Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pourrais-tu me faire plaisir Great gig in the sky ? :?: Ce serait que tu poses une question concernant une éclipse de Lune ou de Soleil qui soit plus ou moins "historique". :be: :be: :be:

 

Merci d'y réfléchir. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis un événement astronomique qui porte le numéro 4358 dans un célèbre répertoire et j'ai eu lieu dix jours exactement avant l'ouverture d'une réunion solennelle pour la France. C'était une réunion politique qui se produisait jusqu'alors assez régulièrement, mais celle ci prit fin un peu moins de quatre mois plus tard, sans aucune décision concrète pour la France. Vexé de cette trop longue période de palabres pour rien, le Chef de l'État français d'alors jura de ne plus jamais réunir ce genre d'assemblée politique. Son successeur tint la même ligne, de même que son successeur. Hélas, le successeur de ce dernier céda aux politiciens et 175 ans après la réunion dont il est question dans cette énigme réunit de nouveau ce type d'assemblée, ce qui lui fut fatal puisqu'il en perdit la tête (au sens propre, hélas :cry: :cry: :cry: ) car cette nouvelle réunion politique changea radicalement le visage politique de la France. ;)

 

Quel fut donc cet événement astronomique qui se déroula dix jours avant l'ouverture de l'avant-dernière réunion politique de ce type en France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 4358 a été découverte le 17 avril 1789 par William Herschel

Donc il se serait passé quelque chose le 27 avril 1789 ? Quoi donc ? :?: :?: :?:

 

Zoolook : j'ai parlé de l'avant-dernière réunion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 17 octobre 1614, je n'ai rien trouvé à part une eclipse partielle de lune......

Bravo Zoolook, :D :D :D

 

Il s'agit en effet de l'éclipse partielle de Lune (grandeur dans l'ombre : 0,346 ; le diamètre de la Lune : 1,000) du vendredi 17 octobre 1614 (visible à Paris en fin d'après-midi) qui porte le n° 4358 dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer (voir : https://archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/368/mode/1up). Oppolzer lui donne une grandeur de 4,0 doigts (un doigt valant un douzième du diamètre lunaire) donc 4,0/12*10 = 3,333 soit à peu près la valeur indiquée par Xavier Jubier (voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html).

 

Exactement dix jours plus tard, le lundi 27 octobre 1614 le Rois Louis XIII (sous les conseils de sa mère Marie de Médicis, régente du royaume de France, depuis l'assassinat de son mari, le roi Henri IV le vendredi 14 mai 1610) ouvrait les États Généraux (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_g%C3%A9n%C3%A9raux_de_1614) à l'hôtel du Petit-Bourbon situé près du Louvre.

 

Ces États Généraux prirent fin le lundi 23 février 1615.

 

Il y eut deux déclarations intéressantes sur l'état d'esprit dans le royaume de France en 1614 :

 

● d'abord celle du député du Tiers État de Guyenne Jean Savaron (1566-1622) « Qu'auriez-vous dit, Sire, si vous aviez vu dans vos pays de Guyenne et d'Auvergne, les hommes paître l'herbe à la manière des bêtes ? »

 

● ensuite celle du député du Tiers État de Paris (et Président du Tiers État) Robert Miron (1570-1641) « Prenons garde que le désespoir ne fasse connaître au peuple que le soldat n'est autre chose qu'un paysan portant les armes. »

 

Résultat : ni Louis XIII, ni Louis XIV, Ni Louis XV ne réuniront plus jamais les États Généraux (ce qui leur fut bénéfique !...). Hélas pour Lui Louis XVI les réunit de nouveau le jeudi 4 mai 1789... Il dut amèrement le regretter le lundi 21 janvier 1793 où il fut guillotiné, à l'âge de 38 ans seulement... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh :D Moi je cherchais plutôt un événement majeur... au temps pour moi !

 

Merci pour ce petit rappel historique !

