Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Ygogo,

En voici une chouette devinette dominicale :)

 

Je commence :) :

+6 avec le rover chinois Yutu

(vous remarquerez que j'ai choisi celui dont on parle le moins actuellement :be:)

 

:secret: attention au piège martien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO A TOUS !

 

L'union fait la force, et GlouGlou fait le reste (proverbe QAC-esque ;) )

 

Récapitulons Kronembourgnologiquement :beer:

 

après avoir rappelé un postulat : tous les engins à roues de fabrication humaine déposés sur la Lune y sont encore, et très probablement intacts, à moins que des E.T. farceurs ne les aient emmenés en souvenir de leur visite ;)

 

Apollo 14 (1971) une "brouette" à 2 roues

 

220px-Shepard_Next_to_Modular_Equipment_Transporter_-_GPN-2000-001147.jpg

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chariot_%C3%A0_outils_lunaire

 

Apollo 15 (1971) ; Apollo 16 (1972) ; Apollo 17 (1972) à chaque fois une voiture électrique à 4 roues : total 12 roues

 

220px-NASA_Apollo_17_Lunar_Roving_Vehicle.jpg

voir l'excellent récapitulatif Apollo http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo#Les_missions_lunaires

 

Lunokhod 1 ( ou Luna 17 / 1970) et Lunokhod 2 ( ou Luna 21 / 1973) à chaque fois un robot à 8 roues : total 16 roues

 

220px-Lunokhod_1.jpg

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_1 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_2

 

Et depuis peu, un "lapin" aussi agile que chinois, 6 roues de plus

 

Total 36 roues

 

Reste à voir si, dans tous les noms de cratères lunaires, certains peuvent symboliquement faire penser à des roues... mais là, ce serait un peu hors sujet !

 

EDIT : j'avais réussi à compter 3 x 4 = 16, bravo, vieux hibou ! ! ! ! ! ! !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au gramme près ? Il a pété un boulon le Pat ;) Je suis sûr que même les agences n'ont pas de données aussi précises.

 

Au kilo près (382 kg au passage) me paraîtrait bien plus réaliste.

Détrompe toi, la réponse est : 382,326 kg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_lunaire

 

Les Russes ont été moins gourmands, ils se sont contentés de quelques grammes.

 

Alors, il a vraiment pété un boulon le Pat ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets moi d'insister... Les 326g de ton chiffre représentent la masse rapportée par les trois missions robotisées Luna... Je doute très fort que les américains aient rapporté des masses toutes rondes (x,000 kg) d'échantillons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je me suis fait la même réflexion. Cependant, il s'agit des chiffres "officiels", donc à moins de trouver un chiffrage précis de la masse d'échantillons ramenés par les missions Apollo, c'est la réponse la plus précise que l'on puisse donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bon, on va mettre tout les monde d'accord en divisant la réponse en deux parties (une avec une approximation au kg près et une au gramme près) :

 

- Les Américains ont ramené 382 kg

- Les Russes ont ramené 326g

 

(sont vachement moins gourmands les Russes, mais vachement plus précis. lol) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une très facile, en attendant le prochain duplex depuis la Lune (par BFM TV : "oui, ici la Lune, dans quelques instants nous allons vous retransmettre les images prises par le Lapin de Jade grâce à nos reporters sur place...)

 

Quel est le rapport entre le Lapin de Jade et la Lune ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... si je peux me permettre, je crois que tu as compté 4 roues de trop dans les rovers Apollo ;)

 

Ouais, bon, j'espérais que personne n'avait eu le temps de voir la bourde avant que je ne la corrige... :cry: :cry: :cry:

 

:) Elles avaient des volants les jeeps ;) ?

 

non, elles avaient une sorte de gros joystick plus facile à manipuler, placé au centre pour être accessible à l'un ou l'autre scaphandrier indifféremment

 

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rover_lunaire#Les_commandes_et_le_tableau_de_bord

 

Schema-Rover-lunaire-fr.png

 

EDIT : sur le schéma agrandi, je remarque une erreur de perspective : le siège tribord est mal dessiné, il semble empiéter sur la colonne centrale portant le tableau de bord. Celle-ci est bien placée exactement au milieu.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une très facile, en attendant le prochain duplex depuis la Lune (par BFM TV : "oui, ici la Lune, dans quelques instants nous allons vous retransmettre les images prises par le Lapin de Jade grâce à nos reporters sur place...)

 

Quel est le rapport entre le Lapin de Jade et la Lune ? :?:

 

Alors , j' ai trouvé ça :

 

" Une tradition populaire rattache con au terme con(n)in ou con(n)il, qui désignait en ancien français le lapin " .

 

Et l' expression : " Con comme la lune " .

 

C' est ça ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une très facile, en attendant le prochain duplex depuis la Lune (par BFM TV : "oui, ici la Lune, dans quelques instants nous allons vous retransmettre les images prises par le Lapin de Jade grâce à nos reporters sur place...)

 

Quel est le rapport entre le Lapin de Jade et la Lune ? :?:

 

Comme la lune , le lapin a son coté obscur :

 

lapin-cretin-star-wars.jpg

 

Bon ,ben , c' est pas ça non plus ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià ! :)

 

Les Chinois se sont inspirés de la Lune elle-même pour nommer leur véhicule d'exploration téléguidé. La «Lapin de Jade» ou «Lapin lunaire» est une forme que semble créer les reliefs de la Lune par pareidolie, cette tendance naturelle qu’a le cerveau humain de percevoir des formes ou des visages dans des nuages par exemple. Ainsi, l'histoire d'un lapin vivant sur la Lune existe dans de nombreuses cultures, notamment dans la mythologie aztèque et de l'Asie de l'Est.

Dans la mythologie asiatique, ce «lapin de Jade» est connu comme le compagnon de la déesse Chang'e (déesse de la Lune). En Chine, il lui fabrique de l'élixir de longue vie. Au Japon et en Corée, il est celui qui prépare ses ingrédients pour un gâteau de riz..

 

3408813_rabbitinthemoon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Hier, samedi 14 décembre 2013, fut une nouvelle date très importante dans l'histoire de la conquête de l'espace :be: :be: :be: : pour la première fois, après l'Union Soviétique et les États-Unis les Chinois ont réussi à faire atterrir en douceur un engin spatial sur la Lune et le faire se mouvoir sur le sol sélène. Contrairement aux Soviétiques (qui cachaient systématiquement leurs préparatifs de vols spatiaux :mad: ) les Chinois ont imité les Américains en diffusant en direct les images télévisées du lancement de la fusée lunaire "Chang'e 3" et l'atterrissage de l'astromobile "Lapin de Jade" sur notre satellite. :be: :be: :be:

 

Voici une énigme concernant le début du programme spatial soviétique :

 

Comment les Soviétiques s'y sont-ils pris pour que l'annonce de leurs succès spatiaux initiaux soient crédibles pour les Occidentaux et les pays du tiers monde ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annonçaient le début des programmes spatiaux seulement lorsqu'ils les avaient en réalité déjà exécuté avec succès ?
Ils trichaient légèrement avec la réalité et donnaient leur version de l'histoire. Certaines vérités n'ont été connues que des années après

Bonjour Régis :) et bonjour Patrick :) ,

 

Tout cela est certes exact, mais les Soviétiques avaient en plus une arme imparable ;) : ils faisaient annoncer leurs succès spatiaux en priorité par un astronome d'un pays non communiste. Qui était-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.