Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Curieusement, Stellarium ne montre pas une occultation mais un simple passage rasant, comme ceci :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=55588

:?:

index.php?act=Attach&type=post&id=55588

Bonjour Toutiet, :)

 

J'ignore sur quelle théorie planétaire est construit le logiciel STELLARIUM, que personnellement je n'utilise pas car (contrairement aux autres webastrams qui ne cessent de louanger ce logiciel astronomique ;) ) je ne comprends absolument pas du tout comment il fonctionne !... :( :( :(

 

Si j'utilise les logiciels "Guide" (d'abord "Guide 7", puis "Guide 8", et enfin "Guide 9") c'est qu'ils sont paramétrés en ce qui concerne la position des planètes selon :

 

● pour les années 1800 à 2200 : les éphémérides américaines du JPL DE-406. La précision de cette théorie est de l'ordre du millième de seconde d'arc ;) ;

 

● en dehors de cette plage (donc pour les années -2000 à 1800 et puis pour les années 2200 à 6000) les théories françaises "VSOP" (Variations Séculaires des Orbites Planétaires : VSOP82 puis VSOP87) établies par le Bureau des Longitudes à Paris. Leur précision sur la position des planètes est de :

 

* inférieure à une seconde d'arc entre l'an 1000 et l'an 3000 ;

 

* entre une et deux secondes d'arc entre l'an -2000 et l'an 1000 et entre l'an 3000 et l'an 6000.

 

Les théories planétaires du Bureau des Longitudes "VSOP" (Variations Séculaires des Orbites Planétaires) sont dues au regretté Paul Bretagnon (1942-2002) que tu as dû connaître, Toutiet. Voici l'hommage que Jean Kowalevsky (un agrégé de mathématiques en 1954, membre du Bureau des Longitudes depuis 1968, et qui fut Président de la Société Astronomique de France entre 1970 et 1973) a rendu à Pierre Bretagnon après son décès : http://pholus.mtk.nao.ac.jp/~toshio/iaudiv1/Bretagnon_fr.html.

 

Bon, revenons à la prochaine occultation de Vénus par Mercure qui aura lieu le 14 mars 3129 à 12h04 (Temps Universel) et qui sera plutôt un passage partiel de Mercure (diamètre de 5,04") devant le disque de Vénus (diamètre : 9,78") et qui selon STELLARIUM ne sera pas une occultation mais un simple rapprochement très serré.

 

J'ai re-vérifié à l'instant : le jeudi 14 mars 3129 (jour julien n° 2 863 976 à compter de 13h 13m 53s Temps Universel ou 13h 14m 53s Temps Terrestre - ex Temps des Éphémérides, ex Temps Dynamique) :

 

● Mercure commencera à occulter Vénus à 12h 01m 33s (Temps Universel soit 12h 02m 38s Temps Terrestre ; le "Delta Temps" [temps Terrestre moins Temps Universel] sera de 4 498,4 secondes.

 

● le maximum de l'occultation de Vénus par Mercure aura lieu à 12h 04m 37s (Temps Universel) ; la plus courte distance des centres des deux planètes sera de 6,369".

 

● la fin de l'occultation de Vénus par Mercure aura lieu à 12h 06m 47s (Temps Universel).

 

J'ai reproduis également ce phénomène sur mon logiciel "RedShift 4", voici son verdict :

 

● Mercure commencera à occulter Vénus à 10h 34m 37s (Temps Universel).

 

● le maximum de l'occultation de Vénus par Mercure aura lieu à 10h 37m 24s (Temps Universel)".

 

● la fin de l'occultation de Vénus par Mercure aura lieu à 10h 38m 50s (Temps Universel).