38 ans ? La vache, je ne le voyais pas si jeune (ou alors je vieillis... hihi, 42 ans, je crois que c'est plutôt ça ;) ). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah heu :cool: Ca ne serait pas la première fois que le vexerai, mais ça serait encore une fois bien involontaire (mais encore une fois au sujet d'une occultation/eclipse) :be:

 

Une eclipse lunaire partielle, c'est important, mais une totale ou alors une eclipse solaire, ça c'est du majeur ! Bon heu... j'm'enfonce là ? C'est ça ? :p

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah heu :cool: Ca ne serait pas la première fois que le vexerai, mais ça serait encore une fois bien involontaire (mais encore une fois au sujet d'une occultation/éclipse) :be:

 

Une éclipse lunaire partielle, c'est important, mais une totale ou alors une éclipse solaire, ça c'est du majeur ! Bon heu... j'm'enfonce là ? C'est ça ? :p

 

:dehors:

Bonjour Régis, :)

 

Rassure-toi, je ne suis point vexé par ta qualification de "non majeures" pour les éclipses partielles de Lune. :D

 

Cependant, je te suggère (et je suggère aux autres webastrams :) ) de nous proposer une nouvelle énigme concernant une éclipse totale (solaire ou lunaire) qui serait liée à un événement historique "majeur". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, concernant un événement astronomique majeur ayant eu lieu exactement sept jours avant une date majeure dans l'histoire de l'Humanité :

 

Je suis un événement astronomique majeur dont le maximum s'est produit exactement à 13h 27m (Temps Universel) un lundi. Exactement sept jours plus tard, donc de nouveau un lundi, de très bon matin (exactement à 05h29 heure d'été "MST" soit 11h29 Temps Universel) s'est produit un événement considérable dans l'histoire de l'Humanité qui fait aujourd'hui encore froid dans le dos lorsqu'on l'étudie selon les récits des témoins (dont un certain Robert O.)...

 

Quel fut l'événement astronomique majeur évoqué dans cette énigme et quel fut l'événement historique considérable qui s'est produit exactement une semaine après ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà qui est majeur :be:;) Bien vu !

 

Il s'agit de l'eclipse solaire du 9 juillet 1945, visible des USA jusqu'en URSS : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_July_9,_1945

 

L'autre événement est la toute première explosion atomique qui s'est produite lors du test Trinity dans le Nouveau-Mexique dans le cadre du projet Manhattan : http://xuantam.h.free.fr/tpe/aboutissement.html

 

(edit : PS : je n'avais pas vu l'indice, envoyé en même temps que j'écrivais ma réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà qui est majeur :be:;) Bien vu !

 

Il s'agit de l'eclipse solaire du 9 juillet 1945, visible des USA jusqu'en URSS : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_July_9,_1945

 

L'autre événement est la toute première explosion atomique qui s'est produite lors du test Trinity dans le Nouveau-Mexique dans le cadre du projet Manhattan : http://xuantam.h.free.fr/tpe/aboutissement.html

 

(edit : PS : je n'avais pas vu l'indice, envoyé en même temps que j'écrivais ma réponse).

Bravo Zoolook, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'éclipse totale de Soleil du lundi 9 juillet 1945.

 

1945-07-09.gif

 

qui a précédé d'une semaine exactement la première explosion atomique de l'histoire : l'essai Trinity à Alamogordo au Nouveau Mexique le lundi 16 juillet 1945 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinity_(essai_atomique).

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un phénomène astronomique extrèmement rare que personne, ici, n'a pu voir et qui a cependant été observé en région parisienne, mais durant moins de deux secondes... Qui suis-je ?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un phénomène astronomique extrèmement rare que personne, ici, n'a pu voir et qui a cependant été observé en région parisienne, mais durant moins de deux secondes... Qui suis-je ?

Bonsoir Toutiet, :)

 

S'agirait-il de l'éclipse hybride/perlée (donc annulaire/totale) du mardi 17 avril 1912 qui fut totale pendant deux secondes à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) ?

 

1912-04-17.gif

 

HSE_1912_LePetitJournal21Avril.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet, :)

 

S'agirait-il de l'éclipse hybride/perlée (donc annulaire/totale) du mardi 17 avril 1912 qui fut totale pendant deux secondes à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) ?

