Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

arrête smith, je suis gêné là :blush: ... merci aux indices et à poussin ;).

Ceci étant, j'ai encore un doute sur la distance ... m'en irai lire ton lien dans peiu ... je dois décrocher là ...

 

Pour la distance, elle est à 8/10 millions d'AL, mais fait partie du groupe M81 (à 3,6 pc) qui est plus proche que le filament du sculpteur auquel appartient NGC300 (3,9 pc...plus proche de peu). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à toutes :) ,

 

Comme vous le savez peut-être, je suis un postier retraité et je vais vous poser une énigme (concernant un point que sans doute beaucoup de webastrams ignorent) sur un objet que traditionnellement les facteurs de La Poste française vous apportent vers cette période chaque année : le calendrier !...

 

Voici le calendrier pour cette année 2013 :

 

060_002.jpg

 

Comme vous pouvez le constater par vous-même la "fête" indiquée pour aujourd'hui, dimanche 1er décembre 2013, est "Avent".

 

Pour être plus précis aujourd'hui est le premier dimanche de l'Avent ; ou si l'on préfère le premier des quatre dimanches qui précèdent la fête de Noël (le 25 décembre).

 

On calcule comme ceci pour trouver les dates précises des dimanches de l'Avent (prenons le cas de l'année 2013) :

 

● on cherche d'abord quel jour de la semaine tombe la fête de Noël : pour cette année, c'est le mercredi 25 décembre 2013 ;

 

● on cherche ensuite le dimanche qui précède immédiatement Noël : le dimanche 22 décembre 2013 (qui est le quatrième dimanche de l'Avent) ;

 

● on remonte ensuite les trois dimanches précédents et on arrive à aujourd'hui : dimanche 1er décembre 2013 qui est donc le premier dimanche de l'Avent.

 

Vous voyez que c'est très simple !... Cette règle remonte au pape Grégoire 1er qui régna sur le Vatican entre 590 et 604 de l'ère chrétienne.

 

Cependant, il y eut une exception, qui concerna seulement la France (et rien que la France) qui n'eut très exceptionnellement que deux dimanches de l'Avent au lieu de quatre comme de coutume...

 

En quelle année cette bizarrerie se produisit-elle ? :?: et pour quelle raison ? :?:

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Bon dimanche (ou plutôt bonne fin de dimanche) à toi aussi. C'est vrai que sur le forum, on poste à la suite de façon très spontanée et directe, alors on ne prend pas l'habitude de dire bonjour... Je ne voudrais pas passer pour malpoli alors que toi tu as l'habitude de toujours saluer et dire bonjour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Bon dimanche (ou plutôt bonne fin de dimanche) à toi aussi. C'est vrai que sur le forum, on poste à la suite de façon très spontanée et directe, alors on ne prend pas l'habitude de dire bonjour... Je ne voudrais pas passer pour malpoli alors que toi tu as l'habitude de toujours saluer et dire bonjour ;)

Eh bien, Régis :) , merci de bien vouloir, même si cela ne se fait hélas point habituellement dans l'espace virtuel des internautes :( , de prendre le temps de répondre à mon salut. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est en relation directe avec une de mes énigmes récentes : ça c'est produit en 1582 où le mois de décembre s'est vu emputer de 10 jours pour instaurer le calendrier Grégorien.

D'accord, Régis, mais précise davantage pourquoi cela n'a concerné que la France et non point les autres nations ? :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ne pas monopoliser intempestivement le QAC, voici la réponse complète à mon énigme :

 

Bravo Zoolook, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'année 1582, et cela fut dû au raccordement de la France au calendrier grégorien à la place du calendrier julien.

