Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je découvre ce soir lourde tâche du quizzeur qui ne doit pas dire de conneries ( circonstance atténuante : c' est dimanche ! :be: ) .

 

On parle donc d' un objet qui a orbité quelque temps autour de la terre , s' est lassé , puis s' est trouvé une autre destination ! Mais qui reviendra !

Et je ne sais pas s' il y en a d' autres !!! :be:

 

un monolithe ? :be:

 

monolith.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est J002E3 :be:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J002E3

 

Edit : Il s'agit d'un morceau de Saturn 5 d'Apollo 12 qui a orbité un moment autour de la Terre. On pense que J002E3 a quitté l'orbite de la Terre en juin 2003, et qu'il pourrait revenir en orbite autour de la Terre vers 2032.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait c'est 2006 RH120, mais l'histoire de J002E3 ça collait bien aussi avec l'énigme.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/2006_RH120

 

Ce corps céleste a été éjecté de son orbite terrestre en juillet 2007, après avoir parcouru quatre orbites autour de la Terre pendant une durée totale d'environ un an. Même si la Terre possédait pendant ce temps un deuxième satellite naturel, sa désignation de « seconde lune » resta temporaire.

2006 RH120 s'est approché de la Terre en 1958, 1969, 1979, 1992 et en 2007. Il pourrait repasser près de la Terre en 2028.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait c'est 2006 RH120, mais l'histoire de J002E3 ça collait bien aussi avec l'énigme.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/2006_RH120

 

Ce corps céleste a été éjecté de son orbite terrestre en juillet 2007, après avoir parcouru quatre orbites autour de la Terre pendant une durée totale d'environ un an. Même si la Terre possédait pendant ce temps un deuxième satellite naturel, sa désignation de « seconde lune » resta temporaire.

2006 RH120 s'est approché de la Terre en 1958, 1969, 1979, 1992 et en 2007. Il pourrait repasser près de la Terre en 2028.

 

Un point de plus pour Pat ! :)

 

2006 RH120 est un petit météoroïde d'environ 4 mètres de diamètre1 qui, entre septembre 2006 et juin 2007 , était temporairement en orbite autour de la Terre.

Ce corps céleste a été éjecté de son orbite terrestre en juillet 2007, après avoir parcouru quatre orbites autour de la Terre pendant une durée totale d'environ un an. Même si la Terre possédait pendant ce temps un deuxième satellite naturel, sa désignation de « seconde lune » resta temporaire. De façon générale, 2006 RH120 serait plutôt astéroïde géocroiseur, éventuellement un astéroïde Aten.

2006 RH120 fut découvert le 14 septembre 2006 par le Catalina Sky Survey en Arizona, aux États-Unis, qui lui donna le nom interne provisoire 6R10DB9. Des calculs orbitaux préliminaires indiquèrent qu'il avait été capturé par la gravité terrestre depuis une orbite solaire d'une période d'environ 11 mois, un comportement similaire à plusieurs étages de fusées datant du programme Apollo. Cependant, des analyses ultérieures montrèrent que l'objet n'était pas affecté par la pression du rayonnement solaire de telle façon qu'il devait s'agir d'un objet rocheux dense.

Le 14 juin 2007, l'astéroïde se trouvait à son quatrième périgée de l'année 2007, à une distance d'environ 0,7 fois celle entre la Terre et la Lune. À cause de sa petite taille, la confirmation que ce petit astéroïde était bien un corps naturel ne fut donnée qu'à ce moment-là.

2006 RH120 a été éjecté de l'orbite terrestre vers une orbite solaire en juillet 2007.

2006 RH120 s'est approché de la Terre en 1958, 1969, 1979, 1992 et en 2007. Il pourrait repasser près de la Terre en 2028.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Arago et Camille Flammarion ont un point commun en plus de celui d'avoir écrit chacun "Une astronomie populaire". Lequel ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Leur point commun ? Eh bien ils sont nés tous les deux un vingt-six février :be: :be: :be: :

 

le dimanche 26 février 1786 à Estagel (Pyrénées Orientales) pour François Arago ;

 

le samedi 26 février 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) pour Camille Flammarion.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), c'est évidemment la bonne réponse.

 

Dans ses "Mémoires d'un astronome", Camille Flammarion, dès la page 7 (la première en fait de son texte), rappelle avec une certaine fierté :p qu'il est né le 26 février 1842, le même jour qu' Étienne Montgolfier (en 1744), que François Arago (en 1786) et que Victor Hugo (en 1802). Il ajoute, toujours un peu pédant :rolleyes:, que "L'aérostation, l'astronomie, la poésie sont trois muses qui m'ont charmé".

Je signale que son livre est téléchargeable sur Gallica. ll est très instructif pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie. Flammarion a côtoyé tous les "grands de ce monde" et il en était assez fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), c'est évidemment la bonne réponse.

