Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ice ?

 

Bravo Poussin38 !!

 

En effet, la sonde ICE, qui avait eu ses heures de gloire dans les années 80 (notamment une rencontre avec la comète Giacobini-Zinner) et 90, éteinte en 1997 et mise sur une orbite solaire, a été réveillée en 2008. Son orbite assez proche de celle de la Terre lui fait faire un tour du Soleil un peu plus vite que nous. La sonde est donc en avance sur la Terre. Mais à force d'être en avance, la Terre finit par se faire rattraper par derrière, ce qui sera le cas en Août 2014.

 

Certains pensaient déjà à la re-satelliser autour de la Terre à cette occasion. Sa vitesse relative par rapport à nous étant faible et permettant ce genre de manoeuvre.

Hélas, il y a fort à parier que les coupes budgétaires actuelles ne permettent pas de réaliser cette opération.

 

35 ans après son lancement, la sonde est a priori encore en état de fonctionner puisqu'un seul de ses 13 instruments ne fonctionnait plus lors du dernier contact établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les trois font partie de systèmes triples et portent les noms de femmes célèbres de l'Histoire (Rhéa Silvia est la mère supposée des jumeaux Rémus et Romulus).

 

Oups, j'avais pas vu ton message Great pour Silvia ! Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 asteroïdes de la ceinture principale ?

 

Cleopatre / Eugenie / Silvia .

 

Bravo Great Gig ! :) et bravo aussi Zoolook :)

 

 

Ce sont effectivement des astéroïdes triples.

 

(87) Sylvia est l'un des plus grands astéroïdes de la ceinture principale et le premier astéroïde découvert à posséder un système composé de deux lunes astéroïdales comme satellites naturels.

Il a été découvert par Norman Robert Pogson le 16 mai 1866.

 

Le premier satellite, Romulus, a été découvert le 18 février 2001 par Michael E. Brown et Jean-Luc Margot.

 

Le deuxième satellite, Rémus a été découvert le 9 août 2005 par Franck Marchis (de l'université de Californie à Berkeley) et Pascal Descamps, Daniel Hestroffer et Jérome Berthier (de l'Observatoire de Paris).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(87)_Sylvia

 

(45) Eugénie (désignation internationale (45) Eugenia) est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Hermann Goldschmidt le 27 juin 1857. Cet astéroïde a été nommé en l'honneur d'Eugénie, épouse de Napoléon III et impératrice des Français. Il est connu pour avoir été un des premiers astéroïdes autour desquels un satellite a été découvert et pour être le deuxième astéroïde triple connu.

 

Eugénie possède deux satellites confirmé, le premier découvert en 1998 et le second en 2004.

 

Le premier est le plus gros satellite d'Eugénie : Petit-Prince.

Eugénie possède également un second satellite, S/2004 (45) 1. Celui-ci est plus petit que Petit-Prince, d'un diamètre de seulement 6 kilomètres, mais orbite plus près de son primaire.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(45)_Eug%C3%A9nie

 

(216) Cléopâtre (désignation internationale (216) Kleopatra) est un astéroïde de la ceinture principale qui a été découvert par Johann Palisa le 10 avril 1880.

 

Deux satellites sont connus, ils ont été découverts par Franck Marchis, Pascal Descamps, Jérôme Berthier et Joshua P. Emery en 2008 : Alexhélios et Cléosélène.

Ils ont été nommés en 2011 d'après les noms des deux enfants de Cléopâtre : Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné II.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/(216)_Cl%C3%A9op%C3%A2tre

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les trois font partie de systèmes triples et portent les noms de femmes célèbres de l'Histoire (Rhéa Silvia est la mère supposée des jumeaux Rémus et Romulus).

 

Oups, j'avais pas vu ton message Great pour Silvia ! Désolé !

 

C' est rien ! C' était un travail collaboratif ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été tellement vite sur la fin que je n'avais pas vu que Great Gig avait déjà donné les 3 bestioles. :be: D'une courte tête ;) La prochaine fois j'essaierai d'être plus rapide.

 

En tous cas, encore une belle source de culture et de connaissances ! Merci Pat59 pour cette énigme et bravo Great Gig !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (bien triste ma foi... :( ) :

 

J'étais une jeune (37 ans) et jolie institutrice, j'avais pour mission de réaliser une première dans l'histoire mondiale : faire un cours télévisé à mes élèves sur la comète de Halley. D'ailleurs, ils étaient tous présents ce triste jour... :( :( :( Je suis très déçue de n'avoir pas pu - en raison de circonstances totalement indépendantes de ma volonté - leur faire ce cours sur la comète de Halley et de les avoir traumatisés en assistant à ce qui est hélas arrivé... :cry: :cry: :cry:

 

Qui étais-je ? :?: et pourquoi n'ai-je pas pu faire mon fameux cours sur la comète de Halley ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.