Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger ,

 

Si je peux me permettre , tu donnes trop d' indices ...:)

Peut-être, Claude... ;) Mais c'est très important que le webastram de base (qui n'a sans doute pas ta culture astronomique :be: :be: :be: ) sache qui était cet astronome et ce qu'il a découvert en 1980 qui a révolutionné l'histoire de l'astronomie. :?:

 

Si tu veux faire durer cette énigme - car tu sembles avoir trouvé ce dont il s'agit ;) - je te propose de ne donner la réponse qu'à partir de 16 heures. Qu'en penses-tu ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, Claude... ;) Mais c'est très important que le webastram de base (qui n'a sans doute pas ta culture astronomique :be: :be: :be: ) sache qui était cet astronome et ce qu'il a découvert en 1980 qui a révolutionné l'histoire de l'astronomie. :?:

 

Si tu veux faire durer cette énigme - car tu sembles avoir trouvé ce dont il s'agit ;) - je te propose de ne donner la réponse qu'à partir de 16 heures. Qu'en penses-tu ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Non , je n' ai pas une grosse culture astronomique , mais en ce moment j' apprends à 1000 à l' heure .:D

Et surtout , Roger , "Gogol" est mon ami ...:)

Pas de problème , j' attends .

 

Bonne journée . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig, il ne faut pas attendre :( quand on a la réponse d'une énigme. Les jeunes sont rares dans la journée (ils travaillent :D) et seuls quelques anciens qui connaissent l'astronomie et son histoire sont disponibles.

 

Donc, je vais te "griller" sans trop de complexe. Je connais les réponses sans avoir recours à Google car Charles Kowal (1940-2011) est "mon ami" en tant que découvreur de NEA. Il a découvert (entre autres) : 1981 Midas, 2063 Bacchus, 2102 Tantalus, 2340 Hathor.

 

En 1977, il a inauguré la découverte de centaures avec la découverte de Chiron qui est à la fois comète et astéroïde (on appelle ça un objet mixte ou un astéroïde cométaire).

 

En 1980, il n'a pas "révolutionné l'histoire de l'astronomie" comme l'écrit Roger (un de ses fans :)), mais il a fait une découverte importante en démontrant que Galilée avait vu (pas vraiment "observé") Neptune en 1613, bien longtemps avant que Le Verrier, dont il a été question ce matin, le "découvre au bout de sa plume".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig, il ne faut pas attendre :( quand on a la réponse d'une énigme. Les jeunes sont rares dans la journée (ils travaillent :D) et seuls quelques anciens qui connaissent l'astronomie et son histoire sont disponibles.

 

Donc, je vais te "griller" sans trop de complexe. Je connais les réponses sans avoir recours à Google car Charles Kowal (1940-2011) est "mon ami" en tant que découvreur de NEA. Il a découvert (entre autres) : 1981 Midas, 2063 Bacchus, 2102 Tantalus, 2340 Hathor.

 

En 1977, il a inauguré la découverte de centaures avec la découverte de Chiron qui est à la fois comète et astéroïde (on appelle ça un objet mixte ou un astéroïde cométaire).

 

En 1980, il n'a pas "révolutionné l'histoire de l'astronomie" comme l'écrit Roger (un de ses fans :)), mais il a fait une découverte importante en démontrant que Galilée avait vu (pas vraiment "observé") Neptune en 1613, bien longtemps avant que Le Verrier, dont il a été question ce matin, le "découvre au bout de sa plume".

Félicitation Whiston, :be: :be: :be:

 

 

Il s'agit effectivement de Charles Thomas Kowal, astronome américain (né le 8 novembre 1940 et décédé le 28 novembre 2011 à l'âge de 71 ans) qui a été un découvreur prolifique : outre deux satellites de Jupiter (le 13ème "Leda" le 11 septembre 1974 [voir : (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9da_(lune)] et un autre (rapidement perdu puis retrouvé le 21 novembre 2000] "Themisto" le 30 septembre 1975 [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9misto_(lune)]) ainsi que l'astéroïde cométaire 95/P "Chiron" le 18 octobre 1977 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/95P/Chiron), il a découvert pas moins de vingt astéroïdes :o :o :o (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal).

 

Maintenant, qu'a t-il découvert en 1980 (et qui n'est hélas pas évoqué dans l'article de Wikipédia francophone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal), mais qui en revanche figure bien dans Wikipedia anglo-saxon : http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal) qui a véritablement révolutionné l'histoire de l'astronomie ?

 

Eh bien, Charles Thomas Kowal a découvert, en épluchant les vieux manuscrits de Galilée, que ce dernier avait observé le premier la future planète Neptune les vendredi 28 décembre 1612 et lundi 28 janvier 1613. Il y a donc presque quatre cents un ans. Voir : http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf.

