Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le troisième étage

La coiffe

Le bidule

!!

 

Kirobo :D' !

Des legos !!

 

Le troisième étage !! Bonne réponse de yui !!!

 

Parti en même temps que New Horizons, son troisième étage qui abritait un booster pour aider la sonde à acquérir de la vitesse, est bien en errance dans le Système Solaire.

Il s'est payé le luxe d'arriver sur Jupiter avant New Horizons, mais n'ayant pu être commandé depuis la Terre, il n'a pas pris le bon coup de fouet pour arriver vers Pluton, il manquera la planète naine de 200 millions de kilomètres.

Entre temps, New Horizons l'a redépassé, mais légèrement.

 

Voici la bête : http://en.wikipedia.org/wiki/Star_48

 

http://www.space.com/1991-derelict-booster-beat-pluto-probe-jupiter.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non , je blague pas : "En plus des équipements scientifiques, la sonde spatiale emporte avec elle une urne funéraire qui contient les cendres de celui qui a découvert Pluton, Clyde Tombaugh, mort en 1997 à presque 91 ans2324." :)

 

Oui je sais, c'était l'objet de mon dernier quiz plutonesque : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1302588&postcount=13684 ;)

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) hip hip hYUIrrah!

:)

Bon ben comme je ne suis pas écrivain je ne vais pas écrire le fabuleux destin de ce troisième étage en route vers l'infini et au delà. Il y aurait toutefois là un bon départ :)

Une carcasse de métal devenue inutile en partance à la derive vers les confins de notre système solaire...qui aurait alors pu s'imaginer que c'est précisément ce débris qui, un jour,...

 

Has someone a good quizz to propose :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli quizz econseil ,dommage qu'on a pas posé un petit émetteur dessus pour savoir jusque où ira ce débris ça aurait pu être intéressant :)

Oui ou une petite camera, histoire de...

(vérifier qu'il n'y a rien à voir :D' c'est terrible l'espace : si tu ne regardes pas un point précis choisi ben y a rien à voir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui ou une petite camera, histoire de...

(vérifier qu'il n'y a rien à voir :D' c'est terrible l'espace : si tu ne regardes pas un point précis choisi ben y a rien à voir !)

 

"Quoique..." comme aurait dit Raymond Devos... ;) ça me suggère une QACquestion... et même plusieurs...

 

Est-ce que je vais "voir quelque chose" (et si oui, qu'est-ce que je vais "voir") si j'observe dans une direction quelconque avec :

a) un télescope au sol + un appareil photo ordinaire, pose assez longue

B) un radiotélescope

c) un détecteur de particules de haute énergie

d) un détecteur de neutrinos

 

Ah oui, si vous avez un détecteur de neutrinos capable d'observer efficacement dans une direction précise, prenez vite un brevet ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je vais "voir quelque chose" (et si oui, qu'est-ce que je vais "voir") si j'observe dans une direction quelconque avec :

a) un télescope au sol + un appareil photo ordinaire, pose assez longue

B) un radiotélescope

c) un détecteur de particules de haute énergie

d) un détecteur de neutrinos

Bonjour Ygogo, :)

 

Dis-moi, ils se lèvent bien tôt les hiboux lyonnais aujourd'hui !... :D :D :D

 

45520705.jpg

 

Comme je n'ai aucune connaissance photographique - mais que je subodore que tu as posé un piège - je vais tenter ma chance en répondant (à la question "a") qu'avec un télescope au sol plus un appareil photographique ordinaire et avec une pose assez longue si j'observe dans une direction quelconque je vais voir... l'horizon... :be: :be: :be:

 

Ce n'est pas la bonne réponse ? Tant pis, c'était pour faire avancer le Schmilblick ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

"Quoique..." comme aurait dit Raymond Devos... ;) ça me suggère une QACquestion... et même plusieurs...

 

Est-ce que je vais "voir quelque chose" (et si oui, qu'est-ce que je vais "voir") si j'observe dans une direction quelconque avec :

a) un télescope au sol + un appareil photo ordinaire, pose assez longue

B) un radiotélescope

c) un détecteur de particules de haute énergie

d) un détecteur de neutrinos

 

Ah oui, si vous avez un détecteur de neutrinos capable d'observer efficacement dans une direction précise, prenez vite un brevet ! :p

 

Pour le détecteur de neutrinos , je dirais oui dans la mesure où le neutrino traverse tout , peu importe d' où il vienne .:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je subodore que tu as posé un piège (...)

 

Moi ? penses-tu, je n'oserais pas ! :be:

 

Voir l'horizon, ce n'est pas une mauvaise idée... mais de quel "horizon" parles-tu ? Supposons que tu pointes ton appareil photo verticalement vers le haut, où apparemment "il n'y a rien à voir", en le laissant fixe. Que va-t-il se passer si la pose dure suffisamment longtemps ?

