Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cela pourrait bien être un cratère lunaire.

 

Copernic a 107 km de diamètre. Il y a un autre cratère lunaire de 107 km de diamètre c'est le cratère Maxwell. Pas loin, il y a Barnard 105 km et Buffon 106 km. C'est l'un de ceux-là ?

D'après Wiki, Copernic ne fait que 93 km de diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cratère de la baie de Chesapeake !!!

 

Je l'ai proposé en réponse à un autre quizz. C'est peut-être la bonne cette fois ? ;)

Effectivement, parfois la persévérence est récompensée. :D Est-ce le cas cette fois-ci Patte ? :?:

 

Eh bien non !... Dommage pour Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est un lien du très bon site Internet de Gilbert Javaux !... :wub: :wub: :wub:

 

Je vais maintenant donner la réponse (qui ne se trouve pas sur Internet ;) ) :

 

● la prochaine occultation de Vénus par Mercure aura lieu le 14 mars 3129 à 12h04 (Temps Universel) ; ce sera en fait plutôt un passage partiel de Mercure (diamètre de 5,04") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,78").

 

Source : l'extraordinaire liste des occultations mutuelles des planètes entre l'an -1000 et l'an +6000 (donc pendant 70 siècles !... :o :o :o ) de l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (qui est bâti sur les algorithmes de Jean Meeus).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Curieusement, Stellarium ne montre pas une occultation mais un simple passage rasant, comme ceci :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=55588

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pat et Great gig, il ne s'agit ni d'un astronome arabe, ni d'Edmund Halley. Mais bien entendu, il s'agit d'un astronome post-copernicien qui avait définitivement admis l'héliocentrisme et ses conséquences au niveau des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Giordano Bruno ?

 

« Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l'instar des sept « terres » que nous voyons tourner autour du Soleil qui nous est proche. »

Selon Aristote, la Terre est immobile, la preuve, c'est que, si l'on fait tomber du haut d'un arbre ou d'une tour, une pierre, elle tombe verticalement ; si la Terre tournait, elle se déplacerait pendant le temps de la chute, l'endroit où la pierre tomberait serait décalé dans le sens inverse du mouvement terrestre. Bruno démonte cette fausse preuve de la fixité de la Terre. Si on lâche une pierre du haut du mât d'un bateau en mouvement, elle tombera toujours au pied du mât, quel que soit le mouvement du bateau par rapport à la rive.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre énigme historique :

 

J'ai démantelé la sphère des fixes et éparpillé les étoiles dans l'espace infini, bien longtemps après Épicure. Qui suis-je ?

 

 

Johannes Kepler ?:?:

 

Euh , j' ai rien dit ! ( si , une connerie :be: ) !

Bon Dimanche à tous .:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Digges ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Digges

"By grafting endless space onto the Copernican system and scattering the stars throughout this endless space, Digges pioneered... the idea of an unlimited universe filled with the mingling rays of countless stars."

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià :), c'est la bonne réponse. Thomas Digges (1545-1595) était un astronome anglais, contemporain de Tycho Brahé et l'un des premiers à avoir accepté sans réserve l'héliocentrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait bien être un cratère lunaire.

 

Copernic a 107 km de diamètre. Il y a un autre cratère lunaire de 107 km de diamètre c'est le cratère Maxwell. Pas loin, il y a Barnard 105 km et Buffon 106 km. C'est l'un de ceux-là ?

 

Rectificatif : Après la remarque de pat (message 40081), j'ai vérifié la taille des cratères sur le site de l'UAI : Copernic a en fait 96,07 km de diamètre moyen. Comme quoi, il faut sérieusement se méfier des données de wikipédia que j'ai d'abord consulté pour avoir le diamètre de Copernic (107 km, valeur totalement fausse !!!).

En fait Wiki donne 2 diamètres différents pour chaque cratère de la Lune, mais aucun ne correspond à celui de l'UAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D, moi ça me fait marrer: que ce soit 107 ou 96km, ce cratère pourrait englober tout mon pays :D :D ... chaque fois que j'observe cette merveille avec l'un de mes instruments, je me dis toujours << et ben, si ce caillou était tombé sur nous, je ne serais plus là pour poster sur WA :D >> ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D, moi ça me fait marrer: que ce soit 107 ou 96km, ce cratère pourrait englober tout mon pays :D :D ... chaque fois que j'observe cette merveille avec l'un de mes instruments, je me dis toujours << et ben, si ce caillou était tombé sur nous, je ne serais plus là pour poster sur WA :D >> ...

Et nous, on ne pourrait plus y passer pour avoir de l'essence moins cher :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du projet concernant le simulateur LOLA ( Lunar Orbit and Landing Approach ), qui a servi à entraîner les astronautes à voler en orbite et à atterrir sur la lune dans les années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.