 

A part la divergence sur l'horaire, l'occultation de Vénus par Mercure est reproduite par "RedShift 4" exactement comme avec "Guide 9". :D :D :D

 

D'autres webastrams - qui arrivent à reproduire une "capture d'écran", ce que je ne sais hélas point réaliser... :cry::cry::cry: - pourraient-ils nous donner le verdict de leurs logiciels ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du projet concernant le simulateur LOLA ( Lunar Orbit and Landing Approach ), qui a servi à entraîner les astronautes à voler en orbite et à atterrir sur la lune dans les années 60.

 

Bravo pat59 ! :)

 

De nombreux artistes ont utilisé des pinceaux pour recréer la surface lunaire sur chacun des quatre modèles du simulateur LOLA.

 

Le projet LOLA ou Lunar Orbit and Landing Approach était un simulateur pour étudier les problèmes liés à l'atterrissage sur la surface lunaire. C'était un projet complexe qui a coûté près de 2 millions de dollars.

 

Ce simulateur a été conçu pour aider le pilote à prendre des repères sur la Lune et à s’y poser. Malheureusement, une telle simulation s’est avérée inutile parce qu’en orbite lunaire, ça ne pose pas de problèmes particuliers. Peu de temps après la fin d'Apollon, la machine coûteuse a été démantelé.

 

Une série de photo :

http://www.laboiteverte.fr/photo-mystere-n35/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger : pour Stellarium je n'y ai rien compris non plus :D'

(pas insisté non plus)

En revanche une capture d'écran c'est facile : appuie sur la touche ImprEcran à côté de F12 après tu fais "coller" sur paint par exemple

 

Curieux la couleur de Mercure non ?

Parfois on la représente brune parfois grise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger : pour Stellarium je n'y ai rien compris non plus :D'

(pas insisté non plus)

En revanche une capture d'écran c'est facile : appuie sur la touche ImprEcran à côté de F12 après tu fais "coller" sur paint par exemple...

Bon j'ai fait ce que m'a dit Yui :) : j'ai tapé sur la touche "ImprécranSyst" puis j'ai collé cette image sur Paint (ça rend très bien). Maintenant, comment arriver à l'envoyer sur Webastro (avec des indications claires et compréhensibles par un nul en informatique, étape après étape, sans utiliser le jargon informatique s'il vous plait, merci) ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien :)

 

Alors d'abord il faut que tu sélectionnes la partie de ton image que tu veux garder. Pour sélectionner il faut que tu utilises l'icône avec un rectangle en pointillés, histoire de ne pas prendre les bords de l'image que tu as faite de ton écran.

Tu copies colles alors cette sélection sur une nouvelle page paint => ton image est ok (sauf si tu as du blanc sur la droite et en dessous alors il faut que tu ailles dans dimension de l'image pour rogner ce blanc, ce n'est pas qu'une question d'esthétique ;))

Ensuite si tu veux mettre cette image sur webastro il faut que tu l'heberges quelque part (par exemple sur webastro) et que tu en récupères ensuite le lien.

Si tu veux tu me l'envoies par e-mail, je l'heberge sur flickr et te communiques le lien.

Ce lien tu n'as ensuite qu'à l'insérer dans ton message, webastro te le demande lorsque tu cliques sur "insérer une image"

Tiens moi au jus (d'orange :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait insérer des images dans un message tu le fais déjà souvent.

Du coup pas de soucis : tu fais pareil avec le fichier paint que tu as créé (extension .bmp je crois). Il faut juste bien regarder où tu l'enregistres et lui donner un nom de fichier reconnaissable.

Ça se traite comme un fichier .jpeg ou .gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Caro m'a découvert une première fois un peu avant la Révolution française ;

 

Roro m'a découvert une seconde fois un peu avant la Seconde guerre mondiale ;

 

Jusque dans les années soixante-dix personne ne pensait qu'il s'agissait du même objet, observé à deux reprises, après une très longue période ;

 

Gégène a établi en 1974 la similitude entre ces deux objets ;

 

Si je n'ai pas trop de problème, je devrais revenir vous voir vers 2095.

