Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ou alors Camille Flammarion ?

 

« Andromède était une négresse !.. .

 

— Oh I fit la femme du capitaine, monsieur Tastronome, vous

n'êtes pas galant.

 

— Sans doute, madame; mais le moyen de changer l'histoire? Or

Andromède étant fille de FÉthiopien Céphée et de FÉthiopienne Cas-

siopée, devait fort peu ressembler à nos fenunes caucasiques d'Es-

pagne ou de France. »

 

http://archive.org/stream/histoireduciel00flamgoog/histoireduciel00flamgoog_djvu.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettement plus ancien!

 

A cette époque, on publiait encore sans forcément de pensées méchantes pas mal des trucs sur le "gentil nègre" (et en corollaire la supériorité du blanc).

 

Patte.

Alors, François Arago ?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià!

 

J'ai lu (grâce à un lien donné par Roger il y a peu) le complément de Camille Flammarion à l'astronomie populaire: les étoiles et les curiosités du ciel.

Le passage en question est page 54; et est ré-itéré plus loin dans le chapitre consacré à Andromède, où il ne faut pas rater la description de la nébuleuse; quand on n'en connaissait pas encore la nature exacte.

 

Bonne lecture, c'est un régal!

 

https://archive.org/details/lestoilesetles00flamuoft

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne lecture, c'est un régal!

 

https://archive.org/details/lestoilesetles00flamuoft

 

Patte.

Tu as raison Patte : "Les étoiles et les curiosités du ciel" est un ouvrage qui mérite qu'on le déguste avec délectation. :wub: :wub: :wub: .

 

C'est un beau cadeau du jour de l'An à se faire ou à faire à quelqu'un :

 

Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien-597247533_ML.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et à bonjour à tous :) en cette matinée de la Saint-Sylvestre 2013.

 

A minuit ce soir (ou peut-être même avant lors du repas de réveillon) vous allez peut-être ouvrir une bouteille de Champagne pour saluer la nouvelle année 2014. Savez-vous qu'il y a eu, durant la première partie du 19ème siècle, un millésime exceptionnel pour le Champagne (et même pour tous les vins en général) associé à une apparition céleste exceptionnelle . ;)

 

Quel fut ce millésime ? et à quelle apparition céleste est-il associé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et à bonjour à tous :) en cette matinée de la Saint-Sylvestre 2013.

 

A minuit ce soir (ou peut-être même avant lors du repas de réveillon) vous allez peut-être ouvrir une bouteille de Champagne pour saluer la nouvelle année 2014. Savez-vous qu'il y a eu, durant la première partie du 19ème siècle, un millésime exceptionnel pour le Champagne (et même pour tous les vins en général) associé à une apparition céleste exceptionnelle . ;)

 

Quel fut ce millésime ? et à quelle apparition céleste est-il associé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bonjour Roger ,

 

La comète de 1811 ( Grande comète de 1811 (C/1811 F1)) .:?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

La comète de 1811 ( Grande comète de 1811 (C/1811 F1)) .:?:

Bonjour :) et bravo Claude :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement du millésime 1811. Celui qu'on a donné aux vins (surtout de Champagne) à cause de la grande comète de 1811 (C/1811 F1) découverte par l'astronome amateur et juge de paix à Viviers (Ardèche) Honoré Flaugergues le 25 mars 1811 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_com%C3%A8te_de_1811).

 

Le site Internet Wikipédia mentionné plus haut indique à propos de cette grande comète de 1811 : « Les caractéristiques extrêmement spectaculaires de la comète ont profondément marqué les contemporains. Sa conjonction avec une vague de chaleur inédite a suscité des inquiétudes de fin du monde, dont on trouve des échos dans la littérature de l'époque, même beaucoup plus tard, et dans des ouvrages aussi inattendus que par exemple la "Physiologie du goût" de Brillat-Savarin, pourtant publiée seulement en 1825, soit 14 ans plus tard.

 

Corrélativement, 1811 est une année viticole exceptionnelle. Le passage de la comète au périhélie coïncidant avec la période des vendanges, plusieurs vins sont baptisés Vin de la Comète. Le dessin d'une étoile chevelue apparaît sur les bouchons et les étiquettes des bouteilles de Champagne.

 

L'astre est aussi appelé Comète de Napoléon. Léon Tolstoï décrit la comète de 1811 dans Guerre et Paix. »

 

Voici ce que Léon Tolstoï écrivait dans "Guerre et Paix" (Tome 2, chapitre 3, paragraphe XXII, page 297 :

http://www.ebooksgratuits.com/html/tolstoi_guerre_et_paix_2.html :

 

