Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Mon énigme est plus difficile que prévu :?:?

 

Indice 1 : il s'agit d'un événement qui a eu lieu dans le Système solaire.

 

J' ai bien quelque chose mais c' est pour le 16 !!! Euh , ça irait pas quand même ? :D

Non , en plus je dis des conneries , c' est l' année suivante ! Désolé ...........:confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :). Ton idée n'est pas si mauvaise :rolleyes:.

 

Je vois de quoi tu parles : L'impact des premiers fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter le 16 juillet 1994. Eh bien, figure-toi que mon énigme a rapport avec cet événement. Mais moi je veux que l'on me dise ce qui a eu lieu le 14 juillet 1993, un an et deux jours plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :). Ton idée n'est pas si mauvaise :rolleyes:.

 

Je vois de quoi tu parles : L'impact des premiers fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter le 16 juillet 1994. Eh bien, figure-toi que mon énigme a rapport avec cet événement. Mais moi je veux que l'on me dise ce qui a eu lieu le 14 juillet 1993, un an et deux jours plus tôt.

 

SL9 était apparemment à l'apojove à cette date-là :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour econseil :), la bonne réponse est pour toi.

 

En effet, les derniers des 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sont passés à l'apojove le 14 juillet 1993. Les 23 fragments (deux fragments, les P et Q se sont scindés en P1, P2 et Q1, Q2) ont heurté Jupiter entre le 16 et le 22 juillet 1994, un an plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de question sous la main, je passe mon tour :)

Bonjour et merci Emmanuel, :)

 

Allez, une énigme très simple :

 

Je suis né un jeudi à la fin du vingtième siècle. Je ne pourrai hélas plus fêter de nouveau mon anniversaire, le même jour de la semaine que... vingt-huit ans plus tard !... A quelle date cela sera-t-il de nouveau possible pour moi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà ça doit être un 29 février... non ? ;)

Bonjour Régis :)

 

D'accord, c'est un 29 février. ;) Mais au bout de combien d'années les 29 février reviennent au même jour de la semaine ? :?:

Modifié par roger15
erreur sur le prénom de Zoolook : Régis et non Claude, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour econseil :), la bonne réponse est pour toi.

 

En effet, les derniers des 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sont passés à l'apojove le 14 juillet 1993. Les 23 fragments (deux fragments, les P et Q se sont scindés en P1, P2 et Q1, Q2) ont heurté Jupiter entre le 16 et le 22 juillet 1994, un an plus tard.

 

Pourquoi ne pas en profiter pour nous expliquer ce qu'est "l'apojove" ? Jamais lu avant ce terme.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Zoolook , tu te prénommes Claude aussi ? :D

 

Et bonjour à tous !:)

Bonjour Claude, :)

 

Eh oui, je me suis mélangé les pinceaux : le prénom de Zoolook est Régis. ;) Je le prie de bien vouloir m'excuser de cette gravissimme erreur !... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : le forum était inacccessible en fin d'après-midi, il semble être rentré dans la normale. Alors, je repose la question : au bout de combien d'années les 29 février reviennent au même jour de la semaine ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

Eh oui, je me suis mélangé les pinceaux : le prénom de Zoolook est Régis. ;) Je le prie de bien vouloir m'excuser de cette gravissimme erreur !... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : le forum était inacccessible en fin d'après-midi, il semble être rentré dans la normale. Alors, je repose la question : au bout de combien d'années les 29 février reviennent au même jour de la semaine ? :?:

 

Ben tu l'as dit au post #39788 : 28 ans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu l'as dit au post #39788 : 28 ans ! ;)

Tu vois, Toutiet : dès que CDB plante son site Webastro, ça me perturbe au point de ne plus savoir ce que je tape :cry::cry::cry: . La question est donc : en quelle année cette personne (née un jeudi 29 février à la fin du vingtième siècle) pourra-t-elle de nouveau fêter son anniversaire un jeudi 29 février ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la forme aujourd'hui notre Roger !!!:be:

Moi, je suis en pleine forme : c'est le serveur informatique de Webastro qui patinait cet après-midi !... :D Personne ne l'a donc repéré à par moi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas en profiter pour nous expliquer ce qu'est "l'apojove" ? Jamais lu avant ce terme.