 

Que suis-je ? et qui sont les trois protagonistes de cette énigme ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger, il s'agit de la comète 35p :)

Coucou, Snake le Ch'timi, :)

 

Peux-tu alors nous dire qu'elle est le nom complet de cette comète périodique et qui sont les trois protagonistes dont je parle dans cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et snake :)

 

Je vais aider un peu snake :D. la comète c'est 35P/Herschel-Rigollet.

 

Caro, c'est Caroline Herschel, la sœur du grand William et la tante de John.

 

Roro, c'est Robert Rigollet qui a redécouvert la fameuse comète en 1939.

 

Quant à ton Gégène :be:, il s'appelle en fait Brian :o, car il s'agit de Brian Marsden qui a calculé en 1974 que les deux comètes étaient la même, qu'elle avait une périodicité moyenne de 155 ans et qu'elle allait nous revenir en 2095.

 

Rappelle-nous ton sujet sur les grandes comètes, très intéressant, publié sur webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et snake :)

 

Je vais aider un peu snake :D. la comète c'est 35P/Herschel-Rigollet.

 

Caro, c'est Caroline Herschel, la sœur du grand William et la tante de John.

 

Roro, c'est Robert Rigollet qui a redécouvert la fameuse comète en 1939.

 

Quant à ton Gégène :be:, il s'appelle en fait Brian :o, car il s'agit de Brian Marsden qui a calculé en 1974 que les deux comètes étaient la même, qu'elle avait une périodicité moyenne de 155 ans et qu'elle allait nous revenir en 2095.

 

Rappelle-nous ton sujet sur les grandes comètes, très intéressant, publié sur webastro.

Bonjour Whiston, :)

 

Félicitation !... :) :) :) Tu as tout dit... ;)

 

Effectivement le troisième protagoniste ne se prénommait point "Gégène" mais "Brian" :( :( :(

 

Voici donc tout ce que je puis dire au sujet de cette comète périodique 35/P Herschel-Rigollet :

 

Il s'agit en effet de la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet qui a été découverte une première fois par Caroline Herschel (la sœur du découvreur d'Uranus) le vendredi 21 décembre 1781 et qui a été redécouverte le vendredi 28 juillet 1939 à Lagny (Seine-et-Marne) par l'astronome amateur Roger Rigollet.

 

A l'époque personne n'a fait le rapprochement entre la découverte de Caroline Herschel et celle de Roger Rigollet 158 ans plus tard.

 

Ce n'est qu'en 1974 que l'astronome britannico-américain Brian Marsden a révélé que d'après ses calculs qu'il s'agissait de la même comète avec une période de révolution considérable de 155 ans !... Depuis lors cette comète s'appelle la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet. Elle détient le record de la période la plus longue d'une comète observée incontestablement lors de deux passages consécutifs au périhélie.

 

Voir ce qu'en dit le Wikipedia anglo-saxon : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F35P%2FHerschel%25E2%2580%2593Rigollet.

 

Si vous êtes curieux, je vous suggère de voir en plus ce qu'en dit le Wikipedia italien : http://it.wikipedia.org/wiki/35P/Herschel-Rigollet. Vous y verrez, en bas de page, une certaine référence à cette comète périodique 35/P Herschel-Rigollet qui émane d'un certain webastram... ;)

 

Roger le Cantalien. :)

 

PS Whiston : toi aussi tu t'es trompé de prénom, "Roro" ce n'est point "Robert" mais "Roger". :) :) :)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact Roger, il s'agit de Roger (Rigollet) et non Robert.

 

Rappelle-nous ton sujet sur les sept grandes comètes dont tu as parlé dans webastro.

 

Voici une énigme :

 

Que s'est-il passé le 14 août 1901 ? Et que représente cette découverte ?

 

Il est possible que j'ai déjà proposé cette énigme (avec une erreur :?:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-nous ton sujet sur les grandes comètes, très intéressant, publié sur webastro.