« Le temps était admirablement clair : au-dessus des rues sales et obscures, au-dessus des toits qui s’enchevêtraient les uns dans les autres, s’étendait la voûte foncée du ciel toute constellée d’étoiles. En contemplant ces hautes et mystérieuses sphères, si bien en harmonie avec l’état de son âme, il oubliait l’outrageante abjection de la terre. Au moment où il débouchait sur l’Arbatskaïa, un large espace du sombre horizon s’ouvrit devant ses yeux. Tout au milieu rayonnait une pure lumière, dont la brillante chevelure, entourée d’astres scintillants, se déployait majestueusement sur l’extrême limite de notre globe : c’était la fameuse comète de 1811, celle-là même qui, au dire de chacun, annonçait des calamités sans nombre et la fin du monde. Mais elle n’éveilla aucune terreur superstitieuse dans le cœur de Pierre, et ses yeux humides de pleurs l’admiraient au contraire avec extase. Ne semblait-elle pas être venue s’enfoncer dans ce coin de la terre comme une flèche dont la parabole aurait franchi avec une rapidité vertigineuse l’incommensurable espace, et qui maintenant, relevant au-dessus d’elle son long et lumineux panache, se jouait au loin dans l’infini ! Il lui sembla que sa céleste lueur dissipait les ténèbres de son âme, et lui laissait entrevoir les clartés divines d’une nouvelle existence ! »

 

bouchon.jpg

 

A noter qu'en juillet 2010 on retrouva, enfoui depuis près de deux siècles par 55 mètres au fond de la mer Baltique, pas moins de 168 bouteilles de Champagne dont surtout 47 de la marque "Veuve Clicquot" portant la fameuse étiquette du millésime de la comète de 1811 (en réalité l'exceptionnel millésime 1814) qui étaient toutes en parfait état de conservation !... Voir : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/03/19/01006-20110319ARTFIG00609-la-comete-de-1811-veille-encore-sur-veuve-clicquot.php.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle énigme qui devrait être très "fastoche" pour tous les informaticiens de Webastro ;) :

 

J'étais un citoyen britannique, qui est considéré comme l'inventeur de l'ordinateur, et grâce à ma "bombe" j'ai grandement contribué à ce que les Alliés gagnent la Seconde guerre mondiale contre les trois pays de l'AXE.

 

Seulement, après la victoire de 1945, on s'est empressé en Grande-Bretagne de m'oublier car j'avais un très grave défaut : j'étais homosexuel !... :( :( :( Ce qui était très mal vu dans l'Angleterre puritaine des années cinquante. :mad: :mad: :mad:

 

Ce n'est que très récemment que la Reine d'Angleterre Elizabeth II m'a réhabilité. :) :) :)

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, encore grillé!

de la tortue grillée, une idée pour le repas de ce soir ça :p

(avec un peu de persil et d'huile d'olive :))

 

(je sens que je vais recevoir la visite des Tortues Ninja sous peu moi :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Alan Turing ?

Bonjour :) et félicitation Ma Chère Acsizià, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Alan Turing, (23 juin 1912 - 7 juin 1954), mathématicien, cryptologue et informaticien britannique. Alan Turing a publié en 1937 un article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs).

 

Mais nous devons surtout être reconnaissants à Alan Turing d'avoir fait construire la "Bombe" (l'ancêtre de l'ordinateur) qui a permis durant la Seconde guerre mondiale de décrypter les messages soi-disant inviolables de la machine à crypter allemande "Enigma". Les États-Unis s'en serviront eux aussi pour décoder les messages cryptés des Japonais durant la bataille du Pacifique entre 1941 et 1945.

 

Voir ce que dit de lui Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing#cite_note-on_computable_numbers-1.

 

Voici la "Bombe" d'Alan Turing ayant permis de décoder la messages cryptés de la machine à coder "Enigma" :

 

 

img13.jpg

 

Pour plus de précisions sur la "Bombe" d'Alan Turing, voir : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Enigma/bombe.html.

 

Sur sa réhabilitation par la reine Elizabeth II le 24 décembre 2013 voir : http://www.leparisien.fr/societe/alan-turing-le-scientifique-et-heros-de-guerre-enfin-gracie-25-12-2013-3438875.php.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière énigme pour 2013 :

 

Certains parmi nous sont passionnés par les jeux vidéo (certes, ils ne sont pas forcément présents sur le QAC :be:), mais nous sommes tous passionnés par l'astronomie. Il existe pourtant un lien parmi les deux, qui pourrait à l'avenir jouer un grand rôle dans les futures missions d'exploration spatiale.

 

Quel est ce lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Zoolook, c'est bien le spectromètre Alice ! (je peux sortir la couleur bleue :be:)

 

oups désolé... Je me suis emballé :rolleyes:

 

Tu avais trouvé le plus dur. :)

 

EDIT : Alors bravo Pat59 ! ;)

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière énigme pour 2013 :

 

Certains parmi nous sont passionnés par les jeux vidéo (certes, ils ne sont pas forcément présents sur le QAC :be:), mais nous sommes tous passionnés par l'astronomie. Il existe pourtant un lien parmi les deux, qui pourrait à l'avenir jouer un grand rôle dans les futures missions d'exploration spatiale.

 

Quel est ce lien ?

 

Donc du coup je me permets une auto-citation et je remets mon énigme, valable jusqu'au débouchage des bouteilles de champagne (attention dans le Nord on commence tôt :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.