Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je poste une nouvelle énigme en complément de celle sur les astronautes du programme Apollo ayant marché sur la Lune :

 

Parmi les "frustrés" du programme Apollo, il y en a un qui a été beaucoup plus frustré que les autres car on l'a écarté d'une mission lunaire (qui a effectivement vu deux astronautes marcher sur la Lune) au dernier moment. Qui est-ce ? et pourquoi fut-il écarté d'une mission lunaire au dernier moment ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe Engle ? Il devait participer à Apollo 17. Mais comme Apollo 18 a été annulé, il a été remplacé par un géologue, Harrison Schmitt.

Engle n'avait suivi qu'une formation de géologue, la NASA trouvait normal que pour la dernière mission, un vrai géologue y participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe Engle ? Il devait participer à Apollo 17. Mais comme Apollo 18 a été annulé, il a été remplacé par un géologue, Harrison Schmitt.

Engle n'avait suivi qu'une formation de géologue, la NASA trouvait normal que pour la dernière mission, un vrai géologue y participe.

 

Félicitations Pat59, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Joe Engle qui devait être un des deux marcheurs sur la Lune de la dernière mission lunaire, Apollo 17.

 

Pourquoi a-t-il été écarté à la dernière minute de la dernière mission lunaire ? Eh bien, parce que la NASA tenait absolument à ce que le géologue Harrison Smith marche sur la Lune aux côtés de Eugene Cernan.

 

Le site Internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Engle indique ceci : « Après avoir rejoint la NASA, il sera membre de l'équipage de réserve d'Apollo 14, puis sera affecté à Apollo 17 en tant que pilote du module lunaire et devait donc marcher sur la Lune. Toutefois, et à la suite de l'annulation de la mission Apollo 18, la NASA modifia les équipages et affecta le géologue Harrison Schmitt à la mission lunaire Apollo 17, et ce aux dépens d'Engle. Ce dernier, dont on imagine la déception, avoua par la suite que le plus dur fut d'annoncer à ses enfants que leur père ne marcherait pas sur la Lune. :cry::cry::cry: »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui manquait une qualification sur son cv...

 

A bon entendeur...va falloir travailler les nôtres si on veut tâter du régolithe ;)

 

Première question : 你說中國話?

(Nǐ shuō zhōngguó huà?)

Deuxième question : 你是共產黨員?

Nǐ shì gòngchǎndǎng yuán?

:D'

 

Edith : tiens c'est marrant le yuan c'est le nom de la monnaie chinoise ;)

Si seulement je parlais chinois !!!

Maudit cv !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à "Google traduction" j'ai pu décoder les deux questions posées ;) :

Première question : vous parlez chinois ?

 

Deuxième question : Vous êtes communiste ?

En revanche j'ignore à qui il manquait une qualification... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien à ce fameux Joe Engle qui n'était pas un vrai géologue :)

:secret: j'essaye de deviner les critères de sélection des Chinois ;)

(cela dit je risque de me faire recaler d'office : yui ça sonne plutôt japonais ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour en revenir au club des frustrés, je me suis souvent demandé ce que devaient éprouver ces astronautes. Pour n'importe lequel d'entre nous, faire ce genre de voyage aurait été un honneur immense (sauf pour S.B. ;)), mais eux, comment l'ont-ils vécu ? L'ont-ils ressenti réellement comme une frustration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque chose là dessus :)

Peut-être ici-même mais je ne suis pas sûr :

Ces frustrés là ont accompli un record.

Tu sais lequel Pat ?

 

(je ne mets pas mes questions en rouge aujourd'hui car ce ne sont pas de vraies énigmes hein Ygogo, justes de petites réflexions en passant ;))

 

(Ygogo est mon Jiminy Cricket du QAC, petite explication pour les nouveaux ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, je dirais le record de vol spatial en solitaire ? (Pendant qu'ils attendaient leurs petits copains qui gambadaient sur la Lune).

Précise voir :)

 

Quel record ? Que nul autre n'a dépassé ;)

 

C'est drôle car quand je ne te vois ne pas ici je te vois sur la discut d'à côté Pat :) C'est je crois ce qu'Etienne Klein appelle la multiplicité des présents.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre d'heures passées en orbite lunaire ? (En même temps, ils n'ont pas eu beaucoup de concurrence ;) )

Bon remarque ta réponse est bonne aussi :)

1 point pour toi :)

 

Voici le record auquel je pense : chacun d'eux a été le plus loin de la Terre en solitaire.

Seul...de l'autre côté de la lune...sans voir la Terre

Sur ceci que leur témoignage serait intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon remarque ta réponse est bonne aussi :)

1 point pour toi :)

 

Voici le record auquel je pense : chacun d'eux a été le plus loin de la Terre en solitaire.

Seul...de l'autre côté de la lune...sans voir la Terre

Sur ceci que leur témoignage serait intéressant :)

En effet ce serait intéressant de savoir ce qu'ils ont éprouvé, seuls, de l'autre côté de la Lune... mais aussi de savoir s'ils ont éprouvé de la frustration à ne pas alunir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour en revenir au club des frustrés, je me suis souvent demandé ce que devaient éprouver ces astronautes. Pour n'importe lequel d'entre nous, faire ce genre de voyage aurait été un honneur immense (sauf pour S.B. ;)), mais eux, comment l'ont-ils vécu ? L'ont-ils ressenti réellement comme une frustration ?