Tu as raison, Whiston :) , à l'intention de récents Webastrams (surtout ceux qui s'intéressent aux comètes ;) ) voici donc les sept sujets que j'ai postés sur certaines comètes historiques :

 

● le sujet "La comète 1/P Halley" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469) ;

 

● le sujet "La comète périodique 2P/Encke" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64998) ;

 

● le sujet "La troisième comète périodique calculée : la comète de Biela, encore appelée comète de Gambart" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68680) ;

 

● le sujet "La comète de 1770 dite comète de Lexell" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101363) ;

 

● le sujet "La comète 109P/ Swift-Tuttle" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80691) ;

 

● le sujet "La comète périodique 153P/Ikeya-Zhang (C/2002 C1)" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65883) ;

 

● le sujet "La belle découverte de Roger Rigollet le 28 juillet 1939" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25171).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :) de nous avoir rappelé l'histoire de ces sept comètes particulièrement intéressantes.

 

Pour l'énigme c'est la bonne réponse :D, mais que représente la découverte de cet astéroïde 475 Occlo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'énigme c'est la bonne réponse :D, mais que représente la découverte de cet astéroïde 475 Occlo ?

Eh bien, figure-toi que je n'en sais rien... :cry: :cry: :cry: J'en suis désolé... :( :( :(

 

Un autre webastram saurait-il cela ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que représente la découverte de cet astéroïde 475 Occlo ?

 

Beaucoup de travail ... Ca représente beaucoup de travail pour Mr Stewart :be:

 

:jesors:

 

Elle a l'air fortiche cette énigme-là car il ne traîne pas beaucoup d'infos sur Ocllo.

C'est à priori le 1er Mars-crosser du XXème siècle, mais ce n'est pas à proprement parler quelque chose d'intéressant :refl:

 

Peut-être la première découverte d'astéroïde pour l'observatoire d'Arequipa :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil :) fait avancer l'énigme. On se rapproche avec le fait que l'astéroïde Occlo qui ne présente pas d'intérêt particulier ait été découvert à Arequipa, ville du Pérou.

Alors, s'agirait-il du premier astéroïde découvert en Amérique du Sud ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil :) fait avancer l'énigme. On se rapproche avec le fait que l'astéroïde Occlo qui ne présente pas d'intérêt particulier ait été découvert à Arequipa, ville du Pérou.

 

Avec Pérou et Ocllo, on peut peut-être faire un rapprochement avec les Mayas vu qu'Ocllo est une déesse maya ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Roger :), tu as grillé l'ami econseil :)

 

475 Occlo est le premier astéroïde découvert dans l'hémisphère sud, un siècle après la découverte de Cérès en 1801. Aucun astéroïde n'a été découvert visuellement dans l'hémisphre sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Roger :), tu as grillé l'ami econseil :)

Désolé Emmanuel de t'avoir grillé. :cry::cry::cry:

 

Pourrais-tu te venger en nous postant une énigme de ton cru ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance ? :?:

 

Eh bien alors, voici une nouvelle énigme qui porte, une fois n'est pas coutume - Yui nous dira si c'est une première ? :?: - sur l'astrologie :D :D :D.

 

Voici un "Que sais-je ?" des "PUF" (Presses Universitaire de France) paru en 1989 :

 

41DJ3RRM6XL._SY445_.jpg

 

Eh bien, si vous êtes un webastram désireux de bien savoir la différence scientifique entre l'astronomie et l'astrologie, je vous déconseille cette édition, œuvre de Suzel Fuzeau-Braesch, malgré qu'elle soit éditée par la très prestigieuse maison d'édition des Presses Universitaire de France. Pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont oublié une constellation :)

Oh, que non !... C'est beaucoup plus grave que ça Snake !... :o :o :oCe fut la très grande honte des Presses Universitaires de France d'avoir osé publier cette version du "Que Sais-je ?" sur l'astrologie !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.