 

Dans ses "Mémoires d'un astronome", Camille Flammarion, dès la page 7 (la première en fait de son texte), rappelle avec une certaine fierté :p qu'il est né le 26 février 1842, le même jour qu' Étienne Montgolfier (en 1744), que François Arago (en 1786) et que Victor Hugo (en 1802). Il ajoute, toujours un peu pédant :rolleyes:, que "L'aérostation, l'astronomie, la poésie sont trois muses qui m'ont charmé".

 

Je signale que son livre est téléchargeable sur Gallica. ll est très instructif pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie. Flammarion a côtoyé tous les "grands de ce monde" et il en était assez fier.

Bonjour Whiston, :)

 

J'ajoute le lien Internet où les webastrams pourront consulter sur Gallica le livre de Camille Flammarion "Mémoires d'un astronome" paru en 1911 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83470m/f6.image.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En fin de matinée en ce dernier jour du mois d'octobre, un peu avant la Seconde guerre mondiale, les astronomes des divers observatoires du monde entier virent arriver précipitamment des employés des télégraphes de leurs pays respectifs leur apportant une dépêche urgente de l'Union Astronomique Internationale (dont le siège était alors à Copenhague au Danemark) leur disant qu'un objet "d'apparence stellaire" mais qui avait "un mouvement en une heure de 21 minutes d'arc dans l'angle de position 105° ou 285°" devait impérativement être photographié de toute urgence.

 

Ce télégramme, apparemment anodin pour un profane en astronomie, sema une très grande inquiétude aux observatoires de Greenwich, de Paris, de Meudon, d'Alger, de Bordeaux, de Marseille, de Besançon, de Nice, de Strasbourg, de Toulouse, de Lyon, de Hambourg, de Göttingen, de Potsdam, de Bonn, de Kiel, d'Uccle, de Florence, de Levde, de Lund, de Polukovo, ainsi que dans les observatoires des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Chili, du Brésil, du Japon, d'Australie, des Indes, et du Liban.

 

Pourquoi ce télégramme de l'UAI a-t-il suscité une telle inquiétude ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour Roger :)

 

Il s'agissait de la découverte d'un asteroïde potentiellement destructeur, baptisé Hermès ?

Bonjour :) et félicitation Pat le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Tout d'abord, une citation qui devrait plaire au professeur des écoles que tu es ;) :

 

Mon énigme illustrait totalement ce passage de la pièce de Molière "Les femmes savantes" : « Nous l'avons en dormant, Madame, échappé belle ».

 

Il s'agit en effet de l'astéroïde Hermès découvert par l'astronome allemand Karl Reinmuth à l'Observatoire de Heidelberg (Bade-Wurtemberg, au Sud-Ouest de l'Allemagne) le 28 octobre 1937. On lui donné la désignation provisoire "1937 UB". Le 30 octobre 1937 (soit deux jours après sa découverte) Hermès est passé à seulement 739.000 kilomètres de la Terre. :o :o :o

 

Ce n'est que le 15 octobre 2003 que Hermès fut redécouvert par l'astronome américain Brian Skiff à l'Observatoire Lowell à Flagstaff (Arizona). Depuis on a enfin donné à Hermès un numéro définitif : (69230) Hermès.

 

Depuis sa redécouverte on a calculé qu'Hermès a de nouveau frôlé la Terre, à seulement 634 520 kilomètres le 26 avril 1942 :o :o :o (sans doute, s'il n'a pas été détecté alors c'est à cause de la situation internationale...:().

 

Voici (grâce à Jeannot le Costarmoricain, "Sunfish22" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41558) comment l'écrivain scientifique Pierre Rousseau (1905-1983) dans son livre "Exploration du ciel", publié en 1939, a raconté, aux pages 70 à 73, d'une manière très vivante, la découverte de l'astéroïde Hermès en octobre 1937 :

 

3262946210_1dc54663ac.jpg?v=0

 

3262119237_1612d71d78.jpg?v=0

 

3262946410_a5c26241a7.jpg?v=0

 

3262946486_250a586b91.jpg?v=0

 

Un dernier détail : pendant de très nombreuses années l'astéroïde Hermès fut le seul qui fut dénommé sans être numéroté !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors " Roger le Cantalien (très inquiet des "cailloux de l'espace" frôleurs de terre) , toujours inquiet ?.

 

Et bonjour à tous ! :)

Bonjour Claude, :)

 

Mais oui, de plus en plus inquiet !... Tôt ou tard, nous en recevrons bien un de ces "cailloux de l'espace" frôleurs de terre. Regarde ce qui s'est passé cette année (très précisément le vendredi 15 février 2013 à 03h20 [Temps Universel] à Tcheliabinsk dans l'Oural :o :o :o :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk).

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance ? :(

 

Voici alors une nouvelle énigme :) :

 

J'ai découvert la deuxième plus brillante comète du 19ème siècle, elle est périodique mais elle ne reviendra pas près de la Terre avant l'année 3810... Sa période est en effet de 1 950,95 ans !... (très précisément de 712 584,3 jours :o :o :o ).

