Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, je suis heureuse que mon quiz vous ait quand même plu. :be:

 

Pour l'énigme de pat59, c'est Clyde Tombaugh je pense pour la première. ;) Pour le reste, je cherche.

 

En effet, il s'agit de Clyde Tombaugh, même pas eu besoin de dégainer mon indice :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule les indices :

 

- le premier a été trouvé. Il s'agit de Clyde Tombaugh.

 

- pour le deuxième, l'indice est "En temps que scientifique, j’aurais dû faire le premier pas mais ma santé m’en a empêché".

 

- pour le troisième, l'indice est "Dans l’espace, personne ne vous entend ronfler." Il faisait effectivement partie du programme Mercury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je propose plutôt Gordon Cooper car il fut le premier astronaute américain à dormir en orbite. ;)

 

Bravo Roger ! :)

 

Il s'agit bien de Gordon Cooper.

 

Reste à trouver le deuxième, et leur point commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger ! :)

 

Il s'agit bien de Gordon Cooper.

 

Reste à trouver le deuxième, et leur point commun.

Je tente tout de suite leur point commun : leurs cendres à tous les trois ont été envoyées dans l'espace (pour Gordon Cooper voir le Wikipédia anglo-saxon - car le Wikipédia français ne le précise pas :mad: - : http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FGordon_Cooper).

 

Bon, reste maintenant à trouver le deuxième... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième est Eugene Merle Shoemaker. :)

 

Exact ! :)

 

J'allais donner mon dernier indice : Sa célèbre découverte a mal fini, tout comme lui. Mais elle, c’était sur une autre planète, lui en Australie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Roger ! ! ! :) :) :)

 

Clyde William Tombaugh (4 février 1906 - 17 janvier 1997), astronome américain, a découvert la planète Pluton en 1930. D’abord qualifiée de « 9ème planète », Pluton sera déchue en 2006 de son appellation pour devenir « planète naine ».

 

Après la découverte de Pluton, Tombaugh poursuit pendant 13 ans les recherches de la Planète X sans jamais la trouver. (C’était pour mon premier indice : J’ai longtemps travaillé sur le X. ;))

 

La sonde spatiale New Horizons, lancée en 2006 et devant survoler Pluton en 2015 avant de continuer son voyage dans la ceinture de Kuiper, emporte ses cendres dans une urne funéraire.

 

Gordon Cooper – alias « Gordo » – , astronaute américain (6 mars 1927 - 4 octobre 2004).

 

Il fut le dernier des 7 de Mercury. Au cours de ses 22 orbites, il battit le record de la mission la plus longue (34 heures, 19 minutes et 49 secondes). Il fut le premier astronaute à dormir dans l’espace, et le dernier Américain à voler en solo.

 

Ses cendres furent envoyées dans l’espace le 22 mai 2012 dans la capsule Dragon de la fusée Falcon 9, en route vers ISS.

 

Eugene Merle Shoemaker (ou Gene Shoemaker) (28 avril 1928 – 18 juillet 1997) est célèbre (entre autre) pour la codécouverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.

 

Shoemaker participa également à l'entraînement des astronautes américains. Il aurait dû être le premier scientifique à marcher sur la Lune mais il ne put être sélectionné à cause d'une anomalie de ses glandes surrénales.

 

Une partie de ses cendres fut apportée sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. À ce jour, il est la seule personne dont les cendres aient été dispersées sur la lune.

 

sources : Wikipedia français et US

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !... Je vois que tu fais comme moi, Pat59 :be: :be: :be: : tu tapes tout avant de poster l'énigme : d'abord les questions, puis ensuite les indices et enfin les réponses, c'est une très bonne méthode car elle permet de ne rien oublier... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !... Je vois que tu fais comme moi, Pat59 :be: :be: :be: : tu tapes tout avant de poster l'énigme : d'abord les questions, puis ensuite les indices et enfin les réponses, c'est une très bonne méthode car elle permet de ne rien oublier... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui, c'était mûrement réfléchi :rolleyes:

 

Mais à ce rythme-là , il faudra attendre quelques jours avant la prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ce rythme-là , il faudra attendre quelques jours avant la prochaine ;)

Alors, ce que tu pourrais faire, Pat59, c'est poser des énigmes avec une seule question. Vu que tu es assez récent sur le QAC ça nous intéresserait de connaître tes centres d'intérêts en "astro" (nomie ou nautique :) ).

 

Moi c'est l'histoire de l'astronautique et de l'astronomie, la mécanique céleste, et surtout les éclipses et le calendrier. :D :D :D

 

Ça ferait du bien à tous les habitués du QAC de voir un nouveau "quizzeur" poser des énigmes assez simples sur des sujets non encore abordés. Pense-y Patrick, le Ch'timi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce que tu pourrais faire, Pat59, c'est poser des énigmes avec une seule question. Vu que tu es assez récent sur le QAC ça nous intéresserait de connaître tes centres d'intérêts en "astro" (nomie ou nautique :) ).

 

Moi c'est l'histoire de l'astronautique et de l'astronomie, la mécanique céleste, et surtout les éclipses et le calendrier. :D :D :D

 

Ça ferait du bien à tous les habitués du QAC de voir un nouveau "quizzeur" poser des énigmes assez simples sur des sujets non encore abordés. Pense-y Patrick, le Ch'timi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ce qui sous-entend que mon énigme était plutôt compliquée et sur un sujet maintes fois abordé ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sous-entend que mon énigme était plutôt compliquée et sur un sujet maintes fois abordé ? :?:

Pas du tout, Patrick, chacun pose les énigmes comme il le sent... ;)

 

Mais, je suis sûr que tu pourrais nous poser des énigmes sur des sujets jamais encore abordés. :)

 

Sinon, au contraire, j'ai bien aimé ton énigme (un tantinait compliquée je l'avoue, heureusement qu'il y avait des indices sinon elle aurait été introuvable :D ) de cet après-midi. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.