Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bigre, bigre, bigre, est-elle toujours vivante ou non ? :) that is the question !... :( :( :(

 

Suffit de surveiller les coronographs ;)

 

20131129_0530_c3_512.jpg

 

Ce qui est très étonnant finalement c'est sa baisse de luminosité incroyable à l'approche du soleil, plus elle s'en éloigne plus elle brille depuis hier...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une petite énigme historique pour commencer la journée.

 

Quel fut le premier nom proposé pour la planète Neptune et qui proposa le nom ?

 

Question subsidiaire : Quels sont les deux autres noms qui furent proposés avant l'acceptation de Neptune ? et pour les costauds :be: qui sont les astronomes qui ont proposé ces deux noms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :),

 

Ta réponse Le Verrier par Arago est l'une des deux propositions secondaires. Elle n'avait aucune chance d'être retenue puisqu'elle n'était pas une proposition mythologique.

 

Reste à trouver la proposition numéro 1 et l'astronome qui l'a faite et la proposition numéro 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de Great gig.

 

C'est bien le premier observateur de Neptune Johann-Gottfried Galle (1812-1910) qui proposa immédiatement le nom de Janus pour la nouvelle planète.

 

Reste à trouver le deuxième nom proposé et par qui.

 

Exact : le deuxième nom est Oceanus proposé par deux astronomes anglais. Qui sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel fut le premier nom proposé pour la planète Neptune et qui proposa le nom ?

 

Question subsidiaire : Quels sont les deux autres noms qui furent proposés avant l'acceptation de Neptune ? et pour les costauds :be: qui sont les astronomes qui ont proposé ces deux noms ?

Bonjour Whiston, :)

 

Le premier nom proposé pour la planète "trans-uranienne" fut Janus (le dieu romain du commencement et de la fin) proposé par son découvreur l'astronome allemand Johann Gottfried Galle.

 

Urbain le Verrier a proposé d'abord le nom de "Neptune" fin septembre 1846, puis, très modestement :D :D :D , le nom de "Le Verrier" en octobre 1846. François Arago (alors directeur de l'Observatoire de Paris) a appuyé très fortement le nom de "planète Le Verrier". Finalement c'est l'astronome russe, d'origine allemande, Wilhelm Struve qui a proposé le 29 décembre 1846 à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg le nom de "Neptune" qui fut dès janvier 1847 internationalement reconnu.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :),

 

A toi non plus on ne peut rien cacher :D. Tout cela est la réalité.

 

John Couch Adams (1819-1892), le rival malheureux de Le Verrier et aussi James Challis (1803-1882), son "directeur" (considéré comme un incapable :be: et une nullité astronomique :be:) ont proposé le nom d'Oceanus pour des raisons mythologiques fort valables. Mais en fin de compte c'est le nom de Neptune qui fut retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oceanus : James Challis / John Couch Adams .

Bonjour Claude, :)

 

Oui j'ai lu ça également sur l'article "Neptune" de Wikipédia (

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune_(plan%C3%A8te) ) mais en voulant vérifier cela sur la page du Wikipedia anglo-saxon concernant le Père James Challis on n'y trouve point de confirmation qu'il aurait proposé le nom de "Oceanus" (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Challis). Quel est le verdict de Whiston ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée :p, puisqu'il est question de Le Verrier une autre énigme le concernant :

 

Le Verrier a voulu s'approprier :D une découverte déjà réalisée par un autre astronome peu de temps auparavant. Mais en fait, près d'un demi-siècle plus tôt, un autre chercheur avait déjà quasiment résolu le problème. C'est quoi cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Je relis actuellement le formidable livre de James Lequeux consacré à "Le Verrier, savant magnifique et détesté". C'est dans ce superbe bouquin que j'ai pris mon énigme. Il n'y a pas de problème, Lequeux, l'un des grands historiens actuels de l'astronomie, raconte l'histoire en détail. Challis, qui avait déjà le profil très bas, a cru bien faire de proposer avec Adams le nom d'Oceanus. Mais il savait bien que ce nom venant des Anglais n'avait quasiment aucune chance d'être adopté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée :p, puisqu'il est question de Le Verrier une autre énigme le concernant :

 

Le Verrier a voulu s'approprier :D une découverte déjà réalisée par un autre astronome peu de temps auparavant. Mais en fait, près d'un demi-siècle plus tôt, un autre chercheur avait déjà quasiment résolu le problème. C'est quoi cette histoire ?

Je suppose, Whiston, que tu veux faire allusion à l'observation de Neptune par Michel Lefrançais de Lalande (le neveu, voire le fils caché ? du célèbre astronome Joseph Lefrançois de Lalande) de les 8 et 10 mai 1795 ?

 

voici ce qu'en dit François Arago dans son "Astronomie Populaire" parue à titre posthume en 1857 (Tome IV, page 524) : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/524/mode/1up

astronomiepopula04arag_0542.jp2&scale=4&rotate=0

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger il ne s'agit pas de cela.

