Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'suis bête, j'avais checké tous les satellites de toutes les planètes, mais en regardant l'ordre spatial ("géographique" n'étant pas le terme le plus approprié) au lieu de l'ordre des labels :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je propose Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

 

Le 5ème étant Miranda.

 

Ce sont les principaux satellites d'Uranus :be:

 

Félicitations Pat59 !:)

Comme je crois que c' est ta première participation , bienvenue parmi cette confrérie ...

 

 

En prenant les initiales dans l' ordre des 4 premiers , je me déplace sur quatre roues .

Mais si on met l' initiale du cinquième devant , je n' en ai plus que deux .

 

Qui sommes-nous ?

Les 5 premiers satellites d' Uranus :

 

A riel

U mbriel

T itania

O béron

 

M iranda

 

C' est un peu tiré par les cheveux mais j' ai essayé d' être moins abscons qu' à l' ordinaire ...:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je propose Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

 

Le 5ème étant Miranda.

 

Ce sont les principaux satellites d'Uranus :be:

Bonjour Pat59, :)

 

Bienvenue sur le "QAC" :) et félicitation pour ta brillante première participation. :be: :be: :be:

 

J'ai eu moins de patience que toi puisque j'ai essayé avec les satellites de Jupiter puis de Saturne et n'ai pas eu le courage de continuer avec Uranus puis Neptune... :(

 

Roger le Cantalien. :)

PS : n'hésite pas, Pat59, à nous proposer ta première énigme, qui je n'en doute pas sera aussi brillante que celle posée par Great gig in the sky. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis un événement astronomique qui porte le n° 21 dans la série n° 148 établie en 1954 par un astronome amateur hollandais. Cette série n° 148 a commencé il y a fort longtemps (très précisément le dimanche 21 septembre 1653, donc sous Louis XIV) et prendra fin le mercredi 12 décembre 2987.

 

De quel événement astronomique est-il question ? :?: et qui était cet astronome hollandais ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La série de Saros n° 148 comporte 75 éclipses entre le 21/09/1653 et le 12/12/2987.

Ces séries ont été constituées par Jean Meeus (Belge néérlandophone et non Hollandais) et Fred Espenak.

 

 

L'évenement astronomique n° 21 de cette série 148 est l'éclipse solaire du 29 mai 2663. Ici, ici et ici.

 

 

Edit: sources:

Five Millennium Catalog of Solar Eclipses: –1999 to +3000 (2000 BCE to 3000 CE)

Saros Series Catalog of Solar Eclipses

 

Edit: la lune n'a rien avoir dans l'affaire :D

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La série de Saros n° 148 comporte 75 éclipses entre le 21/09/1653 et le 12/12/2987.

Ces séries ont été constituées par Jean Meeus (Belge néérlandophone et non Hollandais) et Fred Espenak.

 

 

L'évenement astronomique n° 21 de cette série 148 est l'éclipse solaire du 29 mai 2663. Ici, ici et ici.

 

 

Edit: sources:

Five Millennium Catalog of Solar Eclipses: –1999 to +3000 (2000 BCE to 3000 CE)

Saros Series Catalog of Solar Eclipses

 

Edit: la lune n'a rien avoir dans l'affaire :D

Bonjour Brolio, :)

 

Il y a de l'idée mais regardez mieux le lien de la NASA et vous verrez que la 21 ème éclipse de Soleil du saros solaire n° 148 ne sera pas celle du 26 mai 2663, elle se produira bien avant !... :D :D :D

 

 

En revanche, c'est bien un astronome amateur hollandais et non belge dont je vous demande le nom. ;) Donc, ce n'est point Jean Meeus... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brolio, :)

 

Il y a de l'idée mais regardez mieux le lien de la NASA et vous verrez que la 21 ème éclipse de Soleil du saros solaire n° 148 ne sera pas celle du 26 mai 2663, elle se produira bien avant !... :D :D :D

 

 

En revanche, c'est bien un astronome amateur hollandais et non belge dont je vous demande le nom. ;) Donc, ce n'est point Jean Meeus... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La 21ieme éclipse a le numéro -15, allez savoir...

 

C'est donc celle du 29 avril 2014. Ici et ici.

 

Quant à l'astronome hollandais, je ne vois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:George van den Bergh ?:?:

Bonjour Claude, :)

 

Oui, c'est exact !... :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astronome amateur hollandais George van den Bergh (1890-1966) voir : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FGeorge_van_den_Bergh.

 

Alors ? Quelle est la date de la 21ème éclipse de Soleil du saros solaire n° 148 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc celle du 29 avril 2014. Ici et ici.

 

Quant à l'astronome hollandais, je ne vois pas ...

Eh bien, bravo Brolio, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'éclipse annulaire de Soleil, non centrale, du mardi 29 avril 2014 (la prochaine éclipse de Soleil).

