Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Une petite phrase sympa à retenir :

Il semblerait que la moitié des étoiles sont doubles

 

Si on prend le temps d'analyser cette phrase ça perturbe mais il paraît que c'est vraissemblable)

Cela dit je crois avoir entendu également que, moyens techniques évoluant, on en détecte de plus en plus des doubles.

 

Oui et déjà 50% c'est beaucoup! Je me suis intéressé a ce sujet car on entend pas mal parlé de la planète x ou (nibiru). Et je trouve que ce pourcentage de systèmes multiple est déjà a lui seul un fait troublant que j'ignorais auparavant.

Mais en réfléchissant on s'aperçoit bien que le système binaire est parfaitement logique. C’est même une forme très répandue dans tous les domaines.

Je n’entre pas dans le débat de l’existence ou pas d’une planete x. Je suis simplement perplexe.:b: et je m'informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une comète ordinaire avec 1 ou 2 queues, mais 6 ! qui suis je ?

 

Comme ça de mémoire, je dirais la comète "de Chéseaux", il doit y avoir une illustration dans un des mes vieux bouquins.... mais je suis peut-être à côté de la plaque, et je n'ai pas le temps de vérifier (pour cause de réunion)

 

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça de mémoire, je dirais la comète "de Chéseaux", il doit y avoir une illustration dans un des mes vieux bouquins.... mais je suis peut-être à côté de la plaque, et je n'ai pas le temps de vérifier (pour cause de réunion)

 

A demain !

c'est possible mais c'est pas la réponse que j'attendais. je vais regarder pour la comete de Chéseaux.

 

Comete_de_Cheseaux-Klinkenberg1744.jpg

 

Un artiste observa et illustra, en mars 1744, les six queues de la comète de Cheseaux (astronome suisse). La tête de la comète se situait sous l'horizon.

Donc tu as trouvé une autre réponse valable a ma question! Merci Ygogo !

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli!

 

Un truc plus récent alors?

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2013/07nov_6tails/

 

(cependant je ne vois pas le rapport avec la planète dite "x", ni ce que cette dernière aurait à voir avec les étoiles multiples)

 

Patte.

OUI ! c'est exactement ca ! Merci syncopatte !

Vous avez juste tous les deux toi et Ygogo.;)

(la question sur les étoiles multiples est antérieur et elle a rebondie)

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et déjà 50% c'est beaucoup! Je me suis intéressé a ce sujet car on entend pas mal parlé de la planète x ou (nibiru).

 

Ah bon ?? Elle a refait surface ? :be:

 

Ca faisait longtemps que je n'en avais plus entendu parler... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas depuis la dernière "fin du monde" il y a tout juste un an...

 

Ah oui c'est vrai, ça fera un an samedi. Ils ont prévu de fêter ça à Bugarach ? :D

 

Voilà qui me fait penser à une petite énigme :

 

Le prétendu retour de Nibiru tous les 3600 ans (vaste fumisterie j'en conviens :be:) évoque pour moi une nouvelle écrite par un célèbre auteur, qui m'a profondément marqué quand j'étais plus jeune.

Cette nouvelle a la particularité, plutôt rare, de ne faire apparaître aucun être humain.

 

Quel est le titre de cette nouvelle et quel est son auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : parue initialement en 1941, cette nouvelle fut reprise 2 ans avant la mort de son auteur original par lui-même et un autre auteur de SF pour en faire un roman développant un peu plus l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette énigme me fait penser à la nouvelle "Nightfall" écrite par Asimov (je ne sais pas en quelle année / en français "quand les ténèbres viendront") et qu'il a reprise avec Silverberg pour en faire une histoire beaucoup plus longue... Une éclipse tous les quelques milliers d'années, et toute la population devient folle : fin de la civilisation.

 

Le problème, c'est que tous les personnages de l'histoire parlent et se comportent comme des humains. Donc ça ne colle pas bien avec la question.

Cependant, il me semble que l'auteur annonce au départ que les personnages ne sont pas humains, mais que pour la facilité de compréhension il traduira leurs propos...

 

Il faudrait que je retrouve le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

"les grands esprits se rencontrent"... de bon matin :p

 

J'ai l'impression que je t'ai "grillé" d'une poignée de secondes ! :be:

Bonjour Ygogo, :)

 

Certes, tu m'as "grillé" d'une poignée de secondes, et je t'en félicite !... :D :D :D Mais était-ce la bonne réponse ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette énigme me fait penser à la nouvelle "Nightfall" écrite par Asimov (je ne sais pas en quelle année / en français "quand les ténèbres viendront") et qu'il a reprise avec Silverberg pour en faire une histoire beaucoup plus longue... Une éclipse tous les quelques milliers d'années, et toute la population devient folle : fin de la civilisation.