 

Que Neptune ait été observé par d'autres avant la découverte de 1846 n'était pas une impossibilité pour Le Verrier, compte tenu de sa magnitude tout à fait accessible. Mais observations antérieures n'a rien à voir avec une découverte en bonne et due forme.

 

Par contre, dans l'histoire de cette nouvelle énigme, Le Verrier n'a pas été très net, oubliant volontairement le travail d'un confrère étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée :p, puisqu'il est question de Le Verrier une autre énigme le concernant :

 

Le Verrier a voulu s'approprier :D une découverte déjà réalisée par un autre astronome peu de temps auparavant. Mais en fait, près d'un demi-siècle plus tôt, un autre chercheur avait déjà quasiment résolu le problème. C'est quoi cette histoire ?

 

Y' a t-il un rapport avec les astéroïdes ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec les astéroïdes, mais avec les comètes et leurs détritus : les essaims météoriques.

 

Il faut donc deux noms : le confrère spolié, mais surtout le chercheur qui avait quasiment résolu le problème 47 ans avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas lui.

 

Pour que cette énigme ne fasse pas la journée :be:, je vous donne un indice.

 

Indice 1 : l'astronome spolié par Le Verrier est Italien, et le chercheur qui avait (quasiment) résolu le problème est Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ni l'un ni l'autre. Le Verrier a publié son mémoire en 1867. Son confère spolié peu avant (1866). 47 ans avant ça nous ramène à 1819, date du premier mémoire sur le sujet. Qui l'a écrit ? Un chercheur très connu qui avait déjà résolu un autre problème très sérieux.

 

Je vous aide :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'accroches Great gig, c'est bien ça :D !

 

Tu as une première bonne réponse : Giovanni Schiaparelli (1835-1910) a publié en 1866 sa Théorie cométaire des étoiles filantes. Le Verrier a publié son travai sur le sujet un an plus tard sans même nommer Schiaparelli.

 

Reste à trouver celui qui avait tout compris :o un demi-siècle plus tôt.

 

Additif : c'est bien Ernst Chladni (1756-1827), le physicien allemand, qui en 1819 dans son livre Der Feuermeteoren, a démontré que les comètes laissaient derrière elles de la poussière cosmique que la Terre récupérait sous forme d'étoiles filantes.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'accroches Great gig, c'est bien ça :D !

 

Tu as une première bonne réponse : Giovanni Schiaparelli (1835-1910) a publié en 1866 sa Théorie cométaire des étoiles filantes. Le Verrier a publié son travai sur le sujet un an plus tard sans même nommer Schiaparelli.

 

Reste à trouver celui qui avait tout compris :o un demi-siècle plus tôt.

 

Ernst Chladni ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernst Chladni ? :)

Je crois que tu as raison et qu'il s'agit bien du physicien allemand Ernst Chadni (1756-1827) qui a publié à Vienne en 1819 les "Dissertations sur les météores et les aérolithes" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Chladni).

 

Félicitation Claude... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je poser une nouvelle énigme ? :?:

Qui ne dit mot consent... :) J'en déduis donc que je puis poser une nouvelle énigme. ;)

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici donc une nouvelle énigme :

 

Un astronome professionnel a écrit ceci en 2008 (3 ans avant de mourir :( ) :

 

« J'ai passé la plupart de ma carrière d'astronome dans les observations. La plupart du temps, j'ai utilisé le télescope Schmidt de 48 pouces [121,92 cm de diamètre] au Mont Palomar pour y effectuer diverses études. Ma tâche officielle consistait à rechercher des supernovæ, mais ma véritable passion était de rechercher des objets insolites dans le système solaire tels que comètes, astéroïdes de type Apollo et tous ceux que je pourrais découvrir. Le télescope de 48 pouces était idéal pour ce type de recherches, même s'il était très peu utilisé à cette fin. J'ai retrouvé des astéroïdes et des comètes qu'on avait perdus.

 

[...]

 

En 1974 j'ai découvert un satellite à une planète géante du Système solaire puis un autre en 1975. Encouragé par ces succès, j'ai commencé en 1977 une grande enquête de la région de l'écliptique. Cela m'a amené à découvrir un objet "mixte" (astéroïde d'origine cométaire) à l'automne 1977. Dans le fond de mon esprit, au cours de cette enquête, comptait surtout la possibilité de découvrir une nouvelle planète. »

 

Ceci a été écrit dans "DIO - The International Journal of Scientific History" de décembre 2008, pages 3 à 6.

 

Deux questions :

 

- 1°) Qui est l'auteur de ce récit ?

 

- 2°) Qu'a-t-il été amené à découvrir en 1980, qui a véritablement révolutionné l'histoire de l'astronomie ?

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.