 

Cette éclipse annulaire de Soleil, non centrale, du mardi 29 avril 2014 appartient au saros solaire n° 148 dans la numérotation établie en 1954 par l'astronome amateur hollandais George van den Bergh (1890-1966) voir : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FGeorge_van_den_Bergh.

 

Ce saros solaire n° 148 comprend 75 éclipses de Soleil : d'abord 20 éclipses partielles, puis 2 éclipses annulaires, puis 1 éclipse hybride, puis 40 éclipses totales (dont la plus importante aura lieu le lundi 18 septembre 2248 une grandeur de 1,04264 et une durée de la totalité de 3 minutes et 42 secondes), et enfin 12 éclipses partielles. La première éclipse de ce saros solaire n° 148 eut lieu le dimanche 21 septembre 1653 (éclipse partielle d'une grandeur de 0,0324) et la 75ème et dernière éclipse de ce saros solaire n° 148 aura lieu le mercredi 12 décembre 2987 (éclipse partielle d'une grandeur de 0,0073). L'éclipse annulaire, non centrale, du mardi 29 avril 2014 sera la 21ème éclipse de ce saros solaire n° 148. :) :) :)

 

Pour plus de précisions, voir mon sujet sur Webastro "Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2014" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111307.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma première énigme.

 

Peut-être a-t-elle déjà été proposée, j'en suis désolé, je n'ai pas encore fini la lecture des 1500 et quelques premières pages :rolleyes:

 

Il en a fallu 47 pour me faire décoller

Malheureusement le plancher des vaches jamais je n’ai quitté

Bien qu’ayant fini totalement consumé

A un cratère de la lune mon nom j’ai donné.

 

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma première énigme.

 

Peut-être a-t-elle déjà été proposée, j'en suis désolé, je n'ai pas encore fini la lecture des 1500 et quelques premières pages :rolleyes:

 

Il en a fallu 47 pour me faire décoller

Malheureusement le plancher des vaches jamais je n’ai quitté

Bien qu’ayant fini totalement consumé

A un cratère de la lune mon nom j’ai donné.

 

Qui suis-je ?

 

Je n' ai pas de réponse !

Je voulais juste te dire de ne pas oublier de mettre quelques indices si tu vois que ça patine un peu pour trouver la solution !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gig ! :)

 

Wan Hu (ou Wan Hoo selon les orthographes), est donc le premier à avoir tenté l'aventure spatiale à l'époque de la dynastie Ming, selon la légende.

 

Souhaitant à tout prix explorer la Lune, il a fabriqué 47 fusées qu'il a fixées sur un fauteuil. Le jour J, 47 de ses serviteurs ont simultanément allumé les fusées à l'aide d'une torche et se sont prudemment mis à l'abri.

 

S'en est suivie une grosse fumée, puis une explosion, puis... plus rien.

Le fauteuil et Wan Hu avaient disparu...

 

A défaut de rejoindre les étoiles, Wan Hu est devenu poussière...

 

Cependant il n'a pas tout perdu, son nom fut associé à un cratère lunaire.

 

http://www.armaghplanet.com/blog/wan-who.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gig ! :)

 

Wan Hu (ou Wan Hoo selon les orthographes), est donc le premier à avoir tenté l'aventure spatiale à l'époque de la dynastie Ming, selon la légende.

 

Souhaitant à tout prix explorer la Lune, il a fabriqué 47 fusées qu'il a fixées sur un fauteuil. Le jour J, 47 de ses serviteurs ont simultanément allumé les fusées à l'aide d'une torche et se sont prudemment mis à l'abri.

 

S'en est suivie une grosse fumée, puis une explosion, puis... plus rien.

Le fauteuil et Wan Hu avaient disparu...

 

A défaut de rejoindre les étoiles, Wan Hu est devenu poussière...

 

Cependant il n'a pas tout perdu, son nom fut associé à un cratère lunaire.

 

http://www.armaghplanet.com/blog/wan-who.html

 

Bref , le " Jackass " de l' époque !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 700m, moins de 300 ans nous séparent : Moi, représentation picturale du plus grand poète du moyen âge, mis en scène au centre de "tout". Toi, celui qui rendit caduque une telle représentation, au point de ne pas laisser indemne notre orgueil. Que suis je ? Qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne colle pas bien avec un grand lieu de peinture, alors que Florence pour Galilée un peu plus...

 

:)

Bravo Poussin, tu as trouvé le "qui". Il s'agit bien de Galilée, qui repose bien à Florence dans la basilique Santa Croce. Reste à trouver le "quoi" à moins de 700m.

 

Edit : Salut YUI, super cette énigme de Pat :)

 

Indice : Le personnage centre de "tout" sur le tableau recherché, repose à moins de 700m...à côté de "l'autre":be:

Il faut dire que cette basilique, c'est un peu notre panthéon...

 

Indice 2 : Le tableau est aussi dans un lieu de prière.

 

Indice 3 avant l'aller au dodo : Le poète centre de "tout" est donc italien, auteur d'un chef-d'oeuvre médiéval du début du 14ème siècle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.