 

« In 1980, Kowal's research in astronomical history found a 1613 drawing by Galileo Galilei showing Neptune near Jupiter, predating the discovery of Neptune in 1846 ; Kowal was awarded the inaugural R.R. Newton Award for Scientific History for this for this "shockingly outré" finding. »

 

D'après Google Traduction (légèrement amélioré - du moins j'espère :) :) :) - par moi-même) cela signifierait (à peu près, si quelqu'un trouve une meilleure traduction [notamment pour this "shockingly outré" finding] qu'il n'hésite pas à nous l'indiquer) :

« En 1980, la recherche de Kowal dans l'histoire de l'astronomie lui a permis de retrouver un dessin fait en 1613 par Galileo Galilei montrant Neptune près de Jupiter, donc antérieur à la découverte de Neptune en 1846 ; Kowal a reçu le prix R.R. Newton Award for Scientific History pour cette très importante découverte. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme, dans le prolongement de la précédente :

 

Je vous ai dit juste plus haut que :

Charles Thomas Kowal a découvert, en épluchant les vieux manuscrits de Galilée, que ce dernier avait observé le premier la future planète Neptune les vendredi 28 décembre 1612 et lundi 28 janvier 1613. Il y a donc presque quatre cents un ans.

Mais, si Galilée a réussi à voir - et non à découvrir - la future planète Neptune près de Jupiter d'abord le vendredi 28 décembre 1612 puis le lundi 28 janvier 1613, c'est parce qu'il s'est passé entre ces deux dates un événement astronomique assez exceptionnel. Quel fut cet événement ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais, si Galilée a réussi à voir - et non à découvrir - la future planète Neptune près de Jupiter d'abord le vendredi 28 décembre 1612 puis le lundi 28 janvier 1613, c'est parce qu'il s'est passé entre ces deux dates un événement astronomique assez exceptionnel. Quel fut cet événement ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

" l'occultation totale de Neptune par Jupiter le vendredi 4 janvier 1613 à 02h08 "

 

Et devinez où j' ai trouvé ça ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas...:mad::?:

Comment un "événement exceptionnel" qui s'est produit après sa première observation aurait-il pu favoriser cette même observation....?

Bonsoir Toutiet,

 

Et pourtant c'est tout à fait cela !... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" l'occultation totale de Neptune par Jupiter le vendredi 4 janvier 1613 à 02h08 "

 

Et devinez où j' ai trouvé ça ? :be:

Bonsoir et bravo Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Effectivement cet événement astronomique assez exceptionnel fut l'occultation totale de la future planète Neptune par Jupiter le vendredi 4 janvier 1613 vers 02h08 Temps Universel (voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm).

 

Ce qui est remarquable c'est qu'une nouvelle occultation totale de Neptune par Jupiter eut lieu une seconde fois avant la découverte de Neptune en 1846 : cela s'est produit le mardi 17 septembre 1702 vers 13h26 TU (occultation totale entre 12h33 TU et 15h42 TU).

 

Ensuite, il faudra attendre 1 726 ans après l'occultation du 17 septembre 1702 pour que Jupiter occulte de nouveau Neptune : cela ne se produira en effet la prochaine fois que le vendredi 29 février 3428 (ce sera donc le jour bissextile) entre 01h36 et 05h17 (Temps Universel), avec une occultation totale de Neptune entre 02h39 et 04h15 (Temps Universel).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet,

 

Et pourtant c'est tout à fait cela !... :D

 

Comprends toujours pas...:mad:

Peux-tu m'expliquer comment l'observation de l'occultation de Neptune par Jupiter le 4 janvier 1613 prouvait que Galilée l'avait déjà vu en décembre 2012... ?

J'aimerais comprendre la démarche :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends toujours pas...:mad:

Peux-tu m'expliquer comment l'observation de l'occultation de Neptune par Jupiter le 4 janvier 1613 prouvait que Galilée l'avait déjà vu en décembre 2012... ?

J'aimerais comprendre la démarche :(.

La démarche est pourtant simple !... Lorsque qu'une planète est occultée par une autre c'est qu'elles sont toutes les deux à peu près à la même latitude écliptique, autrement dit : à la même hauteur vis-à-vis de l'écliptique.

 

Vu que l'occultation totale de Neptune par Jupiter a eu lieu le vendredi 4 janvier 1613, l'étoile de sixième grandeur que Galilée a notée sur son carnet d'observation le vendredi 26 décembre 1612 ne fut vue par lui uniquement parce qu'elle était très proche de Jupiter (et sur la ligne de l'axe de Jupiter) de même qu'il l'a revue le lundi 26 janvier 1613 (cette fois-ci de l'autre côté de Jupiter), mais en pensant encore que c'était une étoile fixe. Dans les deux observations il a pris Neptune pour une étoile fixe de sixième grandeur.

