Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

 

Mon énigme du jour :

 

Il a été déjà question de moi sur webastro où je suis apprécié. Demain, j'ai 85 ans mais j'ai encore toute ma tête. Qui suis-je ?

 

Enigme exceptionnellement interdite :D aux plus de 60 ans qui connaissent probablement :?: la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Mon énigme du jour :

 

Il a été déjà question de moi sur webastro où je suis apprécié. Demain, j'ai 85 ans mais j'ai encore toute ma tête. Qui suis-je ?

 

Enigme exceptionnellement interdite :D aux plus de 60 ans qui connaissent probablement :?: la réponse.

 

Jean Meeus ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig :), c'est la bonne réponse, mais c'était hyper facile et d'actualité.

 

Comme le rappelle la traduction (excellente :D:be::rolleyes::p) utilisée dans les messages 40182 de Roger :) et 40183 de Toutiet :) :

 

"Jean Meeus, le Cosmic :D Grand Maître :D:D de l'astronomie de position de calcul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma troisième :o énigme de la journée (certains vont dire que je ne sais pas comment occuper mes journées ;))

 

Qui a écrit : "Tout cet univers visible n'est pas unique dans la nature, et nous devons croire qu'il y a, dans d'autres régions de l'espace, d'autres terres, d'autres êtres et d'autres hommes".

 

C'est beau comme du Verlaine, mais ce n'est pas de lui :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma découverte, provenant d'un simple cliché, jamais le chiffre 2 n'a eu autant d'importance.

 

Qui aurait pu tenir ce discours et de quoi parle t-on ?

 

:)

 

Bon ... n'ayant rien sous le coude immédiatement, avançons pas à pas :

- Le simple cliché indique que nous sommes ici entre l'année de l'invention de la photo et 2013, c'est toujours ça de pris ;)

- Une découverte sur un simple cliché ne correspond pas à un objet mouvant (astéroïde/comète) puisqu'il faut plusieurs clichés pour faire ladite découverte.

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tentons quelque chose :be:

 

Ce pourrait-il que ce soit la découverte de l'Hélium (Numéro atomique 2) dans un spectre solaire en 1868 ? Et le bonhomme serait Mr Janssen.

Oui mais il a utilisé un spectroscope de son invention, il a pu le découvrir en direct pendant l'éclipse, mais avait-il réalisé un cliché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

S'agit d'une photo d'un système double ?

non pas du tout, très simple (même s'il est multiple :be: )

Eh eh ... pas la moindre idée :be:

Mais pour que le chiffre 2 soit d'une importance capitale, comme semble le suggérer Poussin38, il faut un événement unique !

non pas du tout, qui se répète environ tous les 6 mois sur terre :be:

 

Indice : le bénéficiaire de l'observation a écrit à sa maman pour lui annoncer la bonne nouvelle :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout, très simple (même s'il est multiple :be: )

 

non pas du tout, qui se répète environ tous les 6 mois sur terre :be:

 

Indice : le bénéficiaire de l'observation a écrit à sa maman pour lui annoncer la bonne nouvelle :cool:

 

Mais quand tu dis "Jamais le chiffre 2 n'a eu autant d'importance", c'est vraiment jamais ou c'est une expression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà un opiniatre, bravo Pat c'est bien l'expérience d'Eddington qui en 1919, valida les calculs et principes de la relativité générale d'Einstein par l'observation des Hyades lors d'une éclipse totale du soleil. La déviation obtenue était dans l'ordre de grandeur du double de celle prévue par un calcul "newtonien". C'est Lorentz qui télégraphia à Einstein la nouvelle, ce dernier écrivit une carte postale à sa maman quelques jours plus tard "Bonnes nouvelles aujourd'hui, H.A. Lorentz m'a télégraphié que l'expédition anglaise a vérifié la courbure de la lumière par le soleil". :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_exp%C3%A9rimentaux_de_la_relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le lendemain de la Toussaint, en ce milieu des années soixante, comme toute éclipse totale de Soleil qui se respecte j'ai fait apparaître sur la Terre l'ombre de la Lune. Seulement, j'avais une particularité très rare pour une éclipse totale de Soleil (particularité qui ne se reproduira plus avant 76 ans). Quelle était cette particularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone de totalité de l'éclipse du 2 novembre 1967 était intégralement dans l'océan mais surtout éclipse totale non centrale ?

Bonsoir :) et bravo Poussin l'Isérois, :)

 

Il s'agit en effet de l'éclipse totale de Soleil du jeudi 2 novembre 1967, qui avait la particularité très rare d'être non centrale, c'est-à-dire qu'à aucun moment sur Terre les centres du Soleil et de la Lune ne furent exactement alignés.

 

Cette éclipse, qui n'avait pas de limite Sud, ne fut visible comme éclipse totale qu'à l'extrême Sud de l'Océan Atlantique, tout près du continent Antarctique.

 

1967-11-02.gif

 

La prochaine éclipse totale non centrale n'aura lieu que le jeudi 9 avril 2043 ; cette fois-ci ce sera la Sibérie qui verra cette éclipse - qui n'aura pas de limite Nord - comme totale :

 

2043-04-09.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.