 

1912-04-17.gif

 

HSE_1912_LePetitJournal21Avril.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tiens... je croyais que...:confused:

Bref, je dois dire que ta réponse est la bonne, c'est bien de cela dont il s'agit :)

 

Voici une simulation de cette éclipse, vue depuis les Pays-Bas, près de Maastricht :

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce vendredi 22 novembre 2013 je tenais absolument à vous proposer aujourd'hui (lorsque vous connaîtrez la solution, vous saurez pourquoi absolument aujourd'hui ;) ) cette nouvelle énigme :

 

Ce jeudi dans la seconde partie du vingtième siècle un homme politique occidental a osé prononcer un discours révolutionnaire qui a enthousiasmé tous les adolescents comme moi. Hélas, cet homme politique occidental n'a pas vécu assez longtemps pour voir son engagement tenu... :cry: :cry: :cry:

 

D'où sept questions concernant ce fameux discours historique :

 

● 1)° quand ce discours a-t-il été prononcé ?

 

● 2°) qui a prononcé ce discours ?

 

● 3°) où ce discours a-t-il été prononcé ?

 

● 4°) l'engagement prononcé dans ce discours a failli échouer lors de l'année 1968 à cause d'un drame survenu l'année précédente. Quel fut ce drame ?

 

● 5°) voyant que l'engagement prononcé dans ce discours risquait de ne pas être tenu, le nouveau patron de la NASA décida le 11 novembre 1968 (donc un peu plus d'un an avant le terme fixé par l'engagement de l'homme politique disparu) de bouleverser le programme initialement prévu et de porter un violent uppercut dans le ventre des concurrents en prenant le pari le plus fou de toute l'histoire spatiale !... De qui s'agit-il et quel était ce pari fou ?

 

● 6°) quelle fut la mission - réussie - qui fit perdre au pays concurrent la "course à la Lune" ?

 

● 7°) quel homme politique eut le culot de recueillir les fruits de la réussite de l'engagement prononcé par un de ses prédécesseurs, sans même avoir l'élégance de prononcer son nom ? :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce vendredi 22 novembre 2013 je tenais absolument à vous proposer aujourd'hui (lorsque vous connaîtrez la solution, vous saurez pourquoi absolument aujourd'hui ;) ) cette nouvelle énigme :

 

Ce jeudi dans la seconde partie du vingtième siècle un homme politique occidental a osé prononcer un discours révolutionnaire qui a enthousiasmé tous les adolescents comme moi. Hélas, cet homme politique occidental n'a pas vécu assez longtemps pour voir son engagement tenu... :cry: :cry: :cry:

 

D'où sept questions concernant ce fameux discours historique :

 

● 1)° quand ce discours a-t-il été prononcé ?

 

● 2°) qui a prononcé ce discours ?

 

● 3°) où ce discours a-t-il été prononcé ?

 

● 4°) l'engagement prononcé dans ce discours a failli échouer lors de l'année 1968 à cause d'un drame survenu l'année précédente. Quel fut ce drame ?

 

● 5°) voyant que l'engagement prononcé dans ce discours risquait de ne pas être tenu, le nouveau patron de la NASA décida le 11 novembre 1968 (donc un peu plus d'un an avant le terme fixé par l'engagement de l'homme politique disparu) de bouleverser le programme initialement prévu et de porter un violent uppercut dans le ventre des concurrents en prenant le pari le plus fou de toute l'histoire spatiale !... De qui s'agit-il et quel était ce pari fou ?

 

● 6°) quelle fut la mission - réussie - qui fit perdre au pays concurrent la "course à la Lune" ?

