Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Parce que c'est un livre pro-astrologie, alors que l'édition antérieure due à Paul Couderc était anti-astrologie. Apparemment pour les PUF c'est la même chose...

Bravo Whiston, :be: :be: :be:

 

Si j'ai déconseillé l'achat du "Que sais-je ?" sur l'astrologie œuvre de Suzel Fuzeau-Braesch, c'est parce que les "PUF" ont osé en 1989 - malgré les critiques unanimes des scientifiques en France :D :D :D - proposer à cette dame, une astrologue :o :o :o , de réaliser une nouvelle version de l'excellent "Que sais-je ?" sur l'astrologie de Paul Couderc, astronome à l'Observatoire de Paris (1899-1901) ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Couderc) dont la première édition datait de 1951 :

 

857006092.jpg

 

Autant l'édition du "Que sais-je ?" de Paul Couderc sur l'astrologie pourfendait cette pseudo-science ;) , autant la version de l'astrologue Suzel Fuzeau-Braesch la défendait :mad: :mad: :mad: . Voir à ce sujet l'article de Jean-Paul Krivine paru dans l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) de juillet-août 2006 : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article575.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défendre ou l'encourager, oui pourquoi pas, par contre faire passer ça pour de la science :(

Ce qui est très grave, Snake (Whiston pourra sans doute le confirmer :) ), c'est que dans les années cinquante, soixante et même soixante-dix les "Que Sais-je ?" publiés par les Presses UIniversitaires de France étaient considérés comme les meilleurs ouvrages destinés aux étudiants de France désireux d'accroître leurs connaissances !... Si l'ouvrage que je critique était paru dans une autre maison d'édition que les "PUF" cela aurait été beaucoup moins grave. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection Que-sais-je ? a été une formidable source de documentation pour toutes les personnes désireuses de se renseigner dans des domaines très divers. Ces fascicules obligatoirement de 128 pages (quatre cahiers de 32 pages) étaient remis à jour régulièrement. J'en ai eu jusqu'à 50, il m'en reste une dizaine. Aujourd'hui, cette collection est quasi moribonde, quasi obsolète malheureusement. Le prix a flambé, jadis très modique, aujourd'hui relativement cher. C'est une autre époque...

 

Voici une énigme pour finir la journée.

 

Considéré comme un astronome très valeureux, j'ai malheureusement laissé échapper en octobre 1966 une superbe découverte pour une faute d'inattention. Qui suis-je ? et quelle découverte ai-je raté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection Que-sais-je ? a été une formidable source de documentation pour toutes les personnes désireuses de se renseigner dans des domaines très divers. Ces fascicules obligatoirement de 128 pages (quatre cahiers de 32 pages) étaient remis à jour régulièrement. J'en ai eu jusqu'à 50, il m'en reste une dizaine. Aujourd'hui, cette collection est quasi moribonde, quasi obsolète malheureusement. Le prix a flambé, jadis très modique, aujourd'hui relativement cher. C'est une autre époque...

 

Voici une énigme pour finir la journée.

 

Considéré comme un astronome très valeureux, j'ai malheureusement laissé échapper en octobre 1966 une superbe découverte pour une faute d'inattention. Qui suis-je ? et quelle découverte ai-je raté ?

 

Bonjour à tous ,

 

Jean Texereau / Janus ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu marques un point Great gig :D. Je croyais cette énigme pas trop facile et tu trouves du premier coup !

 

Jean Texereau, astronome bien connu, a photographié Janus le 29 octobre 1966 mais il n'a pas compris que l'objet observé était un satellite de Saturne encore inconnu. C'est Audouin Dollfus qui, plus chanceux, fera la découverte "officielle" le 15 décembre 1966.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Non mais alors qu' est-ce que c' est que ce sans gêne ! :mad:

Moi , quand je ne suis pas d' accord , je ne suis pas d' accord !!! :mad:

Allez , et que je te mets tout ça ( ou presque tout ça) au feu ! ":mad:

 

Qui suis-je ?

Comment s' appelle ce sans gêne ( non mais ! :mad: ! ) .

De quoi s' agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups... :(

 

y'a une partie du message qui s'est fait la malle.

 

Je demandais si Le Verrier faisait partie des deux

 

Ouais , c' est mieux comme ça . :be:

 

Euh , non ! :)

 

C' est marrant , à chaque fois qu 'on parle d' un personnage qui a mauvais caractère , tout le monde répond : Le Verrier !!!!:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice avant de vous laisser un peu :

"Le nom d'un des personnages revient de façon périodique sur le devant de la scène."

S'agirait-il de Edmond Halley ? Dont la fameuse comète revient tous les 76 ans ? :?:

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice avant de vous laisser un peu :

 

" Le nom d' un des personnages revient de façon périodique sur le devant de la scène .

