Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Son travail de "géomètre", c'était de fixer les limites des constellations, telles qu'on les connaît aujourd'hui ? :?:

Tout à fait Patrick le Ch'timi :be: :be: :be:

 

Ne te désole pas CAL : tu l'auras un jour, tu l'auras !... :D :D :D

 

Il s'agissait en effet de l'astronome belge Eugène Delporte (1882-1955).

 

Son travail de "géomètre" a consisté à établir, à la demande de l'Union Astronomique Internationale, les frontières précises et définitives entre les 88 constellations de la voûte céleste. Son travail, commencé en 1922 a été validé par l'UAI en 1928 et est entré en vigueur le 1er janvier 1930 (donc tout juste avant la découverte de Pluton :p ).

 

Eugène Delporte a fixé ces limites en suivant des lignes d'Ascension Droite et de Déclinaison de l'époque B1875,0 qui se découpaient exactement à angle droit et non plus en suivant des pointillés qui variaient selon les atlas célestes utilisés.

 

L'article de Wikipédia sur les constellations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation) indique ceci : « Delporte utilisa les données valables pour l'époque B1875.0 ; à cause de la précession des équinoxes, les limites des constellations ne sont plus parfaitement horizontales et verticales sur une carte du ciel moderne, habituellement dessinées en fonction des coordonnées d'ascension droite et de déclinaison de l'époque J2000.0.

 

Le tracé a été fait de manière à respecter les appartenances traditionnelles des différentes étoiles brillantes à leur constellation traditionnelle. Dans la mesure du possible, le rattachement d'étoiles ou d'objets célestes plus faibles, qui avaient été cités dans la littérature scientifique, a également été respecté. De ce fait, ces limites sont parfois très tortueuses, poussées d'un côté ou de l'autre pour inclure telle étoile et laisser telle autre dans la constellation voisine. Aujourd'hui, les constellations n'ont plus en astronomie le même intérêt qu'auparavant : les objets célestes étant référencés par leurs coordonnées, leur position dans telle ou telle constellation n'a pas grande importance.

 

De nos jours, les constellations, objets de mesures et d'attention pendant des siècles, ne sont désormais plus vraiment connues que des amateurs. Leurs limites n'ont plus guère d'importance pour ces observations, qui ne s'attachent qu'aux figures formées par les étoiles pour les identifier. »

 

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

 

Madame Gabrielle Camille Flammarion (la veuve de Camille Flammarion) lui a rendu hommage dans l'Astronomie de décembre 1956 aux pages 379 à 382 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1956LAstr..70..379F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 379 à 381 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1956LAstr..70..382D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 382.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous laisse.

 

Bon réveillon, joyeux Noël et à bientôt ! :be:

 

:fete:

Bonne soirée de Noël, Pat59, et ne fais pas trop d'excès de foie gras et de Maroilles, de cognac et de champagne :D :D :D

 

 

Je te dédicace, Pat le Ch'timi, pour ta grande implication sur le QAC :) , cette très émouvante chanson de Bourvil (malheureusement très peu connue :( ) : "Monsieur le Maître d'École" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'en profite également pour la dédicacer à tous les enseignants du Forum Webastro :) , et à tous mes anciens Maîtres d'École là où ils sont aujourd'hui... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Comme le QAC s'est un peu assoupi avec les fêtes de Noël, voici une nouvelle énigme pour tenter de le relancer avant la fin de l'année ;) :

 

En ce vendredi matin d'un mois de juillet, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune garçon qui gardait les troupeaux dans des prés d'une commune du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) se mit soudainement, en regardant vers le ciel, à être envahi d'une grande frayeur et se mit à pleurer à chaudes larmes et à appeler au secours !...:cry::cry::cry:

 

Quelles furent les circonstances de la frayeur de ce jeune berger provençal ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux soient les bergers d'antan, le ciel étoilé leur appartenait :)

 

(bon moi je dis ça bien au chaud ;))

 

(cela dit dehors vive les étoiles : Orion dans toute sa splendeur, les Gémeaux allongés avec Jupiter dans l'estomac, Sirius plus basse sur l'horizon :wub:)

 

(dixit un Alsacien qui triche un peu ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Merci pour ta dédicace, c'était très sympa :)

 

Concernant ton énigme, s'agit-il de l'éclipse totale de soleil du 8 juillet 1842 ? :?:

Bonsoir :) et félicitation Pat le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Cela concernait effectivement l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 qui fut visible de très bon matin dans deux régions de la France : d'abord dans le Roussillon puis ensuite en Provence.

