Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non Roger :), pas Kevin. Mais je considère que tu as fait tout le boulot :p et je ne veux pas que ton cerveau éclate :D.

 

Je donne donc la réponse : 65 astéroïdes commencent par David, ce qui est un peu ridicule, mais c'est comme ça...

 

Pour plus de détails, voir le lien que j'ai donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne donc la réponse : 65 astéroïdes commencent par David, ce qui est un peu ridicule, mais c'est comme ça...

 

Pour plus de détails, voir le lien que j'ai donné.

Merci pour cette précision Whiston :) , et félicitation aux David du forum Webastro !... :be: :be: :be: J'espère qu'au moins un d'entre eux sera lui aussi honoré un jour par un astéroïde (je pense notamment au webastram "Super" :D :D :D ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même un "Patrick" français ;) : Patrick Dufour (né en 1968) ; c'est peut-être toi ? :D :D :D Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=24000+Patrickdufour.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Eh non, je suis né 5 ans après...

 

Même pas d'astéroïdes à mon nom :cry: :cry: :cry:

 

Va falloir que je me mette au tennis :be:

 

Mais bon, sérieusement, autant ça ne me choque absolument pas qu'on donne à un astéroïde le nom d'un étudiant méritant (même s'il s'appelle David :be:), autant je trouve un peu choquant que l'on puisse donner le nom d'un grand sportif qui n'a rien à voir avec l'astronomie, fût-il un grand champion.

 

Dans ce cas, peut-être que d'autres célébrités mériteraient cet honneur. Mais bon, c'est très subjectif, j'en conviens :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cas, peut-être que d'autres célébrités mériteraient cet honneur.

Il y a bien les astéroïdes megryan, tomhanks, jayleno, katarinawitt, kimclijsters, simongarfunkel ou donaldduck... En terme de célébrités, il y a déjà de tout :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien les astéroïdes megryan, tomhanks, jayleno, katarinawitt, kimclijsters, simongarfunkel ou donaldduck... En terme de célébrités, il y a déjà de tout

Tom Hanks, je veux bien, il a joué dans l'excellent Apollo 13...

 

Pour les autres, no comment, je ne voudrais surtout pas froisser quelqu'un d'autre

Bonjour Patrick le Ch'timi, :)

 

Effectivement, tu me vexerais si tu disais du mal de mon canard préféré, Donald Duck !...

 

Donald_Duck.gif

 

D'ailleurs, sais-tu que le canard Donald a sauvé la vie d'une bonne partie des habitants de son quartier d'Hambourg un beau jour, ou plutôt une belle nuit de juillet 1943 ?

 

Il s'agit du terrible et monstrueusement cataclysmique bombardement de Hambourg par les Alliés (sept raids entre le 25 juillet et le 3 août 1943) avec des bombes au phosphore. Ce bombardement, qui aurait fait environ 40 000 morts, reste hélas trop méconnu aujourd'hui encore par rapport à celui, avec des bombes classiques, de Dresde, et bien sûr ceux, avec des bombes atomiques, d'Hiroshima et de Nagasaki.

 

Il s'agissait de l'opération "Gomorrhe", voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Gomorrah.

 

Je voudrais indiquer une anecdote peu connue sur le début du premier raid, la nuit du 24 au 25 juillet 1943 (la Lune en était à son dernier quartier).

 

Comme vous pouvez le lire sur Wikipédia : « L'opération proprement dite démarra le 24 juillet 1943, après le brouillage préalable des radars qui empêcha la Luftwaffe puis la Flak, la DCA allemande, d'intervenir efficacement ».

 

Justement une unité de la DCA allemande, située à l'Ouest d'Hambourg, avait pris pour mascotte un canard, que par dérision envers les Anglo-Saxons ils avaient baptisé "Donald". Très vite, les soldats allemands ont constaté avec étonnement d'abord, puis avec émerveillement ensuite, que le canard Donald se mettait à caqueter et à battre des ailes peu de temps avant que ne parvienne à l'unité de DCA l'annonce qu'un radar venait ce capter un vol d'appareils ennemis vers Hambourg. Et invariablement les servants du régiment de la Flak allemande constatèrent que Donald captait des "ondes imperceptibles pour les Humains" annonçant un danger imminent proche…

 

Le soir du samedi 24 juillet 1943 les aviateurs anglais ont envoyé des contre-mesures électroniques pour brouiller tous les radars allemands autour de Hambourg. Comme cela la première vague de bombardiers anglais pourrait surprendre les soldats allemands des stations de réception radar, des batteries de Flak, et des terrains d'aviation. Ce brouillage réussi explique pourquoi les six autres raids les jours suivants ont pu être menés sans grande résistance des soldats de l'Axe. :(