 

S'il n'y avait pas eu l'occultation de Neptune par Jupiter à cette période Galilée n'aurait pas pu voir la future planète Neptune, car c'était uniquement le ballet de Jupiter et de ses quatre satellites qui l'intéressait.

 

Désolé si ce n'est toujours pas clair pour toi Toutiet, mais je ne puis pas t'expliquer cela autrement. :(

 

Est-ce que quelqu'un peut expliquer cela à Toutiet de manière plus claire que moi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe... Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ton propre texte ,Roger :):

 

" C'est grâce à deux astronomes nord-américains, l'astronome américain Charles T. Kowal et son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné en 1980 les cahiers d'observation de l'astronome italien Galiléo Galilée (1564-1642), que l'on sait que c'est Galilée qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. En effet, Neptune avait été observée à deux reprises par Galilée à l'occasion d'un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613. Jupiter occulta même Neptune la soirée et la nuit du 3 au 4 janvier 1613 de 17H42 à 03H56 ("Temps Terrestre" [TT] depuis l'an 2001, autrefois appelé "Temps Dynamique" [TD] entre 1984 et 2000, et encore auparavant "Temps des Ephémérides" [TE] entre 1960 et 1983). Le "Temps Terrestre" correspond au Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre alors que le "Temps Universel Coordonné" (UTC) tient compte de ces variations.

 

Galiléo Galilée a observé deux fois Neptune les 28 décembre 1612 et 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l’Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas il a cru qu’il s’agissait d’une étoile fixe…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche est pourtant simple !... Lorsque qu'une planète est occultée par une autre c'est qu'elles sont toutes les deux à peu près à la même latitude écliptique, autrement dit : à la même hauteur vis-à-vis de l'écliptique.

 

Vu que l'occultation totale de Neptune par Jupiter a eu lieu le vendredi 4 janvier 1613, l'étoile de sixième grandeur que Galilée a notée sur son carnet d'observation le vendredi 26 décembre 1612 ne fut vue par lui uniquement parce qu'elle était très proche de Jupiter (et sur la ligne de l'axe de Jupiter) de même qu'il l'a revue le lundi 26 janvier 1613 (cette fois-ci de l'autre côté de Jupiter), mais en pensant encore que c'était une étoile fixe. Dans les deux observations il a pris Neptune pour une étoile fixe de sixième grandeur.

 

S'il n'y avait pas eu l'occultation de Neptune par Jupiter à cette période Galilée n'aurait pas pu voir la future planète Neptune, car c'était uniquement le ballet de Jupiter et de ses quatre satellites qui l'intéressait.

 

Désolé si ce n'est toujours pas clair pour toi Toutiet, mais je ne puis pas t'expliquer cela autrement. :(

 

Est-ce que quelqu'un peut expliquer cela à Toutiet de manière plus claire que moi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mis à part qu'il s'agit des 28 et non des 26, qu'est-ce qui prouve que c'est bien Neptune qu'il avait vue en décembre (en non pas une étoile fixe), de même qu'en janvier...? Et pourquoi cette "étoile fixe" n'aurait-elle pas été occultée par Jupiter le 4 janvier...? Au total, rien ne prouve que c'est bien Neptune qu'il a vue :confused:.

 

PS : Ah je comprends... :tilt: mais ce n'est pas lui qui a décrété qu'il avait vu Neptune mais deux astronomes "moderne' (1980) qui, en fouillant dans les notes de Galilée, ont affirmé que l'"étoile fixe" qu'il avait vu près de Jupiter n'était autre que Neptune, c'est ça...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je ?

 

" Ben qu' est-ce qu' elle a de plus que moi celle-là ? C' est pas parce que j' ai eu un p'tit coup de mou qu' il faut me remplacer comme ça à la va-vite . Après tout , j' ai bien fait mon boulot !"

 

Qui ( ou que) sommes-nous ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ah je comprends... :tilt: mais ce n'est pas lui qui a décrété qu'il avait vu Neptune mais deux astronomes "moderne' (1980) qui, en fouillant dans les notes de Galilée, ont affirmé que l'"étoile fixe" qu'il avait vu près de Jupiter n'était autre que Neptune, c'est ça...?

