Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si je suis dispo , j' en serais avec plaisir ! :)

 

Habituellement on glisse des invitations par MP aux participants du QAC, y compris les nouvellement arrivés. Je pense à toi, Zoolook et Amazight par exemple (dites moi si j'en ai oublié ;)).

Bien sur ces soirées restent pleinement ouverte à l'importe qui voulant participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la résultante (différence vectorielle) entre la force des frottements (orientée vers le haut) et le poids (orienté vers le bas) qui détermine qui arrive le premier. Pour deux objets de même forme et taille, c'est le plus lourd qui arrivera le premier. Pour deux objets de même masse, c'est celui qui a la forme la moins aérodynamique qui arrivera en dernier.

 

Le poids est proportionnel à la masse et intervient dans la question de qui arrive le premier dans un environnement normal (atmosphérique), mais ce dernier n'intervient plus dans le vide, où seule la gravité g détermine la vitesse et le temps mis par un objet pour chuter (l'énergie cinétique par contre elle, reste bien entendu proportionnelle à la masse. Même s'ils chutent à la même vitesse dans le vide, un objet de 100kg sera bien plus difficile à rattraper qu'un objet de 1kg :D Ca renvoie d'ailleur précisément à ce que je disais quelques lignes plus haut sur la résultante des forces traînée/poids).

 

Je sais, c'est un poil contre-intuitif, mais finalement pas tant que ça :be:

 

 

Popov, je ne sais pas trop de quoi retournent les battles en question, mais je suis partant, sans problème ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, je ne sais pas trop de quoi retournent les battles en question, mais je suis partant, sans problème ! ;)

 

Les battles sont à l'initiative de celui qui les organise. Souvent ce sont des soirées thématiques ou non avec des séries de questions posées par l'organisateur. On essaye, quand c'est possible, d'en faire une tous les 1000 messages.

Remercions une fois de plus le grand Yui pour avoir eut cette idée géniale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la résultante (différence vectorielle) entre la force des frottements (orientée vers le haut) et le poids (orienté vers le bas) qui détermine qui arrive le premier. Pour deux objets de même forme et taille, c'est le plus lourd qui arrivera le premier. Pour deux objets de même masse, c'est celui qui a la forme la moins aérodynamique qui arrivera en dernier.

 

Le poids est proportionnel à la masse et intervient dans la question de qui arrive le premier dans un environnement normal (atmosphérique), mais ce dernier n'intervient plus dans le vide, où seule la gravité g détermine la vitesse et le temps mis par un objet pour chuter (l'énergie cinétique par contre elle, reste bien entendu proportionnelle à la masse. Même s'ils chutent à la même vitesse dans le vide, un objet de 100kg sera bien plus difficile à rattraper qu'un objet de 1kg :D Ca renvoie d'ailleur précisément à ce que je disais quelques lignes plus haut sur la résultante des forces traînée/poids).

 

Je sais, c'est un poil contre-intuitif, mais finalement pas tant que ça :be:

 

 

Popov, je ne sais pas trop de quoi retournent les battles en question, mais je suis partant, sans problème ! ;)

 

Ne pas oublier la poussée d'Archimède... c'est con, mais ça fait voler les ballons...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remercions une fois de plus le grand Yui pour avoir eut cette idée géniale ;)

:)

 

L'idée des batailles n'est pas de moi, elle est de Lexou :)

(pour le passage de la page 100 je crois...)

 

Mais merci quand même :)

(ça fait du bien les mercis dans ce monde de brut)

 

Zoolook : Intéressant ce coup de l'énergie cinétique qui est différente en fonction de la masse. C'est vrai que du coup je n'y aurais pas pensé à cette chose là. (voila que cela me fait penser à Yoda déplaçant des objets plus ou moins lourds en fronçant plus ou moins les sourcils).

 

Ygogo : effectivement en seconde je n'ai rien écouté du tout :(

Pas que en physique d'ailleurs...

Cela dit l'énergie cinétique ça me dit bien quelque chose (mais alors les vecteurs de forces là je nageais joyeusement)

Je me souviens toutefois de ce qu'avait dit notre professeur de physique Monsieur Goethals "il faut toujours indiquer le référentiel"

Tiens c'était ça le début de son cours (peut-être que la suite aussi mais là mon esprit était déjà passé à autre chose) :

"Examinons la situation schématisée ci-dessous:

A la question "Quel est le mouvement du passager B?", il est possible d'apporter plusieurs réponses aussi valables les unes que les autres. Par exemple:

Le passager B est immobile par rapport au bus.