 

C'est moi qui découvrit que la composition des comètes était, du moins en partie, gazeuse !... ;)

 

Qui étais-je ? :?: et quelle était cette comète à si longue période ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de la comète C/1858 L1, connue aussi sous le nom de Donati, du nom de son découvreur Giovanni Battista Donati ? :?:

Bonjour et félicitation Patrick le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Décidément tu es imbattable aux énigmes du QAC !... :D :D :D

 

Il s'agit effectivement de l'astronome italien Jean-Baptiste Donati (né à Pise le 16 décembre 1826, décédé à Arcetri le 19 septembre 1873, à l'âge de 46 ans et demi seulement) qui découvrit à l'observatoire de Florence le mercredi 2 juin 1858 une comète dans la constellation du Lion d'une magnitude de 8,3 (comète 1858 II). Le mardi 5 octobre 1858 un jeune astronome-élève de l'Observatoire de Paris l'a observée depuis la terrasse de l'Observatoire, où elle passa très près de la brillante Arcturus du Bouvier, il s'agissait de Camille Flammarion qui en fit un dessin (voir l'article de J. Pernet, bibliothécaire adjoint à l'Observatoire de Juvisy, dans l'Astronomie de mars 1974, pages 93 à 98 "Jean-Baptiste Donati et la grande comète de 1858" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88...93P&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) sa magnitude était ce jour-là de -0,0.

 

J'ajoute que le vendredi 5 août 1864, pour la première fois dans l'histoire de l'astronomie Jean-Baptiste Donati observa visuellement le spectre d'une comète : la comète Tempel 1864 II découverte fin juillet 1864 par l'astronome allemand Ernest Wilhelm Tempel (1821-1889), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1864_N1_(Tempel)) dont la très longue période est de 3 933,70 ans !... (1 436 783,2 jours). Ernest Tempel découvrit en tout 22 comètes !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle énigme (force 3 :p)

 

Que c'est-il passé le 25 juin 1890 ? Et en quoi cet événement est exceptionnel ?

 

Puisqu'on est dans les cailloux qui tombent sur nos pauvres têtes, disons la chute d'une météorite dans le Kansas. Ce serait apparemment le plus "jeune" fragment connu (en termes d'âge passé à errer dans l'espace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est-il passé le 25 juin 1890 ? Et en quoi cet événement est exceptionnel ?

Ce jour-là on vit entre 02h35 et 03h02 (Temps Universel) trois ombres cheminer simultanément sur le disque de Jupiter : les ombres de I (Io), II (Europe) et IV (Callisto). Cet événement est exceptionnel parce qu'il ne se produit qu'une quinzaine de fois par siècle : 15 fois au 20ème siècle et 17 fois au 21ème siècle (source : "Mathematical Astronomy Morsels" de Jean Meeus, page 280).

 

Roger le Cantalien. :)

 

Euh... Whiston, me permets-tu une remarque ? Je crois que toi (pourtant ex typographe et ex brillant correcteur !... ;) ) tu as fait une faute d'orthographe dans l'énoncé de l'énigme : il aurait fallu écrire "que s'est-il passé" et non "que c'est-il passé"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Roger, de me reprendre quand je fais des erreurs. Celle-là montre que je perds des neurones à vitesse grand V :D.

 

Pour l'énigme, ton hypothèse aurait pu être la bonne, mais ce n'est pas la réponse à l'énigme. C'est un phénomène unique qui s'est produit, donc plus que rare ou exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo econseil :), la bonne réponse est pour toi.

 

La météorite de Farmington, tombée le 25 juin 1890, est effectivement la plus jeune connue : 25 000 ans seulement, en tant qu'astre indépendant. Elle est issue de la fragmentation d'un astre plus gros, connu pour faire partie du Complexe des Taurides, dont est issue également la comète P/Encke. On connaît deux fragments de cette météorite : l'un de 85 kg et un autre plus petit : 4 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Whiston, me permets-tu une remarque ? Je crois que toi (pourtant ex typographe et ex brillant correcteur !... ;) ) tu as fait une faute d'orthographe dans l'énoncé de l'énigme : il aurait fallu écrire "que s'est-il passé" et non "que c'est-il passé"... :p
Tu as raison, Roger, de me reprendre quand je fais des erreurs. Celle-là montre que je perds des neurones à vitesse grand V :be:

Excuse-moi Whiston d'avoir fait mon Toutiet !... :D :D :D Mais l'occasion était trop tentante : corriger un ancien correcteur !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne autour du Soleil en un peu moins d'un an. On a pu me croire perdu à jamais pendant une dizaine d'années. Pourtant en Août 2014, c'est bien fringant que je rendrai une petite visite aux terriens.

Qui suis-je ?

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.