 

● 7°) quel homme politique eut le culot de recueillir les fruits de la réussite de l'engagement prononcé par un de ses prédécesseurs, sans même avoir l'élégance de prononcer son nom ? :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Trop, c'est trop...! Je propose des énigmes en trois lignes maximum :deal:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 - 25 mai 1961

2 - John F. Kennedy

3 - Capitole - Washington D.C. (Congrès)

4 - Feu à bord d'Apollo 1 lors d'un entrainement (3 morts - 27/01/67)

5 - Thomas O. Paine - Mettre Apollo 8 en orbite autour de la lune

6 - Apollo 11

7 - Lyndon B. Johnson

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 - 25 mai 1961

2 - John F. Kennedy

3 - Capitole - Washington D.C. (Congrès)

4 - Feu à bord d'Apollo 1 lors d'un entrainement (3 morts - 27/01/67)

5 - Thomas O Paine - Mettre Apollo 8 en orbite autour de la lune

6 - Apollo 11

7 - Lyndon B. Johnson

Bonjour Mon Cher Brolio, :)

 

Félicitation !... :be: :be: :be: Tu as tout à fait raison pour six des sept questions. :D :D :D Pour la question n°7 je pensais à un autre Président des États-Unis, qui s'est contenté de tirer les marrons du feu après le succès du vol historique Apollo 11, alors qu'il n'y était absolument pour rien !... Lequel Président selon toi ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Nixon !

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Brolio !... :be: :be: :be:

 

Pourquoi tenais-je à poser cette énigme à sept questions aujourd'hui-même ? Eh bien, c'était pour rendre un hommage au Président John Fitzgerald Kennedy assassiné à Dallas (Texas) il y a exactement cinquante ans aujourd'ui (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112363). :( :( :(

 

Je vais reprendre tous les éléments de mon énigme :

 

Le jeudi 25 mai 1961 le nouveau Président des États-Unis (élu le mardi 8 novembre 1960, il a pris ses fonctions de 35ème Président des États-Unis le vendredi 20 janvier 1961) John Fitzgerald Kennedy a prononcé devant le Congrès des États-Unis au Capitole à Washington un célèbre discours dans lequel il a déclaré : « Notre nation doit s'engager à faire atterrir un homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie. »

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

L'engagement du Président Kennedy a failli échouer à cause du drame de l'incendie de la cabine Apollo 1 le vendredi 27 janvier 1967... :( :( :( Voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4 (spécialement le message #80).

 

Voyant que l'échéance fixée par le Président Kennedy approchait (31 décembre 1969), et que son engagement risquait de n'être pas tenu, un certain Thomas Otten Paine (voir : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FThomas_O._Paine), nouveau patron de la NASA depuis le 8 octobre 1968, décida le 11 novembre 1968 de porter un violent uppercut dans le ventre des Soviétiques en annonçant que le prochain vol Apollo habité, qui devait n'être qu'un simple vol avec des révolutions autour de la Terre, avec toutefois un apogée à très grande distance pour tester une première fois l'ensemble Saturn V et la cabine Apollo (car jusqu'à présent les vols habités Apollo n'étaient partis qu'avec la fusée Saturn 1B ), sera radicalement modifié et ira directement... survoler la Lune !!!... C'était le pari le plus fou de toute l'histoire de la NASA : s'il échouait l'Amérique perdait définitivement la course à la Lune:cry::cry::cry:, mais s'il réussissait l'URSS était définitivement hors course pour être la première à voir un de ses cosmonautes poser le pied sur la surface lunaire. :be: :be: :be:. Ce coup de Poker du patron de la NASA fut concrétisé par la première mission circumlunaire Apollo 8 à Noël 1968 :wub: :wub: :wub: . Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4 (spécialement le message #94).

 

Et puis, bien sûr il y eut la célèbre mission historique Apollo 11 :wub: :wub: :wub: (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Quant à l'homme politique qui a eu le culot de vouloir recueillir seul les fruits de la réussite de l'engagement du Président Kennedy, sans même avoir l'élégance de prononcer son nom, fut le détestable Président des États-Unis Richard Nixon... :mad: :mad: :mad:

 

Voici pour terminer une vidéo YouTube (sous-tirée en français) montrant le décollage, le mercredi 16 juillet 1969 à 08h 32m 00s heure d'été de la Côte Est des États-Unis [EST - Eastern Standard Time] (soit 13h 32m 00s Temps Universel) de la gigantesque fusée Saturn V qui envoyait la mission spatiale lunaire habitée Apollo 11 vers notre satellite afin que deux hommes puissent poser pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité leurs pas sur un autre astre que la Terre :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.