Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Alors je vais proposer Dorothea Klumpke.

 

Avec l'astéroïde Dorothea : http://en.wikipedia.org/wiki/339_Dorothea

L'astéroïde Klumpke : http://fr.cyclopaedia.net/wiki/(1040)-Klumpkea

 

Et elle fut chevalier de la légion d'honneur, ce qui n'a évidemment rien à voir avec les équidés :)

 

Son père John Gerard Klumpke était allemand, ça tombe bien, et son mari Isaac Roberts (http://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Roberts) était un astronome amateur originaire du Pays de Galles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais proposer Dorothea Klumpke.

 

Avec l'astéroïde Dorothea : http://en.wikipedia.org/wiki/339_Dorothea

L'astéroïde Klumpke : http://fr.cyclopaedia.net/wiki/(1040)-Klumpkea

 

Et elle fut chevalier de la légion d'honneur, ce qui n'a évidemment rien à voir avec les équidés :)

 

Son père John Gerard Klumpke était allemand, ça tombe bien, et son mari Isaac Roberts (http://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Roberts) était un astronome amateur originaire du Pays de Galles.

 

Félicitations Econseil :) .

 

Il s' agit bien de Dorothea Klumpke ( père allemand ) .

 

Deux astéroïdes portent l' un son prénom , l' autre son nom ( 339 Dorothea et 1040 Klumpkea) .

 

Elle fut la première à recevoir le " Prix des Dames " ( et donc pas le prix de l' Arc de Triomphe !!! :) ) de la Société Astronomique de France ( 1889) .

 

Elle a été marié avec Isaac Roberts ( gallois ) avec qui elle a travaillé et a publié après sa mort le "The Isaac Roberts Atlas of 52 Regions, a Guide to William Herschel's Fields of Nebulosity".

 

Elle a fini sa vie en Californie .

 

Et j' ai appris beaucoup de choses sur cette grande dame ( et sur Isaac Roberts aussi , pionnier de l' astrophotographie ) en m' informant pour créer ce petit quizz !

 

http://www.aanc-astronomy.org/articles/dorothea.html

 

Dorothea_Klumpke_Roberts00.jpg

 

L' ancêtre de Thierry Legault ( :) ): " La photo la plus connu de Roberts est celle de la Galaxie d'Andromède, à l'époque seule une nébulosité avait pu être observée, la photographie de Roberts montre pour la première fois la structure spirale ".

 

Pic_iroberts1.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Tiens, une petite énigme en pricipe assez facile pour bien débuter la soirée ;) :

 

Cet après-midi-là (à Andover, état du Maine aux États-Unis) trois hommes en complet veston devisaient calmement devant une caméra de télévision en direct. Ils attendaient qu'un de leurs collaborateurs (non visibles à l'écran) leur apporte la "bonne nouvelle" prouvant qu'ils vivaient bien un événement historique !... Hélas, le premier bout de papier qu'on leur a discrètement tendu était une catastrophe : rien n'était capté en Angleterre !... :mad: :mad: :mad: L'expérience allait donc être donc un fiasco complet !... :cry::cry::cry: Ils ont quand même tenté de garder le sourire devant la caméra se disant que peut-être les techniciens anglais arriveraient malgré tout à capter à temps quelque chose de correct... :confused:

 

Et puis, quelques minutes plus tard on leur a apporté un deuxième bout de papier que l'un des trois a fièrement montré du doigt à la caméra de télévision disant que... Disant quoi exactement ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Tiens, une petite énigme en pricipe assez facile pour bien débuter la soirée ;) :

 

Cet après-midi-là (à Andover, état du Maine aux États-Unis) trois hommes en complet veston devisaient calmement devant une caméra de télévision en direct. Ils attendaient qu'un de leurs collaborateurs (non visibles à l'écran) leur apporte la "bonne nouvelle" prouvant qu'ils vivaient bien un événement historique !... Hélas, le premier bout de papier qu'on leur a discrètement tendu était une catastrophe : rien n'était capté en Angleterre !... :mad: :mad: :mad: L'expérience allait donc être donc un fiasco complet !... :cry::cry::cry: Ils ont quand même tenté de garder le sourire devant la caméra se disant que peut-être les techniciens anglais arriveraient malgré tout à capter à temps quelque chose de correct... :confused:

 

Et puis, quelques minutes plus tard on leur a apporté un deuxième bout de papier que l'un des trois a fièrement montré du doigt à la caméra de télévision disant que... Disant quoi exactement ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bonsoir Roger15

 

Il s'agit de la première retransmission télévisée en mondiovision, en 1962 via le satellite Telstar.

Ils ont appris que l'image captée en Europe était nette.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger15

 

Il s'agit de la première retransmission télévisée en mondiovision, en 1962.