 

Le problème, c'est que tous les personnages de l'histoire parlent et se comportent comme des humains. Donc ça ne colle pas bien avec la question.

Cependant, il me semble que l'auteur annonce au départ que les personnages ne sont pas humains, mais que pour la facilité de compréhension il traduira leurs propos...

 

Il faudrait que je retrouve le livre...

Bonjour Ygogo

 

C'est en effet la bonne réponse, félicitations ! :)

 

La nouvelle "Nightfall" (Quand les ténèbres viendront) met en scène une planète technologiquement semblable à la nôtre, mais gravitant autour de 6 soleils.

 

Par conséquent, sur ce monde éternellement éclairé par au moins un soleil, la nuit n'existe pas... Une équipe d'archéologues découvre des vestiges qui leur permettent d'affirmer que tous les 2049 ans, la civilisation disparaît puis renaît de ses cendres.

 

Des astronomes découvrent l'existence d'une lune orbitant autour de leur monde, invisible aux yeux des habitants. Ils calculent que cette lune, lors d'une journée "unisolaire" (5 soleils éclairent une partie du monde et un l'autre partie), éclipse durant une demi-journée le seul soleil visible dans le ciel. Et ce phénomène a lieu tous les 2049 ans...

 

Considérée souvent (et en tout cas par moi :be:) comme la meilleure nouvelle d'Isaac Asimov, car c'est bien lui dont il s'agit, elle fut reprise en 1990 par lui-même et Robert Silverberg dans un roman appelé "Le retour des ténèbres". Le roman approfondit l'histoire, et décrit notamment les conséquences de l'éclipse sur la population.

 

Effectivement, les personnages de l'histoire sont non-humains, bien que l'on n'ait que peu de précisions sur leur apparence physique.

 

Bonjour Roger :) et félicitations également car tu avais aussi trouvé la réponse.

 

Et merci beaucoup pour mon anniversaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

A propos de science-fiction, une petite énigme dans la prolongation de la précédente :

 

Un célèbre auteur, un célèbre bouquin (excellent), un célèbre nom pour une recherche à la mode. De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat :), c'est la bonne réponse.

 

En 1973, Arthur Clarke (1917-2008) a publié son excellent roman Rendez-vous avec Rama. Il parle d'un système de surveillance appelé Spaceguard. Quelques années plus tard, les astronomes ont envisagé un système de surveillance pour découvrir les astéroïdes et les comètes qui pourraient devenir dangereux pour la Terre. Ils ont repris le nom de Spaceguard, avec l'accord d'Arthur Clarke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tintin et Milou.

 

Une BD ?

 

Objectif Lune, On a marché sur la lune ?

Tiens, Brolio :) , voici une planche de "On a marché sur la Lune" publiée dans le journal hebdomadaire "Tintin" qui n'a pas été reproduite dans l'album :

 

On_a_marche_lune_05.jpg

 

Pour d'autres planches non reproduites dans des albums de Tintin voir : http://nikosolo.voila.net/Tintin_Lune.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du mannequin Ivan Ivanovich, utilisé pour les essais du vaisseau Vostok, et du chien Chernushka.

 

L'énigme fait peut-être mention d'un éventuel rachat de ce qui reste de Vostok par un Russe ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evgeny Yurchenko, un homme d'affaire russe a acheté la capsule du Vostok 3KA-2 lors d'une vente aux enchères qui a marqué le 50e anniversaire du premier vol spatial habité par le cosmonaute Yuri Gagarin.

 

Yurchenko, qui est le président du fonds d'investissement AS Popov, a versé un total de 2,882,500$ pour la capsule spatiale Vostok 3KA-2, et envisage de retourner à la Russie.

 

Source: http://www.space.com/11377-soviet-space-capsule-sothebys-auction.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo PatBrolio !!

m'enfin c'est pas le bon chien :D ?

(oups pardon pour lui !)

dommage ils avaient un bonne tête de Tintin et Milou les deux là :p je vais voir ça...

C'était l'ultime test avant l'utilisation de cette capsule par Gagarine je crois bien :)

 

Vérification faite sur la page wiki des cosmochiens

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chiens_du_programme_spatial_soviétiqueLe chien ayant voyagé avec Ivan Ivanovitch était noir (d'où son nom lis-je) donc pas celui de l'image.Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'apparemment entre le vol d'Ivan et celui de Youri il y a eu un vol avec "un mannequin de bois" (?).

Quelqu'un le connait celui-là ? Je n'ai pour l'instant trouvé ni son nom ni son portrait :(

Ça te dit quelque chose à toi El Catalien ce bonhomme de bois ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.