Bonsoir Toutiet, :)

 

Oui, c'est tout à fait cela, c'est en 1980 que deux astronomes nord-américains, l'astronome américain Charles Thomas Kowal et son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné peu avant les cahiers d'observation de l'astronome italien Galilée (1564-1642), ont révélé que c'est Galilée qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. En effet, la future planète Neptune avait été observée à deux reprises par Galilée à l'occasion d'un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ben qu' est-ce qu' elle a de plus que moi celle-là ? C' est pas parce que j' ai eu un p'tit coup de mou qu' il faut me remplacer comme ça à la va-vite . Après tout , j' ai bien fait mon boulot !"

Qui ( ou que) sommes-nous ? ( 2 réponses) .

 

Un petit indice :

 

" Ouais , ben je vais en parler à ma soeur jumelle ! Malheureusement , elle est bien loin ... " ( 1 réponse ) .

 

Un autre indice avant de vous laisser :

 

"Nous sommes 3 filles aux jolis noms qui sommes très (re) liées à nos compagnons ".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Un petit HS qui vaut le coup :

Rv, le s est toujours là dans hôpital,on a mis un accent circonflexe à la place c'est simple, encore faut il connaitre la signification des accents :)

Épatant !!

Merci Snake, c'est bien la première fois que quelqu'un m'explique ça et que je me pose la question sur le sujet.

J'ai comme beaucoup je pense appris l'intonation des accents mais voila tout. Pourquoi deux accents se prononcent-ils pareil mais s'écrivent différemment ? Juste pour nous embêter ? Hé bien non en fait :)

Et ça marche : "fenêtre" "défenestrer" on imagine bien un "fenestre" en vieux français.

 

Merci Snake :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ben qu'est-ce qu' elle a de plus que moi celle-là ? C est pas parce que j'ai eu un p'tit coup de mou qu'il faut me remplacer comme ça à la va-vite. Après tout, j' ai bien fait mon boulot !"

 

Qui ( ou que) sommes-nous ? ( 2 réponses) .

 

Un petit indice :

 

" Ouais, ben je vais en parler à ma soeur jumelle ! Malheureusement , elle est bien loin ... " ( 1 réponse ) .

 

Un autre indice avant de vous laisser :

 

"Nous sommes 3 filles aux jolis noms qui sommes très (re) liées à nos compagnons ".

Bonjour Great gig in the sky, :)

 

Donc ton énigme semble concerner des étoiles : apparemment une étoile triple, est-ce bien cela ? Est-ce que cela concernerait l'étoile triple "Alpha du Centaure" ? dont les trois composantes portent les noms charmants de :

 

Rigil Kentaurus ;

 

Toliman ;

 

Bungunla.

 

750px-HD188753_orbit.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fût vient de fustis (bâton en latin). Je dis souvent à mes enfants qui me demandent l'intérêt du latin, que ça les aidera toute leur vie à mieux comprendre le français ;) Vive l'étymologie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig in the sky, :)

 

Donc ton énigme semble concerner des étoiles : apparemment une étoile triple, est-ce bien cela ? Est-ce que cela concernerait l'étoile triple "Alpha du Centaure" ? dont les trois composantes portent les noms charmants de :

 

Rigil Kentaurus ;

 

Toliman ;

 

Bungunla.

 

750px-HD188753_orbit.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour ,

Euuuhhhhhhhhhhh , non, Roger !

Mais y' a bien une histoire d' étoile là dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fût vient de fustis (bâton en latin). Je dis souvent à mes enfants qui me demandent l'intérêt du latin, que ça les aidera toute leur vie à mieux comprendre le français ;) Vive l'étymologie :be:
Ah ben voila, merci Zoo :)

Great les formulations de tes énigmes font que les pistes de recherche possibles sont souvent très (trop) vastes :(

S'agit-il d'étoiles comme le propose Roger ou pas du tout ?

 

 

Edith : ah des étoiles donc :)

(tu avoueras que ce n'était pas évide dents)

 

Donc alors voyons les étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ben qu' est-ce qu' elle a de plus que moi celle-là ? C' est pas parce que j' ai eu un p'tit coup de mou qu' il faut me remplacer comme ça à la va-vite . Après tout , j' ai bien fait mon boulot !"

 

Qui ( ou que) sommes-nous ? ( 2 réponses) .

 

Un petit indice :

 

" Ouais , ben je vais en parler à ma soeur jumelle ! Malheureusement , elle est bien loin ... "( 1 réponse ) .

 

Un autre indice avant de vous laisser :

 

"Nous sommes 3 filles aux jolis noms qui sommes très (re) liées à nos compagnons ".

 

Encore un indice :

 

" Même si nous sommes curieuses des choses du ciel , nous avons les pieds sur terre " .:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention hein, tu ne parles pas d'étoiles du cinema :be: ?

(Gontran a un jour essayé...)

 

Une étoiles avec les petits sur terre (sur Terre ?)...

Serait-ce des étoiles artificielles de grands télescopes dont une serait en rade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.