Le nom de l' autre personnage a un rapport ( certes un peu tiré par les cheveux :)) avec un des indices de la question ".

 

A tout à l' heure .

Camille Flamme-arion ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux personnages seraient-ils plutôt John Flamsteed et Isaac Newton ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Flamsteed. « En 1680, il [John Flamseed] comprend le premier que les deux comètes successivement apparues n'en font qu'une : celle de novembre ne fait qu'inverser sa direction lors de son passage derrière le soleil. Il adresse trois lettres à Isaac Newton où il lui présente sa théorie fondée sur l'existence de forces d'attractions et de répulsions semblables à celles de deux aimants entre le Soleil et la comète. Mais Newton récuse à l'époque la possibilité d'une interaction entre les deux astres : il n'applique pas encore aux comètes, qui pour lui ont une trajectoire rectiligne et n'appartiennent pas au système solaire, les mêmes règles que pour les planètes. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit de Giordano Bruno, déclaré hérétique et qui finit brûlé pour avoir osé dire que l'univers était infini ? :?:

Bonjour Pat, :)

 

Mais dans ce cas, qui serait le second protagoniste de l'énigme de Claude (Great gig in the sky) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat, :)

 

Mais dans ce cas, qui serait le second protagoniste de l'énigme de Claude (Great gig in the sky) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger :),

 

j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour :):

 

L' un des deux est bien John Flamsteed .

Si Isaac Newton est aussi dans cette histoire , ce n' est pas le second personnage demandé .

Et la colère de John Flamsteed a une autre cause. :)

Alors, l'autre personnage serait-il Johannes Hevelius pour avoir découvert et observé la comète de 1661 dite "comète Hevelius" ? Comète que l'on soupçonne aujourd'hui d'être la comète périodique 153P/Ikeya-Zhang (C/2002 C1)" ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65883).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre ne serait-il pas Edmond Halley... dont Flamsteed aurait "foutu au feu" plusieurs centaine de copies de son catalogue d'étoiles...?

:vivemoa:

Toutiet : si l'un des deux protagonistes est bien Edmond Halley, je te signale que je l'ai proposé au message #40159. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour bis :

 

Le second est bien Edmund Halley .

Désolé Roger , je n' avais pas vu ton message #40159 !!! :confused::o

 

Il s' agit donc bien de Edmund Halley et John Flamsteed .

Et Toutiet a trouvé l' origine du problème .

Donc félicitations à tous !!!:)

( désolé pour le suivi un peu aléatoire ,mais faut bien bosser entre deux ! :D ) .

 

" Non mais alors qu' est-ce que c' est que ce sans gêne !

Moi , quand je ne suis pas d' accord , je ne suis pas d' accord !!!

Allez , et que je te mets tout ça ( ou presque tout ça) au feu ! "

 

Qui suis-je ?

Comment s' appelle ce sans gêne ( non mais ! ! ) .

De quoi s' agit-il ?

 

"La dernière partie de la vie de Flamsteed se passe en polémiques autour de la publication de ses exceptionnelles observations astronomiques. Lui-même se refuse à les divulguer avant de les avoir menées à terme mais plusieurs scientifiques, comme Isaac Newton et Edmond Halley, plaident avec vigueur en faveur de leur publication. Par l'entremise de la Royal Society, Newton mène le mouvement réclamant leur publication immédiate. En 1704, le prince George de Danemark alloue les fonds nécessaires à la publication et, malgré le décès du prince en 1708 et les objections de Flamsteed, les observations sont publiées par Halley en 1712, dans une version incomplète, tirée à 400 exemplaires ; Flamsteed réussira à en détruire 300. Son propre catalogue d'étoiles, Historiae coelestis britannicae, paru en 1725, recense davantage d'étoiles (3 000) et donne leur position avec bien plus d'exactitude que tous les travaux qui l'ont précédé. Aujourd'hui encore, certaines étoiles portent le nombre dont elles sont revêtues dans ce système (il en est ainsi de 61 Cygni). John Flamsteed meurt le 31 décembre 1719 à Greenwich."

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour bis :

 

Le second est bien Edmund Halley.

Désolé Roger, je n' avais pas vu ton message #40159 !!! :confused::o

 

Il s'agit donc bien de Edmund Halley et John Flamsteed.

Et Toutiet a trouvé l' origine du problème.

Donc félicitations à tous !!! :)

(désolé pour le suivi un peu aléatoire, mais faut bien bosser entre deux ! :D ).

Eh bien, merci Claude pour cette très intéressante énigme. :be: :be: :be:

 

Et vive Toutiet !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.