 

1842-07-08.gif

 

L'anecdote concernant ce jeune berger a été révélée par François Arago , à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), qui a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale de Soleil. Il s'était installé à la citadelle de Perpignan. Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (cette commune sera rattachée à Digne en 1862) :

 

 

 

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

Dans les Pyrénées Orientales, la ligne de centralité passait juste au Nord de Perpignan : 2m 15,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 36m 27,8s [Temps Universel], grandeur : 1,02076 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

Dans les Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence), la ligne de centralité passait à 6 kilomètres au Sud-Est de Digne : 2m 21,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 37m 58,5s [Temps Universel], grandeur : 1,02120 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

Pour avoir plus de précisions sur cette éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842, voir l'excellent site de Xavier Jubier : "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) et notamment la carte précise des lignes de totalité et de centralité de cette éclipse : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+18420708&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous, tous pour toute cette année 2014 à venir. Mille et un bonheurs, de la joie, de la santé à revendre... pour vous et vos proches, sans oublier, des énigmes... des énigmes... des énigmes.

Jeanne

Merci Jeanne pour tes bons vœux de bonheur, de joie et de santé pour 2014 :be: :be: :be: . Reçois en retour tous les miens, pour toi-même et pour tous ceux qui sont chers à ton cœur. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous, tous pour toute cette année 2014 à venir, sans oublier, des énigmes... des énigmes... des énigmes.

Jeanne

Eh bien, Jeanne :) , pour te faire plaisir, et pour tous les "quizzeurs" du QAC voici une nouvelle énigme.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (qui concerne la "Mécanique céleste") :

 

Je ne suis hélas pas très connu dans l'histoire de l'astronomie :( mais c'est moi qui assura le succès des idées du moine polonais Nicolas Copernic. Je fis en effet paraître de nouvelles tables astronomiques en 1551 à Tübingen (Bade-Wurtemberg) basées sur le méridien de Kœnigsberg (Prusse Orientales). Mes nouvelles "Tables astronomiques" ont très rapidement supplanté les anciennes "Tables Alphonsines" publiées en 1252 sous le patronage du roi d'Espagne Alphonse X, dit "le sage" , roi de Castille et de Léon, qui avaient été calculées par une équipe d'astronomes suivant les principes énoncés par Claude Ptolémée dans "l'Almageste". Les "Tables Alphonsines" prenaient en compte pour les longitudes le méridien de Tolède (en Espagne).

 

Qui étais-je ? quel fut le nom de mes nouvelles "Tables astronomiques" , qui rédigea ensuite des "Tables astronomiques" encore plus précises que les miennes et en quelle année et sous quel nom parurent-elles ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erasmus Reinhold, Prutenicae Tabulae - Tables pruténiques, Johannes Kepler (sur base du travail de Tycho Brahe), Tabulae Rudolphinae - Tables Rudolphines.

Bonjour :) et félicitation Brolio, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astronome allemand Erasmus Reinhold (1511-1553) qui publia en 1551 les "Tables Pruténiques" ("Prutenicæ Tabulæ Cœlestium Motuum"). Hélas, si Erasmus Reinhold prit bien en compte les méthodes mathématiques du moine polonais Nicolas Copernic il les inséra dans un système géocentrique :( :( :( , rejetant la cosmologie héliocentrique... :cry::cry::cry:

 

Ce n'est qu'en 1627 que Johannes Kepler (1571-1630) fit paraître les "Tables Rudolphines" ("Tabulæ Rudolphinæ"), basées sur les calculs de logarithmes qui venaient d'être découverts très récemment (par John Napier en 1614 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_logarithmes_et_des_exponentielles) ; les "Tables Rudolphines" prenaient en compte pour la première fois le système héliocentrique :be: :be: :be: , permettant ainsi de pouvoir calculer les passages de Mercure et de Vénus :) :) :) .