Bonsoir Pat le Ch'timi, :)

 

Je me rappelle très bien qu'au même moment où Neil Armstrong et Edwin "Buzz" Aldrin cheminaient sur le sol lunaire, le troisième homme de la mission Apollo 11, Michael Collins avait dit qu'il était très déçu d'être sans doute le seul être humain à ne pas pouvoir voir les images télévisées de ses deux compagnons transmises depuis la surface de la Lune. :D :D :D

 

En fait, il n'était pas le seul car si quasiment tous les pays du monde ont transmis - certains avec plus ou moins de retard :confused: - l'information que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité deux hommes ont marché sur la Lune, un pays l'a occulté pendant plus de dix ans : c'est la fameuse Chine communiste de Mao Tsé-toung !... :mad: :mad: :mad:

 

images?q=tbn:ANd9GcShvafwxyOhdILdhScOVmmB1dxEcFIiZf-qejgCHrilIIe2s6jY

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme (qui est un gentillet "pied de nez" à Pat 59 :be: :be: :be: ) :

 

Je suis né en 1958, je "cause dans le poste" sur France Info et rédige des chroniques dans "Science & Vie". Pour cela on m'a honoré d'un astéroïde (découvert à l'Observatoire de la Côte d'Azur - OCA - situé au plateau de Calem sur le territoire de la commune de Caussols, Alpes-Maritimes, le 20 mars 1999). Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

On décerne vraiment des astéroïdes à n'importe qui... ;)

 

C'est bien sûr Serge Brunier, dont j'aime particulièrement les discussions enrichissantes sur ce forum :rolleyes:

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Tout d'abord une remarque préliminaire au sujet de ta phrase "On décerne vraiment des astéroïdes à n'importe qui..." illustrée fort heureusement par un sympathique smiley final ;) : sache, Patrick, que ce ne sont point les "potes" de Serge Brunier qui ont décidé qu'il méritait d'avoir un astéroïde à son nom (tout au plus l'ont-ils "proposé" au découvreur de cet astéroïde) mais que cela a été validé par l'Union Astronomique Internationale. :) :) :)

 

Si j'avais une suggestion à faire ce serait que le "pote" de Serge Brunier, un certain Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur Astrosurf et Webastro", qui s'est énormément investi dans la lutte contre la pollution lumineuse) soit lui aussi honoré par un astéroïde. :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astéroïde n° 10943 Brunier (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=10943;orb=1) dénommé en hommage au photographe et journaliste français Serge Brunier, né en 1958. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brunier.

 

Dans cet article de Wikipédia, une phrase résume très bien Serge Brunier : « Promoteur de la recherche scientifique dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, il défend l'exploration du système solaire par des sondes spatiales, mais est par contre un adversaire des vols habités dans l'espace (voir Impasse de l'espace). »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooooo, trop facile... je ne répondrais même pas :D

Je pense que nos messages se sont croisés, Frédéric... :) Avais-tu lu le mien avant de poster ton dernier message ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat et Roger évitons les dérapages :beer:

 

J'ai lu aussi entre-temps le wiki sur Serge Brunier et c'est vrai qu'il y est écrit noir sur blanc qu'il est un farouche opposant à la conquête spatiale. (il a le droit et n'est pas le seul).

 

En revanche je n'avais pas vu qu'il avait un astéroïde à son nom, merci Roger.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai déjà manqué de me faire virer du fil concernant Chang'e 3, je vais essayer de ne pas réitérer ici ;).

Bonjour Yui :)

Bonjour Pat :)

(hier j'ai vu une elfe merveilleuse :wub:)

Pendant tout le film je me suis demandé dans quelle série elle avait joué...sans succès.

Heureusement dès la fin du film mon épouse a pu me renseigner :) (c'était la fin du film quoi :D')

 

Au sujet de la polémique sur le topic voisin il vaut mieux essayer de la laisser mourir là-bas et de ne pas l'importer ici.

 

Ça me rappelle le coup où une polémique entre la forumeuse Julie Charland et d'autres forumeurs est arrivée ici par contagion, même si ça a fini par aller mieux (sauf pour Julie qui a été bannie, mais pas pour propos tenus ici) c'était parfois tendu et c'était dommage.

 

Sans rire si S.B. veut venir quizzer ici (en laissant à l'entrée l'idée que nous ne sommes que des gamins irrespectueux) il est le bienvenu.

 

Il est long ce message pour mon smrtphn, je ne sais plus où j'en étais :D'

Ha oui il faut que j'aille dire merci à ceux qui l'ont répondu pour la question IPad :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat et Roger évitons les dérapages :beer:

Bonjour Yui, :)

 

Mais, je n'ai fait aucun "dérapage"... ;) A propose de Serge Brunier : j'ai simplement cité une phrase de Wikipédia qui résume bien son aversion pour les vols habités dans l'espace ; et j'ai suggéré qu'on décerne un astéroïde - très mérité - à "Frédogoto" !... Tu vois, Frédéric, est-ce que tes "potes" y avaient déjà songé ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout d'abord une remarque préliminaire au sujet de ta phrase "On décerne vraiment des astéroïdes à n'importe qui..." illustrée fort heureusement par un sympathique smiley final ;) : sache, Patrick, que ce ne sont point les "potes" de Serge Brunier qui ont décidé qu'il méritait d'avoir un astéroïde à son nom (tout au plus l'ont-ils "proposé" au découvreur de cet astéroïde) mais que cela a été validé par l'Union Astronomique Internationale. :) :) :)

 

 

Roger, c'était effectivement de l'humour de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :)

(hier j'ai vu une elfe merveilleuse :wub:)

Pendant tout le film je me suis demandé dans quelle série elle avait joué...sans succès.

Heureusement dès la fin du film mon épouse a ou me renseigner :) (c'était la fin du film quoi :D')

 

 

Elle ressemblait à ça ? ;)

 

PHOTO-Evangeline-Lilly-en-Tauriel-l-Elfe-invente-par-Peter-Jackson-pour-Le-Hobbit_portrait_w532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.