Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

il y a ça

Selon une théorie, l'étoile que les mages auraient suivie jusqu'à Bethléem serait en fait la conjonction de Jupiter et de Saturne qui eut lieu entre -6 et -4 avant l'an 1 (période de temps généralement considérée comme celle de la naissance du Christ, Hérode étant mort en -4), phénomène qui aurait duré près d'un an. Cette conjonction a eu lieu dans la constellation des Poissons, et un mouvement rétrograde de quelques semaines aurait pu donner l'impression qu'un événement spécial allait se produire.

On note également que l'étoile Spica (dénommée Al Zimach en arabe, ou Tsemech en hébreu, ce qui signifie « de la branche de David ») est l'étoile qui, en l'an 2 av.-J.-C., se lève exactement à l'est le jour de l'équinoxe de printemps. Ce phénomène, dû à la précession de l'axe polaire autour d'un axe imaginaire tous les 25 900 ans, était déjà connu des astronomes du Moyen-Orient. L'étoile aurait ainsi pu guider les mages jusqu'au lieu de naissance de Jésus. Ils offrent des cadeaux au Christ :

« Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages

Modifié par perefog

Mais sobiesky a bien dit qu'il ne s'agit pas d'un objet céleste (ni terrestre) donc une étoile ne semble pas correspondre à ce que l'on cherche....

ha oui..bon ..j y retourne :mad:

pourtant c est relié a l astro..

pas d 'objet terreste ou céleste..

ça peut etre un évenement temporel..

ou une chose..

chris29 la grotte tu as déjà dit..

Modifié par perefog

Il reste aussi les termes "joseph a raison....."

S'agit-il du Joseph de l'évangile comme on semble le croire......Ne serait-ce pas le prénom d'un savant par exemple qui aurait émis une hypothèse sur un phénomène céleste quelconque??

En quoi a-t-il pu avoir raison????

Il aurait donc émis un avis.......qui s'est avéré exact.....mais à quel sujet?????

Modifié par chris29

oui j'aurais tendance effectivement à vouloir sortir un peu de l'idée basique que tout ça est lié à une histoire "évangélique"...comme les termes de l'énigme voudraient nous y pousser......

Bon avec les points de Lagrange, Joseph de son prénom, il faudrait pouvoir faire le lien avec l'ane et le boeuf tout de même....

Modifié par chris29

Bon alors voici ma petite énigme de Noel:

Joseph a raison, entre l'âne et le bœuf, je ne bougerai point !

Pourquoi ?

En attendant vos réponses, je pars jouer à d'Artagnan et reviens voir vers 22h00 ( non Yui, calme toi, , il n'y a aucun indice tordu (ou pas) dans cette phrase)

La ça ne bouge point...il y a bien le mot point cependant.

Moi j'aime bien tes points de Lagrange.......Pourquoi repartir sur une étoile sachant que Sobiesky (message3893) a bien précisé qu'il ne s'agit pas d'un objet céleste (ni même terrestre)....................

Il semblerait que le terme utilisé est plutôt étable, à la place de crèche qui désigne elle une mangeoire.....

C'est dans ce sens la qu'il faut chercher, avec étable on se rapproche:):

Cela pourrait-il être alors un événement astronomique, céleste, marquant le début ou la fin de quelque chose ?? et qui reviendrait périodiquement à la même date...??(je ne bougerai point).....pouvant correspondre à la nativité....

un solstice.....??

non

oui j'aurais tendance effectivement à vouloir sortir un peu de l'idée basique que tout ça est lié à une histoire "évangélique"...comme les termes de l'énigme voudraient nous y pousser......

Bon avec les points de Lagrange, Joseph de son prénom, il faudrait pouvoir faire le lien avec l'ane et le boeuf tout de même....

Et oui, Joseph, ce n'etait pas ici le pere de Jésus, mais

Joseph Louis LAGRANGE célebre pour ces fameux point de Lagrange

donc bonne reponse de mamé Réve:

Joseph= joseph Lagrange

Entre l'ane et le boeuf= Créche= La Grange = Lagrange

Je ne bougerai point: qui explique un peu ce phenomène de mécanique céleste?

point = point de Lagrange

Modifié par Sobiesky

et bien la ...y a de la puissance de calcul..Jamais je ne serais allé aussi loin de la Terre pour chercher ça..à l'avenir je serais moins restrictifs

bravo a chris29 qui me semblait errer un peu trop loin...pareil pour mamé...

bon..y a plus qu ' attendre une autre question :)

Bonjour :)

Effectivement Bravo à Mamé notamment pour le lien entre l'âne, le boeuf et la grange et donc le nom propre Lagrange.

Cette petite énigme m'a donné envie de m'intéresser plus précisément à la Bible, à l'évangile, voire à l'histoire des religions de façon plus générale. C'est un des intérêts de ce petit jeu d'ailleurs.....Au fil des réflexions, des pistes, on est amené à fouiller différents thèmes et on apprend beaucoup......

ça bouffe du temps aussi ......:be:......

chris :)

Salut Chris, après avoir examiné de près ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange#Voir_aussi

je crois que je vais me pencher sur la bible, ça reposera mes méninges.

Il est vrai que ce super Quizz, nous ouvre sur sur l'infini, mais notre quatrième dimension n'étant pas infinie, au fil des jours nos nuits s'érodent.