Le passager B se déplace suivant une droite par rapport au trottoir.

La notion de mouvement est donc relative à l'objet par rapport auquel on l'étudie."

http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche8/fiche8.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Galilée

 

Si Ygogo nous dit qu'un écart serait observable entre l'arrivée d'un paquet de sucre et d'un morceau de sucre (du fait des frottements donc), c'est que les boules de Galilée devaient tout de même être de taille relativement semblable pour pouvoir prétendre qu'elles arrivaient en même temps.

Une boule en terre cuite, l'autre en plomb ? Une pleine l'autre creuse ?...

Pas si simple en fait cette histoire ;)

Enfin merci à tous car je crois que j'ai saisi l'essentiel du truc (hors termes techniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Merci d'avoir signalé cette vidéo, Etienne Klein est un remarquable pédagogue.

Et l'expérience de pensée proposée par Galilée est suffisamment simple et convaincante pour que tout le monde comprenne, "sans équation" ! ;)

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a fait le même coup : Toutiet qui dit un truc sympa comme ça gratuitement ça étonne et fait plaisir :)

 

Bravo Toutiet !!

 

Alors merci Mamé car j'ai à présent ma réponse :

Comment Galilée a-t-il bien pu mesurer un phénomène non mesurable sur Terre ?

=> hé bien il ne l'a pas mesuré !

 

Dans la vidéo on dit bien "sur Terre la boule la plus lourde tombe plus vite"

Alors que ce soit du fait de la résistance à l'air plutôt que du fait de la masse de l'objet très bien MAIS elle descend plus vite !

Dire : "Galilée par des expérimentations (tour de Pise ou pas) a pu démontrer que la vitesse de la chute ne dépend pas de la masse est donc une totale ineptie"

 

Ce qui fait que cela me titillait fort justement ;)

 

Voici un mystère de résolu :)

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a fait le même coup : Toutiet qui dit un truc sympa comme ça gratuitement ça étonne et fait plaisir :)

Bonjour Yui, :)

 

Remets-toi, remets toi vite de cette incroyable gentillesse du professeur Toutiet :) qui sait de temps en temps (à condition toutefois de ne point trop maltraiter la langue française ;) ) dire "un truc sympa comme ça gratuitement" :be: :be: :be:

 

Alors merci Mamé car j'ai à présent ma réponse :

Comment Galilée a-t-il bien pu mesurer un phénomène non mesurable sur Terre ?

=> hé bien il ne l'a pas mesuré !

 

Dans la vidéo on dit bien "sur Terre la boule la plus lourde tombe plus vite"

Alors que ce soit du fait de la résistance à l'air plutôt que du fait de la masse de l'objet très bien MAIS elle descend plus vite !

Dire : "Galilée par des expérimentations (tour de Pise ou pas) a pu démontrer que la vitesse de la chute ne dépend pas de la masse est donc une totale ineptie"

 

Ce qui fait que cela me titillait fort justement ;)

 

Voici un mystère de résolu :)

:fete:

Félicitation Mon Cher Sherlock Holmes alsacien !... :D :D :D

 

Grâce à Mamé-rêve :) tu pourras désormais dire « Élémentaire mon cher Watson : un paquet de sucre arrivera sur le sol quelques millièmes de secondes avant le morceau de sucre individuel lancé exactement en même temps du sommet de la tour de Pise (55,8 mètres) » :be: :be: :be:

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'espère que Mamé-rêve ne m'en voudra point si j'ajoute un second lien YouTube à celui qu'elle a donné et où le physicien Étienne Klein poursuit sa démonstration en évoquant "la masse ou le poids ?" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est ma semaine de bonté, je vais vous donner "un truc sympa comme ça gratuitement" :)

(profitez-en, ça ne va peut-être pas durer...:D)

1) L'attraction universelle est régie par une loi (loi de la Gravitation) qui dit que : "Deux corps de masses M et M' sont soumis à une force d'attraction proportionnelle à leurs masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare".

 

En d'autres termes : F = k MM'/D^2 (Roger ;) : D^2 = D au carré)

 

k est un coefficient, dit "Constante de la Gravitation" (qu'il est inutile d'expliciter pour le moment).

