Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Meg' :)

 

C'est Valeri Polyakov, qui a effectué 7 075 révolutions autour de la Terre à bord de la station Mir.

 

Desolé j'ai changer l'énoncé de ma question. car j'etais pas sur que ce soit Valeri Polyakov le recordman. enfin avec 2 UA a lui seul, il va fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu changes l'énoncé des questions après qu'on ait donné les réponses... :cry:

C'est bien fait pour toi, Pat59 ;) : tu n'as qu'à faire comme moi et citer la question à laquelle tu réponds, ainsi celui qui a modifié totalement l'intitulé de la question initiale sera pris publiquement la main dans le sac !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fait pour toi, Pat59 ;) : tu n'as qu'à faire comme moi et citer la question à laquelle tu réponds, ainsi celui qui a modifié totalement l'intitulé de la question initiale sera pris publiquement la main dans le sac !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger :)

 

Je n'ai pas l'esprit aussi retors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , chers amis quizzeurs du "QAC" :D ,

 

Voici une nouvelle énigme, spécialement adaptée à cette journée de "Sainte Adèle" (veille de Noël).

 

Au début du 17ème siècle un grand astronome (sans doute même le plus grand !... :be: ) a réussi, après pas moins de dix années de réflexion et de calculs très compliqués, à peut-être trouver l'explication scientifique de la fameuse "étoile des rois mages".

 

Qui était cet astronome ? et quelle explication scientifique a-t-il proposée ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Kepler ?

« In 1614, German astronomer Johannes Kepler determined that a series of three conjunctions of the planets Jupiter and Saturn occurred in the year 7 BC. »

http://en.wikipedia.org/wiki/Star_of_Bethlehem

Bonjour :) et félicitation Acsizià :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement du grand Johannes Kepler. :wub: :wub: :wub:

 

Dans son ouvrage "la chronologie et l'année de naissance de Jésus de Nazareth" ("De Vero Anno quo Aeternus Dei Filius Humanam Naturam in Utero Benedictae Virginis Mariae Assumpsit"), paru en 1613, Johannes Kepler démontra que le calendrier chrétien comportait une erreur de cinq années et fut le premier à revoir l'année de naissance de Jésus Christ, qu'il calcula en l'an -4.

 

C'est en décembre 1603 que Johannes Kepler se mit à douter de l'année traditionnellement indiquée pour la naissance de Jésus-Christ : l'an 1 de l'ère chrétienne, et ceci lorsqu'il fut émerveillé par le spectacle qu'il observait. Il fut alors fasciné par le très grand rapprochement qu'il admirait en décembre 1603 (rappelons que c'était donc six ans avant que Galilée ne commence ses observations avec une lunette astronomique) entre Jupiter et Saturne. Il y eut une conjonction entre Jupiter et Saturne le 19 décembre 1603 à 18h55 (TU) où dans le petit matin, juste avant le lever du Soleil les deux planètes n'étaient séparées que par 1°. Jupiter avait une magnitude de -1,6 et Saturne de +0,6.

 

Leur rapprochement était si spectaculaire que Johannes Kepler a immédiatement recherché par le calcul si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ?

 

Après presque dix années de calculs Johannes Kepler trouva en 1613 qu'en 7 avant Jésus-Christ pour les historiens (mais en l'an -6 pour les astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. C'était peut-être l'explication du phénomène raconté par les textes religieux ?…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'ai évoqué cette recherche de Kepler, mais d'une façon humoristique ;) , dans le message #48 de mon sujet "Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620&page=2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et félicitation à CAL qui a trouvé l'explication de la conjonction des planètes. ;)

 

C'est drôle, j'avais toujours cru que l'étoile de Bethléem était causée par le passage de la comète de Halley... :rolleyes: On apprend tous les jours. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse d'Acsizià : On pensait effectivement que la Vénus du matin et la vénus du soir étaient deux astres différents.

Pythagore le premier comprit au VIeme siècle avant JC qu'il s'agissait d'un astre unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui, :)

 

À priori, c'était aussi le cas pour la planète Mercure.

« Dans l'Antiquité, trompés par la double apparition de Mercure - tantôt après le coucher, tantôt avant le lever du Soleil, les observateurs crurent d'abord, comme cela a aussi été le cas pour Vénus, qu'il existait deux astres distincts, l'un du matin, l'autre du soir, et l'on avait nommé séparément chacune d'eux. C'étaient Seth et Horus chez les Égyptiens, Bouddha et Rauhineya chez les Indiens, et, chez les Grecs, on avait donné le nom d'Apollon, dieu du jour et de la lumière à l'un, et d'Hermès, dieu de la nuit, de l'obscurité et des voleurs, à l'autre. »

 

http://www.cosmovisions.com/MercureChrono.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui devrait permettre à notre ami belge CAL de Profondsart de trouver en priorité de qui il s'agit (attention CAL : il te faut être le plus rapide cette fois !... ;) ) :

 

J'étais un astronome belge très connu dans mon pays (sans doute beaucoup moins en France et en Suisse). J'ai travaillé comme astronome à l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle (banlieue de Bruxelles) de 1903 à 1936, puis en suis devenu le directeur.

 

J'y ai découvert quelques comètes (dont une comète périodique) et pas moins de 66 astéroïdes, dont le fameux astéroïde n° 2101 Adonis qui a eu l'honneur d'avoir le capitaine Haddock comme satellite :

 

imageadonis1.jpg

 

Mais, je suis resté surtout célèbre dans l'histoire de l'astronomie pour mon travail de "géomètre".

 

Qui étais-je ? et quel était ce travail de "géomètre" ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.