 

Pour le détecteur de neutrinos , je dirais oui dans la mesure où le neutrino traverse tout , peu importe d' où il vienne .:?:

 

Oui, Great Gig, il y a des neutrinos qui viennent "de partout". 1 bonnne réponse Et selon le modèle standard, il y en a même beaucoup, "reliques de la soupe primordiale". Mais leur énergie est si faible qu'il n'y a pas moyen actuellement de les détecter.

 

Coucou ygogo , qu'entend tu par voir ?

car on peut voir les interactions,mais la particule même,on peut pas la voir ,pareil pour les ondes

 

Judicieuse remarque ! Par "voir" (entre guillemets) je veux dire "détecter" d'une façon ou d'une autre. De toute façon, actuellement, "ce qui aura été détecté" finira toujours par être visualisé sur un écran, quel que soit le système utilisé...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que tu pointes ton appareil photo verticalement vers le haut, où apparemment "il n'y a rien à voir", en le laissant fixe. Que va-t-il se passer si la pose dure suffisamment longtemps ?

 

Mon capteur sera saturé par la pollution lumineuse :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'horizon, ce n'est pas une mauvaise idée... mais de quel "horizon" parles-tu ? Supposons que tu pointes ton appareil photo verticalement vers le haut, où apparemment "il n'y a rien à voir", en le laissant fixe. Que va-t-il se passer si la pose dure suffisamment longtemps ?

Alors, je remplace le mot "horizon" par le mot "infini". ;)

 

Si la pose dure suffisamment longtemps la "pellicule" (comme on disait autrefois du temps de la photographie argentique) ou le "support numérique" (comme on dirait aujourd'hui avec la photographie numérique) sera saturé d'une couleur blanche !...

 

Ai-je bon, Mon Cher Hibou bibliophage ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon capteur sera saturé par la pollution lumineuse :be:

 

Hélas oui, bonne réponse et en admettant que l'oin ait la chance de faire l'expérience en plein désert, y aura-t-il de la lumière captée, même là où "il n'y a rien à voir" ?

 

(...) Si la pose dure suffisamment longtemps la "pellicule" (comme on disait autrefois du temps de la photographie argentique) ou le "support numérique" (comme on dirait aujourd'hui avec la photographie numérique) sera saturé d'une couleur blanche !...

Ai-je bon, Mon Cher Hibou bibliophage ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Presque bon ! mais la lumière ne sera pas vraiment blanche... pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, bonne réponse et en admettant que l'oin ait la chance de faire l'expérience en plein désert, y aura-t-il de la lumière captée, même là où "il n'y a rien à voir" ?

 

On pourra toujours attraper la lumière zodiacale, ou le gegenshein.

 

 

Presque bon ! mais la lumière ne sera pas vraiment blanche... pourquoi ?

 

Elle tirera plutôt vers le jaune, longueur d'onde qu'émettent tous ces lampions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

"Quoique..." comme aurait dit Raymond Devos... ;) ça me suggère une QACquestion... et même plusieurs...

 

Est-ce que je vais "voir quelque chose" (et si oui, qu'est-ce que je vais "voir") si j'observe dans une direction quelconque avec :

a) un télescope au sol + un appareil photo ordinaire, pose assez longue

B) un radiotélescope

c) un détecteur de particules de haute énergie

d) un détecteur de neutrinos

 

 

b ) Pour le radiotélescope : oui aussi ( rayonnement fossile ) .:?:

c ) Pour le détecteur de particules de haute énergie : oui aussi parce que c'est l' interaction ( gerbe atmosphérique ) avec l' atmosphère qui permet de les détecter ( mais pas de détecter , pour l' instant , leur provenance ) .:?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le hibou bibliophage lyonnais s'est rendormi au bas de son arbre dès 11h06... ;)

 

2228_63408333632_988_n.jpg

 

Il faudra attendre qu'il ouvre de nouveau l'œil pour connaître enfin la réponse à son énigme très matinale... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra toujours attraper la lumière zodiacale, ou le gegenshein. (...)

 

Oui, bonne réponse et aussi la lumière non négligeable émise par la haute atmosphère (chimiluminescence et fluorescence, essentiellement par l'oxygène et l'azote excités par l'ultraviolet solaire et par le vent solaire)

Voir par exemple (en anglais, mais il y a de belles photos) http://auroranightglow.blogspot.fr/

Voir aussi http://adsabs.harvard.edu/full/1956LAstr..70..449B

 

b ) Pour le radiotélescope : oui aussi ( rayonnement fossile ) .:?:

c ) Pour le détecteur de particules de haute énergie : oui aussi parce que c'est l' interaction ( gerbe atmosphérique ) avec l' atmosphère qui permet de les détecter ( mais pas de détecter , pour l' instant , la provenance ) .:?:

 

bonnes réponses !

 

Apparemment le hibou bibliophage lyonnais s'est rendormi au bas de son arbre dès 11h06... ;) (...)

 

Puisque tu veux tout savoir, Roger, je ne dormais pas, j'étais chez le dentiste :(

 

Bon, voilà, on a toutes les réponses...

 

Qui pose la question suivante ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.