irrationnelle la "cause" est la présence de la Lune et "l'effet" est le flétrissement des jeunes pousses ;

- avec un peu de bons sens et de connaissances physiques, la cause identifiée est l'absence de nuages, un premier effet immédiat est la visibilité de la Lune, un deuxième effet moins évident est le refroidissement du sol, de l'air et de la végétation, un troisième effet (possible mais pas certain) est le gel de la végétation, et ce 3ème effet est lui-même la cause du flétrissement...

Mais au fait, pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

J'ai du prendre un coup de Lune :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.