Bonsoir Pat59, :)

 

Certes, mais qu'y avait-il inscrit sur le bout de papier ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat59 : afin que d'autres webastrams puissent comprendre ultérieurement le déroulement des énigmes, il ne faut pas que tu édites un message antérieur, mais que tu indiques le complément de ta réponse sur un nouveau message. D'accord ? :)

 

Ton complément, posté à la fin du message #39875, disait ceci : "Ils ont appris que l'image captée en Europe était nette".

 

Peux-tu - lors d'un nouveau message - apporter une précision complémentaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat59, :)

 

Certes, mais qu'y avait-il inscrit sur le bout de papier ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Sur le message il était écrit qu'en Europe, on voyait 3 hommes en train de discuter autour d'une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat59 : afin que d'autres webastrams puissent comprendre ultérieurement le déroulement des énigmes, il ne faut pas que tu édites un message antérieur, mais que tu indiques le complément de ta réponse sur un nouveau message. D'accord ? :)

 

Ton complément, posté à la fin du message #39875, disait ceci : "Ils ont appris que l'image captée en Europe était nette".

 

Peux-tu - lors d'un nouveau message - apporter une précision complémentaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

D'accord. Désolé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Désolé :confused:

Inutile d'être désolé ;) , tu verras que l'intérêt du QAC est justement de pouvoir accroître ses connaissances en astronomie et en astronautique, même plusieurs jours après que les énigmes aient été posées. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message était en anglais ;)

Evidemment qu'il était en anglais !... :D :D :D Mais, en anglais, il indiquait quelque chose d'important pour nous autres, les Français !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas te torturer plus longtemps Pat59 ;) , et vais te donner la solution :) .

 

Ce deuxième bout de papier indiquait : « La station française [de Pleumeur-Bodou] nous capte dans d'excellentes conditions !... »

 

Le passage précis que j'évoque se situe à 24 minutes et 41 secondes de la vidéo en couleur, assez longue (27 minutes et 23 secondes), en anglais, extraite des archives de AT&T sur les débuts du satellite Telstar en juillet 1962 :

.

 

Pour plus de précisions, voir mon sujet "11 juillet 1962 : les USA en direct grâce au satellite Telstar" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95993.

 

Excuse-moi de t'avoir fait si souffrir Pat59. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de t'avoir fait si souffrir Pat59. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Pas de souci, j'aime souffrir sur une énigme :be:

(même si pendant ce temps mes corrections n'avancent pas ;) )

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'aime souffrir sur une énigme :be:

(même si pendant ce temps mes corrections n'avancent pas ;) )

 

Patrick

Puis-je te demander un petit service, Patrick le Ch'timi ? Ce serait - vu que je suis très mauvais en anglais :( - que tu me traduises plus parfaitement le passage où l'on voit les trois hommes de l'ATT apprenant que la station française de Pleumeur-Bodou capte parfaitement leurs images. Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je te demander un petit service, Patrick le Ch'timi ? Ce serait - vu que je suis très mauvais en anglais :( - que tu me traduises plus parfaitement le passage où l'on voit les trois hommes de l'ATT apprenant que la station française de Pleumeur-Bodou capte parfaitement leurs images. Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

En gros ils disent : "On vient juste de nous prévenir que la station française reçoit une image claire et excellente, félicitations etc..." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ils disent : "On vient juste de nous prévenir que la station française reçoit une image claire et excellente, félicitations etc..." :)

Formidable !... Merci Patrick le Ch'timi :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Permettez-moi tout d'abord de souhaiter à tous les "Ch'ti", les "Boyaux-Rouges", les Champenois, les Lorrains, les Alsaciens, les Picards (je vous rappelle que je suis un "demi-Picard" puisque mon papa était né à Saint-Quentin dans le département de l'Aisne ;) ), et plus généralement à tous les astrams de la partie Nord-Est de la France une bonne Saint-Nicolas en ce vendredi 6 décembre 2013 :be: :be: :be: . Désolé pour vous "les gens du Sud", mais c'est impossible de vous expliquer ce que représente la Saint-Nicolas pour nous les "gens du Nord"... :p (

)

 

Ensuite, voici une nouvelle énigme :

 

J'en ai découvert, rien que moi tout seul, pas moins de cent vingt deux !... :o :o :o Qui étais-je et qu'ai-je découvert ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Permettez-moi tout d'abord de souhaiter à tous les "Ch'ti", les "Boyaux-Rouges", les Champenois, les Lorrains, les Alsaciens, les Picards (je vous rappelle que je suis un "demi-Picard" puisque mon papa était né à Saint-Quentin dans le département de l'Aisne ;) ), et plus généralement à tous les astrams de la partie Nord-Est de la France une bonne Saint-Nicolas en ce vendredi 6 décembre 2013 :be: :be: :be: . Désolé pour vous "les gens du Sud", mais c'est impossible de vous expliquer ce que représente la Saint-Nicolas pour nous les "gens du Nord"... :p (

)

 

Ensuite, voici une nouvelle énigme :

 

J'en ai découvert, rien que moi tout seul, pas moins de cent vingt deux !... :o :o :o Qui étais-je et qu'ai-je découvert ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger

 

Merci et bonne fête de Saint-Nicolas également.