En prenant un peu d'avance au cas ou je sois prise ailleurs je souhaite à vous tous un joyeux Noël, et de très bonnes fêtes de fin d'année.

Salut Chris, après avoir examiné de près ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange#Voir_aussi

je crois que je vais me pencher sur la bible, ça reposera mes méninges.

Il est vrai que ce super Quizz, nous ouvre sur sur l'infini, mais notre quatrième dimension n'étant pas infinie, au fil des jours nos nuits s'érodent.

En prenant un peu d'avance au cas ou je sois prise ailleurs je souhaite à vous tous un joyeux Noël, et de très bonnes fêtes de fin d'année.

Ma mé , Pour le repos des méninges

je doute que la lecture de la bible (et surtout tenter d 'essayer de comprendre ) soit un éxercice de repos.

Je dis ça pour avoir tenté l'expérience avec la mythologie grecque et romaine..

c est la même soupe..ou tout se contredit ..tout le monde est cousin, frères ou soeurs de la mère qui est également , trés souvent la femme de sa fille.. quand le père n' est aussi le fils de la belle mère....

amusant et pyramidal..oui..mais j ai préféré arrété avoir empli quelques pages de notes..:be: , j 'étais déjà perdu

Il y a un article sur le dernier "l'astronomie" (SAF )de Décembre

http://www.apast.asso.fr/docs_du_site/Points%20de%20Lagrange.ppt

avec plein de lien a la fin

y en a un autre de l'ESA ,technique..mais vu que je dois entrer le lien a la main..

Modifié par perefog

Bon...le vla..

esamultimedia.esa.int/multimedia/esoc/opsg/opsgforum_libration_orbits_20090403.ppt

j ai pas fait , me concernant , une affaire

c est écris en Anglais..:horse:

Modifié par perefog

une qui tiendra la minute

je la pose car y a un calme annonçant la tempête..Yui est tapi dans l 'ombre..:D

dites moi le relation qu il y a peut être..entre un arc en ciel et l astronomie

Il peut y en avoir plusieurs Permafrost mais disons que c'est Newton qui a théorisé la formation de l'arc en ciel dans son Optiks de 1675. (c'était le sujet de maitrise d'un ami a moi qui se destinait a devenir astronome).

Ouf, maitre hibou était en train de chercher des poux à l'âne et au bœuf, du coup j'ai eu le temps de repondre :-)

Modifié par Sobiesky

Bonsoir

Hibou pinailleur est de retour ! :p

Quelques mots à propos des points de Lagrange. J'ai suivi quelques liens parmi ceux donnés ici, et quelques autres... Et malheureusement, j'ai lu à plusieurs reprises des phrases très discutables ou même carrément fausses. D'accord, le sujet est délicat. Mais en disant n'importe quoi ça ne le rend pas plus facile à comprendre. :confused:

IL EST FAUX de dire que ces points sont tels que : "l'attraction gravitationnelle de la Terre s'équilibre avec celle du Soleil "

ou bien encore qu'en ces points "l'attraction des corps s'annule"

Sans calcul, on peut comprendre que les deux affirmations ci-dessus sont incompatibles avec les faits suivants, abondamment cités (observatoires Soho, Planck, Herschel) :

si un objet est placé au voisinage d'un point de Lagrange,

il "accompagne" la Terre dans son mouvement annuel autour du Soleil,

il est en orbite autour du Soleil et il effectue une révolution complète en un an.

Un objet n'aurait aucune raison valable de rester en orbite autour du Soleil si la force d'attraction exercée par celui-ci était "annulée" d'une façon ou d'une autre ! :b:

Avec calcul, il est facile de montrer que pour les points L1 et L2 l'attraction de la Terre est une trentaine de fois plus petite que celle du Soleil...

D'autre part, il est très risqué de dire que "les points de Lagrange sont des endroits où toutes les forces se compensent" car cela implique de mentionner des "forces centrifuges" et de travailler dans un référentiel non Galiléen.

Un site sans calculs, rappelant que l'objet semble immobile parce qu'il tourne autour du Soleil avec la même période que la Terre, et avec un diagramme des potentiels gravitationnels aidant à comprendre : http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/lagrange.html

Le "diaporama" donné par le lien du message 3925 de Perefog reprend le diagramme précédent, il en donne d'autres très intéressants, et en prime il indique les démonstrations... mais il contient des phrases incorrectes dans les premières pages.

A suivre, si vous le voulez...

Post -scriptum : ce n'est pas parce que deux célèbres jumeaux médiatiques ont écrit une ânerie du même genre à propos du point de Lagrange L2 (dans leur dernier livre) que cela devient une "vérité scientifique" ;)

(...) c'est Newton qui a theorisé la formation de l'arc en ciel dans son Optiks de 1675. (...)

René Descartes, dans "Les météores" publiés en même temps que le "Discours de la Méthode" en 1637 fait déjà une étude assez complète et mathématique de l'arc en ciel.

Mais pour (presque) tout savoir sur l'histoire de l'arc-en-ciel, vous pouvez lire "Histoire de l'arc-en-ciel" de Bernard Maitte (2005) et "Les figures de l'arc-en-ciel" de Michel Blay (2005)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.