Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Yui, tu aurais pu trouver la réponse, c'était sur le même site )
c'est possible mais sur le smrtphn j'ai une vision un peu restreinte du panorama :)

(j'ai l'impression de regarder par le petit bout de la lorgnette :be: Tiens Roger si tu passes par là tu sauras certainement m'expliquer cette expression étrange : en fait on recommande de regarder à l'envers dans l'instrument pour voir plus de choses même si c'est en plus petit c'est bien ça ? En gros on reproche aux gens non pas d'utlliser l'instrument à l'envers mais de l'utiliser tout court (c'est imagé bien entendu). C'est bien ça ?

Comme quoi, une énigme en entraîne une autre :)

Tout à fait : moi je suis tombé sur cette histoire de Popov et de Ivan Ivanovich en cherchant tout autre chose ;)

Lorsqu'il était question de retrouver le poids de roche lunaire rapporté par les Américains je me suis rappelé de cette histoire du type (un américain sans doute) qui avait acheté une combinaison spatiale utilisée lors de l'une des missions Apollo dans le but de récupérer le régolithe immiscé dedans, ensuite youk en vente au gramme sur Internet à prix d'or ;)

C'est en tentant de retrouver cette drôle d'histoire que je suis tombé sur ce Popov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression de regarder par le petit bout de la lorgnette :be: Tiens Roger si tu passes par là tu sauras certainement m'expliquer cette expression étrange : en fait on recommande de regarder à l'envers dans l'instrument pour voir plus de choses même si c'est en plus petit c'est bien ça ? En gros on reproche aux gens non pas d'utlliser l'instrument à l'envers mais de l'utiliser tout court (c'est imagé bien entendu). C'est bien ça ?

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Ta question est très pertinente !... :) Pour en retrouver l'origine, j'ai dû regarder dans ce lien Internet : http://www.expressio.fr/expressions/voir-quelque-chose-par-le-petit-bout-de-la-lorgnette.php.

 

« Notre lorgnette, ici, n'est pas cette ancienne paire de lunettes tenue à la main par sa poignée, mais cet instrument optique, généralement rétractable, qui permet de voir de plus près et avec plus de détail des choses éloignées ; une demi-paire de jumelles, en quelque sorte.

 

Cette expression date du milieu du XIXe siècle.

 

Si son sens est clair pour la plupart des gens, elle semble pourtant souvent absurde à certains car ils croient que "voir par le petit bout", veut dire tenir la lorgnette à l'envers, avec le gros bout devant l'œil, la vue étant 'transmise' vers sa cible par le petit bout.

Mais que nenni ! C'est bien du bon usage de la lorgnette qu'il s'agit !

 

En effet, si vous utilisez normalement cet instrument, avec l'œil sur le petit bout (vous regardez bien alors "par le petit bout"), pour viser un objet relativement proche de vous, vous n'en verrez qu'une toute petite partie, démesurément grossie.

 

L'objet étant vu à travers la lorgnette, vous n'en voyez que des détails et sa vue d'ensemble vous échappe.

 

La métaphore de notre expression devient donc limpide. »

 

Cette expression "voir les choses par le petit bout de la lorgnette" signifie donc ne voir des choses qu'une petite partie, qu'un aspect accessoire dont on exagère l'importance, au point de négliger l'ensemble. C'est donc avoir des vues étriquées, un esprit étroit... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait surtout penser à la chanson fétiche du Petit Rapporteur :be: (par le petit bout, par le petit bout, par le petit bout de la lorgnette, on y voit bien mieux, on y voit bien mieux, on y voit bien mieux qu'par le gros bout) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait surtout penser à la chanson fétiche du Petit Rapporteur :be: (par le petit bout, par le petit bout, par le petit bout de la lorgnette, on y voit bien mieux, on y voit bien mieux, on y voit bien mieux qu'par le gros bout) :D

Salut Régis. :) Alors, voici un lien Dailymotion rien que pour toi et pour CAL ;) : http://www.dailymotion.com/video/xpn3l0_la-lorgnette-jacques-martin-1977_webcam.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : juste un détail, Régis : "Le petit rapporteur" c'était sur TF1 (et ça n'a duré qu'un an et demi) quant à "La lorgnette" qui lui a succédé c'était sur Antenne 2. ;)

 

Petit_rapporteur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact Roger, La Lorgnette a succédé au Petit Rapporteur, j'avais zappé la chose. Je ne savais pas par contre que la chaîne était différente. Bon, il faut dire que j'étais vraiment jeune à cette époque. Je me souvenais de la chanson par coeur, le reste m'a un peu échapé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact Roger, La Lorgnette a succédé au Petit Rapporteur, j'avais zappé la chose. Je ne savais pas par contre que la chaîne était différente. Bon, il faut dire que j'étais vraiment jeune à cette époque. Je me souvenais de la chanson par coeur, le reste m'a un peu échapé ;)

Et celle-là, Régis, t'en souviens-tu ? C'était la chanson inoubliable du "Petit rapporteur" : "à la pêche aux moules".

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

Oui "lorgnette" veut dire "lunette" en fait

 

Et donc on reproche aux gens de regarder les choses à l'aide d'une lunette braquée sur un détail.

C'est tout à fait cela Yui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mardi 13 août 1596 (donc 13 ans avant les premières observations télescopiques de Galileo Galilei à l'automne 1609) un Pasteur allemand, également astronome amateur, aperçut à l'œil nu au col de la constellation de la Baleine une étoile de troisième grandeur qu'il n'avait jamais observée jusqu'alors. Continuant à observer cette étoile nouvelle il fut surpris de constater qu'elle faiblissait d'éclat au point de disparaître en octobre de cette même année... Il en déduit qu'il s'agissait d'une "nova" ("nova stella", "étoile nouvelle") comme celle observée par Tycho Brahé le 11 novembre 1572, mais il fut surpris de la voir réapparaître en février 1609, exactement au même endroit.

 

Quelle était donc cette mystérieuse étoile qui était tantôt visible (montant jusqu'à la magnitude +2) et qui était tantôt invisible (descendant jusqu'à la magnitude +10) suivant un cycle de 333 jours ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelle était donc cette mystérieuse étoile qui était tantôt visible (montant jusqu'à la magnitude +2) et qui était tantôt invisible (descendant jusqu'à la magnitude +10) suivant un cycle de 333 jours ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger :)

 

Est-ce la fameuse "changeante de la Baleine", Mira, découverte par David Fabricius ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Est-ce la fameuse "changeante de la Baleine", Mira, découverte par David Fabricius ? :?:

Bonjour :) et félicitation Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de "Mira Ceti" (la merveilleuse de la Baleine) ou "Omicron Ceti". Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mira_(%C3%A9toile).

 

Voici comment François Arago a raconté en 1854 dans son "Astronomie Populaire", publiée à titre posthume en 1854 sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, l’historique de la découverte de la variabilité de Mira Ceti (Tome 1, pages 390 à 396) : https://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/390/mode/1up.

 

astronomiepopula01arag_0013.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0440.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0441.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0442.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

 

Qui a raconté que Persée a du être un peu malheureux en épousant une négresse?

 

:cool:

 

Patte.

Bonjour SyncoPatte, :)

 

Est-ce que cela a un rapport avec Andromède, la femme de Persée ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Acsizià mais ce n'est pas l'auteur en question, qui ne mentionne pas "demi-".

 

C'est plus récent, avec des "s" imprimés comme "s" et non le rigolo "f".

 

Un indice: auteur souvent évoqué par Roger...

 

Patte.

Jean Meeus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.