 

La réforme dite "grégorienne" du pape Grégoire XIII fut décrétée par la bulle "Inter Gravissima", signée le sixième jour des calendes de mars de l’an 1581 (24 février 1581), dont les deux points principaux furent :

 

● suppression de dix jours dans l'histoire du monde : le jeudi 4 octobre 1582 (calendrier julien) sera suivi du vendredi 15 octobre 1582 (calendrier grégorien) ;

 

● suppression du caractère bissextile à trois années séculaires (c'est-à-dire dont le millésime se termine par deux zéros) sur quatre. En pratique si les deux chiffres de gauche du millésime étaient divisibles par quatre (ainsi 1600, 2000 et 2400) l'année séculaire continuerait à être bissextile comme dans le calendrier julien, mais s'ils ne l'étaient pas (ainsi 1700, 1800, 1900 et 2100) l'année n'aurait que 365 jours et non 366 comme dans le calendrier précédent.

 

Le deuxième point de la bulle "Inter Gravissima" ne posa aucun problème… En revanche, le premier point fut unanimement rejeté par tous les états du monde, sauf trois : l'Italie, l'Espagne et le Portugal, et c'est tout !… Donc seulement les trois états très catholiques d'Europe, et leurs colonies. Tous les autres pays, les pays de rite orthodoxe, de rite protestant, et les pays mixtes comme la France n'ont pas suivi le souverain pontife. Pour eux le 4 octobre 1582 a bien été suivi du 5 et non du 15 octobre 1582...

 

Les clercs catholiques de France étaient bien ennuyés, certes le Saint-Père leur demandait d'avancer brusquement le calendrier de 10 jours, mais non le roi de France qui était leur supérieur hiérarchique direct en vertu du Concordat de Bologne en 1516. Quand allaient-ils célébrer Noël ? le 25 décembre ou dix jours plus tôt ?

 

Fort heureusement une ordonnance du roi de France Henri III du 3 novembre 1582 arrangea tout vu que le souverain du royaume de France décida que le lendemain du lundi 9 décembre 1582 serait le mardi 20 décembre 1582. Cette année-là l'Avent n'eut donc exceptionnellement que deux dimanches au lieu des quatre habituels et Noël fut célébré dès le 15 décembre, selon le calendrier julien.

 

Avec le ralliement de la France la réforme grégorienne gagna du terrain, d'autres états s'y rallièrent peu à peu : aux Pays-Bas les provinces catholiques le firent le lendemain du 14 décembre 1582, où ils fêtèrent Noël ; en 1584 pour les provinces catholiques de Suisse et d'Allemagne ; en 1586 en Pologne et en 1587 en Hongrie. Les provinces protestantes d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse n'adoptèrent le nouveau calendrier grégorien qu'en 1700, et enfin en 1752 ce fut le tour de la Suède et surtout de la Grande-Bretagne et ses colonies. Donc les États-Unis d'Amérique, indépendants depuis le 4 juillet 1776, n'ont toujours connu que le calendrier grégorien, dont ils sont un des plus ardents défenseurs.

 

Ce n'est qu'entre 1918 et 1927 que les pays de rite orthodoxe (Bulgarie, Grèce, Russie, Turquie, Yougoslavie) ont adopté le calendrier grégorien, mais uniquement pour les usages civils. Pour les fêtes religieuses ces pays conservent leur vieux calendrier julien.

 

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, les autres états du monde (les états asiatiques, africains, arabes et Israël) ont eux aussi adopté, plus ou moins officieusement, le calendrier grégorien pour leurs relations commerciales et diplomatiques.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à "toutes" aussi Roger :be:

D'accord, afin ne point contrarier Smith le Nantais :D , j'ajoute : bon dimanche à tous également (il était temps, plus que 37 minutes avant minuit !... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) (cette fois-ci je ne me suis point trompé, hein, Smith le Nantais ;) ).

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je fus le premier ou le troisième de mon pays (selon comment on envisage le classement), je devais en faire sept :) (comme le chiffre de notre équipe - dont hélas en ce lundi 2 décembre 2013 je suis le dernier) mais finalement je n'en fis que trois... :(

 

● qui suis-je ? :?:

 

● pourquoi n'en fis-je que trois au lieu de sept ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec l'astronautique chinoise ? 7 est le chiffre porte-bonheur en Chine, non ?

