Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

On ne peut rien cacher à notre nouveau quizzeur pat59.

 

Il s'agit bien sûr de Andrew Noymer qui a découvert 7 astéroïdes en 1988 lors d'un stage à Siding Spring, alors qu'il n'avait que 17 ans. Cela lui a valu d'avoir un astéroïde à son nom pour ses 20 ans : 4956 Noymer. Son record a déjà 25 ans et est fait pour durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde ce matin. Alors je vous en propose une autre :D

 

Je suis un astronome français, peut-être moins connu que certains autres, mais pas moins efficace. J'ai soutenu ma thèse Sur la désintégration des essaims météoriques avant de m'occuper sur la capture des comètes dans le Système solaire. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

félicitation à pat ,petit quizz

âgée de plus de 145millions d'année,quand je fus découvert ,je surpris tout le monde . Pour trouver ce qui me manque ,il suffit de regarder où on ma trouvé

oups :Désolé whiston ,priorité à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde ce matin. Alors je vous en propose une autre :D

 

Je suis un astronome français, peut-être moins connu que certains autres, mais pas moins efficace. J'ai soutenu ma thèse Sur la désintégration des essaims météoriques avant de m'occuper sur la capture des comètes dans le Système solaire. Qui suis-je ?

S'agirait-il de Pierre Simon Laplace ? ;) Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ce n'est pas Laplace. Difficile de faire plus connu que lui :p. L'astronome à trouver est plus récent. Il a vécu assez longtemps (89 ans), à cheval sur le XIXe et le XXe siècle. Il a été professeur d'astronomie et est connu aussi comme mathématicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Laplace. Difficile de faire plus connu que lui :p. L'astronome à trouver est plus récent. Il a vécu assez longtemps (89 ans), à cheval sur le XIXe et le XXe siècle. Il a été professeur d'astronomie et est connu aussi comme mathématicien.

S'agirait-il alors de l'astronome britannique (malgré son nom d'origine française :p ) Andrew Claude de la Cherois Crommelin (1865-1939) ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Crommelin.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Complément : non, ce n'est pas lui puisqu'il a vécu 74 ans et non 89 ans...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non ! Roger. Tu ne lis pas bien mes énoncés :be:. J'ai parlé d'un astronome français, pas britannique :be:.

 

Mais ton assiduité mérite une récompense :) avec cette précision : Mon astronome a succédé à Georges Rayet comme directeur de l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à pat59 :) et aussi à Roger :).

 

Il s'agit bien de Luc Picart. Si j'ai proposé cette énigme, c'est que Picart figure dans la rubrique "Astroculture" :o de l'Agenda astronomique 2014 qui est actuellement mon livre de chevet :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, je rappelle l'énigme de Snake le Ch'timi de Roubaix :

âgée de plus de 145 millions d'année, quand je fus découverte, je surpris tout le monde. Pour trouver ce qui me manque, il suffit de regarder où on ma trouvée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme ça fait longtemps que je n'ai pas posé de quiz, j'en ai un petit à vous proposer :

 

Il existe de nombreuses théories tentant d’expliquer le comment de mon existence et de ma forme particulière. Néanmoins, les scientifiques ne sont toujours pas prêts d’avoir trouvé la clef du mystère. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un astre, plutôt un objet...

En fait, en taille, ça fait plus grand qu'un trou noir. Quand je disais à l'échelle en dessous, je voulais dire non stellaire. Désolée si je me suis mal exprimée.

 

indice : J'ai été découvert en 1984.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Zoolook, il s'agit des anneaux de Neptune !! Plus particulièrement de l'anneau Adams.

 

Quelques explications :

Je suis l’anneau Adams. Je suis le plus lumineux du système neptunien. Mais, ce qui intrigue énormément les scientifiques, ce sont les quatres arcs que je possède. En théorie, ils ne devraient pas exister. :?:

 

De nombreux modèles existent. Le plus célèbre concerne la lune Galathée qui maintiendrait mes arcs en place. Mais les observations ont montré que cette lune ne suffirait pas à elle seule pour tout expliquer. On a donc supposé l’existence d’une deuxième lune. Mais les données de Voyager 2 apportaient des contraintes bien trop importantes sur la taille et la masse de la lune. Donc, ce n'est pas non plus la bonne solution. :( Il y a encore d’autres théories dont une qui invoque « la résonance co-rotationnelle d'excentricité ».

 

Je me décompose en quatre arcs. Seuls trois arcs furent découvert au départ dont les noms trouvés par André Brahic font référence à la devise nationale française : « Liberté », « Égalité », « Fraternité ». Plus tard un quatrième arc fut découvert par une de ses collaboratrices et ancienne étudiante. Il a été baptisé « Courage ». Ainsi un moyen mnémotechnique de se rappeler ces noms, pour des étrangers ne connaissant pas les devises françaises, est de retenir le mot « CLEF »

 

Quant à ma forme, je suis complètement torsadé. Et on ne sait pas non plus pourquoi. :?: J'ai un rayon de 62 900 km.

neptune_anneaux-torsades.jpg

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard un quatrième arc fut découvert par une de ses collaboratrices et ancienne étudiante. Il a été baptisé « Courage ». Ainsi un moyen mnémotechnique de se rappeler ces noms, pour des étrangers ne connaissant pas les devises françaises, est de retenir le mot « CLEF »

Eh bien merci Ma Chère Acsizià pour nous avoir révélé cette "CLEF" très intéressante !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai découvert celle qui fut déchue, désormais je vise de Nouveaux Horizons.

 

J’ai découvert celle qui fut fichue, désormais je Prospecte la Lune par le fond.

 

J’ai découvert que j’étais fourbu, depuis j’ai chevauché le Dragon.

 

Qui sommes-nous, et quel est notre point commun ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.