 

C'est grâce à ces nouvelles "Tables Rudolphines" que Johannes Kepler pu le premier annoncer au monde entier stupéfait en 1629 (donc un an avant de mourir) dans son ouvrage en latin "Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"), paru à Leipzig en 1629, qu'en 1631 il se produirait deux passages d'une planète inférieure devant le disque du Soleil à un mois d'intervalle :

 

● un passage de Mercure le 7 novembre 1631 ;

 

● un passage de Vénus le 6 décembre 1631.

 

Je vous renvoie pour plus de détails à mon sujet "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Une petite en passant :)

 

"Nous sommes les poinçonneurs des réas,*

Les cailloux dont on ne parle pas"

Sauf qu'en ce moment ils font tristement l'actualité !!

Mais où diable se trouvent-ils ces petits cailloux pas très polis :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

Les petits cailloux en question sont-ils responsables de la dégradation des roues de Curiosity ?

Oui Bravo Pat :) !

1 point pour toi :D'

 

Affolant cette histoire !!

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la terrible photo postée sur le fil d'à côté ça vaut le coup d'oeil :(

 

Les roues en mince aluminium sont trouées en plusieurs endroits et/ou sur le point de l'être :(

Incroyable mais vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne savent pas où est le fil d'à]
Tu es rapide toi dis-donc :)

En tout cas merci moi j'avais "juste" le lien webastrien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20869&page=253

 

Du coup je vais lire ton lien :)

 

Quelle histoire ce truc, on dirait un canular :(

 

:secret: le rover lunaire chinois est quant-à lui bien plus léger ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'ose se lancer ? :( Bon, alors je vais me dévouer et vous proposer une nouvelle énigme :

 

J'étais un Père jésuite allemand, j'étais un farouche adversaire du moine polonais Nicolas Copernic car j'étais partisan du système géocentrique. ;)

 

L'Union Astronomique Internationale m'a toutefois honoré en donnant mon nom au troisième plus grand cratère en superficie sur la surface visible de la Lune (225 kilomètres de diamètre :o :o :o ).

 

Qui étais-je ? :?: et pourquoi m'a-t-on honoré d'un gigantesque cratère lunaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il s'agit de Christophorus Clavius, qui est à la base de notre calendrier actuel : le calendrier grégorien.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophorus_Clavius

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement du Père jésuite allemand Christopher Clavius (1538-1612) qui fut à l'origine du calendrier grégorien mis en application à partir du vendredi 15 octobre 1582. Le calendrier grégorien est aujourd'hui en vigueur dans la quasi-totalité des états du monde. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien.

 

414px-Christopher_Clavius.jpg

 

559px-Clavius_LROC.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution du jour :

 

Je suis une des plus connues d’entre nous (voire la plus connue). On pensait savoir beaucoup de choses sur moi mais on vient de découvrir que je pourrais être responsable d’un phénomène climatique important de l’Histoire.

 

Qui suis-je ? De quoi me soupçonne-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une des plus connues d’entre nous (voire la plus connue). On pensait savoir beaucoup de choses sur moi mais on vient de découvrir que je pourrais être responsable d’un phénomène climatique important de l’Histoire.

 

Qui suis-je ? De quoi me soupçonne-t-on ?

Re-bonjour Pat le Ch'timi :) ,

 

Il s'agit de la très célèbre comète de Halley, que depuis très peu de temps on soupçonne (voir : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-comete-halley-responsable-refroidissement-climatique-536-51117/) d'être à l'origine du très grand refroidissement climatique de l'hémisphère Nord vers l'an 536 dû à l'explosion de fragments de cette comète lors de son passage près de la Terre en 530.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.