Bonjour Smith, le Nantais, :)

 

Peut-être que le chiffre sept est le chiffre porte-bonheur de la Chine :?: mais mon énigme ne concerne point l'astronautique chinoise, désolé... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) (cette fois-ci je ne me suis point trompé, hein, Smith le Nantais ;) ).

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je fus le premier ou le troisième de mon pays (selon comment on envisage le classement), je devais en faire sept :) (comme le chiffre de notre équipe - dont hélas en ce lundi 2 décembre 2013 je suis le dernier) mais finalement je n'en fis que trois... :(

 

● qui suis-je ? :?:

 

● pourquoi n'en fis-je que trois au lieu de sept ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour à tous ,

 

John Glenn ( premier vol orbital ) ? :?:

Problème de bouclier thermique ( fausse alerte ) ?:?:

 

Ce qui est marrant , c' est qu' en cherchant , on tombe parfois sur des perles .

Je prends un bouquin pour trouver des informations sur le programme Mercury et je trouve texto :

" Le programme Mercury est lancé avec ses 7 aspirants astronautes devenus légendaires : suit la liste où ils ne sont que .... 6 ( oublié en route Carpenter ! ) .

Pas donné en plus le bouquin !!! ( l' avais mis en vente sur le bon coin 5€ , pas parti , bien fait de le garder ! ) :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

John Glenn (premier vol orbital) ? :?:

Problème de bouclier thermique (fausse alerte) ? :?:

 

Ce qui est marrant, c'est qu' en cherchant, on tombe parfois sur des perles.

Je prends un bouquin pour trouver des informations sur le programme Mercury et je trouve texto :

"Le programme Mercury est lancé avec ses 7 aspirants astronautes devenus légendaires : suit la liste où ils ne sont que .... 6 ( oublié en route Carpenter ! ) .

Pas donné en plus le bouquin !!! ( l'avais mis en vente sur le bon coin 5€ , pas parti, bien fait de le garder ! ) :be:

Bonjour :) et bravo Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astronaute américain John Glenn, âgé aujourd'hui de 92 ans.

 

john-glenn.jpg

 

Le mardi 20 février 1962, après les deux vols sub-orbitaux (appelés alors "sauts de puce") de Alan Shepard (vol "Mercury-Redstone 3" le vendredi 5 mai 1961) puis de Virgil "Guss" Grissom (vol "Mercury-Redstone 4" le vendredi 21 juillet 1961) et après pas moins de onze reports depuis décembre 1961 !!!... John Glenn s'est enfin envolé, avec le vol "Mercury-Atlas 6", pour le premier vol orbital américain afin de réaliser sept orbites terrestres.

 

Hélas, à cause d'une défaillance informatique (les stations au sol, qui suivaient les paramètres de la cabine spatiale Friendship 7 à l'aide des mesures télémétriques, détectèrent un signal indiquant que les verrous maintenant le bouclier thermique contre la capsule étaient déverrouillés et donc que seules les sangles du conteneur des rétrofusées maintenaient encore le bouclier en place) son vol fut prudemment raccourci à seulement trois révolutions autour de la Terre... :( :( :(

 

En réalité, ce fut confirmé par des contrôles après le vol, John Glenn ne risquait rien car le bouclier thermique n'a fort heureusement jamais été déverrouillé... :) :) :)

 

John Glenn est depuis la mort de Scott Carpenter le jeudi 10 octobre 2013 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1708565#post1708565) le dernier survivant du fameux "groupe des sept" du premier programme spatial américain "Mercury", sélectionnés le jeudi 2 avril 1959.

 

480px-Project_Mercury_Astronauts_-_GPN-2000-000651.jpg

 

En ce qui concerne celui du "groupe des sept" qui n'a jamais volé dans l'espace lors d'une mission du premier programme spatial "Mercury", il ne s'agit pas de Scott Carpenter (qui a bien volé avec une mission "Mercury", très précisément la mission "Mercury-Atlas 7" le 24 mai 1962), mais Donald Slayton qui pour des raison de santé a été écarté des vols habités "Mercury" et qui devra attendre le 15 juillet 1975 pour participer à la mission spatiale américano-soviétique "ASTP" (Apollo-Soyouz).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une énigme historique pour vous :

 

Quel événement qui a eu lieu en août 1872 a faire rire :mad: un antipathique notoire ?