 

Donc ce samedi soir la première vague de bombardiers de la Royal Air Force se dirigeait tranquillement vers Hambourg, certaine de ne pas pouvoir être repérée... :(

 

Et pourtant, brusquement le canard Donald, se réveilla et lança ses cris habituels annonçant un raid aérien imminent. Surpris de n'avoir pas été prévenu par la station radar, les soldats de permanence téléphonèrent à cette station qui les rassura : aucun écho radar n'est en vue sur leurs écrans. Mais Donald hurlait de plus en plus fort !… On prévint alors le commandant de la base qui fut très ému par les cris de plus en plus insistant de leur mascotte. Il prit alors de lui-même la décision de lancer les sirènes dans le quartier de Hambourg sous sa protection. Bien lui en prit : cinq minutes plus tard les premières bombes tombaient sur le grand port allemand sur le fleuve Elbe...

 

Comme quoi, nous autres pauvres êtres humains, sommes bien inférieurs aux animaux pour sentir certains dangers qui vont nous menacer. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui roger les animaux ont un sixieme sens pour sentir les cata arrivées.

je suppose que le canard était conditionné aux bruits imperseptible des avions qui précedait les bombes.

Il a été prouvé que les élephants ressentaient les moindres secousses sismique avec leurs larges pieds.

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le pourcentage d’étoiles double ou triple (systèmes multiples) dans notre galaxie ?

Le lien Internet http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fweb2.uqat.ca%2Fastro%2Fchroniques%2FEtoiledouble.ppt&ei=i6ayUo3sJYrG0QW1_oHADg&usg=AFQjCNF4RSfx7W54yo-JZjZOxDfC1vpdgw&bvm=bv.58187178,d.d2k indique (diapositive N°7) : « Notre Soleil est un système simple et environ de 30 à 40% des étoiles sont simples comme notre Soleil. Les naines rouges augmentent le pourcentage. » Donc je dirais qu'entre 60% et 70% des étoiles de notre galaxie sont multiples.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui roger les chiffres sont aproximatif. ici on parles de 80%.http://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/pages/press/old/PressRelease/LS5039Press-2006/PressRelease_F.html

 

Mais les chiffres que tu avances sont plus vraissemblable. http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/14-creation-par-paires-dans-le-systeme-solaire.

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick le Ch'timi, :)

 

Effectivement, tu me vexerais si tu disais du mal de mon canard préféré, Donald Duck !...

 

Donald_Duck.gif

 

 

Bonjour Roger :)

 

Merci pour cette anecdote que je ne connaissais point.

Donald Duck mérite donc bien son astéroïde :rolleyes:.

 

Quelqu'un peut me dire qui Meg Ryan a-t-elle sauvé pour mériter le sien ? :be:

 

(Pardon à l'avance aux fans de Meg Ryan ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel d'abord : le découvreur d'un astéroïde peut donner le nom qu'il veut (à l'exception de celui d'une personnalité politique ou religieuse). Alors on trouve un peu de tout.

 

Pour 8353 Megryan, il s'agit d'un objet découvert par Eric Elst (1989 GC4) et probablement nommé (comme souvent) par son épouse qui est une intellectuelle. Elle a donc voulu honorer Margaret :) Mary :) Emily :) Anne :) Hyra :) (c'est fini :be:) Ryan, dite Meg Ryan pour abréger, qui est une écrivain(e) connue.

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

En 2012 nous avons failli atteindre un sommet historique considéré comme infranchissable par beaucoup, mais cette année il y a une bonne chance que ce sommet soit atteint. De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith :) on ne peut absolument rien te cacher :D. C'est la bonne réponse.

 

En 2012, 994 nouveaux NEA (Near Earth Asteroids) ont été découverts et on a donc raté de peu les fameux 1000 objets nouveaux, seuil qui a longtemps semblé inaccessible. En 2013, le 19 décembre, le compteur est à 985 et le fameux seuil va être probablement dépassé (de peu). Les anciens découvreurs du XXe siècle n'en croiraient par leurs yeux s'ils pouvaient voir le lien que je donne.

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.minorplanetcenter.org/iau/lists/YearlyBreakdown.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet en rapport avec la supposée planète x:b: Quel est le pourcentage d’étoiles double ou triple (systèmes multiples) dans notre galaxie ?

Une petite phrase sympa à retenir :

Il semblerait que la moitié des étoiles sont doubles

 

Si on prend le temps d'analyser cette phrase ça perturbe mais il paraît que c'est vraissemblable)

Cela dit je crois avoir entendu également que, moyens techniques évoluant, on en détecte de plus en plus des doubles.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.