Eh bien Régis, Claude ;) , Émile Littré en a donné la définition suivante (http://www.littre.org/definition/apojove) :

 

Apojove : Terme d'astronomie. Point de l'orbite des satellites de Jupiter où ils sont le plus éloignés de cette planète.

 

Adjectif : quand un des satellites [de Jupiter] est apojove.

 

Ce Cher Émile Littré nous apprend que le mot "apojove" est un mot hybride, provenant du grec "apo" indiquant l'éloignement, et "jove" formé de "Jovis", génitif de Jupiter.

 

Tiens, Claude, tu regarderas plus précisément la page 162 du dictionnaire Littré (colonne de droite) : https://archive.org/stream/dictionnairedela01littuoft#page/162/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète l'énoncé de l'énigme en cours : en quelle année cette personne (née un jeudi 29 février à la fin du vingtième siècle) pourra-t-elle de nouveau fêter son anniversaire un jeudi 29 février ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en 2018 ou en 2024, Roger, suivant qu'elle est née en 1990 ou 1996 ! ;)

Bonsoir :) et bravo Toutiet, :be: :be: :be:

 

En 1990 il n'y a pas eu de 29 février :( vu que ce n'était pas une année bissextile !... ;) En revanche en 1996 il y a bien eu un 29 février :be: et c'était bien un jeudi :). Donc ce sera en 1996 + 28 (soit 7 cycles d'années bissextiles) = 2024. Effectivement cette année 2024 le 29 février sera pour la première fois depuis 1996 un jeudi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Régis, Claude ;) , Émile Littré en a donné la définition suivante (http://www.littre.org/definition/apojove) :

 

Apojove : Terme d'astronomie. Point de l'orbite des satellites de Jupiter où ils sont le plus éloignés de cette planète.

 

Adjectif : quand un des satellites [de Jupiter] est apojove.

 

Ce Cher Émile Littré nous apprend que le mot "apojove" est un mot hybride, provenant du grec "apo" indiquant l'éloignement, et "jove" formé de "Jovis", génitif de Jupiter.

 

Tiens, Claude, tu regarderas plus précisément la page 162 du dictionnaire Littré (colonne de droite) : https://archive.org/stream/dictionnairedela01littuoft#page/162/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Euh , Smith s' appelle Claude aussi ? :D

C' est quoi ce binzzz ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et bravo Toutiet, :be: :be: :be:

 

En 1990 il n'y a pas eu de 29 février :( vu que ce n'était pas une année bissextile !... ;) En revanche en 1996 il y a bien eu un 29 février :be: et c'était bien un jeudi :). Donc ce sera en 1996 + 28 (soit 7 cycles d'années bissextiles) = 2024. Effectivement cette année 2024 le 29 février sera pour la première fois depuis 1996 un jeudi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Attention : le site http://ireswww.in2p3.fr/ires/cours/jour_de_la_semaine2.html

donne plein de 29 février erronés. C'est pour cela que j'avais donné la date du 29 février 1990. Ce site n'est donc pas fiable...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serveur informatique de Webastro qui patinait cet après-midi !... :D Personne ne l'a donc repéré à par moi ? :?:

Si si :)

(c'est sacrement frustrant hein :be: comme quoi pas doute possible on est accros ;))

Et d'ailleurs je suis à chaque fois épaté de constater avec quelle promptitude Cdb résout les pannes :)

Bravo Cdb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite qui concerne le système solaire ( je mets un indice avant de me faire engueuler :be: ) .

 

"En prenant les initiales dans l' ordre des 4 premiers , je me déplace sur quatre roues .

Mais si on met l' initiale du cinquième devant , je n' en ai plus que deux .

 

Qui sommes-nous ? "

 

:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me permets d'ajouter ma participation,

 

on cherche donc 5 objets célestes dont les noms commencent par :

A U T O

 

et le 5ème par M ? ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.