 

La malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig :) c'est la bonne réponse.

 

Charles-Eugène Delaunay (1816-1872) a eu la mauvaise idée :?: de se noyer le 5 août 1872 (en plein été, il ne savait pas nager :() dans la rade de Cherbourg. Il venait de remplacer Le Verrier qui avait été viré de l'Observatoire de Paris. C'est celui-ci qui l'a remplacé et a donc repris sa place. Quelle aubaine pour lui car Delaunay était encore jeune (56 ans seulement) et n'avait aucune envie de mourir. Les deux hommes se détestaient.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Le dimanche 16 août 1942 marque une date très importante dans l'histoire de l'astronautique. Que s'est-il exactement passé ce jour-là ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Le dimanche 16 août 1942 marque une date très importante dans l'histoire de l'astronautique. Que s'est-il exactement passé ce jour-là ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Echec du deuxième tir d'un V2 qui se disloque aux alentours de 450 secondes. C'est donc le dernier échec avant le succès du troisième tir, qui ouvrira ainsi la porte à l'aéronautique à venir...

:vivemoa:

(et Nancy Sinatra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echec du deuxième tir d'un V2 qui se disloque aux alentours de 450 secondes. C'est donc le dernier échec avant le succès du troisième tir, qui ouvrira ainsi la porte à l'aéronautique à venir...

:vivemoa:

(et Nancy Sinatra)

Désolé Toutiet, ce n'est pas la bonne réponse :( ; ce jour-là (dimanche 16 août 1942) il s'est passé un événement qui ne s'était jamais produit auparavant dans l'histoire de l'humanité. ;) Quel était cet événement ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projectile a atteint l'orbite basse ?

 

Edit : Ah! non, c'est la 1ere fois qu'un bang supersonic a été produit, par le missile V4 en dépassant la vitesse du son.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projectile a atteint l'orbite basse ?

 

Edit : Ah! non, c'est la 1ere fois qu'un bang supersonic a été produit, par le missile V4 en dépassant la vitesse du son.

Bonsoir :) et bravo Smith le Nantais, :be: :be: :be:

 

Effectivement le dimanche 16 août 1942 eut lieu à Peenemüde le troisième essai de la fusée "A4" [et non "V4" ;) ] (la future terrible arme de représailles "V2") et les techniciens allemands, qui entouraient Wernher von Braun, eurent la surprise d'entendre pour la première fois dans le monde, après 44 secondes de vol, le "boum" du passage du "mur du son" :o :o :o (340 mètres par seconde soit 1 224 kilomètres à l'heure).

 

trenet.jpg

 

kultur11.jpg

 

Le site "CAPECOM ESPACE" (http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/lanceurs_US/V2/les_V2_A4.htm) indique : « Sur le site de Peenemünde, l’été 1942 voit les premiers essais de la fusée A-4, un projet dont le développement dure depuis plus de deux ans maintenant. Un essai statique a eu lieu sur le banc d’essai n° 7 au nord de la base le 25 février 1942. Le 18 mars 1942, le lancement réel de la première fusée A-4 est un échec ; après une première accélération verticale, la fusée traverse un ciel nuageux avant de tomber à la mer. La seconde fusée A-4, tirée le 13 juin, s’élève majestueusement dans un beau panache de fumée, mais quatre secondes plus tard le système de guidage gèle. La fusée ne s’élève qu’à l’altitude de 5.000 mètres. Le troisième tir, le 16 août 1942, est un beau succès. La fusée monte à 12.000 mètres en franchissement le mur du son après une poussée continue de 44 secondes. Dès ce moment, on peut dire que le moteur de la A-4 fonctionne correctement. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : bravo également Astropléiades. ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour whiston,

 

:D

 

Edité, je raconte des bétises.

 

Re-edité:

 

Le lancement du satéllite russe Kosmos 2259 par le lanceur Soyuz-U le 14 juillet 1993 à 16h40 ?

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.