 

Johann Palisa a découvert 122 astéroïdes, me semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

Merci et bonne fête de Saint-Nicolas également.

 

Johann Palisa a découvert 122 astéroïdes, me semble-t-il

Bonjour Patrick, le Ch'ti, :)

 

Félicitation !... :be: :be: :be: Tu as déjà tout dit !... :) Il s'agissait effectivement de Johann Palisa, un astronome autrichien qui a découvert le chiffre incroyable pour l'époque (et je crois - Whiston pourra sans doute le confirmer :) - uniquement à l'œil nu ;) , pas à l'aide de la photographie) de 122 astéroïdes entre 1874 et 1923. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Palisa.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Avant de vous proposer mon énigme de la journée, je confirme à Roger :) que Johann Palisa est considéré comme le plus grand découvreur visuel de tous les temps. Il a découvert ses 122 astéroïdes pendant 50 ans, tous visuellement, et que les plus faibles étaient de magnitude visuelle 14. Il connaissait le ciel mieux que n'importe qui. Il n'était pas pour la retraite à 60 ans :be: puisqu'il a été actif jusqu'à 75 ans :o. Qui dit mieux ?

 

Voici mon énigme :

 

J'ai été ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-arts mais j'ai aussi découvert une comète périodique. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Avant de vous proposer mon énigme de la journée, je confirme à Roger :) que Johann Palisa est considéré comme le plus grand découvreur visuel de tous les temps. Il a découvert ses 122 astéroïdes pendant 50 ans, tous visuellement, et que les plus faibles étaient de magnitude visuelle 14. Il connaissait le ciel mieux que n'importe qui. Il n'était pas pour la retraite à 60 ans :be: puisqu'il a été actif jusqu'à 75 ans :o. Qui dit mieux ?

 

Voici mon énigme :

 

J'ai été ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-arts mais j'ai aussi découvert une comète périodique. Qui suis-je ?

Bonjour Whiston

 

Il s'agit de Hervé Faye. Il a découvert la comète qui porte son nom en 1843.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-arts mais j'ai aussi découvert une comète périodique. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Je subodore qu'il s'agit de Hervé Faye (1814-1902) qui a découvert la comète périodique 4/P Faye à l'Observatoire de Paris le 25 novembre 1843 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/4P/Faye).

 

Il fut ministre de l'instruction publique, des cultes et des beaux-Arts du 23 novembre au 13 décembre 1877 dans le gouvernement de Gaétan de Rochebouët. (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Faye).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Damned : grillé par Pat le ch'timi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pat59 :), c'est la bonne réponse. Ça n'a pas traîné :D.

 

C'est drôle cette manie que certains scientifiques du XIXe siècle avaient d'accepter un poste de ministre pour lequel leurs compétences semblent bien maigres. Aujourd'hui, c'est quand même plus rare. Le dernier en date est Claude Allègre à qui j'ai fait allusion dans un sujet récent. Sa réussite a été médiocre :be: et il s'est mis à dos tout le monde enseignant avec son histoire de mammouth :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est drôle cette manie que certains scientifiques du XIXe siècle avaient d'accepter un poste de ministre pour lequel leurs compétences semblent bien maigres. Aujourd'hui, c'est quand même plus rare. Le dernier en date est Claude Allègre à qui j'ai fait allusion dans un sujet récent. Sa réussite a été médiocre :be: et il s'est mis à dos tout le monde enseignant avec son histoire de mammouth :be:.

En temps qu'enseignant, je confirme ;)

 

Personnellement (mais ça n'engage que moi), je doute également de ses compétences scientifiques (et notamment ses prises de positions concernant le réchauffement climatique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une autre petite énigme facile.

 

Les découvreurs d'astéroïdes de moins de 20 ans sont rares. En fait, il n'y en a eu qu'un, c'est moi. Qui suis-je ?

Il s'agit d'Andrew Noymer, découvreur de 7 astéroïdes à l'âge de 17 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps qu'enseignant, je confirme ;)

 

Personnellement (mais ça n'engage que moi), je doute également de ses compétences scientifiques (et notamment ses prises de positions concernant le réchauffement climatique...)

Permets-moi, Patrick, de prendre la défense de Claude Allègre ;) , au moins sur un point : je lui suis très reconnaissant d'avoir été un des deux co-scénaristes de l'excellent téléfilm de vulgarisation astronomique "Galilée ou l'amour de Dieu" :wub: :wub: :wub: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_ou_l'Amour_de_Dieu ; et

).

 

51srUi1ko2L._SY445_.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

A la fin du téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu" on voit à la fin cette extraordinaire leçon de physique effectuée en direct depuis la Lune par l'astronaute d'Apollo 15 David Scott le lundi 2 août 1971 intitulée "La plume et le marteau" (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1727234&postcount=39003) :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

« Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.