 

2) Par ailleurs, la loi fondamentale de la dynamique précise qu'une force F appliquée à un corps de masse M lui communique une accélération "gamma" proportionnelle à F et inversement proportionnelle à sa mase.

 

En d'autres termes, F = M x gamma (ou gamma = F/M)

 

 

Qu'en est-il de la chute d'un corps de masse M soumis à l'attraction terrestre ? (Le kg de sucre ou la boule de pétanque qu'on laisse tomber au sol, par exemple).

 

L'application des lois ci-dessus donne (avec M' masse de la Terre et M masse du corps) :

 

kMM'/D^2 = M x gamma

 

En simplifiant par M : kM'/D^2 = gamma

 

Ceci montre que l'accélération "gamma" à laquelle est soumis le corps "qui tombe" est indépendante de sa masse et uniquement fonction de celle M' de la Terre (ou de l'astre attractif, la Lune par exemple), CQFD.

 

En intégrant une première fois, on obtient la vitesse "v" de chute en fonction du temps (v = gamma x t), et en intégrant une seconde fois, on obtient la distance "x" parcourue (verticalement) en fonction du temps. C'est pourquoi je disais plus haut (Roger;)) : x = 1/2 gamma t^2

 

Nota : La masse M' de la Lune étant plus faible que celle de la Terre, l'accélération d'un corps chutant, sous l'effet de la pesanteur lunaire, sera plus faible que sur Terre (impression effective de ralenti).

 

Pour info :

Constante de la Gravitation : k = 6,67 10^-11 x m^3 x kg^-1 x s^-2

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est ma semaine de bonté, je vais vous donner "un truc sympa comme ça gratuitement" :)

(profitez-en, ça ne va peut-être pas durer...:D)

Ouais, Toutiet, ce n'est apparemment pas ta "semaine de bonté" pour ma misérable personne puisque tu n'as pas daigné m'indiquer ce que voulait dire le signe ^ (comme je te l'avais demandé au message #39037 http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1727510&postcount=39037) que tu viens encore de mentionner dans le message précédent et que je n'ai point appris dans mes cours de mathématiques au collège... :cry: :cry: :cry:

 

J'ai dû alors, pour ne pas mourir idiot, rechercher sur Internet sa signification. Le lien http://www.ilemaths.net/forum-sujet-424588.html m'a appris que :

 

« c'est l'exposant (la puissance).

 

Genre 2^2 = 2*2, 3^4 = 3*3*3*3 etc..

 

C'est pour écrire un grand nombre avec peu de caractère. »

 

D'où ma nouvelle question (qui s'adresse plutôt aux professeurs retraités qui ont enseigné les mathématiques ou la physique lors de cette décennie ;) ) : dans les années soixante ce signe ^ était-il enseigné dans les cours de mathématiques ou de physique ? :?: Si oui à partir de quelle classe ? :?: Et si non : quand a-t-il fait son apparition ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Toutiet, ce n'est apparemment pas ta "semaine de bonté" pour ma misérable personne puisque tu n'as pas daigné m'indiquer ce que voulait dire le signe ^ (comme je te l'avais demandé au message #39037 http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1727510&postcount=39037) que tu viens encore de mentionner dans le message précédent et que je n'ai point appris dans mes cours de mathématiques au collège... :cry: :cry: :cry:

 

J'ai dû alors, pour ne pas mourir idiot, rechercher sur Internet sa signification. Le lien http://www.ilemaths.net/forum-sujet-424588.html m'a appris que :

 

« c'est l'exposant (la puissance).

 

Genre 2^2 = 2*2, 3^4 = 3*3*3*3 etc..

 

C'est pour écrire un grand nombre avec peu de caractère. »

 

D'où ma nouvelle question (qui s'adresse plutôt aux professeurs retraités qui ont enseigné les mathématiques ou la physique lors de cette décennie ;) ) : dans les années soixante ce signe ^ était-il enseigné dans les cours de mathématiques ou de physique ? :?: Si oui à partir de quelle classe ? :?: Et si non : quand a-t-il fait son apparition ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je constate que tu n'as pas lu mon tout dernier message car tu y aurais vu un ;) à ton égard et une signification du ^ que j'emploie faute de pouvoir accéder aisément aux exposants. C'est un signe classique qui est largement utilisé dans les messages et qui parle de lui-même... Ne me dis pas que tu ne l'avais pas compris... ou soupçonné :confused:.

