Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Tiens c'est vrai ça, fallait y penser :)

(après faudrait voir pour les tailles apparentes, si Mercure est devant le soleil parait-elle assez grosse pour masquer entièrement Vénus plus lointaine...)

Bonne réflexion

Eh bien, Mon Cher Yui :) , ça m'a donné l'idée d'une nouvelle énigme (dont à mon avis les réponses précises ne figurent dans aucun lien Internet ou ouvrage papier ;) ) :

 

Les deux planètes inférieures Mercure et Vénus sont les seules qui peuvent s'occulter l'une et l'autre.

 

Quelles sont les dates :

 

● de la dernière occultation de Mercure par Vénus ?

 

● de la prochaine occultation de Mercure par Vénus ?

 

● de la dernière occultation de Vénus par Mercure ?

 

● de la prochaine occultation de Vénus par Mercure ?

 

● ces occultations seront-elles partielles ou totales ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dernière occultation de Mercure par Vénus : 28 mai 1737 (totale)

 

- prochaine occultation de Mercure par Venus : 3 décembre 2133 (totale)

 

- je ne sais pas

 

- je ne sais pas

Bonsoir :) et bravo Patrick le Ch'timi, pour les deux premiers points :be: :be: :be::

 

Voici effectivement les deux premières réponses détaillées à cette énigme :

 

● la dernière occultation de Mercure par Vénus a eu lieu le 28 mai 1737 à 21h48 (Temps Universel), ce fut une occultation totale de Mercure (diamètre : 6,87") par Vénus (diamètre : 51,55"), et ce fut surtout la seule occultation mutuelle d'une planète par une autre observée à ce jour ; observation réalisée par John Bevis à l'Observatoire de Greenwich ;

 

● la prochaine occultation de Mercure par Vénus aura lieu le 3 décembre 2133 à 14h10 (Temps Universel), ce sera de nouveau une occultation totale de Mercure (diamètre : 4,66") par Vénus (diamètre : 60,05").

 

Source : l'excellent article "Occultations mutuelles de Planètes entre 1557 et 2230" du site de Gilbert Javaux "PGJ-l'Astronomie, une Passion à Partager" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

 

Maintenant : quid des occultations de Vénus par Mercure ? Quand a eu lieu la dernière et quand aura lieu la prochaine ; seront-elles totales ou non ? D'ailleurs Mercure pourrait-il occulter totalement Vénus comme se le demandait Yui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même : en fait si ;)

Tu as raison, Pat. :be: :be: :be:Oui une occultation totale de Vénus par Mercure est théoriquement possible.

 

Jean Meeus déclare en effet dans son livre (malheureusement en anglais :( ) "More Mathematical Astronomy Morsels" (paru aux éditions Wilmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, en 2002) à la page 176 : « Although total occultations of Venus by Mercury are possible (when Mercury is near its inferior conjunction, and Venus near its superior conjunction with the Sun), this does not happen during the years -500 to +2500, as we shall see. »

 

Ce qui, selon "Google Traduction" pourrait signifier en français : « Bien que les occultations totales de Vénus par Mercure soient possibles (quand Mercure est proche de sa conjonction inférieure, et Vénus et proche de sa conjonction supérieure avec le Soleil), ce ne sera pas le cas pendant les années -500 à 2500, comme nous le verrons. »

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux indices :

 

● la dernière occultation de Vénus par Mercure a eu lieu un peu avant l'an 800 (le couronnement de Charlemagne le jour de Noël ;)) ;

 

● la prochaine occultation de Vénus par Mercure aura lieu après l'an 3000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie :

la dernière : 20 août 796

la prochaine : damned, ça s'arrête en 2991 :(

● la dernière occultation de Vénus par Mercure a bien eu lieu le 20 août 796 à 07h19 (Temps Universel) ; ce fut en réalité plutôt un passage annulaire de Mercure (diamètre : 4,84") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,73").

 

Puis-je me permettre de te poser une question Pat ? : où as-tu trouvé la date de cette occultation de Vénus par Mercure ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine occultation de vénus par mercure : le 27 mars 2909

Non, ce n'est pas la bonne date, Pat, désolé... :( Je reconfirme que ce sera après l'an 3000.

 

Bon, si personne ne trouve je donnerais la réponse à 22 heures (21 heures Temps Universel). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● la dernière occultation de Vénus par Mercure a bien eu lieu le 20 août 796 à 07h19 (Temps Universel) ; ce fut en réalité plutôt un passage annulaire de Mercure (diamètre : 4,84") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,73").

 

Puis-je me permettre de te poser une question Pat ? : où as-tu trouvé la date de cette occultation de Vénus par Mercure ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

ici :

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendrier/occulmutuel.txt

 

On trouve tout sur internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici :

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendrier/occulmutuel.txt

 

On trouve tout sur internet ;)

Ah ! C'est un lien du très bon site Internet de Gilbert Javaux !... :wub: :wub: :wub:

 

Je vais maintenant donner la réponse (qui ne se trouve pas sur Internet ;) ) :

 

● la prochaine occultation de Vénus par Mercure aura lieu le 14 mars 3129 à 12h04 (Temps Universel) ; ce sera en fait plutôt un passage partiel de Mercure (diamètre de 5,04") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,78").

 

Source : l'extraordinaire liste des occultations mutuelles des planètes entre l'an -1000 et l'an +6000 (donc pendant 70 siècles !... :o :o :o ) de l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (qui est bâti sur les algorithmes de Jean Meeus).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● la dernière occultation de Vénus par Mercure a bien eu lieu le 20 août 796 à 07h19 (Temps Universel) ; ce fut en réalité plutôt un passage annulaire de Mercure (diamètre : 4,84") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,73").

 

Puis-je me permettre de te poser une question Pat ? : où as-tu trouvé la date de cette occultation de Vénus par Mercure ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Comme ceci ;)

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=55585

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● la dernière occultation de Vénus par Mercure a bien eu lieu le 20 août 796 à 07h19 (Temps Universel) ; ce fut en réalité plutôt un passage annulaire de Mercure (diamètre : 4,84") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,73").

 

Puis-je me permettre de te poser une question Pat ? : où as-tu trouvé la date de cette occultation de Vénus par Mercure ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais bien un quiz , mais il va être dur.

je vais plutôt le mettre demain matin comme ça si quelqu'un a un petit quizz :)

Lance-le quand même ce soir Python. ;)

 

Si personne ne trouve avant minuit on reprendra demain matin. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.