 

--------------------------------

 

En LaTeX, on utilise un accent circonflexe ^ (exemple : <math> 6^7 </math> ).

 

"LaTeX est un format souvent utilisé par des personnes devant produire un contenu parfois complexe (équations) ayant une mise en forme standard, c'est-à-dire ne nécessitant pas de mise en forme particulière.

Pour cette raison, il est particulièrement utilisé par des étudiants, éditeurs, professeurs de mathématiques et de physique, scientifiques, principalement en informatique, en ingénierie, en mathématiques et en physique. Il est également utilisé par les musiciens".

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet, :)

 

Je te remercie de m'avoir aiguillé sur la réponse à mon interrogation. En consultant l'excellente encyclopédie Wikipédia (désolé Estonius ;) ) j'ai appris que l'accent circonflexe qui signifie la puissance (durant mes études secondaires on aurait plutôt appelé cela "l'exposant") est une abréviation du langage informatique "LaTex" créé par l'Américain Leslie Lamport en 1983 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX).

 

Ainsi, du moins si j'ai bien compris, en écrivant sur un traitement de textes 35 accent circonflexe 3 on obtient l'équivalent de 35*35*35 = 42 875. Durant mes études secondaires (donc bien avant l'informatique) on aurait plutôt écrit : 35³ (35 au cube) ; d'ailleurs à l'époque on n'aurait point utilisé l'astérisque (*) pour le signe "multiplier" mais le signe "x" : 35 x 35 x35 = 42 875.

 

C'est peut être plus rapide d'écrire 35 ^ 3, mais faut-il encore que tout le monde sache ce que signifie l'accent circonflexe dans les calculs mathématiques. :p

 

Eh oui, mes jeunes amis webastrams, il faut de temps en temps penser aux vieillards comme moi qui ont appris les mathématiques bien avant l'invention du langage informatique. :( :( :(

 

Bon, je vais refermer cette parenthèse mathématicienne et rappeler que Yui nous a demandé impérativement ceci :

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spirouLeSoir_PT.gif

 

Bravo Zoolook !

 

Comme son nom l'indique ;) , SPIRou sera un SpectroPolarimètre InfraRouge monté sur le télescope franco-canadien, avec un programme de recherches sur les exoplanètes et sur la formation des étoiles de petite taille (les plus nombreuses dans la Galaxie !)

 

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.obspm.fr/spirou-implication-de-la-region-ile-de-france.html

 

Quelqu'un a-t-il une autre question ?

 

OUPS ! croisement de messages et de modifications...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Les Anglais ont eu beaucoup de chance lorsque deux militaires européens ont voulu vainement envahir leur île : d'abord un général Corse au début du dix-neuvième siècle puis un caporal Autrichien un peu avant le milieu du vingtième siècle.

 

Leur île ne fut envahie, durant le deuxième millénaire, qu'une seule fois : par des Normands (donc des Français). Il est vrai que ces Normands avaient une alliée céleste inattendue...

 

Quelle fut cette mystérieuse alliée céleste ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Les Anglais ont eu beaucoup de chance lorsque deux militaires européens ont voulu vainement envahir leur île : d'abord un général Corse au début du dix-neuvième siècle puis un caporal Autrichien un peu avant le milieu du vingtième siècle.

 

Leur île ne fut envahie, durant le deuxième millénaire, qu'une seule fois : par des Normands (donc des Français). Il est vrai que ces Normands avaient une alliée céleste inattendue...

 

Quelle fut cette mystérieuse alliée céleste ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La comète de Halley ( 1066 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète de Halley (1066) ?

Bonjour :) et félicitation Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

IL s'agit effectivement de la célèbre comète de Halley (1/P Halley) qui est passée au périhélie le lundi 20 mars 1066. L'apparition de 1066 de cette célèbre comète fut la plus spectaculaire car elle fut associée à un événement historique considérable : l'invasion de l'Angleterre par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant.

 

A ce titre la comète de Halley figure sur la fameuse tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux (Calvados) :

 

Tapestry_of_bayeux10.jpg

 

L'inscription en latin, "ISTI MIRANT STELLA", signifie "Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile".

 

Pour plus de précisions sur cette célèbre comète de Halley, je vous renvoie à l'excellent site de Gary Kronk "Cometography" : http://cometography.com/pcomets/001p.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.